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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › Mécanique Générale - Electronique - Carrosserie v
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Grosse prise 12 volts sur les véhicules, bien utile

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Grosse prise 12 volts sur les véhicules, bien utile
B230K

Visiteur
 
#1
Lightbulb  08-01-2011, 13:28:12
Je viens de faire un petit bricolage bien utile que je conseille à tous ceux qui ont plusieurs véhicules et des machines équipées de batteries 12V. J'ai équipé tous mes engins (voitures, camion, tracteur, groupe électrogène, ...) d'une grosse prise 12 directement raccordée à la batterie avec du fil de grosse section.

Non seulement c'est utile pour aider à démarrer un moteur qui a un problème de batterie mais aussi ça permet de brancher facilement et efficacement (très peu de chute de tension) des appareils alimentés en 12V. Par exemple, j'ai un convertisseur 12V/220V 1000W qui peut pomper jusqu'à 100 ampères à pleine charge et le fonctionnement avec des pinces n'était ni pratique, ni efficace (chute de tension, pince qui se décroche avec les vibrations), j'ai aussi des projecteurs halogènes de 200W et un treuil électrique. Les chargeur de batterie sont également bien plus facile à utiliser.

Il suffit d'équiper les véhicules d'une prise femelle et d'équiper les appareils et les chargeurs d'une prise mâle. Pour l'aide au démarrage, un câble mâle/mâle de 5 mètres (de grosse section).

Normalement il existe des prises spéciales pour cet usage (des sorte de fiches plates qui ressemblent au connecteur batterie des CLARK) mais elles sont hors de prix.

J'ai donc choisi d'utiliser des prises et fiches CEE. J'ai opté pour le modèle bleu 2x32A + terre (5-6 € pièce). La broche de terre (qui est prévue pour le double de l'ampérage nominal soit 64A en fonctionnement continu) est utilisée pour le négatif et les deux broches des phases (32A chacune en régime continu) sont utilisées pour le positif. Avec ces prises je peux passer 64A en utilisation permanente et bien plus en utilisation de courte durée (aide au démarrage par exemple).

Pour les câbles, j'ai choisi d'utiliser du 4x6mm² et d'utiliser les fils deux par deux (soit 2x12mm²). J'ai fait quelques tests pour évaluer les chutes de tension et c'est impeccable (nettement mieux que mes pinces qui sont pourtant en 25mm²). Avec mon convertisseur chargé au maximum (1000W) j'ai seulement 0,3V de chute de tension. Pour le démarrage, j'ai branché relié deux voitures ensembles, J'ai laissé la voiture donneuse moteur coupé, j'ai déconnecté la batterie de la receveuse, j'ai allumé les gros phares (100W chacun)+longues portées+antibrouillard sur la receveuse ... et elle a démarré sans problème.

Pour ceux qui pensent qu'utiliser des prises 220V pour du 12V est dangereux, sachez que, vu que les 2 broches de phase sont reliées entre elles, si on branche par inadvertance sur le réseau 220V les fusibles vont sauter instantanément sans faire de dégâts.

Prise CCE (5€) :

[Image: ceez.jpg]

Connecteur spécial 12V (30€) :

[Image: SR_RAD_003_1.jpg]
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fantasio

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Le Saint !
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#2
08-01-2011, 17:04:28 (Modification du message : 08-01-2011, 17:04:59 par fantasio.)
Déjà vu ce montage-là dans des volvo aux confins de l'Orne si ma mémoire est bonne Wink
ça reste une bonne idée surtout pour aider au démarrage en plein hiver Smile

Signatures reviendues !
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B230K

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#3
08-01-2011, 18:23:52
J'ai aussi monté un câble avec un fiche mâle d'un côté et deux pinces de l'autre. Ainsi je peux aider un véhicule "normal".
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GillesCX

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#4
08-01-2011, 20:19:56 (Modification du message : 08-01-2011, 20:22:42 par GillesCX.)
Attention, il y a une norme de couleur de ces connecteurs.


Anderson Connector Recommended Voltage Color Codes: (Colors available upon request, min 5 for special orders)
Voltage 12V 18V 24V 36V 48V 72V 80V 96V 120V 144V
Color Yellow Orange Red Gray Blue Green Black Brown Purple White



Info ici:
http://www.bdbatteries.com/anderson175.php

340GL pour se faire la main droite (Merci Bruno pour la rectif.)
854T5, S90 3,0l 24v, 480 turbal, V70II R, XC60 T5, 240 D24, 245 turbo, 3x262C, V70 T6 Heico 001/100, V90 T8 [Image: 200.gif]
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B230K

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#5
08-01-2011, 23:09:16
(08-01-2011, 20:19:56)GillesCX a écrit : Attention, il y a une norme de couleur de ces connecteurs.
Oui, je sais.

Mais ici je me fous complètement des normes. Mon but était de faire un système simple, efficace et de prix raisonnable. En respectant les normes (qui, notons-le au passage, n'ont strictement aucune valeur légale ou obligatoire), ma petite installation aurait couter plusieurs centaines d'euros supplémentaires.

Les normes en question sont d'initiative 100% privée, elles n'ont pas plus de valeur que ma norme à moi. Big Grin
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GillesCX

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#6
09-01-2011, 19:35:13 (Modification du message : 09-01-2011, 19:35:25 par GillesCX.)
Si un jour tu as une andouille qui te branche du 24V sur ta prise 12V faudra pas te plaindre Tongue.

340GL pour se faire la main droite (Merci Bruno pour la rectif.)
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Max83

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#7
29-01-2011, 20:11:42
C'est une impression ou j'ai déjà vu ce sujet ailleur ... lol

S60 2,4L 170 ch, 2001, optimum, GPL.
Triumph Tiger 1050 cc.
Nissan Terrano 2.7 L tdi, 2001 (le tracteur, le baroudeur).
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Bruno

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#8
29-01-2011, 20:16:00
(29-01-2011, 20:11:42)Max83 a écrit : C'est une impression ou j'ai déjà vu ce sujet ailleur ... lol

Quoi ? sur l'andouille ? Big Grin
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Max83

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#9
29-01-2011, 20:19:53
Non là où on sent le gaz lol

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