![]() |
|
Bonjour à tous !! - Version imprimable +- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr) +-- Forum : La Vie des Membres (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=7) +--- Forum : Présentation des Membres (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=27) +--- Sujet : Bonjour à tous !! (/showthread.php?tid=31731) |
Bonjour à tous !! - Iskandar_! - 22-03-2026 Bonjour à tous ! Volvoiste pour la deuxième fois de ma carrière automobilistique. Mon premier contact avec la marque suédoise s’est fait, il y a une dizaine d’années, avec un C70 2.3 T5 de 1998, BVM, pas de papillon italien, une version Summum, du cuir, un toit ouvrant, noir intérieur beige… racheté à un collègue de travail. Elle était passée entre-temps à l’éthanol, mais avec un boîtier, donc pas vraiment stable au final. Une des meilleures voitures que j’aie jamais possédées : une ligne incroyable, un moteur plein, puissant, très puissant, une sonorité et un agrément qui poussent au crime… j’avoue avoir perdu quelques points à la vitesse de la lumière. ![]() Pour des raisons obscures, j’ai dû m’en séparer… Mais je l’ai revendue à un passionné, donc un mal pour un bien. Je viens donc de faire l’acquisition d’une S60 2.4D 126 ch de 2009, finition Confort. Un véhicule qui, pour son âge, est en excellent état carrosserie et mécanique, avec un suivi en partie chez Volvo dans le sud de la France et pas mal de factures d’entretien, dont une des dernières en date — et j’y reviendrai plus tard — la « fameuse », dont jusqu’hier je n’avais jamais entendu parler : biellette de l’actionneur du papillon des gaz… et surtout un petit carnet de l’ancien proprio avec le jour et l’heure, à la minute près, de l’achat et de la quasi-totalité des opérations effectuées sur le véhicule. J’ai trouvé ça touchant. Véhicule essayé mercredi, acheté vendredi : les premières impressions sont bonnes. Confortable, sécurisant… premiers tours de roue, et le 5 cylindres m’a donné le sourire direct, même en mazout ! Malgré 100 ch de moins que mon C70, mais un couple équivalent pour cruiser… Petit essai rapide : à première vue, tout roule, la voiture est saine. Samedi, petit trajet de 80 km à Annecy, histoire de la tester sur la nationale, un peu d’autoroute et… premiers petits à-coups en montée. Je me suis d’abord dit que la voiture n’avait peut-être pas roulé depuis un moment, mais le turbo souffle, les tours montent. Je ne tape pas trop dedans, donc je ne vais pas au-delà de 3000. Sur le chemin du retour, petite insertion sur voie rapide, véhicule bien chaud, et là : coupure, message « Gestion moteur, réparation demandée », puis plafonnement à 2000 tr/min… Je ne me suis pas affolé parce qu’elle ne m’a pas demandé de couper le moteur, qu’elle a tout de même 230 000 km et que je ne sais pas du tout comment elle était conduite par le propriétaire précédent — mais vu l’état, je pense avec beaucoup de tact. Une fois à la maison, recherche active, et là ribambelle de topics sur la fameuse biellette d’activateur des gaz… J’envoie un message au garage, qui était désolé de ma mésaventure et prend rendez-vous dès lundi pour faire un point. Je laisse le dossier travailler dans un coin de ma tête. En faisant un point sur tous les éléments en ma possession, je m’aperçois qu’une des dernières factures est « valve d’admission » et « kit de réparation clapet » — facture de moins d’un an, donc dans les clous en cas de garantie. Mais je ne me laisse pas impressionner. Ce matin, je descends me confronter à la bête : je retire le cache moteur, repère la fameuse biellette et m’aperçois qu’elle n’est pas bien alignée. Je vérifie le jeu, qui me paraît normal, sans trop forcer dessus. Je démarre la voiture, la laisse tourner un peu et joue légèrement avec la biellette, et là l’actionneur se remet en place. Le ralenti semble stable. Je décide d’aller faire un tour prudemment sous la pluie, laisse chauffer tranquillement, mais déjà un autre comportement : le couple est encore plus efficace, les tours montent de façon linéaire. Bout de voie rapide, et là transfiguration : elle prend 4500 tr/min sans broncher, et je suppose toute la puissance. J’ai d’ailleurs un doute sur les 126 ch annoncés, le turbo semble souffler pas mal fort. Résultat : l’auto semble fonctionner normalement. La biellette devait être coincée pour une raison que j’ignore. Dans tous les cas, j’irai au garage pour faire un point sur cette fameuse garantie, vérifier que le message ne cache pas un autre souci (EGR ou FAP…) et repartir sur de bonnes bases. J’en saurai plus demain, mais je reste optimiste. ![]() Petit Update : C'est le capteur de pression de turbo qui est défectueux, ce qui est plutôt rassurant
|