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870 (V70) - Changer ses Lambdas - Version imprimable +- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr) +-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8) +--- Forum : 850 - C70 - S70 - V70 I (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=22) +--- Sujet : 870 (V70) - Changer ses Lambdas (/showthread.php?tid=9055) Pages :
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870 (V70) - Changer ses Lambdas - teknautomotive - 24-11-2009 Alors, Avec un échappement noirâtre... je me disais qu'il était temps de rajeunir mes lambdas.... Qui plus est... une conso moyenne de plus d'1,5 L / 100 au dessus des standarts d'autres possesseurs de 2,5 Low Pressure Turbo Bref... On achète ça : ![]() Sur 870, deux sondes Lambda, contrairement aux 850 qui n'en ont qu'une (marché Europe) on monte la grosse sur chandelles / pont ![]() on accède aux connecteurs (au fond) ![]() ![]() en tombant la boite à air, on y voit plus clair ![]() ces ![]() Attention cependant à une chose.... Les prises sont elles mêmes solidaires de cavaliers métal fixés sur la boîte. Donc les remettre en place AVANT de rebrancher est plus simple. Par dessous, les fautives : ![]() on coupe les fils et on desserre.... puis remontage des neuves... avec une clef modifiée (je n'ai pas trouvé mieux pour la sonde du haut...) et hop... ![]() Pendant cette opération, il est recommandé par le manuel Volvo de débrancher la batterie une bonne demie heure afin que le reset d'ECU d'injection se fasse sur les valeurs usine... et donc se recale dans les kilomètres suivants avec les sondes neuves... 870 (V70) - Changer ses Lambdas - 20 soupapes - 24-11-2009 Genial, merci pour ces photos Pas eu trop de mal à les dévisser ? apparement, on ne peut y arriver avec une cle à oeil classique à cause du connecteur qui est trop gros j'imagine; ceci dit, pour ce qui est de la vielle sonde, on peut peut être couper le fil pour ne pas s'embeter, la nouvelle doit pouvoir être serrée avec une cle anglaise Et le résultat sur la conso ainsi que le comportement moteur ? 870 (V70) - Changer ses Lambdas - teknautomotive - 25-11-2009 Eh bien comme dit dans le post.... pour les anciennes sondes, fil coupé pour passer la clef à Oeil . Pour les neuves, seule la clef modifiée de 7/8" permettait le serrage de la sonde de derrière. Coté comportement moteur, un peu tôt pour le dire, n'ayant fait que 150 km hier. Mais la conso affichée est déja dans des valeurs jamais atteintes, alors que l'ECU est en phase d'apprentissage encore, si j'en juge par le ralenti. Le matin elle affichait 50 L/100 au démarrage..... et le soir (50 % Autoroute / 25 % Nationales / 25 % Ville) = 9.5 L / 100 :o A suivre 870 (V70) - Changer ses Lambdas - 20 soupapes - 25-11-2009 sorry, j'avais pas bien lu ton post ![]() pour le serrage de la nouvelle, tu ne pouvais pas le faire avec une clé classique ? Pour la conso, j'imagine que l'impact sera sérieux, mais c'est à confirmer sur un peu plus de Km; Après un débranchement prolongé de ma batterie, j'avai noté une baisse de la conso d'environ 1 l/100 qui s'est annulé avec le temps: ca prouve que le réglage usine que l'ecu renvoie est foutu en l'air par la sonde usagée :lol: je vais sans doute faire le changement d'ici peu, mais je ne sais pas quelle marque acheter (j'imagine même pas aller chez Volvo :/) 870 (V70) - Changer ses Lambdas - teknautomotive - 25-11-2009 Pour ma part, des NTK, commandées dans le circuit pro, avec les bonnes prises. 870 (V70) - Changer ses Lambdas - 20 soupapes - 25-11-2009 ok, merci je vais faire ca rapidos A+ 870 (V70) - Changer ses Lambdas - 850GLT81 - 26-11-2009 Un boulot pour bientôt dans mon cas aussi... Sur les 850 turbo (LPT ou T5) il y a 2 sondes aussi je crois. Celle sur FCP Groton sont pas si cher avec le connecteur, c'est du Bosch. Sans indiscrétion de ma part, a combien as tu touché les tiennes ? a+ 870 (V70) - Changer ses Lambdas - teknautomotive - 26-11-2009 tarif Pro... donc rien à voir avec vos tarifs ! ![]() Par contre sur T5 normalement 1 seule, sauf les derniers modèles... Mais c'est simple à vérifier. 870 (V70) - Changer ses Lambdas - batmaxd - 15-01-2010 Bonjour, ce matin j'ai entreprie de changer cette satanée sonde lambda car le voyant de ma 855 2,5 10 v restait constamment allumé et qu'au contrôle technique (cf poste "c'est bö l'environnement") on me signale un soucis au niveau pollution (valeur CO2 excessive). Le soucis c'est que j'ai une sonde neuve sans connecteur et que les fils de l'ancienne n'ont pas les mêmes couleurs : - 1 noir + 2 blanc + 1 gris (sonde neuve) -1 noir + 1 jaune + 1 rouge + 1 blanc (sonde d'origine) Je suppose que je ne peux pas raccorder les fils de manière aléatoire. Autre soucis je n'arrive pas à desserrer cette pu**** de sonde. Je vais sacrifier une clé façon Tekautomotive... pour voir ![]() 870 (V70) - Changer ses Lambdas - teknautomotive - 15-01-2010 Ahhh.. les joies des sondes aftermarket pas chères... sans connexion.... pour desserrer l'ancienne, nul besoin de sacrifier une clef, elle casserait ! coupes les fils et passes une clefs à tube pour forcer. pour le remontage, selon ton cata, il faut voir... 870 (V70) - Changer ses Lambdas - 20 soupapes - 15-01-2010 Au fait teknau, quelle différence de conso et de comportement constates-tu depuis le chgt de cette sonde ? 870 (V70) - Changer ses Lambdas - teknautomotive - 15-01-2010 eh bien, échappement gris au lieu de noir de fumée, et conso en baisse, malgré les pneus neige (+1L/100 en moyenne en raison des sculptures et du grip) à valider au printemps avec des pneus été 870 (V70) - Changer ses Lambdas - batmaxd - 15-01-2010 C'est vrai que c'est un petit inconvénient de ne pas avoir la borne de branchement mais 4 fois plus chère que chez Volvo ça fait un peu mal !! je vais tester on verra bien. "pour le remontage, selon ton cata, il faut voir.." il faut regarder quoi ? 870 (V70) - Changer ses Lambdas - 20 soupapes - 15-01-2010 ok, donc une bonne chose globalement; en plus la combustion étant meilleure, moins de calamine donc tout bénef pour la longévité. il faut que je prenne le temps de m'en occuper :lol: 870 (V70) - Changer ses Lambdas - Gorgio240 - 15-01-2010 Ta sonde étant une Bosch ==>achat en station Bosch ou n'importe quel revendeur sur le net en France ou dans le reste du monde. Ce sera plus facile a brancher, ramène celle la et fait toi rembourser. Sans notice ou instruction pour les fils, je crains que tu conserve ton problème avec la nouvelle sonde. Pour être sur de la bonne ref, le e-catalogue : http://ecat-online.bosch.de/toc/fr/0000tniCZbtF9dChj-6ZxBjexum:-1.srv?view=VIndexFramesetJsp 870 (V70) - Changer ses Lambdas - axelle - 17-01-2010 ![]() La sonde lambda est à changer ts les 160 000. Apparemment, sur ma 855, elle n'a pas été changée. (164000) et CO Bal:0.03 Pas de fumée noire. Fumée blanche au démarrage jusqu'à ce que le moteur atteigne sa bonne t°. je vais donc la faire changer. Qu'en pensez-vous? 870 (V70) - Changer ses Lambdas - batmaxd - 17-01-2010 Bon pas eu trop le temps de me pencher sous la volvo ce WE. Apparemment j'ai trouvé des concordances entre mes 2 sondes, mes recherches m'ont donné ceci : - sonde d'origine : Noir = masse (signal -) - sonde adaptable : Noir = signal + Jaune = Signal + Gris = masse Rouge = alimentation chauffe résistance Blanc x 2 = alimentation chauffe résistance Blanc = idem Un petit essai s'impose et on verra bien... 870 (V70) - Changer ses Lambdas - souvaroff - 17-01-2010 Moi J'en pense que j'ai du la faire changer sur ma S70 T5 a 83 000 km� & Que j'ai payé 400.-CHF dans la Concession Volvo��� :/ Mais Qu'au moins Maintenant� Ca marche !!!! 870 (V70) - Changer ses Lambdas - 960forever - 18-01-2010 ![]() Qu´est-ce qui est arrivé à ton aile? Une attaque d´aliens? ![]() 870 (V70) - Changer ses Lambdas - teknautomotive - 18-01-2010 Elle est comme ça depuis le début.... Brune l'avait emboutie (d'ou l'aile neuve offerte au rasso Est) Elle sera changée / repeinte avec le bloc avant et le coté droit au Printemps, après le sel sur les routes ! 870 (V70) - Changer ses Lambdas - kermito - 02-02-2010 Et on la trouve ou cette douille ? dans toutes les bonnes crêmeries ? 870 (V70) - Changer ses Lambdas - 20 soupapes - 03-02-2010 j'ai commandé ma sonde bosch: instal prévue ce WE ![]() 870 (V70) - Changer ses Lambdas - 20 soupapes - 07-02-2010 Ca y est, la sonde est installée ! ![]() Rien à ajouter au tuto de teknautomotive, si ce n'est de vous assurer que la nouvelle sonde correspond en tout point (broche, longueur des fils...) AVANT DE COUPER LES FILS DE LA PRECEDENTE Pour débrancher la vieille, comme dit Teknautomotive faire levier avec un tournevis plat assez fin sous le petit ergot rouge qui se situe sur le coté de la prise: ca sort tout seul (sinon, ca sort pas du tout :lol: :lol ![]() Ensuite on coupe les fils au ras de la vielle sonde, on passe la cle à oeil en faisant bien attention à bien l'enclencher à fond car le métal est friable... On visse la nouvelle avec une cle plate sans problème. Voila la gueule de la mienne qui doit avoir 160 mkm: un coté avec un dépot blanchâtre, l'autre plutot gris foncé, et à la base un gros dépot noir bien crade... ![]() 870 (V70) - Changer ses Lambdas - pabaudry - 08-02-2010 Le mienne avait la meme tete (204 000km) Moteur plus souple qu'auparavant..... RE: 870 (V70) - Changer ses Lambdas - bano - 07-08-2013 Bonjour Savez-vous si il y en a une ou deux sur une volvo 855 R bva de 96? Sinon je démonterai la plaque pour vérifier ![]() |