Univers-volvo
problème de démarrage D5 - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : S60 - V70 II et III - S80 (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=28)
+--- Sujet : problème de démarrage D5 (/showthread.php?tid=31429)



problème de démarrage D5 - TN56 - 25-08-2024

Bonjour, 

j'ai un petit problème depuis ce matin: le moteur refuse de démarrer. 
c'est un D5 185 cv sur un V70 de 2008.

J'ai enfoncé la pédale d'embrayage avant d'appuyer sur le bouton Start comme d'habitude, le moteur à toussé une fois ou deux mais ne s'est pas lancé. La tempo du démarrage s'étant terminé, j'ai renouvelé l'opération une seconde fois puis une troisième et encore une ou deux et absolument aucun signe de moteur qui voudrait démarrer. 
Le démarreur tourne bien à mon sens, la batterie ne peine pas, mais pas de démarrage. 

j'avais rencontré le problème sur une C3, j'avais débranché la batterie un petit moment histoire de remettre à zéro le calculateur et c'était reparti. J'ai essayé la même chose mais toujours rien.

J'était en vacance il y a deux semaines et un matin à la première impulsion pour démarrer, le moteur n'était pas parti non plu. Mais à la deuxième  aucun problème, démarrage comme d'habitude. J'avais mis ça sur le compte de l'initialisation de l'électronique entre le temps de mettre la clef dans son logement d'appuyer sur la pédale... j'était peut être allé trop vite...?

Depuis cette "première" fois, 1000KMS parcourus et aucun problème. 

J'avais aussi remarqué depuis peu une petite fuite d'huile du coté des volets papillons et cette petite biellette en plastique qui ne tient pas (problème connu sur ce moteur) sans rencontrer de problème moteur particulier non plu.

IL n'y a aucune indication de dysfonctionnement au tableau de bord et je n'ai pas d'outils de diagnostic, donc je ne sais pas trop dans quelle direction chercher.

Quelqu'un aurait il déjà rencontré le problème?
Auriez vous des suggestions?

Merci.


RE: problème de démarrage D5 - Vincevolvo - 26-08-2024

Bonjour alors n'ayant aucun voyant particulier elle lance bien mais ne prend pas du tout si j'ai bien compris donc déjà en principe pas de sonde ou capteur côté papillon la fuite un classique en admettant qu'il reste ferme si elle est cassé la biellette déjà sa faudrait le changer essaye de bloqué la position dans un sens puis dans l'autre et essaye de démarrer mais j'y crois pas trop pour moi sa sa joue sur ta puissance et ta conso mais pa le démarrage je pense pour moi que tu devrais commencer par faire tester tes injecteurs ça ressemble a un ou des injecteurs HS quand tu roulais peu importe tu n'as jamais eu de tout petit à-coup a l'accélération ? Ou de ralenti irrégulier ?


RE: problème de démarrage D5 - TN56 - 26-08-2024

Oui j'avais bien l'intention de changer les volets d'admission avec la biellette et tout les joint histoire d'éliminer aussi cette fuite d'huile. La biellette n'est pas cassée mais elle se déboite sans arrêt (je l'ai déjà remise deux fois en place...).
J'avais aussi essayé de changer de position aux volets lors de mes essais de démarrage hier matin mais pas de différence (je ne sais d'ailleurs pas dans quelle position doit être ce volet au démarrage). Je vais remettre en place la biellette pour que ce soit le petit moteur électrique qui actionne lui même les volets, en espérant qu'il fonctionne car j'ai remarqué hier soir qu'il ronflait un peu après coupure du contact...?

Je trouve ça quand même curieux que ça vienne des injecteurs. La voiture fonctionnait parfaitement (pas d'accoup, pas de trou à l'accèlération, bon ralenti...). Un petit bruit de claquement un peu présent à froid mais qui disparaissait moteur chaud.
je ne comprend pas qu'avec un voir deux injecteurs HS le 5 cylindres n'arrive pas à partir? 
Y a t'il un injecteur qui commande les autres ou un boitier qui aurait cette fonction et qui déconnerait?

Est ce qu' un VIDA et DICE peu indiquer si le problème vient des injecteurs, ou faut il les démonter pour les contrôler?

Ce matin j'ai débranché les connections des injecteurs. Il y en avait trois dans les quels il y avait une sorte de poussière marron. j'ai nettoyé à l'air et nettoyant contact et rebranché. Mais pas de changement pour le moment....


RE: problème de démarrage D5 - Vincevolvo - 26-08-2024

Alors en faite c un système common rail Bosch tes injecteurs tu ne peux pas les tester a la valise c dommage tu es loin j'ai ce qu'il faut il faut acheter une valise pour voir les retour au ralenti ou démarreur actif les niveau dans les éprouvettes doivent être a peu près similaires sinon injecteurs HS et pour en revenir tu dis ne pas comprendre pourquoi un injecteur bloqué le démarrage c simple en faite s'il claque d'un coup ce qui peut arrive toute le gasoil par dans le retour de ce fait la pression chute dans la rampe d'injection et la le calculateur met en sécurité voilà après tu peux essayer de démarrer en en débranchant 1 seul sur les 5 le rebrancher et si sa marche pas tu passe au suivant avec un peu de chance si tu en a que un qui a claquer elle démarrera ça marche que si t'en a 1 HS et c'est parce que quand tu le débranche il es ferme donc t'aura pas la perte de pression et la c bingo voilà tien nous au courant


RE: problème de démarrage D5 - TN56 - 27-08-2024

merci pour les informations vincevolvo, je comprend effectivement pourquoi ça pourrait ne pas démarrer. je vais tester le système de débrancher les injecteurs, un à un et  les uns après les autre, avec un petit coup de démarreur entre chaque et voir ce que ça donne (j'ai mis la batterie en charge depuis dimanche en préventif car je me disait bien quelle allait devoir Pas mal travailler ces jours à venirWink.
Jusqu'a combien d'injecteur débranchés penses tu que ça peu démarrer parce que je pourrais aussi les tester deux par deux (ça fait plus de combinaisons mais c'est faisable) sauf si'l y a un risque d'endommager quelques choses?
Concernant la valise dont tu parles ça ressemble à quoi? ça se trouve où? (une marque, un modèle , un prix?)
Si on débranche simplement les retours, on ne peut pas voir celui qui donne le plus, donc qui serait bloqué?

en attendant je vais tester tout ça demain si tout va bien...


RE: problème de démarrage D5 - Vincevolvo - 29-08-2024

Alors bon tu peux pas débrancher le retour ça va te mettre du gasoil partout lol et pas sur tu vois faut en gros faire pisser les retours dans des gobelets identiques et voir ceux où il y a une grosse différence et après tu ne peux en débrancher qun a la fois pour tester pck au bout du deuxième elle cale automatiquement c la sécurité et non ça abime rien


RE: problème de démarrage D5 - Vincevolvo - 29-08-2024

Tu vois moi j'ai un soucis de vibration forte et des acoup me reste a testé les injecteur j'ai acheter la valise alors pour voir ce que c'est dans Google tu tape testeur retour common rail voila


RE: problème de démarrage D5 - TN56 - 01-09-2024

Quelques nouvelles du D5 à l'arrêt. 
Après avoir tester un démarrage en débranchant un injecteur différents à chaque fois: toujours rien excepté le message "DSCT réparation demandée" qui s'affiche maintenant au tableau de bord. 
Je vais refaire le tour des boites de fusibles, au cas où? 
d'autres idées?


RE: problème de démarrage D5 - Vincevolvo - 02-09-2024

Il te faudrait cette malette pour tester les injecteur elle doit se mettre en sécurité je vois pas autre chose tu n'avais aucun voyant quand elle ne démarrait pas même en insistant sur le démarreur?


RE: problème de démarrage D5 - TN56 - 06-09-2024

(02-09-2024, 06:05:14)Vincevolvo a écrit : Il te faudrait cette malette pour tester les injecteur elle doit se mettre en sécurité je vois pas autre chose tu n'avais aucun voyant quand elle ne démarrait pas même en insistant sur le démarreur?

Non aucun voyant.


RE: problème de démarrage D5 - Vincevolvo - 10-09-2024

Alors tu as pu tester tes injecteur ?


RE: problème de démarrage D5 - TN56 - 11-09-2024

Salut Vincevolvo,
non pas pour le moment. J'ai retirer la petit épingle qui se trouve sur le haut de l'injecteur pais je n'ai pas réussi à enlever l'embout tenu par cette épingle sur lequel sont raccordés les tuyaux de retour. c'est un peu dur et j'ai peur de casser en forçant de trop. C'est normale que ce soit aussi dure? Je pensait qu'en retirant l'épingle ça allait venir tout seul?
j'ai voulu aussi retirer directement les tuyaux de retour mais ils sont assez dure aussi (c'est peut-être la meilleur solution d'ailleurs pour pouvoir brancher un autre tuyau à la place...?) et j'avais pu trop le temps d'aller plus loin. J'en ai profiter pour contrôler les bougies de préchauffage et il y en a une qui est HS.


RE: problème de démarrage D5 - Vincevolvo - 13-09-2024

Ok ok pour la bougie de prechauffage cest pas sa qui l'empêche de démarrer mais c bien de la changer quand même
Je vois pour l'épingle ce que tu veux dire et normal ça force un peu faut tirer droit vers le haut en bougeant légèrement de gauche a droite et ça devrait venir normalement c en fer
Après si tu l'enlève il te faut la malette avec les embouts pour tester pck sinon faut débrancher les petits tuyau mais la c la merde je m'y lancerais pas tien moi au courant