![]() |
[V50] Décrochage en courbe - Version imprimable +- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr) +-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8) +--- Forum : Mécanique Générale - Electronique - Carrosserie (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=33) +--- Sujet : [V50] Décrochage en courbe (/showthread.php?tid=31568) |
[V50] Décrochage en courbe - Charlyyyyyy - 25-03-2025 Bonjour, Pour faire suite à ma présentation je viens donc solliciter l'aide du forum car je suis face à un cas où je sèche, et ce sur sur ma bien aimée V50 2.0 😥 Je me permets de repartir d'une présentation que j'ai faite sur un site généraliste n'ayant (au départ) pas eu de retour sur mon inscription sur ce forum. LE CONTEXTE : J'adore ma bagnole, ça fait plus de 100 000kms que je la conduis, pas toujours avec tendresse il est vrai mais j'ai pour moi -on va dire- de connaître ma voiture. En tout cas, je la connais par cœur. Je ne parviens pas à m'en séparer car jamais je n'ai eu un tel feeling, un tel ressenti de la route au volant, une précision dans le retour. Récemment j'avais un problème de vibration en continu ; un peu au roulage mais surtout au freinage. Comme il était temps de changer mes pneus + para/carrossage, que l'un d'eux fuyait j'ai commencé par ça. Évidemment, c'eut été trop simple ; ce n'était pas ça. En récupérant la voiture, j'ai même eu le sentiment même que cela c'était fortement aggravé. Deuxième jour j'entends un gros "crac" à deux reprises sur parkings à la manœuvre, sans pouvoir le reproduire. En voulant inspecter une nouvelle fois la voiture je constate que le "garage" avait serré bien au-delà du couple recommandé (ma clé à choc va jusqu'à 400Nm et elle n'a pas réussie à dévisser, obligé de louer une pneumatique). Le comportement de la voiture s'aggrave ; ça vibre quasi tout le temps, ça craque aléatoirement, et maintenant, je la trouve totalement instable en virage. C'est complètement flou. Arrive donc le changement de disque/plaquette et là, bonheur ; plus de vibrations aucunes !! Joie de courte durée... J'y ai cru, jusqu'aux premiers virages. LES FAITS / LE RESSENTI : 1. En courbe, à certaine allure (à partir de 70 km/h je dirais), la voiture est instable, je suis dans le flou total, comme une impression que la roue avant gauche (mais peut-être le deux) a du jeu en virage, comme si elle se décalait légèrement droite/gauche et que la voiture reprenait correctement la direction par les autres roues. Une sensation qu'elle décroche. J'ai l'impression que c'est en phase d'accélération sans en être certain, en tout cas cela ne se ressent absolument pas en ligne droite, ni en rond point. Mais c'est automatique lors d'une courbe type sortie/entrée d'autoroute, rond point donnant sur une courbe >70km/h. Et à peu près dans tous les virages de mon trajet boulot quotidien. 2. En parallèle de ça, parfois, des craquements/claquement "klong", sans pour autant le reproduire braquage à fond sur un parking... Comme si un élément se délogeait de son emplacement, mais là c'est vraiment du ressenti pur. La dernière fois, c'était en allant bêtement me garer en centre ville cela se reproduit. Je précise que cela ne se produit qu'à très très faible allure. Je ne sais si c'est lié mais encore une fois, j'ai l'impression que c'est côté gauche. LES VERIFICATIONS: J'ai donc inspecté en profondeur ce week-end s'il y avait du jeu dans :
Résultat des courses je ne trouve RIEN. Nada, quechi, walouh. Un garagiste qui a bien voulu se pencher rapidement sur le problème m'a dit triangle sans en être vraiment convaincu. Et de ce que je vois les silents blocs n'ont pas l'air si fatigués. C'est le cas sur la XC70 et ce n'est vraiement pas du tout le même ressenti. Je n'ai pas fait tomber la protection du carter d'huile, peut-être aurais-je dû. Auriez-vous donc des idées des suggestions svp? Je sais que ce n'est qu'une voiture mais vraiment ça me bouffe de pas trouver et je n'ai pas forcément le budget actuel pour me lancer dans des remplacements de pièces sur simples suppositions. De plus je vais rarement en garage, et comme beaucoup, je n'ai pas souvent eu que des bons souvenirs 😅 Voilà, En tout cas, Merci d’avoir été jusque-là 😊 RE: [V50] Décrochage en courbe - Antoine240bk - 25-03-2025 Salut! Ça fait beaucoup à analyser ![]() Tu as regardé du coté des silent bloc de la barre stabilisatrice avant, est-ce qu'il y a des marques sur tes triangles vers intérieur? Sinon un check des palliers de roulement amortisseurs... RE: [V50] Décrochage en courbe - Freid - 25-03-2025 Bonjour, Pour moi, en relisant plusieurs fois le message, je pense que les réglages de trains ne sont pas bons. S'ils ont fait que l'avant sans s'aligner sur l'arrière, c'est tout à recommencer.. Comme la sensation de roulage est survenue après avoir fait ce réglage de para/carrossage, il y a de fortes chances pour que ça vienne de là. J'ai déjà eu un cas similaire et j'ai refais la totale des réglages de trains (AR puis AV aligné sur l'AR) et mes problèmes de sensation étranges ont disparues. Quand aux vibrations, ça peut être beaucoup de choses, en passant par les silent blocs de berceau, de triangles, biellettes de direction, cardan desserré, etc... Si disques en plaquettes sont neuves et correctement rodées, je laisserais de coté ce point pour me focaliser sur le reste. C'est quoi comme pneus de monté dessus ? Les 4 identiques ? Si tu permutes av/ar, ça donne la même sensation ? J'ai aussi eu deux pneus très propres (mi-usure), mais déformées qui donnaient des vibrations... RE: [V50] Décrochage en courbe - Gorgio240 - 26-03-2025 Comme Freid, je pense que ton parallélisme est raté : tu dois avoir trop d'ouverture sur l'avant. Tu peux le contrôler avec une ficelle. Pour les vibrations, regarde la pression des pneus et l’équilibrage. Tu es bon pour retourner voir ton installateur de pneu pour qu'il vérifie équilibrage et parallélisme. RE: [V50] Décrochage en courbe - Charlyyyyyy - 26-03-2025 Merci à Tous pour vos réponses, Le fameux garage faisait le mort, mais je vais retenter. Pour info ils m'avaient facturé "géométrie + équilibrage". Pour les pneus, il s'agit bien de 4 pneus neufs Bridgestone (Turanza 6), je les permute jusqu'à usure égale. Pas de marques sur les triangles, et je n'ai pas pensé au silent bloc de la barre stabilisatrice.b] avant, bien vu. En revanche en me relisant, je pense que je minimise la dangerosité ; je suis obligé quand même de reprendre la voiture. L'incidence sur la conduite est omniprésente sur route sinueuse. Pour les coupelles d'amorto elles ont 40K kms donc j'avais écarté d'emblais. Et je précise que les mouvements sont latéraux. Les vibrations ont disparues suite au changement des disques. Suite au prochaine épisode. J'espère semaine prochaine. Merci encore RE: [V50] Décrochage en courbe - Ben480 - 27-03-2025 dans tous tes contrôles, tu as vérifié le jeu du cardan et son serrage au niveau du moyeu, ça pourrait de loin me faire penser à ce pb que j'avais eu sur la 480. le cardan av gauche comporte aussi un palier, je ne pense pas que ça engendrerait ces symptômes mais bon. RE: [V50] Décrochage en courbe - Freid - 27-03-2025 Vibration : Les biellettes de barres stab ne donnent pas de vibration car elle n'ont aucun rôle dans le guidage du train, juste un bruit lors des trous sur la route. J'avais aussi évoqué le serrage des cardans dans ma liste de trucs à vérifier. Je ne pense pas que ça puisse venir des coupelles supérieures d'amortisseurs. RE: [V50] Décrochage en courbe - Ben480 - 27-03-2025 pour les coupelles, attention c'est des écrous prisonnier dans le caoutchouc, il ne faut pas vouloir les serrer au delà du raisonnable. par contre j'ai eu un bruit sur la mienne quand j'ai changé les amortos, un d'eux manquait un peu de serrage au niveau de la tête, mais je n'ai remarqué aucun défaut de tenue de route comme sur la tienne. |