Univers-volvo
V70 III tenue de route aléatoire - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : Mécanique Générale - Electronique - Carrosserie (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=33)
+--- Sujet : V70 III tenue de route aléatoire (/showthread.php?tid=31437)



V70 III tenue de route aléatoire - crazymac - 08-09-2024

Bonjour à tous

Ma voiture qui a presque 320000 km  a une tenue de route que je juge floue. Le train avant suit les aspérité et dévers de la route et nécessite des corrections au volant. Sur grosse bosse, il a qqch qui percute. L'ensemble des rotules et Silentblocs ont déjà été changé et les amortisseurs sont quasiment neuf (avec leur butée). Sur route lisse type autoroute elle va bien droit et le flou ne se sent que sur un joint de chaussée sur un pont. La monte pneumatique est en 245 et 18 pouces ce qui n'arrange rien. Aucune usure incorrect des pneus.

Ma conclusion est que les 4 supports de faux châssis avant (berceau) sont fatigués. Avant de vous montrer en image, sachez que sur nos Volvo un choix de montage typé confort du train avant à été fait. Cela signifie que les éléments de suspension sont fixés comme sur quasiment toutes les voitures à un berceau mais que en plus ce berceau est fixé aux longerons au moyen de supports caoutchouc. Cela rajoute un deuxième niveau de filtration mais a pour conséquence une moindre précision de conduite, à fortiori avec des supports fatigués par les km.

Dans le principe pour changer ces supports, il faut retirer ou du moins abaisser le faux châssis de la voiture. Pour celà plusieurs autre choses sont à démonter
  • rotule des triangles
  • rotules de biellettes de barre stabilisatrice
  • rotules de direction
  • pompe de DA et vidange di circuit
  • crémaillère de direction
  • jupe avant sous pare choc
  • gardes boue AVG et AVD
  • supports anti basculement du moteur
La procédure VIDA indique de déconnecter le cardan de direction au pied de la colonne dans l'habitacle pour retirer le faux châssis avec la crémaillère. Il est possible de laisser la crémaillère en place si l'on prend soin d'abaisser légèrement le faux-châssis et de démonter tout de suite les paliers de barre stabilisatrice. Ceci est un retour d'expérience personnelle.

Ici on voit le berceau en train de descendre sur sa partie arrière. c'est là qu'est fié la crémaillère. Celle-ci est fixée au moyen de deux vis sur le berceau. J'ai eu d'ailleurs beaucoup de mal à les défaire et une rallonge de plus d'1m n'a pas été superflue. La barre stabilisatrice a une forme en cloche dans les passages de roue de manière à passer au dessus des biellettes de direction. C'est pour cette raison que la crémaillère doit venir avec le berceau car les paliers de barre stabilisatrice sont fixé sur le berceau. Néanmoins il est possible de les défaire avant toute chose de manière à laisser la barre stabilisatrice complète avec la crémaillère et les biellettes de direction pendus à la voiture sans le berceau. C'est plus pratique que la procédure VIDA. Il ne faut pas oublier quand même que la pompe de direction qui est situé dans le pare choc avant droit et fixé au berceau doit être démontée et vidangée sous peine d'arracher un flexible à la descente du berceau. Huile de DA Volvo M2C-204B autrement dit CHF 11S à prévoir. Après plus de 10 ans c'est pas du luxe.

[attachment=9389]

Une fois le berceau par terre il n'est pas difficile de retirer les supports car ce sont des pièces plastique/caoutchouc donc sans métal. Aucune corrosion à prévoir qui bloque la carcasse dans son logement. Facile de tout détruire avec une perceuse. Bref démontage facile. J'ai en revanche eu un soucis au montage et je n'avais pas anticipé ce problème. Le support dispose d'une collerette qu'il faut compresser avec un outil spécial Volvo (un cône de serrage) pour pouvoir rentrer le support dans son logement. Après plusieurs essais je n'ai trouvé aucun moyen de le rentrer. Vu que les supports arrière sont sans collerette et que les supports avant sont maintenue en haut par un gros bourrelet et en base par une grosse rondelle, je me suis dit que l'essentiel était d'avoir un bourrelet de caoutchouc qui dépasse afin d'amortir un choc éventuel. J'ai donc coupé les collerettes plastiques afin de pouvoir les rentrer.

le modèle neuf avec sa collerette

   

Après modification à la Dremel

   

J'ai procédé au montage avec mon kit de grosse douille creuses et ses tiges filetées. Les écrous sont montés sur roulement. La structure du support étant très souple, ça se met évidemment de travers mais il est facile en laissant une légère pression de compresser sa carcasse avec une pince pour le diriger dan son logement.

   

   

Les supports ont une orientation précise à respecter car ils ont assez lâches dans le sens avant/arrière pour absorber les choc de suspension mais bien plus rigide en latéral pour un bon guidage. Les anciens était assez mous en latéral.


RE: V70 III tenue de route aléatoire - crazymac - 08-09-2024

Il est préférable de graisser un peu le logement afin que tout rentrer plus facilement.

   

Voici mon kit chinois de douilles creuses : diamètre 46 à 90 mm extérieur par pas de 2 mm.

   

Tant qu'à y être j'ai fait un peu de peinture à titre préventif et fonctionnel sur la rouille naissante du berceau. Aucun but esthétique, sinon j'aurais fait un sablage et une peinture epoxy. Là j'ai juste une barbouille à la hamerite (pas à l'eau) car je sais par expérience qu'en application sur rouille j'ai au moins 10 ans devant moi même dans de mauvaises conditions.

   

La suite au prochain épisode quand la deuxième couche de peinture sera faite et sèche.


RE: V70 III tenue de route aléatoire - crazymac - 08-09-2024

Cardan de direction à défaire. Je pense que je vais bien m'enbetter à la remettre

   

Berceau en phase de descente

   

Pompe de direction électrique désolidarisée du berceau

   

Berceau descendu en partie arrière, avec les triangles. On voit bien la forme de la barre stabilisatrice qui passe par dessus les biellettes de direction. J'ai réussi à tout maintenir en lévitation contrairement à ce qui est dit dans VIDA.

   


RE: V70 III tenue de route aléatoire - crazymac - 08-09-2024

J'oubliais le schéma VIDA avec la position du faux-châssis et des supports aux point 2 et 3. Attention serrage à 150 Nm + 90°. Donc avec un peu de rouille car de l'eau stagne toujours dan les longerons, ça force beaucoup au dévissage.

   


RE: V70 III tenue de route aléatoire - crazymac - 14-09-2024

Après séchage de la peinture du berceau, place au remontage.

J'ai n'ai pas suivi la procédure VIDA et ai fait comme j'aurais dû faire dès le départ, c'est à dire crémaillère pendante, biellettes fixée de direction fixée sur les fusées et barre stabilisatrice pendante.
Crir hydraulique placé sur la partie arrière et une sangle sur la partie avant du berceau.

   

   

En montant progressivement ça se met bien en place. Pas de difficultés particulières. Penser à refixer le tuyau d'hydraulique sur le berceau côté gauche et à positionner la pompe hydraulique.

   

Sur cette photo on voit le palier de barre stabilisatrice remis en place avec le soufflet de biellette de direction qui passe en dessous et l'attache arrière du triangle. Il est tout à fait possible de serrer le palier sans que le berceau soit abaisser.

   

Aucun soucis non plus pour le cardan de crémaillère dans l'habitacle car il ne s'agit pas d'un arbre canelé mais d'une empreinte et position unique. No stress donc pour la position du volant.

Le serrage des vis est à faire au couple préconisé car il ne faut pas oublier que tout le train avant de la voiture ne tient que par 4 vis. 150 Nm + 90°, c'est serré très fort. Les vis de crémaillère sont à serrer à 140 Nm.

Après essai le train avant ne suit évidemment plus la route. Le confort sur les aspérités est grandement amélioré. Il me reste un parallélisme à faire pour que tout soit finalement réglé. Pincement à 0,1°.
Et comme prévu après ce travail on se rend compte que dans le train arrière quelques chose cloche et que les supports d'essieu arrière seraient peut-être à faire aussi...


RE: V70 III tenue de route aléatoire - crazymac - 15-09-2024

Parallélisme maison fait. Il y avait 0,05 degrés d’ouverture ou lieu de 0,10 degrés de pincement. L’ouverture contribuait également à ce que la direction soit plus vive et suive la route. Le pincement rend la voiture et la direction beaucoup plus stable.