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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › Mécanique Générale - Electronique - Carrosserie v
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Surdimensionner la monte pneumatique ?

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Surdimensionner la monte pneumatique ?
Flat

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Dévoreur de tonfisk
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#1
08-08-2011, 09:38:40
Hello,

Je vais devoir changer mes 4 pneus sur mon V40. Je suis monté d'origine en 185/65R15 88H. En parcourant ma notice d'utilisation, je vois qu'il y a d'autres tailles homologuées Volvo :
195/60R15 88V
205/55R15 88V

Mes jantes sont des Stellar (Ici). Volvo semble "enclin" à accepter des tailles plus larges sur mes jantes.

Qu'en pensez-vous ? Au delà du tarif, ces montes offrent un panel de gomme plus "sympa" (Toyo Proxes T1-R / Michelin Pilot Exalto 2 Big Grin). Mais est-ce un bien pour un mal ?

Merci !

Citation :Mieux vaut être bon rien que mauvais à tout.
Volvo V40 1.8i 122cv 2001 + GPL Necam Koltek à vendre
http://univers-volvo.com/forum/showthread.php?tid=14636
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Gorgio240

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#2
08-08-2011, 10:36:43
Tu as vu que pour passer en 205, il te faut des elargisseurs d'ailes ?

Pour le reste, a part diminuer le rayon de braquage et couter plus cher, je ne sais pas ce que ca apporte

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 198 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
Et 2 court sur pattes Dogrun 




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Flat

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#3
08-08-2011, 10:39:47 (Modification du message : 08-08-2011, 10:40:04 par Flat.)
(08-08-2011, 10:36:43)Gorgio240 a écrit : Tu as vu que pour passer en 205, il te faut des elargisseurs d'ailes ?
Oui mais pour les véhicules avant 2000. non ?

(08-08-2011, 10:36:43)Gorgio240 a écrit : Pour le reste, a part diminuer le rayon de braquage et couter plus cher, je ne sais pas ce que ca apporte

J'avais pas pensé au rayon de braquage.... Blush

merci !

D'autres avis ?

Citation :Mieux vaut être bon rien que mauvais à tout.
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VFE

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#4
08-08-2011, 10:45:50
la hauteur du pneu étant identique, je vois pas comment ça réduit l'angle de braquage. en plus ce sont les dimensions homologuées, donc étudiées pour l'auto. pour le prix, je suis d'accord. néanmoins, quand j'avai changé les pneus a la 850, les 205/55/15 (michelin pilote sx) étaient nettement moins cher que les 195/60/15. vas comprendre?
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luckylours

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#5
08-08-2011, 19:04:01 (Modification du message : 08-08-2011, 19:04:29 par luckylours.)
@volvoforEver : question de taille plus standard --> plus de production --> baisse de coût.
@Flat : Dans les "mal", tu consommeras plus et la voiture sera un chouia plus ferme.

V70 03' 2.5LPT AWD BVA ~100kkm
Ex: V70I LPT, 945 LPT
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Lanfeust

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#6
11-08-2011, 08:14:31
J'ai eu une V40 avec les mêmes modèles de jantes, j'étais monté en 205/55R15 en Toyo Proxes T1-R et ça collait à la route sèche ou humide. Depuis que je suis passé en XC70 je regrette juste ces pneus! De plus, question prix, pour le prix de Michelin en 195 tu peux t'acheter des Toyo en 205!!

Né dans une 340, suivi d'une 242, 244, 460.
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Flat

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#7
11-08-2011, 08:20:02
(08-08-2011, 19:04:01)luckylours a écrit : @Flat : Dans les "mal", tu consommeras plus
Ca me freine un peu j'avoue.... mais avec le GPL.... Big Grin

(08-08-2011, 19:04:01)luckylours a écrit : et la voiture sera un chouia plus ferme.
Ca ce n'est pas trop grave, c'est un peu trop "souple" d'origine... en même temps mes pneu "no name" de M...e n'aide pas... Undecided Peut être qu'avec des vrais pneus, je pourrais retrouver un peu de précision et de fermeté.

(11-08-2011, 08:14:31)Lanfeust a écrit : J'ai eu une V40 avec les mêmes modèles de jantes, j'étais monté en 205/55R15 en Toyo Proxes T1-R

Sur quelles jantes étais-tu monté ? des 6x15 ?

(11-08-2011, 08:14:31)Lanfeust a écrit : De plus, question prix, pour le prix de Michelin en 195 tu peux t'acheter des Toyo en 205!!
C'est exactement ce qui me fait penser à ce sujet....



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Lanfeust

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#8
11-08-2011, 08:26:57
(11-08-2011, 08:20:02)Flat a écrit : Sur quelles jantes étais-tu monté ? des 6x15 ?

Je ne sais plus, je ne me souviens que des dimensions de pneus. Mais c'était les jantes d'origine d'une V40 diesel 115ch de 2000

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nixdu68

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#9
11-08-2011, 13:24:50
Normalement tu n'as pas à changer de jantes si tu désires passer du 185 au 205, surtout si la largeur de la jante est du 6'.

Le fait est qu'augmenter la bande de roulement de 2 cm sur la même jante est possible mais me semble déraisonnable dans le sens ou tu seras au maxi des capacités de la jante, donc pas de grosse marge de manoeuvre du pneumatique en cas de situation extrème.

Pour plus de sécurité passe en 16'' Wink

Qui vit sans folies n'est pas si sage qu'il croit....

Le mariage, la confiance n'y est pas. Il faut des témoins comme dans les accidents

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Flat

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#10
11-08-2011, 14:05:52
(11-08-2011, 13:24:50)nixdu68 a écrit : Normalement tu n'as pas à changer de jantes si tu désires passer du 185 au 205, surtout si la largeur de la jante est du 6'.

Le fait est qu'augmenter la bande de roulement de 2 cm sur la même jante est possible mais me semble déraisonnable dans le sens ou tu seras au maxi des capacités de la jante, donc pas de grosse marge de manoeuvre du pneumatique en cas de situation extrème.

Pour plus de sécurité passe en 16'' Wink

C'est je pense le plus sage, mais dans mon cas, hors budget.

Cependant, passage en 16" implique chassis sport non ?

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fx04

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#11
22-08-2011, 13:13:52
hors sujet : 11.6 l/100 au GPL sur ta V40 ? c'est ce que je fais, voire plus, avec ma C70 2.5PLT Huh
ya pas à dire je suis content de mon installateur GPL, je crois qu'il m'a bien réussi le truc. fin hors sujet

sinon concernant la taille de pneus, moi c'est l'inverse, j'aimerais réduire le débile 225/45R17 en moins large car je n'y vois que des inconvénients. C'est pas du tout adapté à la puissance (c'est pas une Porsche non ?) et ça engendre consommation et baisse des perf et je te parle pas du prix. En pneus neige (195 /65R16 je crois), je consomme + de 1L/100 de moins (de GPL mais qd même), par contre tenue de route à chier mais c'est à cause du 65. L'idéal serait comme sur ma T5 : 205 /je sais plusR16

ex-Volvo : 345 GLS / S40 1.8 / V40 1.8 GPL / C70 2.5 LPT GPL / 850 T5 2.0L / V50 T5 GPL
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nixdu68

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#12
24-08-2011, 12:33:22
Salut, sa serait pas plutôt du 195/65/15, c'est ce qui est homologué sur ma 70 en plus du 205/55/16 et du 225/45/17.

Qui vit sans folies n'est pas si sage qu'il croit....

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fx04

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#13
25-08-2011, 08:01:47
oui peut-être bien du 195/65/R15 pour les pneus neige, pas R16, me suis gourré. Mais je crois que c'est autorisé que pour des pneus neige, c'est à dire qu'on ne peut mettre ça en remplacement permanent des roues d'origine 225/45/17.

c'est bien ça ?


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fab240

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#14
25-08-2011, 19:54:28
Oui tout à fait je confirme, ayant également fait ce choix, 205/55/16 en été et 195/65/15 en hiver

Dans ton cas partant de pneu été en 245/45/17 tu vas être ok en tolérance de diamètre donc de circonférence,
maintenant est-ce que cela va être compatible avec la configuration en jantes de 17 "..??? je ne sais pas.

En règle générale, on ne descend que d'une taille donc pour ton cas 17" >>> 16",
soit à priori du 205/55/16,

Pour t'aider, voilà ces 2 liens :
>>> http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php
>>> http://www.flat4ever.com/changer-de-roues-de-t31005.html?s=1d0c10bb61cc175d8a3ffe9c2208020e&s=315dc5bfb0cb4c9513f4ab2abc4a9d0d&t=31005

Pour le reste, le mieux est quant d'en causer avec l'équipe mécanique d'une concession VOLVO,
car un tas de merdouille(s) peuvent interferer avec tes projets (taille des étriers, déports, cales...etc)

@+

Rien ne sert de courir, il faut partir à point........mais en Volvo!

240 GL Le break 01/1992 D24 + M47 II (265000 km...en cours)
V70 II Kinétic 01/2007 2.4D + M66 (135 000 km...en cours)
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fx04

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#15
26-08-2011, 09:24:55
demander un renseignement technique à un concessionnaire ??
en voila une drole d'idée Tongue

l'autre jour, j'étais chez un d'eux, un peu par hasard, je lui ai parlé de ma surconso d'huile (2 L en 3000 km environ). Le conseil avisé du responsable : faut changer le moteur. Ok bien sûr monsieur, je prends rendez-vous pour la semaine prochaine.

ex-Volvo : 345 GLS / S40 1.8 / V40 1.8 GPL / C70 2.5 LPT GPL / 850 T5 2.0L / V50 T5 GPL
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balafoine

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#16
26-08-2011, 10:06:32
(26-08-2011, 09:24:55)fx04 a écrit : demander un renseignement technique à un concessionnaire ??
en voila une drole d'idée Tongue

l'autre jour, j'étais chez un d'eux, un peu par hasard, je lui ai parlé de ma surconso d'huile (2 L en 3000 km environ). Le conseil avisé du responsable : faut changer le moteur. Ok bien sûr monsieur, je prends rendez-vous pour la semaine prochaine.

tout dépend du concessionnaire, ne généralisons pas, ils sont pas tous mauvais...
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nixdu68

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#17
26-08-2011, 12:18:22
Oui mais j'ai l'impression qu'il sont bientôt plus margoulin qu'un petit mécano indépendant.

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Le mariage, la confiance n'y est pas. Il faut des témoins comme dans les accidents

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