Univers-volvo
amortisseur arrière tarif et conseil - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 850 - C70 - S70 - V70 I (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=22)
+--- Sujet : amortisseur arrière tarif et conseil (/showthread.php?tid=4474)



amortisseur arri�¨re tarif et conseil - fafafafa1964 - 29-11-2007

bonjour,Smile

je souhaiterais connaitre votre avis sur le changement des amortisseurs arrières sur une volvo 850 break.
Je souhaite rouler tranquille avec un maximum de confort mais sans payer une fortune.
Quels sont d'après vous les amortisseurs garantissant le meilleur rapport qualité/prix?

je vous remercie.Big Grin

DP


amortisseur arri�¨re tarif et conseil - t4r480 - 30-11-2007

coucou
en fait on a pas trop le choix ....
si il y a des amortisseur nivomat , il faut remonter du nivomat
si c'est de l'ordinnaire on remonte de l'ordinnaire
si c'est du sport on remonte du sport...
perso je ne remonte que du sachs , c'est la marque d'origine volvo , il ne sont pas vraiment plus cher que des nortoto mais dure beaucoup plus longtemp ...
@+
benoit


amortisseur arri�¨re tarif et conseil - Grog - 30-11-2007

Tout à fait d'accord avec Benoit : du Sachs uniquement et comme c'est prévu (Nivomat, standard ou sport)

Attention : ce qui est monté précédemment n'est pas obligatoirement de l'origine (les gens ont tendance à remettre du standard à la place des nivomat pour des raison de prix d'achat, mais ils vieillissent pas de la même façon)


amortisseur arri�¨re tarif et conseil - pytwo - 30-11-2007

Pour le savoir : les Nivomat comportent un soufflet en caoutchouc, généralement endommagés quand ils sont vieux.
J'ai cru comprendre que l'on pouvait remplacer des nivomat par des normaux moyennant remplacement des ressorts, ce qui n'est pas forcément une mauvaise affaire, vu les prix des amorto nivomat.

Puisqu'on en parle : je trouve deux modèles avec la mention correcteur d'assiette, chez oscaro, à des prix très différents :
sachs à 644 � et Monroe à 276 � LA PAIRE. Il y a quelques mois, j'avais cherché et il me semble que le prix était plus près de 1000 �/paire. D'ailleurs chez Groton, généralement moins cher, la paire est actuellement à 610 $+ 80 $ de port.

QQ peut il me confirmer cette impressionnante baisse de prix ? Et que valent les Monroe ?


amortisseur arri�¨re tarif et conseil - Gorgio240 - 30-11-2007

Pour rester en France : http://www.oscaro.com/ et http://www.pourchier.com/


amortisseur arri�¨re tarif et conseil - Grog - 30-11-2007

pytwo a écrit :Pour le savoir : les Nivomat comportent un soufflet en caoutchouc, généralement endommagés quand ils sont vieux.
J'ai cru comprendre que l'on pouvait remplacer des nivomat par des normaux moyennant remplacement des ressorts, ce qui n'est pas forcément une mauvaise affaire, vu les prix des amorto nivomat.
Il faut changer également les coupelles

pytwo a écrit :Puisqu'on en parle : je trouve deux modèles avec la mention correcteur d'assiette, chez oscaro, à des prix très différents :
sachs à 644 � et Monroe à 276 � LA PAIRE. Il y a quelques mois, j'avais cherché et il me semble que le prix était plus près de 1000 �/paire. D'ailleurs chez Groton, généralement moins cher, la paire est actuellement à 610 $+ 80 $ de port.

QQ peut il me confirmer cette impressionnante baisse de prix ? Et que valent les Monroe ?
Les Monroe n'ont pas la même qualité que les Sachs.

En ce qui concerne les prix, l'évolution va en .... augmentant, pour Sachs de façon sensible : + 45% :o

Volvo fait des promos sur les Nivomat en ce moment pour liquider les stocks, sans doute


amortisseur arri�¨re tarif et conseil - pytwo - 30-11-2007

Pour repartir à l'étranger, en suivant la piste d'un autre post :

http://www.partsforvolvosonline.com/product_info.php?products_id=5030

Kit pour transformer les supensions arrières de nivomat vers normal, avec tous les accessoires pour 152 livres sterling soit env. 225 �.

sinon, je reviens à la charge, les monroe sont ils adaptés au nivomat ? Ont-ils la même fonction ? Le prix est très intéressant. Voir ci dessous. Un pro pourrait-il m'aider ?

[Image: amorto2tb0.th.jpg]


amortisseur arri�¨re tarif et conseil - t4r480 - 30-11-2007

coucou
les monroes sont des amortisseurs gonflables comme sur pas mal de 240
par contre , j'ai l'habitude des volvo de tout type et il y a un monde entre les sachs et les autres marques....
on sent tres bien qu ils sont etudies pour nos volvos...
pour le sport on peut faire l'impasse sur du BILSTEIN ou KONI
mais rien ne vaut un bon nivomat ...
aussi il existe des kit ressorts renforcés . il ne change pas la hauteur de caisse mais la durté (entre normal et renforcé , ma v70 chargé de ma remorque+ma 850 de course , j'ai 7cm d'ecart)
@+
benoit


amortisseur arri�¨re tarif et conseil - fafafafa1964 - 01-12-2007

merci pour tout.


amortisseur arri�¨re tarif et conseil - pytwo - 03-12-2007

grog a écrit :Volvo fait des promos sur les Nivomat en ce moment pour liquider les stocks, sans doute
Quel genre de promo, combien ? Tu peux en avoir (à propos, j'ai bien reçu le calorstat, en 90° finalement ?) ?

Pour conclure, j'ai besoin d'un conseil de pro : au dernier contrôle technique, les amortisseurs n'étaient pas complètement morts. Néanmoins, je trouve la voiture instable, ayant tendance à amplifier les coups de volant, surtout à vitesse élevée (pour moi, c'est 130 !). Pensez vous que le problème vient bien de amortos ? Faut-il obligatoirement changer les 4 ? Qui peut me le dire ? Merci d'avance.


amortisseur arri�¨re tarif et conseil - Grog - 03-12-2007

les coups de volant, c'est à l'accélération, en descélération ?

Un contrôle technique n'indique pas toujours quand les amortisseurs sont cuits : sur ma 745, le Nivomat de gauche offrait moins de résistance qu'une pompe à vélo, pourtant 7% de dissymétrie.

Amortisseurs AR fatigués : de nuit, fixer les panneaux éclairés : si l'éclairage bouge beaucoup en hauteur, c'est à changer. Sinon usure anormale des crampons (1 sur 2)
Amortisseurs AV fatigués : distances de freinage qui s'allongent, sensibilité au blocage des roues, usure sur les bords (ne pas regarder que le pneu droit, qui bouffe beaucoup dans les ronds-point).

Donc teste ta voiture en descell (pas trop vite quand même :/) ou de nuit. Si les arrière sont à changer, pas besoin de changer les 4. Par contre regarder aussi l'état des silent-blocs et des rotules, trop souvent négligés.


amortisseur arri�¨re tarif et conseil - pytwo - 03-12-2007

Grog a écrit :les coups de volant, c'est à l'accélération, en descélération ?

Un contrôle technique n'indique pas toujours quand les amortisseurs sont cuits : sur ma 745, le Nivomat de gauche offrait moins de résistance qu'une pompe à vélo, pourtant 7% de dissymétrie.

Amortisseurs AR fatigués : de nuit, fixer les panneaux éclairés : si l'éclairage bouge beaucoup en hauteur, c'est à changer. Sinon usure anormale des crampons (1 sur 2)
Amortisseurs AV fatigués : distances de freinage qui s'allongent, sensibilité au blocage des roues, usure sur les bords (ne pas regarder que le pneu droit, qui bouffe beaucoup dans les ronds-point).

Donc teste ta voiture en descell (pas trop vite quand même :/) ou de nuit. Si les arrière sont à changer, pas besoin de changer les 4. Par contre regarder aussi l'état des silent-blocs et des rotules, trop souvent négligés.
Le problème, c'est que je l'ai eu comme ça, cette voiture, et n'ai pas d'éléments de comparaison, et puis on s'habitue à l'usure...
Pour répondre à ta première question, c'est en ligne droite, à vitesse constante, à vide. Si je donne un coup, de volant un peu fort : embardée avec roulis important, qui à tendance à s'amplifier de l'autre côté si je corrige au volant. Du coup, j'ai peur de me mettre sur le toit, si un jour un élément inattendu se passe, notamment sur l'autoroute.
J'ai tendance à penser que c'est l'arrière, vu que j'ai mis les suspensions arrière en butée plusieurs fois, l'hiver dernier, pour cause de chantier !!! C'est lourd, le parpaing !
Dernière question grog, qu'est ce qui se passe si on met des amortos normaux à la place des nivomat sans changer les ressorts ? et merci d'avance pour tes conseils


amortisseur arri�¨re tarif et conseil - pytwo - 03-12-2007

Euh, pendant que je suis dans les conseils gratuits, les symptômes, pour les biélettes ?
et pour les rotules ?
...j'apprends, faut pas m'en vouloir...


amortisseur arri�¨re tarif et conseil - Grog - 03-12-2007

Ils vieillissent très vite, je pense. Mais je n'ai pas de retour de cette expérience.

Si tu lèves le pied en sentant une embardée, c'est logique que tu la sentes de l'autre côté en voulant corriger (transfert des masses). Cela voudrait bien dire que tes amortisseurs AR sont fatigués. L'autre test plus facile : tu montes sur le parechoc arrière (côté gauche ou droit) et tu t'enlèves : l'amortisseur fait remonter l'auto plus que normalement puis retrouver son équilibre (pour résumer : un enfoncement de l'amortisseur, une remontée plus que la normale, une redescente légère jusqu'à l'équilibre). Si ça fait le yoyo, c'est mort


amortisseur arri�¨re tarif et conseil - t4r480 - 03-12-2007

coucou
si on monte des normaux a la place des nivomats , la voiture aura toujours le cul par terre et si on la charge d 'environ 60kilo les amortisseurs seront presque en buté c'est tres dangereux
pour info sur un nivomat neuf il est impossible a ecraser meme pas de 1cm ... pourtant mon ouvier fait 100kilo , enfin 0.1 tonne !
lol
@+
benoit


amortisseur arri�¨re tarif et conseil - pytwo - 05-12-2007

t4r480 a écrit :coucou
si on monte des normaux a la place des nivomats , la voiture aura toujours le cul par terre et si on la charge d 'environ 60kilo les amortisseurs seront presque en buté c'est tres dangereux
pour info sur un nivomat neuf il est impossible a ecraser meme pas de 1cm ... pourtant mon ouvier fait 100kilo , enfin 0.1 tonne !
lol
@+
benoit
Oui, mais est-ce qu'on peut monter les monroe la359 (voir ci-dessus) sans avoir ce genre de séquelles, même s'ils sont moins fiables que les sachs ?
(ps : à 1/3 du prix, ça vaudrait le coup, non ? Admettons qu'ils tiennent 50000 km, ma voiture a 235000 km...).


amortisseur arri�¨re tarif et conseil - t4r480 - 05-12-2007

je ne suis pas trop partisant de ces amortisseurs ....
j'ai eu trop de clients embetés avec !!!
donc je prefaire me quantonner au sachs comme sa je n'ai pas de mauvaise surprise !!!
c'est peut etre une mauvaise philosophie mais je change 1 paire d'amortiseur neuf de marque goulgoude tous les 15 jours par du sachs car les gens sont pas satisfait de la tenu de route....
il on toujours la sensations d'avoir des amortisseurs morrt !
@+
benoit


amortisseur arri�¨re tarif et conseil - Grog - 06-12-2007

Voilà qui éclaire le sujet pour Volvo : Sachs oui, l'eau ferrugineuse, je veux dire les autres marques, non !


amortisseur arri�¨re tarif et conseil - Gorgio240 - 06-12-2007

Donc retour à la case départ : de la piece d'origine :lol:


amortisseur arri�¨re tarif et conseil - marsupilami26 - 22-02-2008

Bonsoir a toute et tous ,
comment savoir si la monte d'origine est du nivomat ou normaux? a 195000 km on aurais pu y monter n'importe quoi ,merçi !


amortisseur arri�¨re tarif et conseil - Bruno - 22-02-2008

Le nivomat est pourvu d'un soufflet "accordéon" en caoutchouc sur la partie basse
et le diamètre du corps d'amortisseur est plus grand Cool