Univers-volvo
Différentes barres anti-roulis sur 850 - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 850 - C70 - S70 - V70 I (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=22)
+--- Sujet : Différentes barres anti-roulis sur 850 (/showthread.php?tid=7822)



Diff�©rentes barres anti-roulis sur 850 - WiL - 28-05-2009

N'ayant pas trouvé de Topic en relatant, je lance donc ce sujet. Je mettrais le premier post à jour au fûr et à mesure des réponses.

Alors, l'idée est de regrouper les différents montages de barres anti roulis selon les années et les modèles. Pour connaitre les possibilités d'adaptation et plus largement les possibilités de montages de silent-blocs.

Pour commencer, quels modèles ont reçu quel diamètre de barres ?
Ensuite, quels milesimes (si possible avec les n° d'enchainement si quelqu'un détient l'info)l ont été montés avec les silent-blocs démontables ?
Enfin, que trouve-t-on comme barre anti roulis sur le marché actuellement et à quel prix (oem, adaptables, competition...) ?


Diff�©rentes barres anti-roulis sur 850 - cptcook56 - 29-05-2009

deux montage et trois diamètres de barres ant roulis

le premier en 20.5mm jusqu'en début 94 les silent block était démontable
après Volvo a préférer les vulcaniser directement sur la barre et de souder un plaque sous la bride
sur tous les modèles existant de barre anti roulis quelque soit le diamètres

Introuvable ailleurs que dans le resau volvo sauf le modèle compétitions en 23 mm chez ipd vendu obligatoirement avec la barre anti roulis AR grosomodo dans les 400$

après en bidouillant il est possible d'adapter des silent blocs au bon diamètres mais d'un il faut enlever la patte en la coupant puis défaires les reste du silent block
voici une adresse pour ces adaptable deux version disponible non graissable et graissable
bien sur chacun fait comme il lui convient et cette adresse est donné en exemple c'est vous qui décider de choisir de les monter ou de changer la barre
http://www.jegs.com/p/Prothane/Prothane-Greaseable-Sway-Bar-Bushings/981833/10002/-1


Diff�©rentes barres anti-roulis sur 850 - WiL - 29-05-2009

Alors, après quelques recherches, il semble qu'il y ait 4 codes de barre anti roulis AV et 4 AR (sans compter le code des montages sans barre AR).
AVANT
W -> 35 46 859
X -> 35 46 860
Y -> 35 46 861
Z -> 91 51 441

ARRIERE
M -> 35 46 386
N -> 35 46 389
P -> 35 46 388
U -> ---------
V -> 91 40 203

On y ajoute les barres du Kit de Châssis origine Volvo :
AVANT
Kit -> 94 81 634-5

ARRIERE
Kit -> 94 81 634-2

Enfin, il faut ajouter les barres anti-rouli IPD (kit indissociable) :
AVANT
6K5035 (ipd) PFV905932 (partsforvolvosonline) -> dia. 25mm

ARRIERE
6K5035 (ipd) PFV905932 (partsforvolvosonline) -> dia. 22mm


Concernant le diamètre de la barre anti rouli avant d'origine, il semble qu'il y ait eu 4 diamètres différents : 20mm, 20.5mm, 21mm et 21.5mm


Diff�©rentes barres anti-roulis sur 850 - sayrus - 29-05-2009

..jme suis dis chouetten,je vais refaire mon train av et lui faire un upgrade....puis jai vu le prix.....:/


Diff�©rentes barres anti-roulis sur 850 - WiL - 29-05-2009

Cair que c'est dissuasif :/

L'intéret de ce Topic, c'est pour faire une upgrade intermédiaire pour ceux qui, comme moi, ne possèdent pas les barres du plus gros diamètre.
Si moyen il y a, surtout, de pouvoir changer les silent-blocs sans changer la barre après le 1er janvier 1994 (j'ai vu le n°chassis qq part, il faut que je les mette ici Big Grin )


Diff�©rentes barres anti-roulis sur 850 - WiL - 04-06-2009

Concernant les diamètres de barres anti-roulis, j'ai pu trouver quelques données sans certitude :
850 (quel modèle ?) jusqu'à fin 93 : dia.AV 20.5mm
850 T5 : dia.AV 20 ou 21mm (???)
850 R : dia.AV 23mm
C70 : dia.AR 22mm
Châssis spor Volvo : dia.AV 23mm

Sachant que ce sont les principales données que je cherche, je ne trouve pas grand chose la dessus sur le web

Du coté des silent-blocs, j'ai vagement lu qu'il était peut-être possible d'adapter des Silent-Blocs de Volvo ou de Saab sur les barres avec les SB vulcanisés dessus. Mais je n'ai pas plus de détail.

Enfin voici une comparaison de diamètre entre des barres de série et des barres du Kit IPD (merci Cptcook56) :
[Image: sway210.jpg]
[Image: sway310.jpg]
le kit AR
[Image: rearsw10.jpg]
[Image: rearsw11.jpg]
[Image: rearsw12.jpg]
[Image: ipd-qb10.jpg]


Diff�©rentes barres anti-roulis sur 850 - cptcook56 - 04-06-2009

Par contre a ne pas oublier barre plus grose meilleur tenue de route sa vire plus aplat
inconveniant c'est que la voitures est beaucoup moins confortable aussi et que la moindre inegalité serat directement transmise dans l'habitacle
donc si vous avez une volvo sportive sa peut ala riguer se consevoir si non l'interet me parait tres limité au vue du prix des barres
par contre pour les silent blocs l'adresse est la seul que j'ai trouver qui les font dans tous les diametres apres vous sortez votre pieds a coulisse mesurez le diametre de la barre commander
et instaler les

Par contre ne compter pas sur quelqu'un pour vous faire l'adaptation c'est a vous de la faire et de prendre vos responsabilité


Diff�©rentes barres anti-roulis sur 850 - WiL - 04-06-2009

Tout à fait d'accord sur ce que tu dis et tu as bien raison de le préciser.

Une barre plus grosse dégrade le confort, c'est clair. Après il faut être sûr de ce que l'on fait. C'est pas parce que je souhaite upgrader mon châssis de GLT qu'il est indispensable de le faire. C'est ma façon de conduite et de vivre la route qui m'y pousse.

Pour les silent-blocs, je suis aussi tout à fait d'accord avec toi. Mais tout le monde ici est adulte et chacun prend ses responsablilités. Si j'en viens à le faire et à expliquer comment le faire, il faut savoir dans quoi on s'engage. C'est quand même une composante de l'équilibre de la voiture et donc à ne pas prendre avec des pincettes.


Diff�©rentes barres anti-roulis sur 850 - zebulon - 04-06-2009

Si je peux me permettre je vais parler en connaissance de cause, j ai le kit IPD barres stab avec les biellettes renforcées IPD, les supports polyuréthane tout le tour les suspensions sport qui vont avec aussi ...

La dégradation de confort n est pas si terrible que cela (avec les suspensions sport qui sont déjà plus raide), par contre c est vrai que sur un gros raccort, nid de poule ... c est plus bruyant et cela réagit plus d un bloc.

Mais alors , non de diou, en terme de tenue de route vous changez de voiture, et dans la même courbe c est 20 bornes plus vite sans que ca bronche Big Grin

J adore la tenue de route de ma 850 avec ce matos Tongue


Diff�©rentes barres anti-roulis sur 850 - WiL - 05-06-2009

Merci de ces précisions Zebulon Cool

Bin, j'ai profité du CT pour vérifier l'arrière. J'ai bien une barre anti-roulis. Par contre je suis incapable de dire si mes amortisseurs sont des Nivomat ou pas.

Je vai sortir mon pied à coulisse pour vérifier le diamètre de mes barres.


Diff�©rentes barres anti-roulis sur 850 - sis6 - 29-09-2010

J'ai voulu changer mes slentblocs de barre stab (avant), et je me demandai comment tu avais fait pour le démonter côté conducteur. Côté passager pas de soucis, c'est fait mais côté conducteur, à moins de démonter le support moteur ... Et si je peux m'en passer, ce serai pas plus mal !


Diff�©rentes barres anti-roulis sur 850 - kaine79 - 30-09-2010

Il faut démonter le berceau et désolidariser la crémaillère de direction.