V40 mkI, problème électrovanne de commande de soupapes - Version imprimable +- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr) +-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8) +--- Forum : Mécanique Générale - Electronique - Carrosserie (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=33) +--- Sujet : V40 mkI, problème électrovanne de commande de soupapes (/showthread.php?tid=31428) |
V40 mkI, problème électrovanne de commande de soupapes - Namsborg - 20-08-2024 Bonjour à tous, De retour sur le forum avec quelques problèmes avec ma brave V40 2.0 essence de 2001 (136 cv) :
Ces symptômes sont aggravés par les fortes températures. Après passage à la valise d'un collègue de boulot, voici les codes qui sortent : - P0081 électrovanne de commande de soupape d'admission - panne du circuit. - P0085 électrovanne de commande de soupape d'échappement - circuit trop bas. Avez-vous une idée sur l'interprétation des codes, les éléments à vérifier ? En jetant un coup d'oeil, les seules choses que je trouve louches sont :
https://ibb.co/zHzgPVD https://ibb.co/jZ3T0VK Merci à tous. RE: V40 mkI, problème électrovanne de commande de soupapes - crazymac - 21-08-2024 Je ne vois pas ce que signifie commande de soupapes ?? Y a-t-il une admission variable sur ce moteur ? Peut-être le régulateur de ralenti ? RE: V40 mkI, problème électrovanne de commande de soupapes - Namsborg - 21-08-2024 (21-08-2024, 20:51:10)crazymac a écrit : Je ne vois pas ce que signifie commande de soupapes ?? Il y a en effet une admission variable (VVT). Pour le régulateur de ralenti, mon problème de régulation n'apparaît pas tout le temps. Moteur très chaud ou température ambiante élevé et cela peut se déclencher à l'arrêt. Sinon, ralenti normal. Et je ne vois pas non plus à quelle pièce ou ensemble de pièces l'électrovanne de commande de soupape correspond. RE: V40 mkI, problème électrovanne de commande de soupapes - crazymac - 22-08-2024 Du coup on peut imaginer les solénoïdes de déphasage des aac. Mais il n’y en a pas sur l’échappement… Il faudrait utiliser une valise plus précise ou vida. Les symptômes sont trop généraux pour mettre sur la voie de qqch. RE: V40 mkI, problème électrovanne de commande de soupapes - Gorgio240 - 22-08-2024 Salut, Je pense que ton problème vient de la : "la durit qui arrive puis repart au niveau du boîtier papillon est très abimée. Une cause possible ?" Si ta durite d'air est percée ou poreuse entre le boitier papillon et le débitmètre, ton arrivée d'air au boitier papillon ne correspond pas à la valeur mesurée par le débitmètre et cela te crée des problèmes de combustion et de ralenti. A mon avis, il faut commencer par s'occuper d'elle. RE: V40 mkI, problème électrovanne de commande de soupapes - Namsborg - 22-08-2024 (22-08-2024, 06:44:31)crazymac a écrit : Du coup on peut imaginer les solénoïdes de déphasage des aac. Mais il n’y en a pas sur l’échappement… Merci . J'avais lu que la défaillance du solénoïde entraînait un bruit caractéristique à droite du bloc moteur. Rien de ce côté pour le moment. Malheureusement pas les moyens pour un passage chez Volvo en ce moment et pas de Vida dans mes connaissances (22-08-2024, 06:45:07)Gorgio240 a écrit : Salut, Merci. C'est ce qui m'est venu à l'esprit aussi car cela me rappelait les symptômes d'un capteur de dépression débranché sur une R19 carbu, il y a (très) longtemps. Mais, comme je suis nul sur les moteurs injections... Je vais commencer par ça. Je vois que les photos n'apparaissaient pas dans mon message. Je tente de les remettre pour être sûr qu'on parle bien de la même chose. C'est de la durit standard où il y a des normes particulières ? RE: V40 mkI, problème électrovanne de commande de soupapes - Namsborg - 28-08-2024 Après une inspection plus poussée, j'ai remarqué que moteur tournant cette durit était complètement écrasée par la dépression ! Je l'ai changée, les symptômes sont toujours présents mais les à-coups sont moins brutaux. Je me demande donc si l'électrovanne sur laquelle la durit était raccordée n'a pas dégusté un peu. Il s'agirait d'un "Transmetteur de pression, contrôle des gaz d'échappement" ou d'une "Soupape de filtre à charbon actif" (OEM Volvo 9470775). Cela semble bien correspondre au défaut P0085. Reste à la trouver à un prix et un délai raisonnable. RE: V40 mkI, problème électrovanne de commande de soupapes - Gorgio240 - 29-08-2024 Ca a l'air de se trouver facilement et en cherchant grâce à Google, on voit que c'est fabriqué par Pierburg et referencé 7.22517.04 Chez Skandix à 50 € + les 20 € de port : https://www.skandix.de/en/spare-parts/engine/fuel-mixture-formation/fuel-supply-system/fuellines-and-accessories/valve-petrol-vapor-extraction/1024797/?srsltid=AfmBOopIAqjZV6PzDypatmRbmN2L6iXVmOTtoBLkWIN8xozyjg-Zq0rQ Chez Oscaro (avec la réf Pierburg) ça donne une équivalence (sous réserve que ça soit correct) et tu gagne déjà 20 € : https://www.oscaro.com/soupape-de-ventilation-reservoir-de-carburant-pierburg-7-22517-06-0-4392385-1411-p# Chez Carparts-onlineshop, ca vaut 21.78 € : https://www.carparts-onlineshop.com/fr/pression-vanne-9470775-volvo-7-22517-04-pierburg-7-22517-04.html Je n'ai jamais commandé chez eux mais une rapide vérification sur une base de données de l'Europe confirme leur adresse et leur n° de TVA. La liste n'est pas exhaustive RE: V40 mkI, problème électrovanne de commande de soupapes - crazymac - 29-08-2024 Si ça se trouve facilement c’est que ça se vend. Si ça se vend c’est que ça casse RE: V40 mkI, problème électrovanne de commande de soupapes - Namsborg - 29-08-2024 (29-08-2024, 07:38:12)crazymac a écrit : Si ça se trouve facilement c’est que ça se vend. Si ça se vend c’est que ça casse C'est pas faux Merci pour les liens Gorgio240. Mais après une nuit de sommeil et en essayant de remettre tous les bouts ensembles, je me demande si le problème restant ne vient pas d'une autre électrovanne. Je m'explique. Le code P0085 indiquait un "circuit trop bas", ce qui correspond bien à une durite qui s'écrasait. Ce problème pourrait donc être résolu. L'électrovanne qui subit une "panne du circuit" est en P0081 et concerne la commande de soupape d'admission. Or à froid le matin, le moteur ne prend pas de tours au démarrage et cale. Inversement lorsqu'il est chaud et que je coupe le contact, le ventilo se met en marche. Cela me conduit (avec l'appui d'un collègue) à me demander si le problème ne pourrait pas venir de la mesure de température d'air d'admission qui serait bloquée "trop haute" (sans jeu de mots). Une électrovanne HS pourrait correspondre. La seule que j'ai trouvée dédiée à la mesure de température est celle-ci : https://www.skandix.de/en/spare-parts/engine/fuel-mixture-formation/injection-system/idle-control/solenoid-valve-air-temperature/1061472/ Qu'en pensez-vous ? Question subsidiaire, où se trouve cette satanée électrovanne dans le compartiment moteur ? RE: V40 mkI, problème électrovanne de commande de soupapes - crazymac - 30-08-2024 Débranche la sonde tu verras ce qui change RE: V40 mkI, problème électrovanne de commande de soupapes - Gorgio240 - 30-08-2024 La photo de la pièce par Skandix est idéale, on voit bien la référence et ça d'en déduire que cette pièce la est aussi fabriquée par Pierburg RE: V40 mkI, problème électrovanne de commande de soupapes - Namsborg - 30-08-2024 (30-08-2024, 04:47:26)crazymac a écrit : Débranche la sonde tu verras ce qui change J'aimerai bien. Mais encore faut-il la trouver Je vais m'armer de la photo et explorer tout ça. Merci pour vos conseils et encouragements. RE: V40 mkI, problème électrovanne de commande de soupapes - Namsborg - 17-10-2024 Désolé pour le long silence. Loi des séries en cours... Quelques progrès sur la S40 malgré tout. Je les poste pour ceux que cela pourrait aider à l'avenir. Comme je ne parvenais pas à me débarrasser de l'intuition d'un lien entre mon problème et la température de l'admission j'ai décidé de la repasser à la valise après ce changement de durite (valise acheté 10 € sur le net...). Et la nouvelle indication de défaut mettant en cause le débitmètre ! Après changement par un débitmètre à 30 € de chez autodoc, disparition des problèmes de démarrage à froid, des à-coups, des problèmes de régulation et du ventilo qui se mettait en marche à l'arrêt du moteur. Le témoin de défaut moteur s'est rallumé ensuite avec un défaut "mélange trop riche" et un moteur qui a un peu de mal à froid (comme un effet starter mal réglé pour les plus de 20 ans ). Les coupables désignés pourraient être d'après mes premières lectures le couple sonde lambda et pot catalytique. Ils sont en effet tout les deux assez anciens et sans doute même d'origine... Affaire à suivre. |