Univers-volvo
[Biki] Changer la tête et le doigt d'allumeur sur 700/900 - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 200 - 700 - 900 - S/V90 (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=20)
+--- Sujet : [Biki] Changer la tête et le doigt d'allumeur sur 700/900 (/showthread.php?tid=556)



[Biki] Changer la t�ªte et le doigt d'allumeur sur 700/900 - Bill940 - 08-05-2006

Voici pour vous comment changer la tête et le doigt d'allumeur.

Et d'ailleurs, y'en avait bien besoin! :o

Difficulté:

Facile (bah on a connu pire! :lol: )

Le matériel:

Une clé plate de 8 et un bon tournevis plat pour retirer le rotor (sans trop forcer! Big Grin )

Le temps:

40 min en y allant cool et en faisant les photos.

Bien tout d'abord, voici les pièces neuves avec les réfs:

[Image: allumeur002.jpg]

[Image: allumeur004.jpg]

[Image: allumeur005.jpg]

Oh que c'est beau quand c'est neuf! :lol:

[Image: allumeur003.jpg]

Voilà celle d'origine, Bosch aussi:

[Image: allumeur006.jpg]

Allez on attaque! on enlève les fils de bougie (sur le 16V enlever aussi le cache bougies!)

Pour avoir plus de place pour passer ses mains, le nieux c'est de defaire le colliers qui tiennent le faisceau élec qui passe juste au dessus. Pour des grosses mains comme les miennes ça allait mieux après!

Toute façon pour remonter les fils ce sera très simple, les numéros des cylindres sont marqués sur la tête et aussi sur les fils.

[Image: allumeur008.jpg]

On dessère les 3 vis sans les enlever de la tête et là...

SURPRISE! :o

On comprend mieux pourquoi ça démarre mal le matin!

[Image: allumeur010.jpg]

[Image: allumeur011.jpg]

Le rotor aussi est dans le même état!

[Image: allumeur014.jpg]

Mais, il n'était pas cassé quand j'ai ouvert, c'est moi qui en faisant levier avec un tournevis que ça a rippé et pété le bout du rotor... :mad: :mad:

[Image: allumeur015.jpg]

[Image: allumeur019.jpg]

Mise en place du rotor neuf:

[Image: allumeur023.jpg]

Ensuite de la tête:

[Image: allumeur024.jpg]

Resserer les 3 vis en plaçant bien la tête et sans trop forcer en serrant.

On remet bien les fils comme il faut (je changerais mon faisceau par la suite, les bougies étant déjà changées depuis une semaine.

[Image: allumeur025.jpg]

Ne pas oublier aussi de remettre le faisceau électrique du dessus en place.

Et on démarre!

[Image: allumeur026.jpg]

Voilà c'est fini! (pas oublier le cache bougie à remettre sur les seizevés!) Smile

Coût de la pièce: 50.24� la tête et 15.54� le rotor chez un distributeur comme AD.


[Biki] Changer la t�ªte et le doigt d'allumeur sur 700/900 - Bill940 - 08-05-2006

Certes! mais le plus chiant c'est la vis en bas de la tête! Et j'ai pas des mains de fille... Big Grin


[Biki] Changer la t�ªte et le doigt d'allumeur sur 700/900 - renardprechant - 08-05-2006

c'est genial un tuto comme ca, j'adore Smile
merci bcp bill pour cette contribution a UV


[Biki] Changer la t�ªte et le doigt d'allumeur sur 700/900 - Bill940 - 08-05-2006

De rien!

Le mois prochain normalement c'est un Biki sur la distribution que je vais faire! Et en plus c'est interessant pour ceux qui ont un moteur à double arbre avec un tendeur de distrib hydraulique! Couronné par une courroie d'arbre d'équilibrage!

ça va être un grand moment! Big Grin ça me changera des "simples" distrib PSA Rolleyes


[Biki] Changer la t�ªte et le doigt d'allumeur sur 700/900 - Baronletto - 08-05-2006

:lol: :lol: bien joué bill ... encore des tutos sur les essences et je saurais les réparer avant d'en avoir une !! Big Grin


[Biki] Changer la t�ªte et le doigt d'allumeur sur 700/900 - superboubou - 09-05-2006

Commentaire idiot mais je le dis quand même...
Ne pas oublier de faire gaffe à l'ordre d'allumage.
Je me suis planté la dernière fois... Ben c'est pas terrible... :| :/


[Biki] Changer la t�ªte et le doigt d'allumeur sur 700/900 - Baronletto - 09-05-2006

B230K a écrit :
Baronletto a écrit ::lol: :lol: bien joué bill ... encore des tutos sur les essences et je saurais les réparer avant d'en avoir une !! Big Grin
Un moteur essence VOLVO ne se répare pas, il s'entretient. Big Grin

Tu vois des pannes partout toi, tu dois rouler en D24. :lol:
:mad: qu'es ce que celà veut dire ça !!!! se moquerait t on de moi ??? :lol: :lol:

Elle était belle celle là en tout cas ..

Allé je la ferme maintenant Big Grin Big Grin



ici du moins !!!


[Biki] Changer la t�ªte et le doigt d'allumeur sur 700/900 - Bill940 - 09-05-2006

superboubou a écrit :Commentaire idiot mais je le dis quand même...
Ne pas oublier de faire gaffe à l'ordre d'allumage.
Je me suis planté la dernière fois... Ben c'est pas terrible... :| :/
Mais nan c'est pas idiot! Sur la tête que j'avais changé les chiffres étaient marqués, sur les fils aussi vu que le faisceau doit avoir l'age de la voiture... Rolleyes Mais c'est vrai que si on change de faisceau que que l'ordre n'est plus inscrit, pas glop... Sad


[Biki] Changer la t�ªte et le doigt d'allumeur sur 700/900 - superboubou - 09-05-2006

Je confirme, quand tu te plantes, tu es au courant tout de suite après démarrage !
Fabuleux non ? Big Grin

Non sérieux... Ca réveille...


[Biki] Changer la t�ªte et le doigt d'allumeur sur 700/900 - valor - 29-06-2006

salut Bill 940, j'ai démonté hier soir (sans connaitre ton tuto) le couvercle, mais je ne vois pas comment est fixé le doigt ? est-il boulonné, vissé ou tout simplement enfoncé ? je lis que tu l'as cassé en faisant levier dessus, j'en déduis qu'il est doit être simplement monté en force c'est ça ? merci pour ta réponse


[Biki] Changer la t�ªte et le doigt d'allumeur sur 700/900 - fantasio - 29-06-2006

Exact !
C'est particulièrement chiant à démonter.


[Biki] Changer la t�ªte et le doigt d'allumeur sur 700/900 - valor - 29-06-2006

salut et merci ! c'est donc ça ? c'est simplement emboité ? il suffit de tirer dessus ? c'est pour mon B200ET, c'est vrai que c'est pas très accessible...


[Biki] Changer la t�ªte et le doigt d'allumeur sur 700/900 - fantasio - 29-06-2006

Oui oui, juste emboité. Je l'ai sorti avec un grand tournevis : cassé en 3 Sad


[Biki] Changer la t�ªte et le doigt d'allumeur sur 700/900 - valor - 29-06-2006

au fait, je ne connaissait pas l'existence d'un 2 litres 16 soupapes non turbo. Pour moi le 2.3 litres 16v n'est jamais un moteur Turbo et le 2 litres 16v est toujours Turbo !


[Biki] Changer la t�ªte et le doigt d'allumeur sur 700/900 - renardprechant - 29-06-2006

salut Valor !
tu peux aller jeter un coup d'oeil ici :
http://www.univers-volvo.com/forum/viewtopic.php?id=1118


[Biki] Changer la t�ªte et le doigt d'allumeur sur 700/900 - Bruno - 29-06-2006

une petite astuce pour sortir les doigts d'allumeur récalcitrants:
Faites le moteur bien bien chaud
Mais attention à vos didis Cool


[Biki] Changer la t�ªte et le doigt d'allumeur sur 700/900 - renardprechant - 29-06-2006

et moteur en route ? Big GrinBig Grin
okok, je m'en vais Wink


[Biki] Changer la t�ªte et le doigt d'allumeur sur 700/900 - Bill940 - 29-06-2006

renardprechant a écrit :et moteur en route ? Big GrinBig Grin
Tu peux toujours essayer mais je ne cautionne pas! Tongue


[Biki] Changer la t�ªte et le doigt d'allumeur sur 700/900 - Bill940 - 29-06-2006

valor a écrit :salut Bill 940, j'ai démonté hier soir (sans connaitre ton tuto) le couvercle, mais je ne vois pas comment est fixé le doigt ? est-il boulonné, vissé ou tout simplement enfoncé ? je lis que tu l'as cassé en faisant levier dessus, j'en déduis qu'il est doit être simplement monté en force c'est ça ? merci pour ta réponse
Ils ont tous répondus pour moi! Big Grin


[Biki] Changer la t�ªte et le doigt d'allumeur sur 700/900 - Bill940 - 29-06-2006

valor a écrit :au fait, je ne connaissait pas l'existence d'un 2 litres 16 soupapes non turbo. Pour moi le 2.3 litres 16v n'est jamais un moteur Turbo et le 2 litres 16v est toujours Turbo !
Et nan! Le 2.0 16V est rare je trouve tout comme son compère le 2.3 16V! On a tellement plus de facilité à trouver des B200 ou 230! Rolleyes


[Biki] Changer la t�ªte et le doigt d'allumeur sur 700/900 - Bruno - 29-06-2006

renardprechant a écrit :et moteur en route ? Big GrinBig Grin
okok, je m'en vais Wink
Si pour te tailler les ongles
Et moins chère qu'une scéance de manucure Tongue