Univers-volvo
V70II AFFICHAGE PANNE DE FREIN ARRETER LA VOITURE DES QUE POSSIBLE... - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : S60 - V70 II et III - S80 (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=28)
+--- Sujet : V70II AFFICHAGE PANNE DE FREIN ARRETER LA VOITURE DES QUE POSSIBLE... (/showthread.php?tid=31446)

V70II AFFICHAGE PANNE DE FREIN ARRETER LA VOITURE DES QUE POSSIBLE... - phil25 - 22-09-2024

Bonjour à tous, voila le problème que je rencontre avec ma V70II de 2001 d'origine hollandaise:

Est apparu brusquement alors que je roulais le triangle orange avec point d'exclamation avec le message "storingrennen stop auto Z.S.M" ce qui veut dire "panne de freins, arrêter l'auto dès que possible" ainsi que le témoin ABS et le témoin de frein. La voiture roulait et freinait parfaitement bien, comme à l'habitude.
"
L'ordinateur de bord affiche également "SRS AIRBAG SERVICE SPOED" c'est à dire "SRS airbag service urgent"

Le passage à la valise delphi note qu'aucun système n'a répondu pour FREINS ABS et REMISE A ZERO  DU VOYANT DE SERVICE avec une dizaine de défauts permanents à la rubrique "ANTIDEMARRAGE-DIAGNOSE(CEM)" dont code 1A5F: communication avec système BCM, module de commande des freins (ABS)

.pdf   2024_09_22_16_07 DERNIER APRES CHANGEMENT MODULE ABS ET AVANT EFFACEMENT DE CODES.pdf (Taille : 25.6 Ko / Téléchargements : 6)

J'ai démonté et testé le moteur de la pompe abs qui était faiblard et lai remplacé par un autre en bon état: Toujours les mêmes défauts affichés et au passage à la valise. 
J'ai remplacé aussi le boitier électronique BCM par un autre par un autre que j"avais sous la main mais dont je ne suis pas sûr du bon état de fonctionnement ( ouvert, il ne semble pas avoir de mauvaise soudure ni de composant cramé..): Toujours les mêmes défauts affichés et au passage à la valise..

A noter que j'avais remplacé les deux capteurs ABS arrières par des neufs quelques mois auparavant.

En conclusion, je ne sais pas d'où vient la panne, boitier BCM de l'ABS ou plutôt boitier électronique CEM ???

Quelqu'un a t'il déjà eu ce type de problème?Merci pour votre aide

RE: V70II AFFICHAGE PANNE DE FREIN ARRETER LA VOITURE DES QUE POSSIBLE... - BZHDAN - 26-09-2024

Salut
Je ne connais pas ce modèle. J'ai un C70 de 2001 dont l'électronique correspond à celle de la V70 I, et je ne sais pas dire le niveau de changement entre ces deux générations de V70.
Cet été, j'ai les voyants ABS et STC qui se sont allumés et le restaient. J'avais déja eu ce pb avec un allumage par intermittence en 2016.
Dans les deux cas cela venait des contacts de l'ECU ABS Qu'il a fallut ressouder, car avec les temperatures élevées de l'été et les vibrations, les soudures des contacts se fissurent.
J'ai également eu le voyant AIRBAG qui s'est allumé et le défaut est lié à un  défaut de contact de l'AIRBAG siège conducteur...

Donc, vu l'age de ta voiture et si les pbs sont apparus lors des chaleurs de l'été, je chercherais sur les forums les pannes similaires et liées à un défaut de cablage, car il ya fort à parier que cela puisse être un problème réccurent et que tu ne sois pas le seul à l'avoir.
A+

DH

RE: V70II AFFICHAGE PANNE DE FREIN ARRETER LA VOITURE DES QUE POSSIBLE... - phil25 - 26-09-2024

(26-09-2024, 16:29:49)BZHDAN a écrit : Salut
Je ne connais pas ce modèle. J'ai un C70 de 2001 dont l'électronique correspond à celle de la V70 I, et je ne sais pas dire le niveau de changement entre ces deux générations de V70.
Cet été, j'ai les voyants ABS et STC qui se sont allumés et le restaient. J'avais déja eu ce pb avec un allumage par intermittence en 2016.
Dans les deux cas cela venait des contacts de l'ECU ABS Qu'il a fallut ressouder, car avec les temperatures élevées de l'été et les vibrations, les soudures des contacts se fissurent.
J'ai également eu le voyant AIRBAG qui s'est allumé et le défaut est lié à un  défaut de contact de l'AIRBAG siège conducteur...

Donc, vu l'age de ta voiture et si les pbs sont apparus lors des chaleurs de l'été, je chercherais sur les forums les pannes similaires et liées à un défaut de cablage, car il ya fort à parier que cela puisse être un problème réccurent et que tu ne sois pas le seul à l'avoir.
A+

DH

Merci de ta réponse. 
Ma V70II a été immatriculée début novembre 2000, c'est donc un modèle 2001
Le problème que j'ai présenté est survenu non pas l'été mais en mars dernier et il ne faisait pas très chaud!!
Pourrais tu préciser ce que tu entends par contacts de l' ECU ABS? Parles tu du boitier électronique vissé sous la partie métallique de la centrale ABS et qui s'appelle BCM?
J'ai ouvert ce BCM et comme je le disais, je n'ai rien vu d'évident en termes de dessoudage de cosses ou de composants ou d'éléments cramés. J'ai remplacé le BCM par un autre , aussi vieux, que j'avais à disposition mais sans succès.
Il se peut que les soucis viennent de ces boitiers mais vu le nombre d'anomalies au niveau du CEM de l'habitacle lors du passage à la valise, je me demande si les anomalies ne viendraient pas de ce CEM
Vu le prix de ces boitiers électroniques en neuf ou même en réparation, je préfèrerais avoir si possible dans un premier temps un diagnostic précis...D'où ma demande auprès des volvoistes car mes recherches sur d'autres forums ne m'ont pas plus éclairé Cdt

RE: V70II AFFICHAGE PANNE DE FREIN ARRETER LA VOITURE DES QUE POSSIBLE... - phil25 - 04-10-2024

Personne pour me donner un éclairage sur cette situation??