Univers-volvo
Réglage feu bi xenon - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : C30 - S40 - V40 - V50 (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=23)
+--- Sujet : Réglage feu bi xenon (/showthread.php?tid=8849)

Pages : 1 2


R�©glage feu bi xenon - matju - 05-11-2009

Bonjour,
après multiple recherche sur le net, je ne trouve pas ce que je veux, alors je viens vers vous pour m'éclairer.
J'ai une Volvo v50, les feux sont bi-xenon, je sais qu'il n'est pas possible de les régler de l'intérieur de la voiture comme xenon simple, car il y a un correcteur d'assiette automatique. D'après ce que j'ai lu, les feux routes et croisement sont le même et il s'agirait d'une lentille qui ouvre plus ou moins le faisceaux de lumière. Actuellement la voiture éclaire à 5m grand max en feu croisement (est ce que vous c'est pareil?) par contre bien pour feu de route, est ce qu'il est possible de les régler mécaniquement plus haut pour avoir un peu de portée en feu de croisement, si quelqu'un peu me renseigner ça serait cool, je roule uniquement de nuit et franchement des fois c'est chaud, je ne vois rien. Bonne journée.

Matju

ps: je suis également membre à volvo c30.org donc sujet posté en double.


R�©glage feu bi xenon - fab240 - 05-11-2009

Hello matju Smile,

Ma V70 II est équipée en Xénons simples en regard des bi-xénons pas d'effets directionnels, sinon comme pour toi aucune commande au tableau de bord pour régler leurs portées :|.

J'ai sensiblement le même problème, mais mesures effectuées, ils sont bien réglés Rolleyes; effectivement les xénons simples ou bi, ont un effet d'optique défavorable en code, la progressivité lumineuse étant limitée c'est un peu tout ou rien en limite de zone éclairée, donc cela plus la correction automatique, c'est pas au top :/, par contre en pleins phares SmileSmileSmile, celui d'Alexandrie peut rester au frais.........Big Grin.

Si tu as réellement un problème de portée (5m c'est pas normal, tu dois avoir 30 à 50 m mini Rolleyes), l'ensemble est réglé par gestion electronique , donc passage obligé par Volvo.

@+


R�©glage feu bi xenon - matju - 05-11-2009

Bonjour fab,

Merci de ta réponse, je suis d'accord avec toi sur le fait que la progressivité lumineuse est limitée, j'ai franchement une ligne devant la voiture, devant cette ligne c'est éclairé, derrière rien, cette ligne se situe à 5m grand max. Je pensais que je pourrais régler mécaniquement, j'irais donc voir Mr Volvo.

Si des fois d'autres personnes ont des avis, je suis preneur.


R�©glage feu bi xenon - Mamar - 06-11-2009

Sur ce type de feux, il est aussi possible de régler le faisceau de la même manière que sur des halogènes classiques.
Il y a des petites molettes blanches sur chaque optique (une clé à pipe assez longue doit suffire)

Sur le xénon, il y a également une correction électronique de la portée (asservie à la charge de l'essieu av et ar) et celle-ci ne se règle ou ne se diagnostique qu'avec la valise diag.

Si celle-ci est en défaut, tes phares se positionneront automatiquement au plus bas de leur portée.
Par conséquence, ton faisceau lumineux risque de s'arrêter très près de ton capot !
Néanmoins, je pense que ceci s'accompagne d'un message sur l'afficheur

Donc je te conseille un petit passage chez Volvo histoire de faire le tour de ces 2 réglages.

NB : J'ai eu le même problème que toi sur ma S40 et suis passé chez Volvo, ils ont donc joué sur le réglage 'mécanique' des mes feux et ça a amélioré un peu la portée.

Je reconnais tout de même que je trouve la puissance un peu légère en code, par contre en pleins feux, c'est Byzance !


R�©glage feu bi xenon - matju - 09-12-2009

Bonsoir,

Je reviens vers vous pour vous annoncer les suites de ma petite histoire qui pourra sûrement servir à d'autres, il y a une vis BTR à régler sur le phare pour relever la hauteur de luminosité, mais j'ai eu du mal à trouver le bon réglage, je pense que j'éblouissais les personnes que je croisais. Donc j'ai finalement fait faire le réglage chez Roady, une vingtaine d'euros.

ps: Mamar, tes indications sont les bonnes, mon feu droit était correctement réglé mais c'est celui de gauche qui était mal réglé, et pas de défauts. Confirmé par le technicien.

Merci à tous pour votre participation et désolé d'avoir été long à revenir vous voir.


R�©glage feu bi xenon - ipkiss - 09-12-2009

Merci pour ton témoignage, je pense qu'il interressera Fab240 Smile


R�©glage feu bi xenon - fab240 - 13-12-2009

Tu voies comme quoi en causer cela sert..........Rolleyes,

Du coup avant la révision "annuelle" de la V70 II, je suis allé re-mesurer les faisceaux avec mon double décamètre, et là Sad surprise les faisceaux étaient vraiment trop courts, dans le genre décrit par Mamar

Donc l'opération de réglage a été effectuée par Volvo dans leur atelier,avec à la clef, un éclairage nettement plus probant Smile, pour un prix indéfini car je n'ai rien vu la dessus sur ma facture.

@+


RE: Réglage feu bi xenon - zivier - 06-08-2012

Bonjour à tous, je déterre le topic car j'ai exactement le même problème.
Mais le soucis c'est que quand je regarde le dessus du phare je ne vois rien qui peut se régler. J'ai lu sur ce topic qu'on parle d'une molette blanche, est ce que quelqu'un peut me donner plus de détails...le top serait une photo! Merci


RE: Réglage feu bi xenon - ludwick - 06-08-2012

c'est sur quelle voiture Zivier ?? V40 , V50 ...



RE: Réglage feu bi xenon - zivier - 06-08-2012

C'est sur une v50


RE: Réglage feu bi xenon - ludwick - 06-08-2012

ok Tongue çà sera mieux pour t'expliquer

sur les V50 il y a 2 "mollettes" blanches sur chaque phares qui se reglent avec une clé BTR
celle d'en haut qu'on voit super bien qui regle le phare horizontalement c'est a dire vers la droite ou vers la gauche

et celle qu'on voit pas Dodgy (elle est dans le bas) qui regle ton phare verticalement soit vers le haut ou vers le bas

quand j'ai reglé mes feux: j'ai pris ma S60 (qui eclaire correctement) que j'ai mis devant ma porte de garage et j'ai mis du scotch au niveau du faisceaux
ensuite j'ai mis la V50 au meme endroit , j'ai demonté le feux (qui va super bien a demonter, merci Volvo ) et j'ai tourner cette fameuse mollette du bas , remonté le phare , retourné la mollette, remonté le feux .... ah merde trop haut , demonté le feux , retourné la mollette et ... C'EST BON !!!!! Big GrinBig GrinBig GrinBig Grin


RE: Réglage feu bi xenon - zivier - 06-08-2012

OK merci. Le soucis c'est que je suis pas très chaud pour démonter moi même le phare. Je vais prochainement faire un tour chez Volvo et ils feront le réglage eux même. Effectivement la molette sur le dessus je l'ai vu. Ils auraient pas pu faire l'inverse et mettre celle du dessus pour régler la verticalité? En tout cas merci de l'info. Au pire je le ferais avec ipkiss Wink


RE: Réglage feu bi xenon - ludwick - 06-08-2012

tu as deja demonté un phare sur une V50 ???

car tu n'as besoin de rien a part ton index pour tirer sur la "languette" du phare (comme les flamby TongueTongue) , il n'y a pas de vis , ni rien du tout !!!


RE: Réglage feu bi xenon - zivier - 07-08-2012

A ce point là? Je ne savais pas. Ou se trouve cette languette?

EDIT: je viens de lire la doc technique de changement d'ampoule et effectivement il y a juste une languette...bon ba je vais regarder ça ce soir. Par contre comment savoir si le réglage est bon car je n'ai rien pour comparer...et dernière question...en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, le faisceau monte ou descend?


RE: Réglage feu bi xenon - ludwick - 07-08-2012

(07-08-2012, 15:18:51)zivier a écrit : A ce point là? Je ne savais pas. Ou se trouve cette languette?

oui c'est magique Big Grin


(07-08-2012, 15:18:51)zivier a écrit : Par contre comment savoir si le réglage est bon car je n'ai rien pour comparer

tu n'as pas une 2eme bagnole pour comparer et mettre du sctoch sur un mur?

(07-08-2012, 15:18:51)zivier a écrit : ...et dernière question...en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, le faisceau monte ou descend?

alors là je sais plus Undecided essai et si çà marche pas tourne dans l'autre sens Big Grin


RE: Réglage feu bi xenon - zivier - 07-08-2012

Je testerais ça au calme quand j'aurais la motivation Big Grin en tout cas merci des infos


RE: Réglage feu bi xenon - ludwick - 07-08-2012

oupss j'ai oublié de te repondre pour la languette , c'est une languette qui est sur la traverse , un grise presque chromé, juste au niveau de chaque feux


RE: Réglage feu bi xenon - zivier - 08-08-2012

(07-08-2012, 20:01:31)ludwick a écrit : oupss j'ai oublié de te repondre pour la languette , c'est une languette qui est sur la traverse , un grise presque chromé, juste au niveau de chaque feux

Merci Big Grin


RE: Réglage feu bi xenon - zivier - 10-08-2012

Bon je viens de faire des tests et il semblerait que le moteur du réglage vertical est HS. Je m'explique. Lorsqu'on démarre la voiture les feux xénon se réglent de gauche à droite et de haut en bas. Sur le phare droit aucun soucis je vois bien les mouvements. Sur le phare gauche, je vois bien le gauche droite mais pas le haut bas. C'est possible?
Si oui faut-il remplacer l'optique complet? Une idée de tarif? Toutes les idées sont les bienvenues...merci


RE: Réglage feu bi xenon - ludwick - 10-08-2012

heu .... je pense que le moteur est HS effectivement , je sais pas du tout si le moteur se vend separement, a voir avec Volvo mais je pense que c'est peine perdu , car en concession , pour changer un retro ils sont capable de te vendre la portiere avec Dodgy

regarde sur le web tu trouvera surement quelque chose


RE: Réglage feu bi xenon - Gorgio240 - 10-08-2012

Meuh non, faut pas être si négatif avec les concessions.

Et avant de vouloir changer le moteur, regarde la connectique.


RE: Réglage feu bi xenon - zivier - 11-08-2012

La connectique? Il y a un juste une prise de branchée non? Car le feu s'allume et le balayage gauche droite est ok, l'éclairage directionnel aussi...qu'est ce qu'il faut que je regarde?
Mais même si le moteur est HS, les vis de réglages manuels sont là pour corriger le pb...j'ai tourné légèrement celle du bas mais je n'ai noté aucune différence...est ce que c'est sensible ou il faut faire plusieurs tours avant de voir un changement?


RE: Réglage feu bi xenon - ludwick - 11-08-2012

il faut faire plusieurs tours !!! tu rattraperas le probleme et meme si le moteur est HS c'est pas trop genant , sauf si tu lui charge le cul , le feux ne descendra pas, il restera toujours dans la meme position


RE: Réglage feu bi xenon - zivier - 12-08-2012

Bon même en faisant plusieurs tours je n'ai absolument aucun changement...même pas 1 mm!


RE: Réglage feu bi xenon - ludwick - 12-08-2012

ben au pire va demander chez volvo, sinon un phare çà vaut 170 euros sur VLV

http://www.vlvautoparts.com/phare-gauche-volvo-v50-_l_FR_r_172_p_1v22_i_1745.html