Univers-volvo
Effacement alerte ODB - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : S60 - V70 II et III - S80 (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=28)
+--- Sujet : Effacement alerte ODB (/showthread.php?tid=31443)



Effacement alerte ODB - Apeol - 16-09-2024

Bonjour à tous,

je fréquente pas mal le forum depuis que j'entreprends des réparations sur ma V70 II de 2001 et j'arrive à un petit problème:

Un défaut d'éclairage sur mon tableau de bord m'a amené à avoir accès aux connectiques autour du volant pour vérifier si cela ne venait pas d'un câble défectueux.

Finalement non, mais mon démontage m'a amené a déconnecter et reconnecter certaines fiches qui se trouvent à cet endroit et notamment une orange, une grise et à dévisser le connecteur rond qui se trouve en regard du contacteur à clé et un message concernant l'airbag est apparut (SRS AIRBAG REPAR URGENTE). 

Je ne crois pas qu'il soit défectueux, c'est certainement la conséquence d'avoir débranché ces fiches sans avoir déconnecté la batterie d'après ce que j'ai pu lire ca et la.

Je crois comprendre que je n'ai pas d'autre alternative pour l'effacer que d'aller chez VOLVO ? J'ai rdv avec mon garagiste pour une révision en fin de semaine et me demandais si une valise "classique" pouvait effacer ce message ?

Je n'ai pas vraiment envie d'aller les voir car j'ai par ailleurs un problème de clim (elle refroidit puis au bout de 30min, elle continue de souffler mais de l'air chaud... On la met au repos 30/45 min et elle remarche 30 minutes puis rebelote) et quand j'ai demandé à VOLVO, on m'a répondu qu'il fallait changer le compresseur en premier lieu (recharge faite il y a un an, pas de fuite détectée) et en faisant quelques recherches et démontage, la résistance du capteur habitacle est HS et ca va me couter 5 euros de replacer la résistance correspondante, loin de 1 000 euros annoncés par les Suedois.

Je préfère donc vous consulter avant tout.

Merci de m'avoir lu.

*


RE: Effacement alerte ODB - arnocomment - 17-09-2024

Salut. Héééé oui, il faut toujours débrancher la batterie dés que tu touches à L'électricité dans ces voitures multiplexées... Perso après des problèmes électriques j'ai eu aussi ce maudit message et le voyant qui va avec. Mon garagiste avec une valise généraliste n'a pas réussi à l’effacer. Et le contrôle technique me condamnait à une visite chez volvo. J'étais pas très chaud... D'abord ça allait me coûter un rein et en plus il fallait que je fasse de la route. en traînant sur le net je suis tombé sur des critiques d'une petite valise d" ICARSOFT" et la V1 volvo. Je me suis dit qu'au pire j'aurais un outil pour lire les codes défauts. Et bien pour un peu plus de 100 euros c'est efficace. Voyant supprimé en un clin d'oeil, et diag général avec qq défauts identifiés. Rien que pour le voyant c'est rentable donc je te conseille ce produit...


RE: Effacement alerte ODB - arnocomment - 17-09-2024

https://www.icarsoft-france.fr/valises-diagnostic-auto-monomarques/outils-diagnostic-auto-icarsoft-v1/icarsoft-vol-v1-0.html


RE: Effacement alerte ODB - Apeol - 20-09-2024

Bonjour et merci,

elle sort de chez le garagiste et il n'a pas réussi à effacer le message avec sa valise. je ne sais pas quel modèle il a utilisé mais je vais me mettre en quête de celle dont tu parles.
Avec un peu de chance ca va fonctionner.

En tout cas merci de ta réponse. Malgré cette me*de et bien je la garde ma V70 !
A bientot.


RE: Effacement alerte ODB - crazymac - 20-09-2024

Le plus adapté reste quand même VIDA ;


RE: Effacement alerte ODB - BZHDAN - 26-09-2024

Salut,

Il faut soit passer chez VOLVO soit trouver à coté de chez toi une ame charitable qui a VIDA...

Pour ta Clim c'est certainement un pb d'embrayage de compresseur  qui fonctionne correctement à froid et qui n'arrive plus à se recoller quand il a chaud (l'usure de l'embrayage augment l'entrefer de la bobine qui n'a plus assez de force électromagnétique pour attirer la partie mobile). 
Trois solutions:
- changer le compresseur (en allant en station pour vider le circuit avant démontage  et le remplir ensuite) avec la bouteille dessicante et quelques joints (Entre 200 et 400 euros suivant le site ou tu achètes le compresseur comme cela a été le cas pour mon C70 1)
- re-regler le callage de l'embrayage (reduire l'entrefer en jouant sur le callage)
- ou simplement si c'est possible jouer avec des colliers serflex plastqiue sur ce callage. J'ai du mettre un post sur mon V50 et la méthode a marché plus de 10 ans et doit encore marcher pour 1 ou 2 euros ce qui a toujours étonné mon garagiste !!! (voir photo)

A+
DH