Univers-volvo
Freins arrières sur V70 III - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : Mécanique Générale - Electronique - Carrosserie (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=33)
+--- Sujet : Freins arrières sur V70 III (/showthread.php?tid=31430)

Freins arrières sur V70 III - Spitman - 26-08-2024

Bonjour,
Avant de me lancer dans le changement de mes disques et plaquettes de frein arrières sur ma V70 III de 2008 (2.5l Turbo avec frein à main électrique) je cherche des renseignements concernant ce montage ou plutôt son démontage. En particulier nécessite t'il un outillage particulier pour repousser les plaquettes ? Faut-il une "valise" pour recalibrer le frein "à main" ? 
Donc si vous avez déjà fait cette opération ou si vous avez un "manuel d'atelier" tous vos renseignements seront les bienvenues.
D'avance merci.

RE: Freins arrières sur V70 III - crazymac - 26-08-2024

Bonjour
La procédure veut que les freins soient mis en position de service dans vida ce qui repousse le sous piston du frein à main. Ensuite lorsque les garnitures sont changées le fait de remettre en position d'usage fait que l'ensemble se calibre. Je ne sais pas s'il est possible de faire autrement.
Je dois faire l'opération ce week-end.

RE: Freins arrières sur V70 III - Spitman - 27-08-2024

Je n'ai pas de Vida  Angel comme la majorité des "mécanos" du dimanche et surement celle aussi des petits garagistes...

J'ai trouvé cette vidéo Volvo rear brakes replacement with electronic parking brake. Bon c'est une XC70 avec des disques ventilés mais ça a l'air d'être la même chose. Bon je ne suis pas tout à fait d'accord avec son ordre de démontage et surtout le fait qu'il n'utilise pas de clé dynamométrique au remontage, mais ça fixe les idées et il semble qu'on puisse se passer de vida.

Il y a aussi cette autre vidéo Byta bromsar bak på Volvo V70 med elektronisk parkeringsbroms où il démonte même l'étrier, la méthode semble la même. Et là encore pas d'usage de clé dynamométrique  Sad et surtout une clé à chocs pour serrer les vis de ses belles jantes alu  Icon_rolleyes

A propos de couple de serrage si quelqu'un les a...

Il me semble bien avoir vu des disques pleins sur la mienne ai-je mal regardé ?

RE: Freins arrières sur V70 III - Spitman - 04-09-2024

(26-08-2024, 19:49:44)crazymac a écrit : Bonjour
La procédure veut que les freins soient mis en position de service dans vida ce qui repousse le sous piston du frein à main. Ensuite lorsque les garnitures sont changées le fait de remettre en position d'usage fait que l'ensemble se calibre. Je ne sais pas s'il est possible de faire autrement.
Je dois faire l'opération ce week-end.

Bonsoir,
As-tu fais tes freins ? Pas de soucis ? Avec Vida ?
Tes commentaires ? D'avance merci

RE: Freins arrières sur V70 III - crazymac - 04-09-2024

Oui c’est fait. Un soucis mais qui est lié à un problème d’etrier. J’ai fait un topic je t’invite à aller voir.