Univers-volvo
Ralenti et température d'eau V70 - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 850 - C70 - S70 - V70 I (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=22)
+--- Sujet : Ralenti et température d'eau V70 (/showthread.php?tid=3634)



Ralenti et temp�©rature d'eau V70 - phiso - 18-06-2007

Bonjour.
J'ai acheté il y adeux mois un V70 AM 1998 2.5 10 s.
Le problème est le suivant: à chaud, le voyant de la température du liquide de
refroidissement se met à baisser et la voiture commence à "réguler" et donc à avoir un ralenti instable, jusqu'a caler. (la sonde de temperature étant reliée au calculateur, celui ce ne sait donc plus comment gérer l'injection).
Je me suis donc dit que la sonde de temperatutre d'eau etait HS et je suis allé chez volvo pour passer la voiture à la valise. J'ai donc pu constater effectivement un problème de temperature d'eau. j'ai acheté une sonde que j'ai changé mais le problème est toujours là. Je suis retourné chez volvo ou le mécano m'a dit que cela pourrait provenir d'un fil ou d'une connexion dénudée.
J'ai donc recherché dans le câblage et j'ai trouvé les choses suivantes:
départ de la sonde: jaune/gris et marron/noir.
Le marron noir est une masse et est connecté à un relais des ventilateurs:le courant passe bien.
Jaune/gris: ce fil à l'air d'être un +5v mais je ne trouve pas ou il va.
De plus, le marron/noir est également présent sur une espèce de sonde dans le bas moteur et le courant passe .

Quelqu'un pourrait il m'aider plus.


Merci beaucoup.

Et merci aussi à la personne qui m'a vendu la voiture en evoquant seulement un "petit problème de ralenti" qui selon lui ne se produisait pas souvent !!!!!!!!.
Bien entendu en dehors de cet ennui le céhicule est vraiment super et.........logeable, bravo Volvo !


Ralenti et temp�©rature d'eau V70 - fstadelmann - 18-06-2007

salut phiso.

je persistes à penser qu'il serait bien de changer le thermostat. Il peut commencer à deconner dans le sens ou dans mon ancien 855, au ralenti, il n'y avais pas de probleme la temperature montait bien, et à chaud elle baissait drastiquement.

Le thermostat restait ouvert même quand la temperature n'etait pas trop élevé.

concernant le ralenti, c'est vrai j'aurais dit la sonde d'eau et tu l'as changée.

Effectivement, une connectique à la rue, mais bon, je n'y crois pas trop.

Voir du coté de la vanne de ralenti (as tu regardé dans le Haynes) et peut être aussi le boitier papillon.


poir le reste, faut attendre les pros.

Big Grin


Ralenti et temp�©rature d'eau V70 - phiso - 18-06-2007

le thermostat, tu parles du calorstat non ?.
je ne sais pas si ça peut venir du calorstat mais ou serait le lien avec le ralenti (il n'y a pas de sonde sur le calorstat qui pourrait gêner le calculateur, je ne comprends pas).
Au sujet de la vanne de ralenti, ou est elle ? ça pourrait être interessant.(j'ai le haynes en anglais pour les 850).

Pour le boitier papillon je l'ai déjà démonté et tout nettoyé la semaine dernière.

Merci pour ton aide.


Ralenti et temp�©rature d'eau V70 - phiso - 18-06-2007

j'ai oublié de te dire que cette baisse de l'aiguille de température peut être soit faible (une graduation) ou totale (l'aiguille retombe à zéro).


Ralenti et temp�©rature d'eau V70 - fstadelmann - 18-06-2007

pas de sonde à ma connaissance avec le thermostat, sur le moulin de la 960 on en a bien une, mais pas à ma connaissance sur le 5 cylindres.

honnetement pour le lien avec le ralenti je ne vois pas, mais bon il faut bien proceder par etapes et eliminer certaines possibilité, hein ?

Tongue


Ralenti et temp�©rature d'eau V70 - cptcook56 - 18-06-2007

je pense que cela vient de deux probleme qui se cumule
Un calorstat hs, maladie recurente sur les 5 cylindres.(profite pour changer le liquide dans sa totalité)

deuxiemement un allumage hs
je suspecterais une tete d'allumage fissurée a froid pas de sousis mais des que le moteur est chaud cette micro fissur permet de dilater la tete et l'allumage ne se fais plus normalement

sur mon 855 2.0l 10v j'ai eue se probleme et c'etait bien la tete
dans la foulée ca vaut le cout si tu fais l'entretien toi meme de changer faisceaux, doigt bougies, filtre a air, filtre de clim, et joint de bouchon d'huile. situ passe par groton environ 115� frais de port comprie le calorstat et le liquide chez volvo en pieces environ 50�.


Ralenti et temp�©rature d'eau V70 - ipkiss - 18-06-2007

+1 avec les formistes... Le calorstat... J'y ai eu le droit sur ma 855 egalement. Ca doit valoir dans les 30â?¬ chez Volvo...


Ralenti et temp�©rature d'eau V70 - Bruno - 18-06-2007

............. ou d'un boitier moteur qui ne reconnait plus l'info température au delà d'une certaine valeur !
Tête d'allumeur : non (n'influt pas sur l'indication température)
Calorstat bloqué pour l'ouverture : non (au contraire l'indication devrait augmenter)
Calorstat bloqué en ouverture : non (indication reste en bas pendant la montée température
Connectique : non (ca fonctionne pendant la montée en température)
Indicateur de température au tableau de bord : POSSIBLE


Ralenti et temp�©rature d'eau V70 - phiso - 18-06-2007

donc d'après vous changement du calorstat et de la tête d'allumage (delco quoi!) ? C'est bien ça ?


Ralenti et temp�©rature d'eau V70 - fstadelmann - 18-06-2007

Brune a écrit :............. ou d'un boitier moteur qui ne reconnait plus l'info température au delà d'une certaine valeur !
Tête d'allumeur : non (n'influt pas sur l'indication température)
Calorstat bloqué pour l'ouverture : non (au contraire l'indication devrait augmenter)
Calorstat bloqué en ouverture : non (indication reste en bas pendant la montée température
Connectique : non (ca fonctionne pendant la montée en température)
Indicateur de température au tableau de bord : POSSIBLE
c'est sur la tête d'allumeur n'influe pas sur la montée en température, mais on ne peut exclure deux problèmes différents.

Je ne suis pas d'accord avec toi sur le thermostat. Le mien fonctionnait bien pendant la montée en température, mais dès qu'il s'ouvrait, il restait ouvert et l'indication redescendait. SI je coupais le contact, la temperature revenait bien à son niveau et quand il s'ouvrait à nouveau, rebelote.


De toute façon, vu le prix d'un thermostat et comme c'est une piece d'usure, et pour la tete et le faisceau pareil, c'est toujours ca de fait.

Apres si les symptomes persistent... ishhhhhh.....


Ralenti et temp�©rature d'eau V70 - phiso - 18-06-2007

et si jamais le problème venait du fait que j'ai que 5v à la sonde (au lieu de 12) en ayant une masse quelque part ???


Ralenti et temp�©rature d'eau V70 - Bruno - 18-06-2007

Si tu as 5v , c'est pas une masse que tu as quelque part , mais une connectique qui fait résistance Smile


Ralenti et temp�©rature d'eau V70 - phiso - 19-06-2007

Je viens de faire des courses ce matin avec la voiture et rien ne s'est passé. Je suis étonné. Bien sur la semaine dernière j'avais essayé de débrancher et nettoyer les connexions des câbles qui vont à la sonde et aux relais des ventilos mais je ne sais pas si ce sont mes actions qui font que la voiture fonctionne bien.
Pour info: ce matin la voiture a eu le temps de bien chauffer car j'ai roulé 1/2 heure en ville par 26°.

Vos avis seront les bienvenus.