[245 turbo B21ET] retirer le collecteur et le turbo - Version imprimable +- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr) +-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8) +--- Forum : 200 - 700 - 900 - S/V90 (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=20) +--- Sujet : [245 turbo B21ET] retirer le collecteur et le turbo (/showthread.php?tid=8700) |
[245 turbo B21ET] retirer le collecteur et le turbo - renardprechant - 20-10-2009 Bonjour j'ai besoin de petits conseils ... J'ai démonté tout ce qui maintient le collecteur + turbo au reste du moteur SAUF ... Un espece de tuyau en ferraille qui est maintenu au turbo par 2 vis (dont une franchement inaccessible) et qui se termine dans le bas du bloc moteur. Je suppose que c'est la sortie d'huile pour lubrifier le turbal ? C'est monté comment sur le bloc ? c'est juste enfoncé dedans ? genre si je tire sur le turbo+ collecteur et qu'il y a encore ce tuyau accroché au turbo, ca vient tout seul ou faut le désolidariser (je sais pas comment ...) ? Sinon, l'arrivée d'huile (le meme genre de tuyau en ferraille en moins large) qui vient s'accrocher au dessus du turbo, ca se retire aussi ? Je l'ai désolidarisé du turbo, mais c'est un peu casse bonbon de retirer le collecteur+turbo avec ca qui gene au milieu du chemin ... Ce serait bcp plus simple si y'avait pas ce truc ! Merci pour l'aide [245 turbo B21ET] retirer le collecteur et le turbo - GillesCX - 20-10-2009 Coupe tout ça sert à rien. Un bon démonte pneu et hop c'est dehors. Plus sérieusement, ce sont les tuyaux de lubrification du palier de turbo. Celui du haut comme celui du bas tiennent avec deux vis sur le turbo et celui du bas est emboité dans le bloc moteur avec un joints. [245 turbo B21ET] retirer le collecteur et le turbo - GillesCX - 20-10-2009 C'est bien pour ça qu'il faut tomber les tuyaux pour extraire la pipe. Et il faut impérativement changer les joints qui ont été démontés sous peine de fuite. [245 turbo B21ET] retirer le collecteur et le turbo - raymess940 - 20-10-2009 ben mon mon chere john tes pas dans la merde ? :| apres l'arbre de transmission te revoila repartie te salir les mains ... bon courage domage que tu habite treees loin donc ont va bientot revoir la turbale dimanche le 1er au parking vigie hein!!!! depeche toi alors bise a Marie [245 turbo B21ET] retirer le collecteur et le turbo - renardprechant - 20-10-2009 merci les gars @Raymond : c'est ca de se pointer a un meeting jaguar avec une volvo qui a 25 ans et de leur montrer que la voiture ne fait pas tout :lol: @B230K : je vais voir ton lien @Gilles : 1 des 2 vis est franchement inaccessible :/ [245 turbo B21ET] retirer le collecteur et le turbo - GillesCX - 20-10-2009 Ohhh, C'est ballot. Tu vas être obliger de salir voir d'écorcher tes petites mimines délicates. :lol::lol: Sérieusement, tu n'as pas le choix, il va falloir la tomber. Je me souviens que sur la T5, le tube était merdique à tomber et qu'il a fallu que je tire sur les durites alentours pour que ça passe. [245 turbo B21ET] retirer le collecteur et le turbo - renardprechant - 20-10-2009 merci, je vais voir ce que je fais a la prochaine "tentative" [245 turbo B21ET] retirer le collecteur et le turbo - renardprechant - 25-10-2009 bon bin voila, démonté. Mauvaise nouvelle, le collecteur est fissuré a 4 (oui, quatre) endroits et le turbo a 1 belle grosse fissure dans le prolongement de la plus grosse fissure du collecteur + 2 amorces de fissures Je sais pas trop quoi faire ..... [245 turbo B21ET] retirer le collecteur et le turbo - raymess940 - 25-10-2009 donne moi la. :lol: [245 turbo B21ET] retirer le collecteur et le turbo - Gorgio240 - 25-10-2009 'tin, tu as du allumer pour en arriver la. Citation :Je sais pas trop quoi faire .....Je vais te dire : en 1 fais des photos, en 2 tel au baron, il a la même que toi non ? [245 turbo B21ET] retirer le collecteur et le turbo - fab240 - 25-10-2009 Salut Renardpréchant , Ses 2 problèmes sont des classiques des 240 turbo, surtout pour les années modèles 81, 82 pour le turbo (rupture fréquente avant 100000 km ), lié à un problème récurrent de refroidissement. Pour le colleteur idem problème connu de fissurations, partiellement résolu à partie des années modèles 83. les am 84 et 85 étant semble-t-il un peu mieux loties de ce coté là. Donc à priori remplacement de ces pièces défectueuses, si possible par des pièces pour 240 postérieure à 83, maintenant voir avec les spécialistes du modèle, si tout est adaptable d'une année modèle à l'autre :/. bonne réparation @+ [245 turbo B21ET] retirer le collecteur et le turbo - renardprechant - 25-10-2009 chez volvo strasbourg : le collecteur est encore dispo (375 euros) mais plus le turbo :/ [245 turbo B21ET] retirer le collecteur et le turbo - fab240 - 25-10-2009 Regardes sur le bon coin et autres sites des turbos pour 240 , sont régulièrement proposés aujourd'hui par exemple tu as çà : http://www.leboncoin.fr/vi/61944489.htm?ca=12_s a voir j'ignore ce que cela vaut :/ @+ [245 turbo B21ET] retirer le collecteur et le turbo - renardprechant - 25-10-2009 c'est sympa fab, mais pour une piece que je maltraite régulierement comme un turbo, je prefere m'orienter vers du neuf ou de l'echange standard. Pas trop confiance sur les pieces d'occase. [245 turbo B21ET] retirer le collecteur et le turbo - GillesCX - 26-10-2009 Pour ton collecteur oriente toi vers une entreprise de mécano soudure. Ils vont te ressouder ça. Le turbal, est-il dispo chez FCP? [245 turbo B21ET] retirer le collecteur et le turbo - fab240 - 26-10-2009 Oui tu as raison si tu peux une pièce neuve s'est mieux , mais j'avais cru comprendre en lisant ton post, que le turbo n'était plus dispo chez Volvo, donc c'est ta concession qui doit faire sa réappro., , s'il la pièce est dispo au magasin central à Gand tu l'as en 2 jours (après un réglement chèque, CB ou espèces............., substentiel ) Pour le collecteur : >s'il s'agit d'une pièce chaudronnée et mécano-soudée réparation par ressoudage possible mais attention aux "tensions" créées cela risque de se refendre à coté suivant les effets de traitements thermiques induits sur le métal au ressoudage........., maintenant traiter en hyper-trempe donc sous vide un collecteur......., cela fait un peu cher >s'agissant d'une pièce moulée, là suivant l'alliage utilisé la mission peut être réellement impossible, voir inutile la pièce recassant aux mêmes endroits de chaque coté des soudures.........., mais effectivement certains alliages se soudent correctement, le tout étant de savoir celui de la pièce à réparer. par contre j'ignore sur cette version la qualité du collecteur,je pense plutôt à une pièce moulée donc avis aux spécialistes du modèle @+ [245 turbo B21ET] retirer le collecteur et le turbo - Gorgio240 - 26-10-2009 Regarde la pour le collecteur http://www.w-und-g.de/willkommen.htm Et, malgré le nom, c'est pas un truc GOTHIC :lol: [245 turbo B21ET] retirer le collecteur et le turbo - teknautomotive - 27-10-2009 Ben ça doit se trouver chez les spécialistes en neuf... Sinon pour la soudure.... je l'ai fait faire par un ami sur un collecteur de 900 T16... il n'a plus jamais bougé.... Mais il faut élargir, et travailler au mig pour limiter la dissipation thermique, avec le fil qui va bien. sinon www.kgtrimning.com http://www.samsteffansson.se/samindex.html Bon courage [245 turbo B21ET] retirer le collecteur et le turbo - teknautomotive - 27-10-2009 B230K a écrit :Pour le turbo tu devrais trouver ton bonheur chez eux : http://www.turbos-hoet.com/?taal=wa+1 coté professionnalisme et sérieux [245 turbo B21ET] retirer le collecteur et le turbo - renardprechant - 27-10-2009 merci les gars, je vais voir ca. [245 turbo B21ET] retirer le collecteur et le turbo - fab240 - 29-11-2009 Hello , Alors tu en es où dans la remise en état, pas de nouvelle bonne nouvelle , mais bon ces choses là peuvent prendre du temps et des sous @+ |