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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › Mécanique Générale - Electronique - Carrosserie v
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[moteur D5] condamner la vanne EGR (résolu)

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[moteur D5] condamner la vanne EGR (résolu)
reg35

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Ar bras boned ruz
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#1
02-03-2012, 14:36:55 (Modification du message : 30-03-2012, 20:53:07 par reg35.)
salut

je voulais savoir s'il était possible de condamner la vanne egr sans avoir un défaut au compteur?
je pensais a mettre une plaque obstruant le conduit de gaz en amont de la vanne, mais j'ai peur qu'il y ait une sonde qui calcule le débit de gaz qui passe dans la vanne et qui mettrait en défaut le calculateur moteur si je bouche le conduit...

je suppose qu'en débranchant électriquement la vanne, sa se met direct en défaut, non?(je dit sa car sur les Laguna 2 et 3 c'est le cas...)

je suis pas du genre a faire souffrir un moteur en lui refourguant des gaz d’échappement donc si je peut le libérer de cette cochonnerie, je le ferais Wink

avis aux proprios de D5 qui ont fait ou connaissent la procédure Wink

Volvo s60 summum d5 163cv 2005 208500kmsAngel
Renault Kangoo2 expression 1.5dci 105cv 2008 345000kms gris clair
Renault Express break RN 1.9d 65cv 1995 321500kms bleu saviem VENDU
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kara

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Le beau gosse
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#2
02-03-2012, 21:51:34
Salut,

Il me semble que j'ai vu sur le forum un sujet qui traite la vanne EGR .
Pour quel modèle je ne me rappelle plus.

Regarde ici, un petit recherche
http://univers-volvo.com/forum/showthrea...=vanne+EGR

Ce sont la passion et le plaisir qui font vivre longtemps, le reste c'est du pipeau

-Volvo 850 Break 1994 2,5 /20 soupapes ESS et GPL / BVA / 340 000 km et c'est ma première Volvo.
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reg35

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Ar bras boned ruz
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#3
02-03-2012, 23:03:37
c'est pour le 2.5tdi, je l'avais vu une fois, il y a quelques temps déjà mais bon reste a voir si sa donne la même réaction sur le d5...

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Olive 244 T

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André MALRAUX du Forum
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#4
Exclamation  02-03-2012, 23:13:02
Ouh là, sur un Diesel "common rail" avec tous les paramètres électroniques Confused... Si vous savez ce que vous faites, pourquoi pas?

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reg35

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Ar bras boned ruz
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#5
02-03-2012, 23:27:20
(02-03-2012, 23:13:02)Olive 244 T a écrit : ... Si vous savez ce que vous faites, pourquoi pas?

c'est justement pour sa que je'ai créé ce sujet pour avoir des retours d'infos Wink
car évidement je me lance pas dans une modif sans même être sure de la réaction du calculateur...

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Olive 244 T

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André MALRAUX du Forum
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#6
Smile  02-03-2012, 23:33:19
Sur un TDI, c'est probablement jouable. Sur un D5 Huh...

Effectivement, si l'un de nos amis a un bon retour d'infos, ça m'intéresse aussi UP Smile.

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reg35

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Ar bras boned ruz
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#7
03-03-2012, 12:08:54
au pire j'essayerais quand même, si le voyant reste bloqué malgré la remise a l'origine je ferais marcher la garantie lol

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reg35

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Ar bras boned ruz
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#8
30-03-2012, 20:26:32 (Modification du message : 30-03-2012, 20:30:44 par reg35.)
hello, je viens d'essayer , bon comme je le pensais, bah il y a le message au compteur "ANTIPOLLUTION REPAR DEMANDE" avec le voyant triangle orange, un appui sur le bouton READ du comodo de gauche et hop ya plus plus de message ni voyant jusqu'au prochaine redémarrage.
le moteur ne se met pas en sécurité, ouf!!.
j'ai essayé sur route, pas de changement, donc la vanne n’étais pas défectueuse. ceci dit, j'avais pas de soucis, c'est juste pour éviter le soucis justement^^
le message et son voyant s'affiche automatiquement a chaque démarrage, 10sec après que le moteur soit démarré.

j'ai fait quelques photos, car sa peut toujours servir a d'autres, et franchement vu la merdasse que j'ai pu trouver dans la durit d'admission... bah il étais temps de faire quelque chose!!
allez place aux photos, dsl pour la petite taille des photos, j'ai du utiliser mon ancien portable car mon actuel a des soucis de charge... bref.
je voulais condamner l'arrive de la vanne egr, mais vu la petite taille du tuyau métallique qui va a la vanne, impossible de le dévier, malgré qu'il est accordéon. donc j'ai condamné la sortie de la vanne, accès très facile par contre car sa se présente devant et non derrière le moteur^^
on ouvre le capot, on enlève le cache plastic noir, pas de vis, il est juste clipsé, il faut tirer vers le haut.
ensuite ce qui nous intéresse est ici:
[Image: 1147798934.jpg]
il nous faudra déposer l'arrivé d'air du moteur, la pièce en alu avec les durits. cette pièce est enfait un raccord en T.
pour la déposer, il faut desserrer les colliers des durits, enlever le collier qui attache le faisceau électrique(entouré en rose) qui passe devant, et la pièce elle même qui est fixée par 3 vis (entourés en rouge)
[Image: 1147799596.jpg]
voici la pièce alu une fois démonté, attention de ne pas perdre le joint(en rouge).
[Image: 1147799927.jpg]
enfait il faut remplacer le joint par une plaque métallique, tôle fine épaisseur 1mm maxi., voir la mienne, entouré en bleu.
avant de remonter tout sa, un petit nettoyage est nécessaire, regardez la mienne:
[Image: 1147800940.jpg]
c'est gras...beurk!!
[Image: 1147801043.jpg]
une fois que votre plaque est faite que la pièce et les durits sont propres, ya plus qu'a remonter dans le sens inverse du démontage Wink

pour ceux qui voudraient savoir ou se trouve la vanne egr, elle est sous la pompe injection pas terrible l’accès.
pour avoir accès au conduit de gaz échappement qui va vers la vanne egr, il faut démonter quelques pièces pour y avoir accès, a savoir, démonter la barre qui attache le silembloc moteur, la tôle par-chaleur derrière le moteur qui cache le collecteur d’échappement, et la on peut y avoir accès.
place aux photos:
démontage de la barre support du silembloc moteur:
[Image: 1147800482.jpg]
la tôle pare-chaleur:
[Image: 1147800534.jpg]
et voila, on a accès au conduit de gaz et l'entrée de la vanne EGR:
[Image: 1147800618.jpg]
vu de plus près, l'entré de la vanne, entouré en rouge avec, en dessous, son conduit accordéon de gaz, :
[Image: 1147800684.jpg]

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