Univers-volvo
tic tic tic ! - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 850 - C70 - S70 - V70 I (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=22)
+--- Sujet : tic tic tic ! (/showthread.php?tid=3650)

Pages : 1 2


tic tic tic ! - ALAIN - 16-06-2007

Bonsoir,
il y a quelque temps , je m'étonnais que ma 850 manque de tact au démarrage , à froid ! elle faisait tic tic tic jusqu'à ce qu'elle soit montée en température ( quelques minutes tout de même).
Du tac au tac, pour calmer ce tic tic ,sur les conseils d'Ipkiss, je lui fais boire un sirop Bardhal pour soupapes . Après près de 1000 kms elle tic ticque toujours à froid et toujours quelques minutes . Dois-je la faire hospitaliser chez Volvo ? ( 100 kms de chez moi)?Sad
Sinon, avec un filtre à air tout neuf ( changé par moi même siouplaît !! si si rigolez pas je débuteSmile) les côtes sont maintenant avalées , digérées ... Consommation sur route exclusivement, (calculée et non pas à L'ODB) , à vitesse normale , ( 90-110 )avec la clim en marche : 7.5 litres .
Autre petite info : je reviens de Figueras, en espagne, et je me suis renseigné pour le prix du changement de courroie de distribution qui sera à faire dans quelques mois: entre 400 et 450 Euros. ( Volvo). C'est cher ?
Savez vous si on peut monter un régulateur de vitesse sur une 850 de 1993 et si oui, combien ça peut coûter ?
J'ai envoyé un mail à Volvo Toulouse mais pas de réponse à ce jour et pour joindre l'atelier faut être plus patient que pour joindre la Hot line de Free !
A part ça après 2000 kms dans cette voiture je me régale. Je commence à lorgner aussi vers les 960 !! Aujourd'hui, en espagne, j'en ai vu un paquet ! des berlines, des breaks !! ou alors c'est moi qui les remarque plus qu'avant ? Smile!
Je vais commencer à regarder les prix là-bas !! ( le pastis et les cigares ça vaut plus trop le coup. Reste l'essence et les Volvo)


tic tic tic ! - artus - 17-06-2007

où en es-tu en ce qui concerne ta vidange d'huile? j'ai eu un tic tic aussi, j'ai cru que c'était la pompe à vide mais non j'avais dépassé ma vidange de 1500 kilomètres! depuis elle tourne comme un avion et plus de tic tic tic tic tic tic tic tic.......


tic tic tic ! - Bruno - 17-06-2007

Sur moteur essence (5cyl) ce "tic tic " provient de 1 ou plusieurs poussoirs hydrauliques
qui commence(nt) à fatiguer d'ou un bruit qui ressemble à un culbuteur déréglé

Sur un TDI (5cyl) c'est le poussoir de la pompe à vide

Bien souvent une bonne vidange peut faire l'affaire pour redonner du tonus à la pression d'huile
Cool


tic tic tic ! - ALAIN - 17-06-2007

le moteur est un 2.5 l 20 s donc essence .Je viens d'acheter ce véhicule et le vendeur ( garage) m'a dit qu'il a fait la vidange . En effet l'huile etait propre , de couleur claire. Je vais la faire refaire , c'est peut-être l'huile( la viscosité) qui n'est pas bonne, non ?
Qu'est ce qui va bien comme huile en été ? ( me dites pas que l'huile d'olive...Smile)
Sinon, pour la distrib et le régulateur , quelqu'un a une idée ?
merci


tic tic tic ! - cptcook56 - 17-06-2007

pour monter un regulateur ya pas de probleme chez volvo le kit est pas trop cher c'est deja precable

ci joint une facture du regulateur que j'avais fais monter sur mon ancien break gle 2.0l 10v
[Image: factureregulateurld6.jpg]


tic tic tic ! - ALAIN - 17-06-2007

ok merci pour l'info : c'est pas très cher finalement le montage du régulateur . En tout cas moins cher que la somme de quelques PV pour excès de vitesse. J'en ai assez de conduire en regardant le compteur fréquemment sur autoroute.
Sur ta facture je vois que la courroie de distrib vaut environ 60 Euros : je crois qu'il faut rajouter 2h40 de main d'oeuvre ( 80 Euros l'heure non ?) ce qui ferait : 60+200 = 260 Euros . ça me semble peu et en tout cas moins cher qu'en espagne;


tic tic tic ! - fantasio - 17-06-2007

en été, faut pas hésiter à mettre de la 15 voire 20w40 quand ça commence à tic tic.
Les garages classiquement mettent du 10 voire 5w 40 ... pas forcément le mieux surtout quand il commence à faire chaud.

consomme-t-elle un peu d'huile ?


tic tic tic ! - Bill940 - 17-06-2007

Bizarre, j'ai toujours mis de la 10W40 dans mes voitures, aussi bien hiver qu'été. Même sur ma 850 2.0, j'ai jamais entendu les poussoirs. Ni même la 940. En hiver si (quand il fait -5 et ça dure 10 min) mais jamais en été.


tic tic tic ! - fantasio - 17-06-2007

ben sur mes 2 850, celle qui est la moins kilomètrée, je les entends plutôt bien .. pendant une dizaine de min au ralenti surtout.
Dès que je monte au delà de 2000 trs, on n'entend plus rien, comme quoi, c'est bien un pb de pression d'huile.
La prochaine vidange arrive cette semaine, je vais passer en 15w40 .. et voir ce que ça donne (là, j'avais une 10w50)


tic tic tic ! - ALAIN - 17-06-2007

Je ne l'ai que depuis peu, et j'ai fait 2000 kms maxi . la jauge d'huile est toujours au même niveau ce qui semble indiquer qu'elle ne consomme pas ( trop) d'huile . Elle a 282 000 kms quand même ! Je vais refaire une vidange en 15w40 et voir , comme fantasio, ce que ça donne.


tic tic tic ! - ipkiss - 17-06-2007

Salut Alain,

15W40 pour ma part en semi synthètique tous les 10000km C'est la préconisation Volvo avec 5000km de moins pour l'entretien. Elle a bientot 290000km elle clique un peu à froid comme la tienne... De temps à autre, je fais un Bardhal pour les poussoir de soupapes...

Sinon, 400�TTC pour la distrib, s'il change le kit complet (courroie, gallet, pompe à eau) ca me semble réglo. J'ai payé ca pour la V40 la semaine dernière avec un entretien en plus (mais bon, on peut payer en hors taxe Wink là où j'ai fait faire )

A++


tic tic tic ! - ALAIN - 17-06-2007

salut ipkiss
je vais faire comme ça pour la vidange ;
Pour la distrib je ne sais pas si la pompe à eau est comprise, je vais demander.
Et puis, un régulateur de vitesse , et hop !


tic tic tic ! - Bill940 - 17-06-2007

fantasio a écrit :ben sur mes 2 850, celle qui est la moins kilomètrée, je les entends plutôt bien .. pendant une dizaine de min au ralenti surtout.
Dès que je monte au delà de 2000 trs, on n'entend plus rien, comme quoi, c'est bien un pb de pression d'huile.
La prochaine vidange arrive cette semaine, je vais passer en 15w40 .. et voir ce que ça donne (là, j'avais une 10w50)
ALAIN a écrit :Je ne l'ai que depuis peu, et j'ai fait 2000 kms maxi . la jauge d'huile est toujours au même niveau ce qui semble indiquer qu'elle ne consomme pas ( trop) d'huile . Elle a 282 000 kms quand même ! Je vais refaire une vidange en 15w40 et voir , comme fantasio, ce que ça donne.
Ne serait-ce pas une faiblesse de la pompe à huile? Un encrassement du système? Pour ma part j'utilise de la Shell helix plus 10w40 depuis longtemps.

Cette huile possède des agents purifiants actifs qui se révèlent efficaces. Je l'ai vu sur l'AAC de la 940, après une vidange avec cette huile, les cames sont plus belles, plus propres.


tic tic tic ! - ALAIN - 17-06-2007

faiblesse de la pompe à huile ? encrassement du système ! ouh la la !
vends volvo 850 année 1993 qui tic ticque à froid Big Grin
un vrai festival de... cames !!Wink


tic tic tic ! - fab - 17-06-2007

Ca fait bien longtemps que de la 5w - 40 se ballade dans Titine...
A ces âges, vaut mieux prendre le top.
Je conseille.
Smile

Radiner vaut cher sur ce genre de bagnoles.
Sad


tic tic tic ! - ALAIN - 17-06-2007

pourquoi la 5w40 est meilleure que la 15w40 ?


tic tic tic ! - Bill940 - 18-06-2007

Bien meilleure lubrification à froid.


tic tic tic ! - fantasio - 18-06-2007

radinerie !!

je rêve ..... Rolleyes


tic tic tic ! - ALAIN - 18-06-2007

des éléments de réponse ( en anglais)

http://www.swedishbricks.net/700900FAQ/Engine-Lubrication1.html#Engine:%20Lubrication

avec en bas de page une note sur les Volvo à fort kilométrage.


tic tic tic ! - Bill940 - 18-06-2007

Alain, tu peux nous dire en quelques mots ce qu'il est dit car par ex, moi et l'Anglais... Rolleyes Wink


tic tic tic ! - ALAIN - 18-06-2007

Le texte d'origine:
"Technical Service Bulletin 174901201, Dec 90: This TSB has a discussion of the dangers of using oils with too heavy a viscosity grade. "Volvo's recommended oil visocity in most climates is 10W-30" (with 5W-30 acceptable in colder climates.) "The maximum acceptable viscosity, which is reserved for extreme duty only, is 15W-40. Extreme engine duty is defined as driving conditions that tend to raise oil temperature excessively, such as sustained mountain driving, trailer hauling, etc." An exception to the above restriction could be high mileage engines (above 100k miles) operating in hot climates. These engines may require a heavier viscosity oil to maintain oil pressure and reduce oil consumption. Oils with viscosities heavier than 15W-40 are not approved by Volvo." They then discuss the ills attending use of heavier-than-approved viscosities. "


Synthèse de la traduction ( n'hésitez pas à corriger car ma compréhension de l'anglais est moyenne, j'ai quitté le bahut en 67 !!!Smile)
L'utilisation dans les moteurs Volvo d'une huile à haute viscosité peut être dangereuse.L'indice 10W30 est recommandé par Volvo dans la plupart des cas.( types de climat) L'indice 5W30 est toléré pour les climats très froids. L'indice maximum acceptable pour des fonctionnements en conditions extrèmes est le 15W40.( montagne, traction remorque...).
Une exception est possible pour les véhicules ayant plus de 100 000 MILES ( 160 000 KMS), dans les régions chaudes.( ils peuvent donc fonctionner avec de la 15W40)
Volvo déconseille d'aller au delà de cette viscosité .
Technical Service Bulletin 174901201, Dec 90

Voilà comment je comprends ce texte, en espérant que je n'ai pas fait d'erreurs de traduction.


tic tic tic ! - cptcook56 - 18-06-2007

ben moi c'est bien ce que je traduit aussi

et ces vrai que sur le T5 j'avais mie de la 5w40 et je bouffais de l'huile
j'ai repris du 15w40 et plus de conso d'huile malgré ces presque 283000km et une utilisation plutot hot en ce moment ( j'ai du mal a avoir le pied leger ;m'enfin je ne l'ai que depuis le 30Mars 2007 mon T5 a moi meme personellement)
WinkWinkWinkWinkWink


tic tic tic ! - Bruno - 18-06-2007

Bill940 a écrit :Bien meilleure lubrification à froid.
D'accord avec toi Bill
Mais dès que le moteur est en température on se retrouve avec une viscosité proche de la flotte , ce qui affaiblit la pression d'huile !!! Cool

Pour des moteurs qui ont déjà bien tournés (fort kilométrage)
il est recommandé d'augmenter la viscosité Smile


tic tic tic ! - fantasio - 18-06-2007

merci captain et bruno Smile

... et alain pour sa traduction Smile


tic tic tic ! - Bill940 - 18-06-2007

Brune a écrit :D'accord avec toi Bill
Mais dès que le moteur est en température on se retrouve avec une viscosité proche de la flotte , ce qui affaiblit la pression d'huile !!! Cool

Pour des moteurs qui ont déjà bien tournés (fort kilométrage)
il est recommandé d'augmenter la viscosité Smile
Ah d'accord! Eh ben je me coucherais moins c** ce soir! :lol::lol::lol: C'est bon à savoir.