![]() |
V70 Feu de brouillard arrière. - Version imprimable +- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr) +-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8) +--- Forum : 850 - C70 - S70 - V70 I (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=22) +--- Sujet : V70 Feu de brouillard arrière. (/showthread.php?tid=31501) |
V70 Feu de brouillard arrière. - griscristal - 04-01-2025 Salut la meute, Je vais devoir passer ma V70 au contrôle technique (j'envisage de la vendre) et je rencontre un petit souci. En effet, point de feu de brouillard arrière sur ma brique, je l'avais achetée telle qu'elle. Après quelques contrôles, je sèche... Ma voiture est d'origine Suisse et possède un attelage, je ne sais pas si cela rentre en ligne de compte... J'ai d'abord incriminé le bouton puis le relais de feux (changés par de l'occasion, sans succès). Je me suis aussi rendu compte que le fusible dédié aux feux de brouillard arrière était manquant (étrange), je l'ai donc remplacé. Toujours sans succès. Après divers tests: - pas de jus au niveau de l'attelage sur les plots dédiés (j'ai bien le reste) -fils jaune et rose du bouton alimentés - en shuntant la connectique (jaune vers violet/blanc et rose vers violet/blanc) il ne se passe rien. Les tests sont réalisés moteur tournant, feux de croisement allumés et feux de brouillard avant aussi. Un idée? RE: V70 Feu de brouillard arrière. - vadelacaisse - 04-01-2025 Pas d'idée Une solution : Suivre le câblage d'après le schéma pour voir où le courant ne passe plus RE: V70 Feu de brouillard arrière. - griscristal - 04-01-2025 Merci pour ton retour. Selon le schéma, à la lampe test, j'ai bien du jus au fil jaune qui arrive au bouton (numéro 120) par le "light switch" (numéro 90) et j'ai bien du jus par le fil rose qui arrive par le bouton de feu de brouillard avant (121). Mais je n'arrive pas à l'envoyer vers le fil violet/blanc qui va au fusible et au feu arriere (125). Sachant que le fusible semble alimenté. Peut être qu'il est coupé plus loin? ![]() RE: V70 Feu de brouillard arrière. - vadelacaisse - 05-01-2025 Pourquoi "semble alimenté" pour ce fusible? Il l'est ou pas? Il n'y a pas de demi-mesure ou d'incertitude. Le fil violet-blanc part de 120 et va à F 25 pour repartir vers 125. Soit F 25 est oxydé et il n'y a pas de courant à l'une des bornes, soit le fil est effectivement coupé entre 120 et F 25 ou entre F 25 et 125. Penses aussi à vérifier la masse. Fil noir partant de 125 RE: V70 Feu de brouillard arrière. - griscristal - 06-01-2025 Désolé, je pêche par manque de confiance (l'électricité n'est pas mon fort). On élimine la piste F25, il est alimenté. Je vais regarder la masse dans la semaine. RE: V70 Feu de brouillard arrière. - vadelacaisse - 06-01-2025 Chercher tout de même si le fil n'est pas coupé entre F 25 et 125 ou si une cosse n'est pas oxydée. Cela revient à suivre le fil depuis F 25 en allant vers 125.. RE: V70 Feu de brouillard arrière. - lepapadben - 07-01-2025 Shunte le fusible. Si changement, le fusible qui te semble sain ne l'est pas. Si ta voiture crame, c'est une mauvaise piste... Alors avant coupe l'alimentation vers 5/b7. Pique une alim sur un des feux (veilleuse par exemple) pour alimenter les feux de brouillard fusible oté-> ça marche? La masse est bonne. La platine est bonne. Rien? Tire une masse fiable. Tout est OK? tu as résolu ton problème. Non? Tire une alim directe du fusible au feux arrières-> miracle ça remarche, le fil est coupé. Toujours rien? Inspecte la platine, les connecteurs si le fusible d'origine n'est plus là, il y a une raison... RE: V70 Feu de brouillard arrière. - vadelacaisse - 07-01-2025 @lepapadben : Très bonnes pistes, très bonne méthode de correction ! Ce matin j'ai juste pensé que le fusible était peut-être oxydé ou défectueux mais je n'ai pas eu le temps de l'écrire plus tôt ici. Avec tes conseils, Gris va y arriver ! SN. RE: V70 Feu de brouillard arrière. - lepapadben - 08-01-2025 Quand j’écris "shunte le fusible", ce n'est pas mettre un vague bout de ferraille, mais un porte fusible relié aux bornes. Et pareil pour "coupe l'alimentation 5/B7," n'oublie pas que tu devras la remettre.... RE: V70 Feu de brouillard arrière. - griscristal - 09-01-2025 Merci à tous les deux pour vos conseils. Je ne les ai vus que ce matin et hier j'ai eu peu de temps pour bosser dessus. Malgré tout, j'ai pu tester la platine (alimentation en direct entre le plot du feu de brouillard et la masse), elle fonctionne correctement. Je vais donc reprendre le diag avec la méthode lepapadben. Le souci semble bien se trouver entre l'interrupteur et le feu. Et effectivement, le fait que le fusible soit manquant au départ n'augure rien de bon. RE: V70 Feu de brouillard arrière. - griscristal - 18-01-2025 Hello, Je ne vous oublie pas mais je n'avais plus accès au forum (problème de pare feu ou je ne sais quoi...). La panne est résolue! Et comme souvent, c'est foireux... Après pas mal d'investigations, je me suis résolu à vouloir démonter la platine fusible pour voir ce qui se passait en dessous... Et là, j'ai ouvert pour la énième fois le capot en plastique pour accéder à la platine et ai remarqué l'autocollant avec les emplacements (je vous vois déjà en train de rire)... F25: ligne vide F2: rear fog light ... F2 cramé bien entendu. Je sors.... RE: V70 Feu de brouillard arrière. - vadelacaisse - 18-01-2025 Le principal est que tu aies donné la solution de ton problème ! |