Univers-volvo
probleme ventilation Volvo 760 avec clim auto - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : Mécanique Générale - Electronique - Carrosserie (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=33)
+--- Sujet : probleme ventilation Volvo 760 avec clim auto (/showthread.php?tid=8879)



probleme ventilation Volvo 760 avec clim auto - fstadelmann - 07-11-2009

bon les petits soucis se réglant les uns après les autres, j'en ai un qui me pose problème.


La ventilation ne fonctionne que sur la vitesse 5, qu'elle soit en manuelle ou en automatique.


J'ai tenté le remplacement du bloc clim, même symptômes

J'ai remplacé le petit boitier à dépression d'ou partent les tuyaux de couleur, pas mieux.



alors une idée docteur ?


probleme ventilation Volvo 760 avec clim auto - 960forever - 08-11-2009

Vérifie que le ventilateur ne soit pas rempli de poussière et autres babioles, c´est un classique, il ne tourne plus qu´à fond, avant de ne plus tourner du tout. Pas encore arrivé sur la 960, mais sur pas mal d´autres voitures. Normalement, c´est planqué derrière la boîte à gants.
Wink


probleme ventilation Volvo 760 avec clim auto - fstadelmann - 08-11-2009

voui je l'ai déjà démonté récemment et pas trop sale pourtant, mais pas de changement.


probleme ventilation Volvo 760 avec clim auto - fstadelmann - 12-11-2009

:/

d'autres idées ?


est-ce qu'il y a une résistance ou un rhéostat qui gère les vitesses de ce maudit ventilo ?

hier, la ventil marchait sur 4 et 5, j'entends un clic au passage de la vitesse, mais impossible à localiser.


rodjuju....


probleme ventilation Volvo 760 avec clim auto - labotest - 12-11-2009

tu as plusieurs fusibles dont un pour la vitesse max et 1 pour les autres. il y a aussi un relais qui fiche un peu la panique quelque fois (sous les fusible si je ne me trompe pas;
ton ventilo doit tourner sans effort a la main. mets de l'huile (en pulvérisateur pour lubrifier les poussettes ca sent rien et ca marche nickel) dans le moteur et surtout l'axe du moteur, en 10 mn c'est top


probleme ventilation Volvo 760 avec clim auto - fstadelmann - 12-11-2009

ils sont ou ces fusibles et ce foutu relais ? sous la boite à gants ?


probleme ventilation Volvo 760 avec clim auto - Gorgio240 - 12-11-2009

Ah oui, je me souviens, j'ai sorti un fusible près du chauffage sous la boite à gant : un petit gris Big Grin


probleme ventilation Volvo 760 avec clim auto - labotest - 12-11-2009

et le relais est certainement sous les fusibles sous le capot


probleme ventilation Volvo 760 avec clim auto - Gorgio240 - 13-11-2009

Autant pour moi, sous la boite à gants, c'est un relais gris


probleme ventilation Volvo 760 avec clim auto - fstadelmann - 13-11-2009

:/

je sens que ca va etre coton à trouver celui la


probleme ventilation Volvo 760 avec clim auto - Gorgio240 - 13-11-2009

Au contraire, une fois la boite a gants démontée, il est juste devant le bloc de chauffage, tu peux pas le rater


probleme ventilation Volvo 760 avec clim auto - t4r480 - 14-11-2009

coucou
il y a un regulateur de puissance vissé au dessus du ventilo , c'est lui qui gere les vitesses de la ventilation, generalement les soudures lache dans la prise de celui-ci
@+
benoit


probleme ventilation Volvo 760 avec clim auto - Gorgio240 - 14-11-2009

L'emplacement du relais : le bouton rouge
La il est démonté

[Image: DSC03525.jpg]

Le régulateur de puissance, il est au dessus du bloc noir ?


probleme ventilation Volvo 760 avec clim auto - fstadelmann - 14-11-2009

t4r480 a écrit :coucou
il y a un regulateur de puissance vissé au dessus du ventilo , c'est lui qui gere les vitesses de la ventilation, generalement les soudures lache dans la prise de celui-ci
@+
benoit
ah voila une piste tres interessante.

plus qu'a voir a quoi ca ressemble et recuperer ca !

merci !


probleme ventilation Volvo 760 avec clim auto - Gorgio240 - 14-11-2009

Un machin vert à 4 ou 5 broches comme sur les 240 ?


probleme ventilation Volvo 760 avec clim auto - labotest - 14-11-2009

mais garde en mémoire que quand le ventilo ne tourne plus qu'a fond, c'est qu'il est en train de se bloquer: mets de l'huile


probleme ventilation Volvo 760 avec clim auto - fstadelmann - 14-11-2009

je l'ai demonté et nettoyé. il serait grippé il ferait du bruit, ce qui n'est pas le cas, la piste de Benoit est interessante, mais je n'arrive pas à visualiser ce foutu régulateur.

et je ne vais pas avoir le temps de m'y pencher ce week end...


probleme ventilation Volvo 760 avec clim auto - papadben - 14-11-2009

Sur les Cx série 2 c'est derrière la boite à gants...
A ce n'est pas une Cx?
Mais le problème est le même, c'est dans ce foutu boîtier que ça merde.Wink


probleme ventilation Volvo 760 avec clim auto - t4r480 - 15-11-2009

coucou
ok tu a une vielle 760 avec la console de la 740...
c'est la diode de roue libre dans le regulateur qui a claquée. pour faire un test tu demonte le regulateur tu met un fil electrique a la place de la diode verte et tu vois si ca marche.
si ca marche , tu va acheter une diode un peu puissante , tu la remplace
si cela marche pas il faudra se tourner vers l'alimantation de ce regulateur ( il y a un circuit pour les vitesses 1-2-3-4 et un autre pour 5)
par contre ce n'est pas une clim auto ... c'est ce qui ma induit en erreur dans ma premiere reponse
[Image: dsc03525g.jpg]
j oubliai , si tu fais des tests, sur certain modele : le ventilo est alimanté en + et la regulation se fait sur le -
@+
benoit


probleme ventilation Volvo 760 avec clim auto - fstadelmann - 15-11-2009

non la photo c'est celle de la 745 de Giorgio.

La mienne est une 760 phase 2, donc tdb de 960 et c'est bien une clim auto


probleme ventilation Volvo 760 avec clim auto - t4r480 - 15-11-2009

coucou
alors il me faut la photo de la 760 .... ca ne rien a voir !
@+
benoit


probleme ventilation Volvo 760 avec clim auto - fstadelmann - 16-11-2009

ca attendra un peu, j'ai un planning chargé jusqu'a la fin de mois !

merci de ton aide !


RE: probleme ventilation Volvo 760 avec clim auto - Sam'brûle - 14-06-2014

Du nouveau sur ce poste ? (gros déterrage j'en conviens) J'ai des petits soucis également :
-lorsque le relais qui s'occupe de la ventilation/clim + fermeture centralisé est branché je n'ai que la vitesse 4/5, en dessous le relais clac, je l'ai démonté, il est ok.
-lorsque je le débranche (de ce fait la fermeture centralisé marche plus) la ventilation marche sur toutes les vitesse mais de manière aléatoire, sinon elle le bouton clim clignote.

Des idées ?

à savoir, les relais concerné sont sous l'autoradio, à droite .

Merci d'avance !

a+

et plus précisément celui en à gauche je crois. je peux verifier si c'est utile à quelqu'un.