Univers-volvo
ma panne ......:( - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 200 - 700 - 900 - S/V90 (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=20)
+--- Sujet : ma panne ......:( (/showthread.php?tid=943)

Pages : 1 2 3

ma panne ......:( - fantasio49 - 17-06-2006

Salut à tous!

Je sais que la plupart on visité mon post relatif à ma panne électrique sur VFL mais on sait jamais, dés fois que....

Est-ce qu'il y à un expert en électricité auto sur ce forum (hormis knut bien sur....Big Grin) ou au moins quelqu'un qui pourrais m'indiquer un "truc" pour arriver à exciter l'alternateur?
Que je puisse allez vider quelques bouteilles chez Knut !!!!Tongue:lol:

ma panne ......:( - fantasio49 - 17-06-2006

Big GrinBig GrinBig Grin je vois que ça inspire pas grand monde:lol:!!! Pas grave je vais me faire gréffer un sac à dos pour porter mes batteriesWink

ma panne ......:( - Baronletto - 17-06-2006

Wink l'exiter Wink Un playboy ???

Je plaisante Big Grin

Peut-être déjà commencer par vérifier:
-la tension de courroie et son usure.
-les cablages (avec un métrix )
-les ponts de diodes (des fois qu'il y en ai un qui soit claqué)
-le régulateur,

En gros révise ton alternateur. ou achètes en un autre Sad;( mais ça peut apporter une solution à pas mal d'autres problèmes.

Quelles sont les pannes concrètes ??

ma panne ......:( - fantasio49 - 18-06-2006

Je vois que tu n'as pas lu les ........trés nombreuse pages la dessus sur VFL ..je te comprend c'est assez fastidieux.
En gros et pour te faire plaisir je te fais un récap du "binzzzz":

Il était une fois.......

Cela à commencé par une panne intermittente du tableau de bord style faux contac,un jte marche ,un coup jte marche pas mais pas régulièrement au départ ,disont que ça le faisait de temps en temps,puis un jour plus rien ,plus de compteur,plus de compte tour,plus de jauge à carburant,plus d'indicateur de carburant,plus d'indications sauf...la pendule,l'indicateur de l'OD et de la ceinture.
Ignare que je suis je me suis dit que c'était un fusible ? donc changement de fusible et puis tout compte fait j'ai changé tout les fusible!!
Rien... j'ai cherché ..pas de fils débranchés,rien de cramé..puis un jour que je roulais tranquillement la voiture s'arrête ....plus rien ...j'appelle ma fille au secours ,la voiture repart avec des cables,je met ça sur le compte de la batterie et toujours ignare je change de batterie .......quelques jours plus tard.....impossible de demarrer...plus de batterie ?? je vais chez le mécano du coin..j'explique et il me dit "c'est l'alternateur" demande de devis ....450� tt compris Sad ouh la !! je me dit toujours aussi ignare !! je vais le changer moi même c'est pas compliqué......j'achète un alternateur neuf 195� je le pose sans probléme tout content je le teste ...et là......toute la misère du monde me tombe sur la tête ..il charge pas !!! et depuis j'ai appris que ....un alterbateur était excité ...que cela passait forcément par le contact,les fusible et la lampe témoin du tableau de bord !! le fameux tableau de bord avec cette fameuse lampe témoin qui fait défaut pour l'excitation de ce fameux alternateur neuf qui à de forte chance d'avoir ses ponts de diodes naze et son aimant à la rue parcequ'il à tourné à vide!!!

Ce que j'ai vérifié et fait :

vérification continuité de tout les cables du compartiment moteur. tout est ok
vérification des masses. tout est ok
examen des cables joue avant gauche et neiman. tout semble ok
examen de l'arrivée des cables au tableau de bord. tout semble ok

ce qui marche :

cligno
phares
feux de position
stop
essuis glace et lave glace avant
essui glace arrière
glaces electriques
verrouillage centalisé
ventilation
radio
les plafonniers
pompe et pré pompe a carburant
pré chauff

ce qui ne marche pas mis à part le tableau de bord :

retroviseurs électriques
sièges chauffants
éclairage plaque de police
dégivrage arrière
lave glace arrière

un détail!! quand j'appuis sur le bouton du lave glace arrière ça coupe la radio??????:mad:

voilà! j'espère avoir condensé un maximum et n'avoir rien oublié!!

ma panne ......:( - Baronletto - 18-06-2006

:/:/
Bon faut éliminer les pannes au fur et à mesure;

Citation :ce qui ne marche pas mis à part le tableau de bord :

retroviseurs électriques
sièges chauffants
éclairage plaque de police
dégivrage arrière
lave glace arrière
Bon es ce que tout ça est sur le même réseau (boite à fusibles) ?

As tu démonté ta boite de fusibles ?? très facile à faire des fois que tu ai un contact foireux en dessous ?

Après reste la recherche pure avec le métrix (petit bouts par petit bouts SadSadSad fastidieux mais efficace)

Je repasse tout à l'heure Wink

ma panne ......:( - fantasio49 - 22-06-2006

Je suis en train de réfléchir ...:/ si je la vend comme donneuse d'organes ou pas.....Sad

ma panne ......:( - Baronletto - 22-06-2006

Mais non !! car je ne pense pas que ce soit nécéssaire Smile

Le truc est qu'il faudrais pouvoir avoir accès à la voiture, mais pour moi ça fait trop loin.
Je reste persuadé que c'est une petite c***erie qui te casse le plaisir de cette 745 !!!
Faut perséverer, sauf si tu ne tiens pas à garder la voiture Sad :/

ma panne ......:( - Bruno - 22-06-2006

Moi je suis preneur des plaques ! TongueTongue

ma panne ......:( - Baronletto - 22-06-2006

T'as pas une idée de ce que ça peut être toi brune ??
ou c'est un problème tout à fait inconnu sur les 700 :/ ?

ma panne ......:( - Bruno - 22-06-2006

Plusieurs connus sur les 700 à ce sujet
1 - Regarder tout simplement sur la cosse "PLUS" à la bartterie si le repiquage circuit auxiliaire se fait bien
Fil rouge de 4MM2 sur cosse positive (faux contact ou autre)
Après eventuellement le contacteur au cul de l'antivol de direction
Puis les repiquages dans la boite à fusible

Si rien de tout ça :
Solution : 5 L essence et une allumette :lol::lol:

brune a écrit :Moi je suis preneur des plaques ! TongueTongue
Pas de problème brune !! elles te sont réservées!!Big Grin

brune a écrit :Plusieurs connus sur les 700 à ce sujet
1 - Regarder tout simplement sur la cosse "PLUS" à la bartterie si le repiquage circuit auxiliaire se fait bien
Fil rouge de 4MM2 sur cosse positive (faux contact ou autre)
Après eventuellement le contacteur au cul de l'antivol de direction
Puis les repiquages dans la boite à fusible

Si rien de tout ça :
Solution : 5 L essence et une allumette :lol::lol:
ah !! celle là je l'avait pas encore eue!!!!Big Grin cool !!Cool je vais regarder ça de près.......Wink

ma panne ......:( - fantasio49 - 24-06-2006

Bon j'ai vérifié le fil rouge de 4!! il est fixé par une cosse "oeil" carrées elle même vissée sur la cosse principale et cette cosse oeil ne fait plus contact que part le milieu car c'est cassé de chaque cotés, par contre la continuité se fait nickel jusqu'a l'alternateur,est ce que ça pourrait être ça?? J'ai pas encore vérifié le reste car je bricole dans la rue et démonter presque tout le dessous du tableau de bord c'est pas évident,je ferais ça demain matin dans la zone industielle.....Big Grin

ma panne ......:( - Bruno - 24-06-2006

Le fil dont tu parles est le fil qui "ramène le courant produit par l'alternateur jusqu'à la batterie .
Rien à voir avec l'excitation
Passes au plan B Smile

Mais remets quand meme une cosse neuve !

Smile

ma panne ......:( - Fred - 24-06-2006

Je ne suis pas pro électricité voiture mais je dépanne le 220V Tongue , pour moi il y a un fil qui commence a ne plus faire contact d'ou tes pannes intermittentes et maintenant il a lâcher complet, pour ce qui est du 4mm² je pense qu'il serait judicieux de le remettre en état et qu'il fasse contact correctement, car en 12v les intensités sont énormes pour du 4mm² tu peux arriver à 15 20A, pour info ça représente environ la puissance d'un gros four, sinon un fils un peu oxyder suffit a ne plus faire contact et plus de courant qui pars, je te donne des infos mais pas vraiment ou tu pourrais chercher, mais ne néglige pas un fils qui te semble tenir, vérifie bien qu'il tienne bien, j'ai eut plusieurs cas en 220V, sinon le fils qui excite ton alternateur serait peut être ton problème, ce qui cause tous ces désagréments, maintenant a savoir ou il se trouve :/ , Voila j'espère que cela pourras t'orienter pour ton dépannage, bon courage.

ma panne ......:( - Baronletto - 24-06-2006

ça commence à prendre forme Smile on va trouver Big Grin

Le problème c'est que je voudrais bien savoir ou se trouve ce fil qui excite l'alternateur......Sad pour vérifier son état!

[Image: alternt2copie7zo.jpg]

ma panne ......:( - Baronletto - 24-06-2006

WinkWink BRUNE ??? CONFIRME STP

Le gros fil à GAUCHE doit être le + , le petit au milieu la masse ? , et le troisième avec la cosse bizarre doit être relié au TDB, le quatrième est pour moi un sinistre inconnu Big Grin , je peux pas t'aider plus SadSadSad je suis pas doué en électricité auto, mais je sais démonter tout à merveille Big Grin

Le gros c'est clair il y à les 2 fils qui vont à la batterie et qui sont cités plus haut, celui en haut qui te paraît être un "sinistre" est apparement une masse, celui à la cosse bizarre et celui du milieu sont dans la même gaine et selons toi iraient au TDB ? donc l 'excitation arriverait là?:/

ma panne ......:( - Bruno - 24-06-2006

L'excitation est le fil rouge à la cosse plate (6,3mm)
Mettre le contact et voir si du courant arrive dessus
Pour le voyant c'est un autre système

ok merci M'sieu Bruno,là c'est une bonne info,je vais pouvoir tester ce fil!!!Wink Qui c'est Hervé ?? j'aimerais le remercier de m'avoir envoyé des schémas electriques??

ma panne ......:( - Bruno - 25-06-2006

Citation :Qui c'est Hervé
C'est le sieur : HdeH Cool

ma panne ......:( - fantasio49 - 25-06-2006

Bon!! c'est évidement c'est ce matin que j'ai décidé de bricoler sur la voiture qu'il pleut.....Sad

J'ai quand même eu le temps de testé de fil d'excitation contact mis (celui à la cosse coudée) et effectivement la panne vient de là car il n'y à rien qui arrive de ce fil,donc forcément pas d'excitation!:/

Maintenant chose plus compliquée, pourquoi? ou? .........:mad: Il y à une coupure sur ce fil,mais ou est-elle?

1) ce fil est-il protégé par une fusible ? si oui ou? car tout mes fusibles sont neufs!

2) est-ce que ce fil passe par un relais? si oui lequel?

et enfin grande question...comment repéré ce fils parmis les centaines qui passent dans le tableau de bord ??Big Grin

ma panne ......:( - Baronletto - 25-06-2006

:O heu soit tu "refait" le fil, donc tu shunte au départ et à l'arrivée et tu remet un petit fil tout neuf entre.
Soit tu éventre l'ensemble du fasceau avec prudence, tu suit le fil et tu le remplace (plus propre mais grosse prise de tête, car il est possible que tu en abime d'autres Sad )
Je te conseille à la rigueur de "reponter" jusque l'arrivée au TDB, et de controler si effectivement cela résoud le problème Smile

Pour le retrouver derrière de TDB, soit tu regarde ton plan de circuit, soit tu demande à brune Big Grin

ma panne ......:( - Bruno - 25-06-2006

:lol:

Pas facile de faire un diag electrique à distance