Univers-volvo
Rotules de direction sur V70 I - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 850 - C70 - S70 - V70 I (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=22)
+--- Sujet : Rotules de direction sur V70 I (/showthread.php?tid=7226)



Rotules de direction sur V70 I - Triskel - 25-02-2009

Bonjour à tous
Ma v70 a subie un changement de rotules de direction avg et avd faite par mon garagiste il y a 15 jours. Malgré cela elle tire toujours à droite en ligne droite et fait un bruit bizarre dans les courbes (une sorte de grondement). Depuis deux jours elle est repartie chez le garagiste qui me dit quâ??il faut changer également la rotule du triangle de direction côté droit. Celle-ci est en effet hs suite à une ancienne fuite dâ??huile moteur. Selon le garagiste lâ??usure de la rotule occasionne un jeu à chaque accélération et décélération, ce qui explique quâ??elle ne tire pas droit. Quelquâ??un aurait-il un avis sur la question ? Merci dâ??avance
Triskel


Rotules de direction sur V70 I - Erwan - 25-02-2009

Ce qu'il te dit est probable. Cependant, comment a-t'il pu faire la géométrie avec du jeu dans les rotules de suspension ...?

Je pense qu'il à "remquillé" les rotules de direction sans rien faire d'autre... et tu te retrouves avec un défaut de parallèlisme.


Rotules de direction sur V70 I - Triskel - 25-02-2009

Le parallèlisme a été fait juste après la réparation il y a 15 jours, je ne suis pas un expert en bilan parallèlisme pour faire l'analyse des chiffres, ceci dit il y a quelques chiffres différents entre la gauche et la droite. Quand j'ai repris ma voiture j'ai trouvé qu'elle continuait à tirer à droite, moins qu'avant c'est sur. La première facture était déjà conséquente, celle qui suit va s'approcher des 350�. Voici les données de la géométrie après la réparation d'il y a quinze jours :

Parallésme : Constructeur contrôle reglage
mini maxi G D G D
total 0°06 0°18 1°25 0°15
partiel 0°40 0°45 0°07 0°08

Carrossage : -1°12 0°36 0°06 0°10 -0°19 0°18

Chasse : 4°00 6°00 3°01 2°26 3°01 2°26

Pivot : 15°32 14°51 15°32 14°51

Angle iclus : 15°37 14°40 15°37 14°40

Décalage roues : 0°21 0°12

Braquages : 19°08 19°13 19°08 19°13


Rotules de direction sur V70 I - Erwan - 25-02-2009

Si ces mesures ont été réalisées avec des rotules de suspension HS, elles n'ont aucune valeur.


Rotules de direction sur V70 I - Triskel - 25-02-2009

J'imagine qu'il devra refaire un contrôle du parrallelisme ! Du coût je me retrouve avec plus de mo que prévue, si il avait identifié le problème dès le départ. j'attends de voir la facture.
Merci pour les infos


Rotules de direction sur V70 I - Erwan - 25-02-2009

Triskel a écrit :J'imagine qu'il devra refaire un contrôle du parrallelisme ! Du coût je me retrouve avec plus de mo que prévue, si il avait identifié le problème dès le départ. j'attends de voir la facture.
Merci pour les infos
Normalement il doit contrôler les jeux avant de faire les mesures et donc découvrir l'usure de la rotule de pivot.

Attention à l'angle de chasse, il est hors tolérance.


Rotules de direction sur V70 I - Triskel - 25-02-2009

Merci pour les infos, je dois récuperer la voiture ce soir et j'attends de voir ce que donne le contrôle


Rotules de direction sur V70 I - miniac007 - 26-02-2009

Pendant que tu y es, controle les tetes d'ammortisseur, avec ton angle de chasse hors tolerance....


Rotules de direction sur V70 I - joubertg - 26-02-2009

En tant que professionnel c'est pour sa pomme: on ne fait pas de réglage du train avant si l'on constate un jeu dans un de ses éléments.

Donc le réglage après changement de la rotule, c'est pour lui!

Personnellement, en fonction du kilométrage, j'aurais changé les 2 rotules.


Rotules de direction sur V70 I - Triskel - 26-02-2009

joubertg a écrit :En tant que professionnel c'est pour sa pomme: on ne fait pas de réglage du train avant si l'on constate un jeu dans un de ses éléments.

Donc le réglage après changement de la rotule, c'est pour lui!

Personnellement, en fonction du kilométrage, j'aurais changé les 2 rotules.
Câ??est clair que je ne prévois pas de lui régler une deuxième fois le contrôle. Il se trouve que la voiture est toujours immobilisée, car câ??est une fuite dâ??huile sur la partie haute du moteur qui est à lâ??origine de tous les problèmes. Elle sâ??est répandue petit à petit sur le bloc côté courroies et sâ??est gentiment attaquer au support moteur en caoutchouc juste en dessous qui est hs (la voiture était montée sur le pont chez le garagiste et jâ??ai pu voir lâ??étendu de la situation). Du coup le bloc moteur ne se retrouve plus vraiment dans un axe correct, par conséquent le cardan force et provoque quelques vibrations dans les courbes et pour couronné le tout les rotules ont avaient commencées à prendre du jeu. Bilan des réparations : rotules de directions G et D + biellettes, 1 triangle, 2 flexibles de freins, 1 support moteur, la main-dâ??Å?uvre + le parallélisme, un contrôle technique. Facture prévue pour 1200â?¬ environ.