18-10-2012, 12:18:05
Bonjour à tous,
Tout d'abord, il semblerait qu'il faut passer par la case "présentation" avant de participer au forum. Si l'un de vous peut me guider, merci d'avance!
Alors voila, je viens d'acquérir une V50 1.6D de 2009 ayant 100000 kms au compteur. L'entretien conforme a été réalisé tous les 20000 kms, factures à l'appui.
Même si j'en suis globalement très satisfait, j'ai cependant constaté deux problèmes pour lesquels j'aimerais votre expertise:
1. La consommation moyenne indique 4,6 l / 100. J'ai beau rouler pépère (90% d'autoroute, en général à du 110 kms/h), je crois que c'est sous-estimé, surtout que je fais à peine plus de 900 kms avec un réservoir plein (si j'ai bon souvenir, plus de 50 litres). J'ai déjà fait plusieurs remises à zéro de l'ordinateur, mais je retombe toujours sur la même moyenne.
2. Au matin, alors que je suis déjà sur l'autoroute depuis environ 10 mins et que la jauge de température est vers le milieu, je perçois des à-coups légers dans l'accélération et, plus important, pas moyen de dépasser le 100 kms/h! Même si je rétrograde en 4è, c'est comme si le moteur n'avait aucun couple, ou était bridé et refuse obstinément de dépasser les 2000 tours/min. Cela ne se passe qu'en montée; dès que j'arrive sur du plat les choses redeviennent normales. Idem pour le soir quand je rentre du bureau, la bébête réagit beaucoup mieux. Ca ne me parait pas du tout normal, surtout dans la mesure où ma vieille Opel Astra de 2002 (1.7 DTi et 185000 kms) réagissait mieux que ça le matin. Un réveil difficile pour ma Volvo ?
J'ai un peu cherché (y compris sur ce forum) et la vanne EGR serait éventuellement encrassée. Est-possible et y a-t-il quelqu'un qui a déjà réussi à la décrasser sans devoir tout démonter? Je trouve des infos contradictoires sur le Net -- rouler à 4000 trs/min ou sous les 2500 trs/min, etc.
Merci à tous et bonne journée, à la maison, au bureau, à l'atelier, aux champs, ou derrière le volant!
Tout d'abord, il semblerait qu'il faut passer par la case "présentation" avant de participer au forum. Si l'un de vous peut me guider, merci d'avance!
Alors voila, je viens d'acquérir une V50 1.6D de 2009 ayant 100000 kms au compteur. L'entretien conforme a été réalisé tous les 20000 kms, factures à l'appui.
Même si j'en suis globalement très satisfait, j'ai cependant constaté deux problèmes pour lesquels j'aimerais votre expertise:
1. La consommation moyenne indique 4,6 l / 100. J'ai beau rouler pépère (90% d'autoroute, en général à du 110 kms/h), je crois que c'est sous-estimé, surtout que je fais à peine plus de 900 kms avec un réservoir plein (si j'ai bon souvenir, plus de 50 litres). J'ai déjà fait plusieurs remises à zéro de l'ordinateur, mais je retombe toujours sur la même moyenne.
2. Au matin, alors que je suis déjà sur l'autoroute depuis environ 10 mins et que la jauge de température est vers le milieu, je perçois des à-coups légers dans l'accélération et, plus important, pas moyen de dépasser le 100 kms/h! Même si je rétrograde en 4è, c'est comme si le moteur n'avait aucun couple, ou était bridé et refuse obstinément de dépasser les 2000 tours/min. Cela ne se passe qu'en montée; dès que j'arrive sur du plat les choses redeviennent normales. Idem pour le soir quand je rentre du bureau, la bébête réagit beaucoup mieux. Ca ne me parait pas du tout normal, surtout dans la mesure où ma vieille Opel Astra de 2002 (1.7 DTi et 185000 kms) réagissait mieux que ça le matin. Un réveil difficile pour ma Volvo ?

Merci à tous et bonne journée, à la maison, au bureau, à l'atelier, aux champs, ou derrière le volant!