Univers-volvo
Problème insoluble D5244T4 (D5 185ch) - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : S60 - V70 II et III - S80 (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=28)
+--- Sujet : Problème insoluble D5244T4 (D5 185ch) (/showthread.php?tid=31763)

Problème insoluble D5244T4 (D5 185ch) - Freid - 14-07-2026

Salut 
Je profite que le forum fonctionne pour poser mon problème sur lequel je me casse les dents depuis plusieurs semaines.
J'avais une fuite d'échappement entre turbo et cata, je savais que les fixations avaient été bricolé par un mécano du dimanche. Je savais donc qu'une dépose turbo pour reprendre tout ça était nécessaire.

J'en profite pour faire, chez un gars qui fait de la reprog, un Fap off, Egr off, à 80km de chez moi.
Je rentre de cette manip, franchement rien à redire, tout fonctionne parfaitement et la conso passe de 7,6 à 5,2 à l'ordi de bord.

Me restait donc à déposer l'échappement et supprimer le Fap, ce que je fais, et je dépose également le turbo pour le donner à mon usineur afin qu'il reprenne les fixations de l'échappement.

En attendant, je reprend ma fuite de couvre culasse qui suintait légèrement vers l'Ar du moteur.
Les injecteurs sont forcément remontés en lieu et place.

Je remonte le turbo, l'échappement de mon ancienne V70 non Fapée, part l'essayer et : pas de puissance, pas de couple.

Je me dis, peut être faut il laisser les sondes en place, je vide donc le Fap d'origine de mon auto, remonte toutes les sondes (qui ne sont plus en fonction), et essai : toujours pareil.

Je refais le tour de toutes les durites de suralimentation, alimentation en air, filtre à air, etc... ne vois absolument rien qui pourrait générer ce truc.

Je commande un débitmètre neuf Bosch, le monte : toujours pareil.

Je choppe un turbo d'occase 135mkm très propre, le monte : un léger mieux entre 0 et 80km/h

Je vérifie donc si l'Egr est bien en position fermée, elle l'est.

Là, je vais remonter cette Egr par 35° dans mon garage, mais comme elle est dans la bonne position, je sais déjà que ce sera pareil qu'avant.

Franchement, je sèche sur cette panne.

- Pas de code défaut avec Vida
- Pas de voyant (forcément ça va de paire)
- ce qui a été fait depuis que j'ai acheté l'auto de 278 mkm en janvier 25 : 
Poussoirs hydrauliques et basculeurs, avec distri complète et galets accessoire, suppression volets (07/25 et 290mkm)
Bougies préchauffe, et faisceau de bougies repris. (06/26 et 295mkm)
Filtre GO (08/25 et 292mkm) et je passe sur les vidanges filtres réguliers
Je passe également sur les trains roulants et suspensions qui ont été changés aussi

Elle a actuellement 300mkm, elle tourne à la Castrol Edge 0w30 C3 et filtre à huile à chaque vidange (intervalle 10mkm)
Elle ne consomme pas d'huile, un peu de LDR car une micro fuite sur le radiateur (ce sera la prochaine intervention avec sa troisième vidange de boite)

J'ai vérifié ; 
La course de l'actuateur de la GV
Les pressions de carburant à la rampe en charge
La valeur de débitmètre
Qu'il n'y a pas un intrus dans le circuit de sural, ni fuite.
La libre rotation de la roue du turbo
La libre rotation de la GV
Fais un essai sans échappement

Je vais essayer de tester le volet de gaz, voir s'il ouvre à fond

Si vous avez une idée, elle serait la bienvenue car j'ai l'impression d'avoir fait le tour .
Enfin, je dois passer à coté de quelque chose, mais quoi ???

Je vous mets les valeurs en charge
[Image: captur23.png]

[Image: captur24.png]

[Image: captur10.jpg]

RE: Problème insoluble D5244T4 (D5 185ch) - Freid - 14-07-2026

J'ai oublié un truc, j'ai aussi changé le capteur de pression de sural au printemps.
Celui sur l'échangeur.

Tout ce que je monte est de marque, au pire du Skandix lorsqu'ils ne proposent pas de pièce d'origine Volvo

RE: Problème insoluble D5244T4 (D5 185ch) - arnaud59 - 15-07-2026

Salut Freid,

Bizarre quand même ton problème....
En fait, tout à commencer à partir du moment où tu as décidé de démonter ton échappement pour supprimer
ton FAP.
Remettre ton ancien échappement qui ne pouvait pas recevoir les sondes NOX n'était pas la meilleur idée.
Par contre, ce qui est inexplicable, c'est le fait de remonter ton échappement d'origine avec tes sondes NOX ne
permet pas de retrouver toute la puissance. Huh
De quelle manière tu as vidé ton FAP ? Barre de fer à travers ? Découpage du FAP puis ressoudé.
Je suppose que tu as vérifié qu'il n'y a pas un morceau qui est resté dedans et qui obstrue ?
Je sais que ce que je demande parait évident mais il arrive qu'on fasse vite et qu'on passe à coté d'un truc.

RE: Problème insoluble D5244T4 (D5 185ch) - Freid - 16-07-2026

Salut Arnaud,
Oui, je dois passer à coté d'un truc.

Pour le Fap, découpage pour vidage complet, et soudage au Mig.
Ça ne peut donc pas être ça.

Après, j'ai gardé le cata, peut être est-ce une erreur ?
Mais je n'avais aucun problème avec Fap et Cata avant mon intervention.

Là, comme j'avais fait mon joint de couvre culasse pendant que mon turbo était chez l'usineur, je viens de réouvrir en me disant que si l'étanchéité n'était pas top, la pression turbo passait dans l'huile.
Rien de bien convainquant au démontage. J'attends un joint neuf pour remonter.

Merci de te pencher sur mon problème, je me sens moins seul  Wink

Fred

RE: Problème insoluble D5244T4 (D5 185ch) - arnaud59 - 16-07-2026

C'est bien normal que j'essaie de t'aider, tu m'as souvent répondu à des sujets que j'avais postés.
Et moi, toutes ces pannes tordues et bien j'adore. Je dois être un peu maso  Tongue

Pour l'idée que la pression de turbo passe dans l'huile, honnêtement je n'y crois pas trop car
les valeurs de pression de turbo ne seraient pas bonnes avec Vida.

Pour le cata, je ne vois pas trop pourquoi il poserait problème s'il n'est pas bouché, de plus, juste après avoir
fait ton EGR OFF et  FAP OFF, ta voiture avait toute sa puissance alors que le cata était présent.

Le pire c'est que ça doit vraiment un truc tout bête auquel on ne pense pas...... comme beaucoup de pannes d'ailleurs. Big Grin

RE: Problème insoluble D5244T4 (D5 185ch) - arnaud59 - 16-07-2026

Sur les photos de tes mesures avec Vida, il y a la pression de turbo desirée mais pas la pression réelle mesurée ?
Tu as fait tes mesures pied au plancher ?

RE: Problème insoluble D5244T4 (D5 185ch) - Freid - 17-07-2026

Ah, c'est là que sont mes limites, je suis un mécano de l'ancienne école.
Donc mécano mais pas diagnosticien.
En plus, tellement nul en anglais que j'ai du mal avec mon Vida dans cette langue.

Faut que je revois mes logs, que j'en refasse.
Mais là, comme ça fait plusieurs semaines que je rame dessus, je n'en ai plus la courage.

Lundi, je retourne voir le gars qui m'a fait le Fap off, Egr off.
Parce que quand je dis que ça marchait au retour de chez lui, en y repenssant, j'étais plus dans un record de conso plutôt que dans un test de puissance, d'autant qu'entre chez lui et chez moi, il n'y a pas de véritable côte.

Et puis, toujours en réfléchissant, ce n'est pas avec un Fap off qu'on arrive à gagner 2,5L/100.
Tout au plus, on gagne 1L de la non régénération.

Donc si j'ai consommé si peu, peut être que je n'avais déjà pas de pression de turbo à ce moment là.
Du coup j'ai un doute qu'il n'ai pas mis off l'actuateur de la GV.
On saura ça plus tard

RE: Problème insoluble D5244T4 (D5 185ch) - arnaud59 - 17-07-2026

OK.... ça change tout si tu ne peux pas confirmer à 100% que ta voiture avait toute sa puissance
juste après avoir désactivé l'EGR et le FAP.

Et tu as raison de retourner voir la personne pour être certain que le problème ne vient pas de sa manipe.

Car sur tes mesures,

-la valeur Air mass Stroke ( donc du débimètre ) doit monter entre 1000 et 1100 mg/s en pleine charge.

Si ta pression de suralimentation est insuffisante, les valeurs de débimètre seront en dessous de 1100 mg/s,
et dans ton cas elles plafonnent à 806 mg/s.

Donc essaye de voir si dans Vida tu ne vois pas une valeur qui s'appelle Boost pressure sensor ou autre qui donnerait la pression mesurée de suralimentation car celle que l'on voit dans tes mesures c'est Boost pressure
desired value donc c'est la valeur de consigne....pas celle qui est mesurée en réalité.

RE: Problème insoluble D5244T4 (D5 185ch) - Freid - 17-07-2026

Merci Arnaud, je regarderais ça, s'il ne trouve pas.

Là, je n'ai plus le temps de mettre les mains dessus, à moins que je trouve 5mn dimanche entre deux trucs.