Univers-volvo
Avis V70 3 - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : S60 - V70 II et III - S80 (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=28)
+--- Sujet : Avis V70 3 (/showthread.php?tid=31405)



Avis V70 3 - crazymac - 08-07-2024

Bonjour à tous

Je suis nouveau sur le forum et également nouveau en Volvo. Je vois sur beaucoup de forum que les anciennes sont souvent plébiscités et que les plus modernes interrogent souvent. Ceci ne concerne bien évidemment pas une marque en particulier.

Roulant depuis de nombreuses années avec des voitures ayant déjà eu plusieurs vies, je me suis dirigé aujourd'hui vers quelques chose de plus moderne puisque une V70 de 2013 est entrée dans le garage. Je vais donc vous donner mon avis le plus objectif possible.

Pour ce qui est de l'usage de cette voiture, je dirai qu'elle répond très bien à usage familiale. Clairement la V70 n'est pour moi pas à mettre en comparaison avec les premium allemands. Pour avoir discuté avec un hollandais qui en avait une, je peux vous dire que ces voitures ne sont pas vues dans le Nord de l'Europe comme des voiture de luxe. C'est aussi ma vision des choses. Bien construire une voiture et la rendre fiable, cela a un coût. Malhreusement la marque est à mon avis mal positionnée en France, ne serait-ce que par la position des concessions.
La voiture est extrêmement confortable mais ce confort se paye par une carence en dynamisme. Pour un usage normal et quotidien, cela ne pose pas de problème. Une choix technique a été fait, les berceaux avant et arrière sont des faux châssis reliés à la caisse par des Silentblocs. Cela induit un manque de précision certain mais aussi un grand confort. L'insonorisation est absolument remarquable et très homogène au niveau des différents bruits. C'est très supérieurs aux françaises et du niveau des premium allemands.
Ces trains roulant sont repris d'une plateforme commune Ford que l'on retrouve sur les Mondeo, S-Max et Galaxy. Seulement chez Ford ça n'est pas un faux châssis et c'est donc plus précis même si moins confortable. Tous les éléments de suspensions sont largement dimensionnés et vont sans aucun doute montrer une grande longévité. Sur la mienne train arrière sans jeu à 315000 km.
D'un point de vue mécanique cette génération de V70 a connu des moteurs Volvo, PSA et la nouvelle génération chinoise. Pour ce qui est du 2.0d PSA, il s'agit d'un 2.0 hui 136 ch que l'on retrouve que les V50. C'est un des plus fiables chez PSA à cette époque mais il est loin d'être parfait. Il faut s'entendre sur la différence en fiabilité et solidité... sur la majorité des petites annonces que j'ai vu, toutes les V70 D3 à moteur PSA ont eu leur embrayage et VM remplacés dans les 200000 km. La majorité des gens pensent que c'est normal. Pour autant sur le 5 cylindres ces pièces font 300, 400 voir 500 000 km... Embrayage et VM d'origine sur la mienne et ça fonctionne comme au premier jour avec une progressivité admirable. Le moteur Volvo me semble extrêmement bien conçu. Les organes sont bien situés largement dimensionnés. Tout est accessible que ça soit sur le devant comme l'arrière du moteur. La courroie de distribution est extrêmement simple à changer et accessible. La plupart des pièces et des accessoires sont conçus pour pouvoir être changés que ça soit en terme fixation ou d'accessibilité (pas de clip à la con à usage unique). je vais donner un exemple. Tout professionnel trouve normal de devoir déposer la poulie damper pour faire une distribution et que cette dernière soit fixée au vilebrequin par une vis unique serrée très fort. Chez Volvo la poulie est fixée sur une flasque avec 4 petite vis et c'est la flasque qui est fixée au vilebrequin. Du coup on ne démonte jamais la flasque ce qui evite le risque de casse d'une vis dans un vilebrequin. Les gardes boue sont fixés au moyens de vraies vis en quantité suffisante et non pas de clip à usage unique.
La voiture est très largement pourvue en boitiers électroniques. La plupart diront que c'est problématique et source de panne mais ça n'est pas mon avis. L'électronique bien conçu n'est pas là pour emmerder le monde mais pour aider au diagnostique et préserver un bon fonctionnement. Avant on roulait avec des problèmes mécaniques sans être maniaque et on ne le savait pas. Aujourd'hui et vue la technologie des moteurs, les problèmes doivent être identifiés avant de devenir des catastrophes couteuses. L'électronique est là pour nous y aider. Une fois équipé de VIDA, la conception de cette V70 me semble assez aboutie. Quant à la durée de vie des boitiers de gestion, je ne me prononce pas pour le moment. Je ne suis pas inquiet on a déjà 40 ans de recul sur les premières gestion électronique de moteur. Si l'électronique ne pouvait pas être fiable, nos Airbus tomberaient comme des mouches ! Seulement comme pour toute chose, il y a une histoire de qualité de conception et de composants... Des choix on visiblement été faits chez PSA et Renault Big Grin VIDA quant à lui est assez complet. Les procédure de diagnostique sont assez bien faites et on peut trouver la localisations de tous les boîtiers et sondes.
Bref à tout niveau sur cette voiture, tout me semble avoir été étudié pour durer et c'est ce que je recherchais. Un bémol tout de même pour la qualité du cuir. Néanmoins il ne faut pas oublier que nous ne sommes pas à des tarifs prémium et que les acheteurs de se genre de voiture ont peut-être moins conscience que d'autres que les belles choses doivent être soignées...
Pardonnez moi d'avoir été un peu long, c'est aussi mon style, et j'aime être le plus exhaustif possible. Je tâcherai prochainement d'agrémenter ce post avec des photos illustrants mes propos. La voiture étant avec sa propriétaire loin de mes bases, je n'ai pas la possibilité pour le moment de rendre ce pavé littéraire plus digeste  Shy


RE: Avis V70 3 - pasbeautoutnu - 08-07-2024

Le cuir, même chez Jaguar ne concerne que les assises et le dossier. Les flancs et le dos sont en peau de pétrole, mais est-ce grave Docteur? Angel
Sur mes anciennes (SM, DS et 504) le cuir était épais mais seule la DS avait sièges et panneaux de porte en cuir, moins sur la CX où là aussi le simili avait fait son apparition au dos des sièges...


RE: Avis V70 3 - crazymac - 08-07-2024

Je me doutais un peu de ça. Je ne suis pas choqué. Néanmoins le cuir aurait pu être pleine fleur et pas croûte comme un canapé conforama.
Sur les bmw 80/90 c’est tout cuir y compris contre porte. La qualité n’a rien à voir non plus. Mais l’option était plus de 15000frs à l’époque…


RE: Avis V70 3 - Gorgio240 - 09-07-2024

C'est un peu pareil chez Volvo : la qualité des cuirs dépendait du niveau de finition.


RE: Avis V70 3 - crazymac - 11-09-2024

Bonjour

Avec un peu plus de 10000 km de recul, j'ajouterais qu'une grande qualité sur cette voiture est sa faible consommation. En usage 70% route et 30% autoroute/voie rapide on reste entre 5 et 6L et souvent plus proche des 5L. Sur route il est possible d'être sous les 5L/100. Je pense sans trop m'avancer qu'il y a une réel différence par rapport à l'ancienne génération de D5 sans injecteurs piezzo électriques avant 2010 (D5 185, 2.4D 163...)