Univers-volvo
FUITE POMPE..... chier !! - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : D24 (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=21)
+--- Sujet : FUITE POMPE..... chier !! (/showthread.php?tid=5645)

Pages : 1 2


FUITE POMPE..... chier !! - newvol - 14-06-2008

ET voila les emmerdes commence Sad.....seulement deux semaine que j'ai la voiture et après avoir changer les bougies, c'est ma pompe qui fuit et ça ruisselle le long du moteur, c'est léger mais assez pour gouter au sol.....

Et j'ai beau mettre ma tête dans le moteur...... chercher de tout les cotés, mais je ne vois pas la fuite.

ça vient d'en dessous ou de derrière coté bougies, j'espére que c'est pas grave et reparable..... si la pompe est morte moi aussi je meurt......jui dans la gadouSadSadSad

donc cherche bon diéséliste en volvo (pas trop chère) proche aubagne (13).....


FUITE POMPE..... chier !! - hetienne33 - 14-06-2008

t'es bon pour une distri....Big Grin


FUITE POMPE..... chier !! - vad - 15-06-2008

J'ai eu le tour sur ma 240 : l'axe de la pompe, c'est pas sorcier a faire ni bien cher. Penser juste a bien recaler l'axe d'accélérateur (il y a un petit repère) sinon ça redémarre pas


FUITE POMPE..... chier !! - newvol - 16-06-2008

vad a écrit :J'ai eu le tour sur ma 240 : l'axe de la pompe, c'est pas sorcier a faire ni bien cher. Penser juste a bien recaler l'axe d'accélérateur (il y a un petit repère) sinon ça redémarre pas
Gagné !!

mon (parents) mécano a trouvé la fuite sur l'axe de la pompe....

il ma dit (ancien mécano de chez volvo) :

- soit c'est que le joint de l'axe.... et cool... :/ demontage + changemant + remontage / calage..

- soit le joint est mort et en plus l'axe a pris du jeu.... et la ça pourrai devenir la grosse galère Sad !

enfin on verra bien en démontant.. il me la prend pas avant le 1er juillet (chier !).............alors......... pourrai-je le faire moi ? telle est la question qui rode dans ma tête :/

- ou je peut trouver ce joint ?........ le commander...

- quelle sont les étapes du démontage de la pompe et du remontage avec bon calage ? (j"ai vu le petit repère)..

- le joint lui même est-il directement accessible aprés le démontage ? facile a changer quoi...


Je m'en sent capable si c'est juste du démontage/remontage pas trop complexe, mais en même temps j'ai peur de faire une connerie !

parce-que le Mr de la famille....... faut le payé...(l'enfoiré)... maisil est cool...

a voir...a voir.....a voir...... vous feriez quoi a ma place ???



ps : et dans l'histoire..... caisse toujours pas laver et photo toujoirs pas prise.... chier chier chier :mad:


FUITE POMPE..... chier !! - Gorgio240 - 16-06-2008

Ta pompe est une pompe Bosch donc le meilleur endroit pour trouver les pieces, c'est une station Bosch, sinon Volvo les a aussi. Tu peux surement trouver ailleurs, ca doit etre courant.

A titre personnel, je démonterai : en mécanique, je suis curieux mais j'ai un avantage : j'ai un voisin qui est pro !!!

Si tu te sent le courage de démonter, prend des photos à chaque étape, ca aide au remontage. Mais attention, si tu recale mal la pompe, la voiture ne demarera pas. C'est sur que si tu lui amene la pompe démontée, ca te fera moins cher.

C'etait mon avis mais comme toujours, les conseilleurs ne sont pas les payeurs !!!

Bon courage


FUITE POMPE..... chier !! - newvol - 16-06-2008

merci pour ton conseil....

je vais essayer de trouver les pieces et puis surement me lancer.....


AU FAIT.........mauriciog........ton moteur est trop propre.. on pourrai mangé dessus.. on peut le passer au karcher ??


FUITE POMPE..... chier !! - mauriciog - 16-06-2008

Uy, uy... ca c'est pas joli, ce probleme. Bon, l'histoire avec le calage est vraiement tres serieuse. Un seul dent de decalage et ca ne marche pas. Voyons... si tu est tres, tres precis, tu peux tres bien reussir. C'est pas du sorcier, mais c'est delicat. Je n'ai pas enleve la pompe de la volvo, mais pour une mercedes 240 on peut la retirer tres droite pour ne pas faire tourner l'engranage une fois demonte. Apres tu peux marquer le corps de la pompe et l'engranage avec un marqueur indeleble ou de la peinture d'ongle. Pour le mercedes (qui est une pompe lineaire, donc tres differente de la notre....) ca a bien marche une fois. Parcontre, avec les reperes et les angles j'ai fait une fois une betise avec ce 240D (pour ca j'ai fait ce truc). Mon beau pere, j'ai vu que lui, il fait aussi ma methode quand il fait des distri, et pourtant il est un pro. Si tu vas le faire, tu te prepare pour etre tres tranquil ce jour la et tu fais les choses tres methodiquement.... dans le pire des cas, tu dois payer pour la recaler, mais l'enlevement tu vas pas le payer. Donc ca vaut le coup.

Pour le moteur, c'est la deuxieme fois qu'on me demande. Oui, je l'ai lave avec une machine a pression etant attentif de ne pas mettre le jet tres fort (il y a des cables quand meme...) mais a vrai dire il n'avais rien du tout. L'exterieur etant tres sale apres 1200 km sous une tempete de neige, j'ai profite pour tout laver. La grose advantage du diesel: tu n'as pas d'allumage. Un distributeur humide c'est un cauchemar!. Pour revenir, j'ai achete cette voiture comme ca. Le moteur est absolument etanche... meme pas une petite tache d'humidite... rien. Et on a regarde en detail dans l'elevateur de mon beau pere. Et dire que les diesels ont la reputation d'etre sales, mais le diesel propre, ca existe aussi.

Bon, j'espere ne pas t'avoir fait peur... C'est le genre de choses que je n'ai pas aime de faire car je ne suis pas tres precis avec mes mains. Mais ce sont mes limitations, ca n'engage que a moi. Tiens nous au courant Smile

PS Tu vas peut etre un peu raler avec ce genre de boulot. Mais l'advantage c'est que tu connais la machine que t'utilises. Apres tu vas plus vouloir la changer pour une inconnue. C'est pour moi ca le charme d'utiliser des choses vieilles et de les entretenir: ne plus avoir envie de changer. Big Grin


FUITE POMPE..... chier !! - Gorgio240 - 17-06-2008

+1 avec Mauriciog : faut etre precis et méticuleux pour faire ca, une pompe a GO c'est de l'horlogerie.

Citation :l'avantage c'est que tu connais la machine que t'utilises. Apres tu vas plus vouloir la changer pour une inconnue. C'est pour moi ca le charme d'utiliser des choses vieilles et de les entretenir: ne plus avoir envie de changer
Je confirme a 100 % !!!


FUITE POMPE..... chier !! - manulhom1 - 20-06-2008

j'ai besoin d'un renseigenement: la pompe se situe où pour controler son état et prévenir un changement de courroie????


FUITE POMPE..... chier !! - vad - 21-06-2008

C'est très simple a faire et pas besoin de sortir la courroie, il faut juste démonter le couvercle de pompe. le calage, c'est celui de l'axe d'accélérateur (il y a un repère)

Il faut juste être méticuleux, mais c'est vraiment simple Wink


FUITE POMPE..... chier !! - t4r480 - 21-06-2008

+1 avec vad
il y a une pochette de joint a 13â?¬ , un guide d'accelerateur a 4.5â?¬ et un axe d'axelerateur a 27â?¬.
une heure de travail .
rien de plus, juste etre tres meticuleux.
j'en fait toutes les semaines , ce n'est pas tres compliqué.
@+
benoit


FUITE POMPE..... chier !! - slowa dilleggi - 21-06-2008

jai une 740 jai eu ce probleme ca fuyait tellement qu elle ne tenait meme plus le ralenti la fuite venait de derriere la pompe pres de la courroie cetait le joint spi (une dizaine d euro chez volvo)un pote ma fait la reparation: il a fait des reperes au tipex sur la courroie pour le calage il a demonter changer le joint remonter ca a marché cest fantastique ca!!!!


FUITE POMPE..... chier !! - newvol - 05-07-2008

COUCOU.........

moi j'ai fait une conneri.....

on a démonter la pompe (avec mon mecano) et on l'a emmener chez Bosch.... joint spi, d'autre joint, et passage au banc...

on a remonter......la voiture démarre nikel....

Mais elle avance plus.... le ralenti tourne très bas (600)... la voiture avance a peine même en accélérant a fond... beaucoup de mal a s'élancer et a prendre les tour...

on dirai qu'il manque de l'avance a la pompe... pourtant elle a été remonter avec le même calage qu'avant, sur les repère.

????????????????? ça ma déjà couter presque 200e........

mon mécano ma dit qu'il fallait prendre le temps de bien la caller et qu'il fallait un outil spécial pour l'axe.......... ou alors je repasse chez bosh et il m'assassine....

toujour en galere......


FUITE POMPE..... chier !! - t4r480 - 05-07-2008

coucou
2 choses :
1) controler les vis des raccords des tuyaux d'allé et de retour de gazoil. sur le retour il y a marqué OUT.
2) sinon faire un tour de pompe et la recaller au repere.
@+
benoit


FUITE POMPE..... chier !! - newvol - 05-07-2008

j'ai été voir... ça a l'air bon (enfin serrer).....

sinon pour sortir la pompe... doit-je démonter la courroie et la poulie ? (c'est ce qu'a fait le mécano).

et faire un tour de pompe.... c'est a dire ?

pourrai-t'on m'expliquer les étapes ? (please)

car si c'est juste la démonter de devant.. la sortir... faire un tour et remonter au repère... Alors c'est bon j'essaye de me démerder seul...y'en a MARRE de dépendre des autres....

ET UN GRAND MERCI POUR VOS CONSEIL D'EXPERT !!!

je garde espoir Wink


FUITE POMPE..... chier !! - newvol - 06-07-2008

J'ai penser.....

si elle a été caler avec les bon repere mais que chez bosch il on fait tourner l'axe.... peut-etre ça..


FUITE POMPE..... chier !! - t4r480 - 06-07-2008

coucou
quand le vilo fait 2 tours , la pompe n'en fait qu 1 ... donc elle peut etre calé sur le mauvais tours , car en fait il faut la calé sur l'arbre a came...
bien verifier l'ecriture de "OUT" sur les vis des raccords banjo de retour GO
@+
benoit


FUITE POMPE..... chier !! - newvol - 06-07-2008

[h=#FFFF99]je doit contrôler quoi sur ces vis ???Sad[/h]

je vois un écrou ou il y a marquer "out" avec une durite dessus, de l'autre coté ya la même avec durite qui arrive du filtre... ça a l'air bien en place, serrer et ya pas de fuite....

par contre le moteur tourne très lentement (a moitié = 500 t/m) Alors ton histoire qu'il manque un tour a la pompe parai très plausible.....

mais est-ce normale que j'arrive a démarrer et a rouler (comme un escargot) ...

Pour faire un tour de pompe...... que doit-je faire ???
si je démonte le cach et enlève la courroie.... j'arrive a faire ce tour ???


FUITE POMPE..... chier !! - newvol - 06-07-2008

faisable ou pas comme ça ???


FUITE POMPE..... chier !! - t4r480 - 06-07-2008

coucou
je crois que le mieux aurait été de mener la volvo dans une station bosch ...
car elle a l'air plus en panne qu au depart...
il faut mettre le moteur en point mort , demonter la courroie faire un tour de moteur .
mais bon je pense qu il vaudrai mieux que quelqun de competant regarde une peu le probleme ...
@+
benoit


FUITE POMPE..... chier !! - mauriciog - 07-07-2008

bon... j'ai regarde la revue technique. Il y a deux marques a regarder pour voir si tout est OK. Comme c'est un 4 temps, le premier piston (tous en fait, mais le premiere est ta reference) est dans le PMS (point superieur de la carriere) deux fois dans le cycle. Alors, la marque du volant va coincider avec le repere deux fois dans le cycle, mais une seule de ces deux tu vas avoir la marque de la pompe coincider avec le repere.

Fait ce commentaire, alors, j'essaye de me mettre dans tes chaussures: D'abord avec ton mecano qui t'a aide a mettre la pompe, verifie les reperes. Si rien ne coincide, alors c'est sa faute et il faut qu'il trouve la solution. Si tout est OK, la faute c'est des gens de Bosch. Mais, avant de tout quitter, essaye de regarder si tout est bien cale, car ca c'est un depistage. Si tu veux, je suis toujours dispo a photocopier les pages correspondantes et te les envoyer par La Poste.

Franchement, moi j'ai eu ce genre de soucis et jamais j'ai compris ou je me suis trompe. C'est un truc ennervant, mais bon... un diesel a une pompe.

PS Un truc bete que j'ai utilise avec une rotative CAV (que j'ai reussi a bien caler): au moins dans cette pompe CAV, quand la marque coincide avec le repere, une aguille doit pouvoir rentrer (sans forcer) par la sortie qui va au premier cylindre. Je ne connais pas cette pompe, mais imagine qu'on puise mettre mal la petite roue ou tu as la marque... alors, le repere ne dit plus rien.

Bon courage!


FUITE POMPE..... chier !! - newvol - 07-07-2008

salut.....Sad

alors j'ai essayé.... : (en enlevant juste la courroie sans démonter la pompe)

- j'ai enlever la courroie et fait un tour de moteur = pas bon
- j'ai essayé un tour de pompe en plus = démarre pas
- refait un tour a la pompe = retour au point de départ (ralenti et accélération faible)
- décalage d'une dent sur la pompe (en avant) = pas bon
- enfin j'ai tous recaler au repaire que mon mécano avait tracer = ça redémarre (ralenti et accélération faible)

Je pense vraiment que mon mécano avait pris soins de tous bien repérer avant démontage et a remonter a l'identique puisqu'elle ne démarre que comme ça....

Alors il reste Bosch.... ils m'ont changer le joint de l'axe , d'autre autour de la pompe, passage a


FUITE POMPE..... chier !! - newvol - 07-07-2008

passage au banc............

qu'ont-ils put déréglé ? puisqu'elle démarre...

bref jui perdu...... elle démarre super bien, aucune fuite....

toujours au pareil..... le moteur tourne très doucement (500t/m) et quand on appui sur l'accélérateur l'aiguille T/mn monte tout doucement, résultat pour élancé les 1-tonne-3 beaucoup beaucoup de mal.....SadSad
(j'évite de rouler)

toujours désespéré !!!!


FUITE POMPE..... chier !! - t4r480 - 07-07-2008

coucou
quand elle est calé , quel repere est utilisé ? le "O" point mort haut ou le repere d avance ?
les tuyaux d'injecteur sont bien placé (dans le bon ordre) car dans ma jeunesse j'ai deja reussi a inversé 2 cylindre !
@+
benoit


FUITE POMPE..... chier !! - newvol - 07-07-2008

il la caler en faisant des marque au stipen blanc (avant démontage)...
j'ai vu qu'il y avait une encoche sur la poulie de la pompe, qui je pense doit correspondre avec le repère de la pompe, et une autre sur l'autre poulie, celle du moteur..... mais j'ai je ne sais pas qu'elle sont les correspondances :/
pour les tuyaux d'injecteur, il ont l'air bien placé.......

1--2--3--4--5--6--pompe (out) :

les 6 injecteur sont ponté par un tuyau et le 6ème rejoint la pompe sur la vis OUT


pourquoi elle démarre et elle marche (très lentement) si la pompe est mal caler ?

j'ai penser : y'aurai pas un réglage sur la pompe (d'air ou autre)... elle manque terriblement de punch , mais elle tourne.

?:/