Univers-volvo
V70 II en roues 15" ou roues 16" - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : S60 - V70 II et III - S80 (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=28)
+--- Sujet : V70 II en roues 15" ou roues 16" (/showthread.php?tid=7906)

Pages : 1 2


V70 II en roues 15" ou roues 16" - fab240 - 12-06-2009

A l'instar du grand Claude, entre le Jazz et la Java on hésite toujours, en l'occurence pour mon paisible V70 II mazout 163 canassons on s'arrêtera au Jazz, laissant la java, la samba et tout le tin touin aux 17" ou 18" voir 19" des T5 et autres R..........

Donc profitant des beaux jours de début mai, j'ai fait mon p'tit changement 15" monte d'hiver > 16" monte d'été, mais la miss est-elle mieux en 15" ou en 16"..... , hop la direction un terrain plat et à l'ombre......

Tout d'abord 2 petites vues en monte 15" :

[Image: v70r15face.jpg]


[Image: v70r15lat.jpg]

du classique rien que du classique en Saurus 15"

Bon passons aux choses sérieuses :

>1 vidage du coffre

[Image: v70rvidecoffre.jpg]

c'est fait toute la tenue d'été, et les équipements sont là, y'aura juste les chaines à remiser

[Image: v70rvoffrevide.jpg]

tiens, c'est moins grand que la 240, mais c'est pas mal quand même


>2 choper le cric et la clef de roue

[Image: v70rsecours.jpg]

bon, je préfère en latéral comme dans la 240, j'ose pas imaginer en vacance le coffre plein à vider (sous la pluie.....,
rigolez pas c'est toujours comme ça.....), pour accéder à cette roue de secours. M'enfin toute y est, et la batterie est bien
accessible et mieux protéger que sous le capot.

la roue de secours 15" y rentre facilement, par contre la 16" c'est très juste surtout que je l'ai remise à pression ok prête
à l'usage avant de l'y remettre.

>3 positionner le cric

Aîe, nouvelle voiture...., coup d'oeil dans le livret du conducteur...., ho! ho! c'est marrant les 2 points de portage sont au
milieu. C'est curieux mais cela marche bien, l'ensemble fait un peu frêle.....à priori ça tiens.

[Image: v70rposcric.jpg]


>4 démonter et changer les roues

[Image: v70rdmonte.jpg]

hop, c'est parti pour la 1ère des danseuses

[Image: v70resav.jpg]

un petit coup d'oeil, aux organes, c'est plus maigre que sur la 240

[Image: v70rremonte.jpg]

à première vue c'est ok, çà change, allez zou! à l'arrière maintenant

[Image: v70resar.jpg]

Wouah!, Bor.......del de M........de!, salop...........ie ! c'est quoi ces roues arrières ?, pourquoi qu'elles collent comme ça ?
si quelqu'un à la combine je prends, bon j'ai réussi à les avoir méthodes douces puis coup de tatane final, mais j'aime pas
trop, surtout vu la taille du cric.......

j'ai remonté les nouvelles directes juste en nettoyant simplement les portées au chiffon, il ya t-il autres choses à faire ?
je ne connaissais pas ce souci avec la vieille mèmère.

>5 on remballe

[Image: v70rcoffreplein.jpg]

tout rentre tranquile, en plus il reste pas mal de place


Et voilà résultat final, la miss est en ballerine d'été.....................


[Image: v70r16face.jpg]

[Image: v70r16lat.jpg]

ha..., effectivement en 16" Eurus, la silhouette est affinée


j'l'aime bien en 15" et j'la déteste pas non plus en 16", ya plus ka essayer sur route, faut dire que pour l'instant je n'ai fait qu'environ 3000 bornes en 16" et tout le reste en 15", donc pour la conduite, je vous dirais cela plus tard.


A+:):)


V70 II en roues 15" ou roues 16" - Erwan - 13-06-2009

Chouette !!! enfin un tuto sur le changement de roue Big Grin


V70 II en roues 15" ou roues 16" - Spitman - 13-06-2009

C'est super maintenant je sais où est la roue de secours et où on met le cric...
Mais le plus étonant c'est que j'ai l'impression que ta roue de secours monte très haut par rapport au plancher, moi j'ai un cache et les sièges là Rolleyes
JM


V70 II en roues 15" ou roues 16" - rodolphe46 - 13-06-2009

[Image: v70r15lat.jpg]


[Image: v70r16lat.jpg]



Moi j'aime bien les 2, je pensais que ça serait mieux en 16 mais finalement c'est pas mal en 15. Avec les 16 on a l'impression d'avoir un effet XC (4X4).


V70 II en roues 15" ou roues 16" - fab240 - 13-06-2009

@spitman

j'ai aussi un petit "cache" peu profond qui vient dessus, j'y mets quelques bricoles, d'ailleurs tu le voies à droite sur la photo de vidage du coffre.

Par contre sur celle là, j'ai pas ton option des sièges supplémentaires (très bon choix pour les enfants...SmileSmile), je suppose qu'il doit y avoir une différence d'ailleurs la 1ère fois que j'ai vu cette partie sur la V70, je me suis demandé comment ils casaient ces sièges......:/

j'ai la 240 avec cet accessoire, mais je ne sais pas si cela change beaucoup avec une 245 non équipée.

@rodolphe

+1 avec toi, j'ai pas l'impression d'un gros changement esthétique hormis le désign des jantes alu...............:/

De toute façon, je l'ai eu en 16" je la mets en 15" uniquement en hiver, parce que sur la neige et les terrains glissants t'es mieux avec une largeur de gomme plus étroite......, testé et approuvé dans le Vercors cet hiver Smile

@erwann

Mea culpa, j'y ai bien pensé aussi qu'on allait me faire la boutade Wink, mais j'allais pas changer les ACT et refaire les bielles pour le plaisir, en + j'ai pas la place, ni l'outillage , ni surtout la compétence, alors je fais que je p'neux........Big Grin, comme c'est une voiture que je découvre, j'en partage la découverte Smile


V70 II en roues 15" ou roues 16" - ben89 - 19-07-2009

Wink

pour ceux qui veulent j'échange mes 15" contre des 16" (avec pneus usés ou sans pneus)

j'ai les 4 pneus quasi neufs dessus ce sont des Michelin primacy en 195 65 15 Wink

les voilà (ce sont les mêmes que les celles des S80 ph1)

[Image: 0569651539.th.jpg]


V70 II en roues 15" ou roues 16" - luckylours - 19-07-2009

et la clef dynamométrique elle est où dans tout ça ? Big Grin

Belle gueule en 16" ! Tongue tu nous feras part de ton ressenti niveau confort.


V70 II en roues 15" ou roues 16" - boribus - 19-07-2009

Et le schnorkleu, il est ou dans tout ça ?


V70 II en roues 15" ou roues 16" - COMMONRAIL - 20-07-2009

ben81 a écrit :Wink

pour ceux qui veulent j'échange mes 15" contre des 16" (avec pneus usés ou sans pneus)

j'ai les 4 pneus quasi neufs dessus ce sont des Michelin primacy en 195 65 15 Wink

les voilà (ce sont les mêmes que les celles des S80 ph1)

http://img193.imageshack.us/img193/6811/0569651539.th.jpg
Bonjour,

Si cela tient toujours, cet échange m'intéresse pour la rentrée de vacances, j'ai actuellement des jantes 16 pouces "canavéral" , bon état , quelque rayures d'origine sur l'une (voir les photos dans ma présentation) avec des pneus inégalement usés (arrière mi carrière, devant en fin de vie, surtout le droit).


V70 II en roues 15" ou roues 16" - ben89 - 21-07-2009

COMMONRAIL a écrit :
ben81 a écrit :Wink

pour ceux qui veulent j'échange mes 15" contre des 16" (avec pneus usés ou sans pneus)

j'ai les 4 pneus quasi neufs dessus ce sont des Michelin primacy en 195 65 15 Wink

les voilà (ce sont les mêmes que les celles des S80 ph1)

http://img193.imageshack.us/img193/6811/0569651539.th.jpg
Bonjour,

Si cela tient toujours, cet échange m'intéresse pour la rentrée de vacances, j'ai actuellement des jantes 16 pouces "canavéral" , bon état , quelque rayures d'origine sur l'une (voir les photos dans ma présentation) avec des pneus inégalement usés (arrière mi carrière, devant en fin de vie, surtout le droit).
ok c'est exactement ce que je recherche Wink


V70 II en roues 15" ou roues 16" - ben89 - 25-07-2009

COMMONRAIL a écrit :
ben81 a écrit :Wink

pour ceux qui veulent j'échange mes 15" contre des 16" (avec pneus usés ou sans pneus)

j'ai les 4 pneus quasi neufs dessus ce sont des Michelin primacy en 195 65 15 Wink

les voilà (ce sont les mêmes que les celles des S80 ph1)

http://img193.imageshack.us/img193/6811/0569651539.th.jpg
Bonjour,

Si cela tient toujours, cet échange m'intéresse pour la rentrée de vacances, j'ai actuellement des jantes 16 pouces "canavéral" , bon état , quelque rayures d'origine sur l'une (voir les photos dans ma présentation) avec des pneus inégalement usés (arrière mi carrière, devant en fin de vie, surtout le droit).
Ca y est!! Smile

L'échange s'est fait ce ùatin Smile
Nickel
Commonrail est super sympa Wink et sa V70 II D5 verte avec mes anciennes 15 va à merveillement bien Smile

De mon côté, ses anciennes Canavéral vont tres bien sur memere Wink

Voilà pour le hors sujet Smile


V70 II en roues 15" ou roues 16" - COMMONRAIL - 25-07-2009

Un petit message avant le WE,

Le retour à Toulouse avec mes nouvelles roues en 15 pouces m'a permis de confirmer ce que Ben81 m'avait décrit :

Plus de souplesse dans les tournants.

Il me semble que la voiture est plus leste. Je n'évite plus les bouches d'égouts...

Je suis ravi de cette transaction durant cette matinée ensoleillée avec un volvoiste passionné et sympathique

Une excellente matinée d'échange de roues avec les difficultés de rigueur: �crous bloqués, roues difficiles à extraire.

Reste à lever le doute sur les butées de direction

Rappel d'un autre échangiste (17" >>> 15") du forum:

Câles pour 17" >>> 21 mm noires
Câles pour 16" >>> 17,5 mm blanches
Câles pour 15" >>> 14,5 mm Bleues (apparemment celles qui sont déjà montées !!??)


V70 II en roues 15" ou roues 16" - fab240 - 25-07-2009

Alors ayant déjà fait un peu plus de Km en 16" Rolleyes, j'ai pu ressentir quelques petites différences,

>le confort est moins moelleux qu'en 15" mais rien de dramatique, juste un poil plus ferme,
le confort d'ensemble reste très bon.

>le ressenti de conduite est un peu plus franc plus ferme et il y a un peu moins de "flou" notamment dans les courbes
rapides, la direction a un peu plus de "touché" (faudrait essayer à vitesse + élevée genre 180/200 Km/h.........., mais pas possible en France)

>aucun changement de diamètre de braquage, d'ailleurs j'ai rien eu à régler lors du passage 15">16", mais attention,
ce passage se faisait en 195>205 donc seulement 10 mm d'écart en largeur , pour une circonférence quasiment identique,
et en regard de jantes parfaitement adaptées, donc pas de problème de centrage ni de déport. et autres sources d'emmerdement Cool

>à l'usage, les 16" sont plus fragile en regard des trottoirs et autres bordures "traites", donc prudence au stationnement sous peine de les abimer

En regard de ce que j'ai pu lire sur le forum, en gros j'ai pas de soucis particuliers la voiture demeure très confortable même en 16". pour le ressenti "plaque d'égouts" faut regarder de plus près à la dotation en amortisseurs de la voiture et de la monte pneumatique dans un type donné..........Tongue

parce qu'en 16" sur le V70 II, il y a du 205/55/16 comme ce que j'ai, mais on trouve aussi du 215/55/16 et du 205/65/16 en monte standard..........Tongue, quant à l'amortissement plusieurs configurations ou options existent dont l'option "four-C" ou un choix d'amorto. à gaz par exemple.


En conclusion, si cela n'avait tenu qu'à moi la voiture serait restée en 15" pneus hiver ou pneus été, j'ai du mal à "voir" l'apport en 16" d'ailleurs si je ne me trompe la monte standard d'origine des V70 II diesel étaient en 195/65/15 que ce soit le 2.5d ou le D5.


A+Smile


V70 II en roues 15" ou roues 16" - ben89 - 26-07-2009

COMMONRAIL a écrit :Un petit message avant le WE,

Le retour à Toulouse avec mes nouvelles roues en 15 pouces m'a permis de confirmer ce que Ben81 m'avait décrit :

Plus de souplesse dans les tournants.

Il me semble que la voiture est plus leste. Je n'évite plus les bouches d'égouts...

Je suis ravi de cette transaction durant cette matinée ensoleillée avec un volvoiste passionné et sympathique

Une excellente matinée d'échange de roues avec les difficultés de rigueur: �crous bloqués, roues difficiles à extraire.

Reste à lever le doute sur les butées de direction

Rappel d'un autre échangiste (17" >>> 15") du forum:

Câles pour 17" >>> 21 mm noires
Câles pour 16" >>> 17,5 mm blanches
Câles pour 15" >>> 14,5 mm Bleues (apparemment celles qui sont déjà montées !!??)
Wink

merci à toi aussi pour cet agréable moment Wink

apres avoir lavé la voiture et tout et tout (une merde de moineau sur le toit qui m'a un peu attaqué le vernis...) j'ai commandé des Hankook à leclerc auto, je les monte mardi Wink

[Image: pic0059h.th.jpg]

j'en referai d'autres Smile

niveau comportement, plus ferme, plus "dur" je prefere Wink

++ Wink


V70 II en roues 15" ou roues 16" - fab240 - 26-07-2009

Belles jantes Smile,

Pour le problème des grippage de roues, je n'ai eu l'emmerde que pour les 2 roues arrières lors du changement........:mad:,
comment vous en êtes vous sorti ? existe-il un remède efficace la dessus?, personnellement j'ai juste bien nettoyé les portées lors du remontage.

A+Smile


V70 II en roues 15" ou roues 16" - luckylours - 26-07-2009

Le meilleure remède c'est la prévention, un minimum de graisse qui tient la température sur les écrous les empêchera de gripper ...


V70 II en roues 15" ou roues 16" - fab240 - 26-07-2009

Le problème c'est pas le grippage des écrous, eux ils viennent très bien,
mais le grippage des jantes arrières sur leur moyeu respectif........:/, donc un peu galère à déposer surtout que le cric bouge avec la voiture quand tu essayes de "décrocher" la roue........Rolleyes

@+


V70 II en roues 15" ou roues 16" - luckylours - 27-07-2009

Ah ! et pourquoi ne pas en mettre là aussi ... après avoir donné un bon coup de brosse métallique.
Mais de façon soignée et vraiment juste un chouia on est d'accord ... Wink

J'ai jamais eu ce problème mais il est vrai que j'échange mes roues 2 x par année donc ça aide Cool


V70 II en roues 15" ou roues 16" - ben89 - 27-07-2009

voilà madame avec ses nouvelles jantes Smile

[Image: pic0098.th.jpg]


[Image: pic0101o.th.jpg]

elle est mieux comme ça Smile


V70 II en roues 15" ou roues 16" - luckylours - 27-07-2009

Rhoo elles sont belles ces jantes !!! Big Grin

Dis voir si à l'occaze tu as 5 minutes et le temps de te salir les mains j'aimerais bien connaître le diamètre précis du trou entourant le moyeu. Merci Tongue


V70 II en roues 15" ou roues 16" - ben89 - 27-07-2009

luckylours a écrit :Rhoo elles sont belles ces jantes !!! Big Grin

Dis voir si à l'occaze tu as 5 minutes et le temps de te salir les mains j'aimerais bien connaître le diamètre précis du trou entourant le moyeu. Merci Tongue
yes Smile

dès que je peux je sors le pied à coulisse et je te mesure ca! Smile


V70 II en roues 15" ou roues 16" - ben89 - 28-07-2009

fab240 a écrit :Alors ayant déjà fait un peu plus de Km en 16" Rolleyes, j'ai pu ressentir quelques petites différences,

>le confort est moins moelleux qu'en 15" mais rien de dramatique, juste un poil plus ferme,
le confort d'ensemble reste très bon.

>le ressenti de conduite est un peu plus franc plus ferme et il y a un peu moins de "flou" notamment dans les courbes
rapides, la direction a un peu plus de "touché" (faudrait essayer à vitesse + élevée genre 180/200 Km/h.........., mais pas possible en France)

>aucun changement de diamètre de braquage, d'ailleurs j'ai rien eu à régler lors du passage 15">16", mais attention,
ce passage se faisait en 195>205 donc seulement 10 mm d'écart en largeur , pour une circonférence quasiment identique,
et en regard de jantes parfaitement adaptées, donc pas de problème de centrage ni de déport. et autres sources d'emmerdement Cool

>à l'usage, les 16" sont plus fragile en regard des trottoirs et autres bordures "traites", donc prudence au stationnement sous peine de les abimer

En regard de ce que j'ai pu lire sur le forum, en gros j'ai pas de soucis particuliers la voiture demeure très confortable même en 16". pour le ressenti "plaque d'égouts" faut regarder de plus près à la dotation en amortisseurs de la voiture et de la monte pneumatique dans un type donné..........Tongue

parce qu'en 16" sur le V70 II, il y a du 205/55/16 comme ce que j'ai, mais on trouve aussi du 215/55/16 et du 205/65/16 en monte standard..........Tongue, quant à l'amortissement plusieurs configurations ou options existent dont l'option "four-C" ou un choix d'amorto. à gaz par exemple.


En conclusion, si cela n'avait tenu qu'à moi la voiture serait restée en 15" pneus hiver ou pneus été, j'ai du mal à "voir" l'apport en 16" d'ailleurs si je ne me trompe la monte standard d'origine des V70 II diesel étaient en 195/65/15 que ce soit le 2.5d ou le D5.


A+Smile
ce que tu décris correspond tout à fait à ce que je ressens Wink

plus ferme dans les courbes, enfin je la trouve plus franche et plus précise.

Niveau conso, kif kif, voir peut être moins, mais ca reste à vérifier sachant que le diamètre est resté le même... il faudrait que je m'amuse à calculer la correspondance entre les 15 et les 16 Smile

http://zepneus.ifrance.com/

on tombe sur un gain de -0.41% en 16 Smile

voulou


V70 II en roues 15" ou roues 16" - fab240 - 29-07-2009

Salut Ben,

Pour ton info, en 15" je consomme un "chouilla" de plus, mais je pense que c'est lié au caractère "thermogomme" des pneus hiver encore qu'il s'agisse de pneus MICHELIN donc moins "ventousard" que d'autres, aux bénéfices d'une meilleur longévité et......d'une conso. moindre Smile.

@+Smile


V70 II en roues 15" ou roues 16" - ben89 - 30-07-2009

fab240 a écrit :Salut Ben,

Pour ton info, en 15" je consomme un "chouilla" de plus, mais je pense que c'est lié au caractère "thermogomme" des pneus hiver encore qu'il s'agisse de pneus MICHELIN donc moins "ventousard" que d'autres, aux bénéfices d'une meilleur longévité et......d'une conso. moindre Smile.

@+Smile
je te confirme qu'en 16 pour le moment (pneus neufs depuis 3 jours) je suis tombé à 8.5 au lieu de 8.6 voir 8.7... effet de coïncidence ou effet réel... à voir sur le long terme Smile

Sinon des que je peux je te mesure le diamètre du moyeu Smile

++


V70 II en roues 15" ou roues 16" - luckylours - 30-07-2009

C'est intéressant ces impressions de conso. Smile

Physiquement parlant, à pneus identiques (types profils pneus et jantes, usures gonflage et diamètre de roues identiwues) j'aurais pensé que l'on obtenait l'inverse de vos impressions, càd légère surconso étant donné que roue plus large et turbulences des jantes de 16" plus importantes.
Mais bon là on est dans le bruit de la mesure Wink