Univers-volvo
comment ouvrir la hayon arrière ? - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : S60 - V70 II et III - S80 (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=28)
+--- Sujet : comment ouvrir la hayon arrière ? (/showthread.php?tid=8136)



comment ouvrir la hayon arri�¨re ? - luckylours - 22-07-2009

Aucune action sur le hayon lorsque j'active la fermeture centralisée :/ et comme y'a pas de serrure impossible de l'ouvrir Rolleyes

Qu'est-ce que cela peut-être ? des points à vérifier avant tout démonter ? ( fusible ok... )

merchi !


comment ouvrir la hayon arri�¨re ? - boribus - 22-07-2009

Tu verifies le cablage au niveau du hayon, puis si il est bon, tu verifies visuellement le cablage sur sa longueur.
Ou une autre technique c'est de mesurer la résistance en OHM sur le cablage de la fermeture du hayon Wink

PS: tu me vends tes jantes ??????????????????????


comment ouvrir la hayon arri�¨re ? - fab240 - 22-07-2009

Hello luckylours,

j'ai eu le problème 2 fois sur ma V70 (évidemment jamais le bon jour, il pleut, t'es pressé........etc :mad::madSmile, bon voilà les 2 solutions /

>1ère fois, j'ai fais un cycle complet demarrage puis arrêt de la voiture, fermeture télécommadée, puis télécommande à l'ouverture.,
ok tout est reparti Tongue ?????, mais que dalle de chez que de chi tant que la voiture n'était pas démarrée.........?
je n'ai jamais eu le problème depuis (crois tu qu'elle a compris..........Big Grin)

>2éme fois, ma "petite" dernière en ado pressée (pléonasme........:lolSmile m'a manipulé la commande d'ouverture en cours, j'ai tout essayer rien à faire..........(la "petite" s'est faite encore + petite RolleyesRolleyes),
puis je me suis rendu compte que le "loquet" de déverrouillage était resté dans une position "intermédiaire" entre celle de repos et celle "tirée", en plus elle ne revenait pas, soupçonnant un "truc" banal à la "qu'on" (pour rester poli, mais pas irréprochable..en ortho.....Wink), je l'ai simplement repoussée dans sa position de repos et clique sur la télécommande, et YES ! c'était reparti Tongue (depuis la petite est moins "impatiente", j'ai "un peu" gueulé, il est vrai Cool)

A t'as l'heure Smile


comment ouvrir la hayon arri�¨re ? - luckylours - 22-07-2009

merci pour vos trucs , malheureusement rien ne bouge et la poignée du hayon reste molle , le toron qui vient vers la boite à fusible fait 3cm de diamètre, j'ai pas de plan de cablage et pas trop l'intention d'aller jouer avec le CAN (de toute façon je penche plutôt pour un problème sur l'actuateur que sur la commande)
Ce qui m'énerve c'est de pas avoir de moyen d'ouvrir manuellement ce foutu coffre mais c'est clair qu'on gagne des sous en supprimant une serrure extérieure sans baisser le prix de l'engin Big Grin .


comment ouvrir la hayon arri�¨re ? - Spitman - 23-07-2009

Il y a une serrure cachée à droite de la commande sous un petit caoutchouc noir Wink
Heureusement parce que c'est souvent que la mienne me fait le coup Sad
JM


comment ouvrir la hayon arri�¨re ? - luckylours - 23-07-2009

Ah bien, je retire ce que j'ai dit dans mon précédent post Rolleyes ! ou plutôt je le retirerais lorsque j'aurais pu ouvrir ce coffre. Big Grin

je vais essayer d'ouvrir les yeux cette fois, en espérant que cette fonction soit présente sur mon modèle !


merci pour l'info Cool


comment ouvrir la hayon arri�¨re ? - luckylours - 23-07-2009

GNi je retire que dalle ! y'a aucune serrure cachée Sad


comment ouvrir la hayon arri�¨re ? - Spitman - 23-07-2009

Alors pourquoi j'en ai une ?
Elle est de 2001 et j'ai 7 places quand à la finition je n'en sais rien :/
JM


comment ouvrir la hayon arri�¨re ? - luckylours - 23-07-2009

Smile Parce que tu as 7 places , il faut pouvoir ouvrir de l'intérieur c'est la législation qui l'impose (à juste titre...) donc c'est peut-être la même chose pour l'extérieur...

Pour ne rien gâcher, pour retirer la garniture intérieure il faut avoir le coffre ouvert Rolleyes


comment ouvrir la hayon arri�¨re ? - luckylours - 23-07-2009

Charogne , je l'ai enfin eue !

suffit de forcer le panneau pour mettre le bras (pas de bras de bucheron Wink)et actionner le loquet ...


comment ouvrir la hayon arri�¨re ? - fab240 - 23-07-2009

Bon bien, je viens d'aller voir la mienne (une 5 place comme la tienne......Wink, pas de serrure cachée non plus..........:|,

J'ai ressayé l'un des blocages décrits dans mon post précédent, pas d'erreur c'est exactement cela, pour que tout rentre dans l'ordre; c'est celui ou quelqu'un maintien le loquet en position d'ouverture alors que tu actionnes la commande "un lock", >résultat loquet mou, remède renvoyer en arrière le loquet (un clic mécanique se fait entendre), recommande "lock", puis commande "un lock" à nouveau et cela s'ouvre Smile.

Bon : -as tu regardé le mode de fonctionnement de la fonction "pênes dormants" (en console centrale le bouton avec l'auto qui a des ondes "radars" à l'intérieur) tu la désactives.
-as-tu vérifié ton mode de verrouillage ? tu mets le contact tu appuies sur la fonction "read" de l'ODB en même temps que le bouton de verrouillage dans la portière conducteur et tu enlèves la fonction de verrouillage "auto".

ces 2 choses mise en "sommeil" Cool : -tu essayes à partir du bouton de commande centralisée des serrures portes et hayon, dans ta portière conducteur ? >normalement ton hayon doit être déverrouillé Rolleyes

Ces 3 modes fonctionnels sont décrits dans ton manuel conducteur, attention Tongue cela peut varier d'un "marche à l'autre Big Grin c'est écrit dedans :lol:,
déjà sur cette base tu vas voir si ton moteur de déverrouillage/verrouillage de hayon "cause".

@+


comment ouvrir la hayon arri�¨re ? - fab240 - 23-07-2009

oh là le temps de t'écrire, t'as "forcée" la bête...........Big Grin, j'suis pas rapide moi :lol::lol:, z'ieutes quand même ce que je t'écrie Cool


comment ouvrir la hayon arri�¨re ? - luckylours - 23-07-2009

ehehe Big Grin avais essayé le coup des pênes dormants mais cela ne change rien. Pas réussi à enlever le mode de verouillage auto , pourtant j'appuie bien même temps sur read et verouillage et ce sur les 2 positions contact I & II .

Je penche désormais pour un problème électrique, j'ai aucune tension sur le moteur lors de l'ouverture/fermeture mais le contact de retour est ok.

Je penche pour :
-relais naze , reste à savoir lequel Rolleyes alors si qqn connait le numéro du relais en question je suis preneur (j'ai interchangé les 5 relais situés juste à droite des fusibles mais aucun effet et il y en a une ribambelle d'autres sur la droite sous le cache de passage de roue )
- la commande du relais est naze ça ça me ferait ch&&& j'ai pas trop le temps de faire ça maintenant ...
- la commande CAN n'est pas envoyée, peu probable à mon avis.
-le toron de cable a morflé (donc vérifier le contact entre entrée boîtier de commande et connecteur moteur )

autre chose ?

encore merci ...


comment ouvrir la hayon arri�¨re ? - Spitman - 24-07-2009

C'est quoi "READ" de l'ordinateur ??

Donc je n'ai pas juste les banquettes en plus ? Je me doutais que le levier pour ouvrir le coffre était lié à la banquette mais la serrure !!!!
JM


comment ouvrir la hayon arri�¨re ? - luckylours - 24-07-2009

Le "read" c'est le switch situé à l'extrémitét du commodo de gauche. c'est pour lire les messages de l'ordinateur de bord (entre autre...)

Effectivement quand tu installes les banquettes tu es obligé d'installer le levier et la serrurre, c'est pour cela que cela prend un peu plus de temps pour commander les pièces... (en tous cas en Suisse)


comment ouvrir la hayon arri�¨re ? - Spitman - 24-07-2009

Je sais que les banquettes et la radio (4CD) ont été monté d'origine...
JM


comment ouvrir la hayon arri�¨re ? - fab240 - 25-07-2009

Effectivement, seules les versions 7 places sont équipées d'un tel dispositif Tongue. Quoi que les dernières 245 en étaient dotées de série, ma 240 en tout cas, disposait de cet équipement, avant que sa banquettes additionnelle ne soit installée.

Relatif à la fonction de configuration du "verrouillage automatique", voilà ce qu'en dit le manuel conducteur des V70 II :

[Image: volvov70verrouautod.jpg]

bon maintenant, cette fonction peut exister ou non ou être modifiée suivant
l'import d'origine ou l'année de fabrication.

attention, à l'usage de cette fonction qui induit une fermeture automatique est assez "space" à l'usage, perso comme la fonction à pênes dormants,
je n'aime pas trop ces fonctions.

@+Smile


comment ouvrir la hayon arri�¨re ? - luckylours - 25-07-2009

hummm humm comme très/trop souvent le problème n'est pas lié à un composant électronique mais à une question de design et à un mode de pensée non fonctionnel...

Bref le problème vient du faisceau de cable j'ai sondé depuis le connecteur du hayon vers le connecteur de reprise situé derrière l'haut parleur de coffre côté droit. Et effectivement rupture de contact. je me dis bon le problème vient certainement du mouvement du coffre alors je libère et dénude le toron vers la patte de fixation. Et là Ohh grande surprise ce n'est pas un seul cable qui est touché ... ni deux ... mais trois cables entièrement sectionnés(gaine inclue). Et les autres ont l'air d'avoir pas mal pris .... je regarde le mouvement du cable lorsqu'il se ferme et je me dis que les angles de flexion me parraissent élevés. il n'y a pas assez de jeu pour les cables ... Conclusion si vous avez un problème au niveau des fonctionnalités du hayon . Commencez par là :/

J'ai tout ressoudé on verra combien de temps cela tiendra ...

je mettrais quelques photos maintetnant c'est l'heure de l'apéro ...


comment ouvrir la hayon arri�¨re ? - fab240 - 25-07-2009

hé, hé, les faisceaux de hayon de V70 II seraient aussi peu endurants que ceux des 245 Sad ,sur la 240 j'en suis à mon 4 ème en 17 ans......Tongue,
bon en tout cas, maintenant t'as les combines pour plusieurs types de blocage :lol::lol:


comment ouvrir la hayon arri�¨re ? - boribus - 25-07-2009

Bonne nouvelle Wink
Re: tu vends tes jantes de 740 en 17" ?
A+


comment ouvrir la hayon arri�¨re ? - luckylours - 25-07-2009

Ouaip apparemmen c'est le cas, je le découvre maintenant sur un forum briton...
La différence avec la 240 c'est certainement le nombre de cables à passer Big Grin mias quelle daube quand-même Rolleyes
[Image: DSC_0088.JPG]
Oh surprise :/
[Image: DSC_0089.JPG]


@Boribus : pour les jantes je les avais +- "réservées" à qqn alors je vais le relancer et te tiendrais au courant rapidement et désolé j'ai oublié de te répondre l'autre fois.


comment ouvrir la hayon arri�¨re ? - fab240 - 25-07-2009

Ouais, vu...........Sad, c'est aussi à cet emplacement que cela lâche sur le hayon de la 240 Rolleyes,
mais articulations extérieures et tu vois tes cables de faisceaux se déteriorer car ils passent avec juste sur le coté :/

il y a quasiment autant de fil sur les 2 (moteur d'E-G + dégivrage de lunette + éclairages de plaque + commande de la serrure.......Tongue), le meilleur système, c'est celui à plots de contact, pas de fileries "articulées" donc pas de casse, juste des plots à changer si usés ou à nettoyer.Cool

et moi qui pensait être pépère sur ce point..........:lol:

A+


comment ouvrir la hayon arri�¨re ? - luckylours - 25-07-2009

yep Pépères ça sera quand on sera sec :lol:

Le problème m'a surtout l'air d'être le non-respect de rayons de courbures minimaux imposés pour ce type de cables dans cette configuration de mouvement ainsi que l'utilisation de cables multibrins ... à 2 balles de loin pas idéaux pour ça :/ si le toron était tressé différemment avec plus de longueur ça aiderait pas mal et au niveau horizontal il y a de la place ... C'est comme les Natels avec clavier coulissant, il est aisé de prédire la durée de vie d'un modèle rien qu'en mesurant la distance entre les parties pliées de la limande du flex Rolleyes

Les plots c'est le top (surtout en auto-nettoyants), mais c'est encore une question de ���

T'as raison, c'est vrai qu'il ne doit y avoir que le capteur de bris de vitre en plus sur la V70 ...