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[M46 740] Problème d'overdrive qui patine - Version imprimable

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[M46 740] Problème d'overdrive qui patine - MisterVolvo - 06-07-2024

Bonjour à tous,

Je vous sollicite car je rencontre en ce moment un souci sur mon 740 GLE B230E M46 de 1985, au niveau de l'overdrive. Voici un état des lieux :
- Le voyant OD s'allume lorsque j'appuie sur le bouton OD en 4e vitesse et s'éteint lorsque j'appuie à nouveau dessus ou que je rétrograde --> OK
- Lorsque j'essaie d'engager l'OD, la "5e" ne passe pas et et je suis comme au point mort. Si j'accélère, le moteur prend des tours, et si je lâche, il en perd. Parfois, la vitesse passe malgré tout. On sent qu'il a envie d'engager la 5e mais qu'il n'y arrive pas.
- Lorsque j'ai eu la voiture, je pouvais enclencher l'overdrive déjà autour de 50 km/h. En ce moment, il ne se passe rien si j'essaie de l'activer (ni patinage, ni changement du régime moteur, pas de secousse, rien).


Ce que j'ai fait jusqu'à maintenant :
- Vérification du niveau d'huile ATF Type F --> OK.
- Vérification du relai --> Semble ok car je l'entends cliquer.
- Nettoyage des cosses du solénoïde --> Fait car il était rempli d'huile.
- J'entends un "clac" venant du solénoïde quand j'engage l'OD à l'arrêt en 4e. 

D'où ce problème peut-il venir selon vous ? Solénoïde ? Filtre bouché ? Joints craquelés ?  Huh

Merci à vous pour votre aide  Angel

MisterVolvo


RE: [M46 740] Problème d'overdrive qui patine - pasbeautoutnu - 08-07-2024

As tu testé l'arrivée de jus au niveau du solénoïde?
Le relais envoie bien l'information au tableau de bord mais peut-être pas plus loin.


RE: [M46 740] Problème d'overdrive qui patine - Gorgio240 - 09-07-2024

Et l'huile de ta boite, elle est comment ? C'est préconisé de vidanger tous les 20 000 avec de la bonne ATF type G. Et je crois qu'il y a un filtre pour l'overdrive


RE: [M46 740] Problème d'overdrive qui patine - MisterVolvo - 10-07-2024

(08-07-2024, 17:22:41)pasbeautoutnu a écrit : As tu testé l'arrivée de jus au niveau du solénoïde?
Le relais envoie bien l'information au tableau de bord mais peut-être pas plus loin.

J'ai un peu moins de 11,5V environ aux bornes du solénoïde donc ça devrait être bon je pense.


RE: [M46 740] Problème d'overdrive qui patine - MisterVolvo - 10-07-2024

(09-07-2024, 06:41:21)Gorgio240 a écrit : Et l'huile de ta boite, elle est comment ? C'est préconisé de vidanger tous les 20 000 avec de la bonne ATF type G. Et je crois qu'il y a un filtre pour l'overdrive

Le précédent propriétaire a fait la vidange il y a environ 10 000km mais il y a près de 6 ans.


RE: [M46 740] Problème d'overdrive qui patine - Gorgio240 - 11-07-2024

Comme c'est une huile minérale, elle est morte, c'est bon à faire. Tu sais si le filtre a été changé ?

http://www.volvo120.fr/page1/page55/page55.html


RE: [M46 740] Problème d'overdrive qui patine - pasbeautoutnu - 31-07-2024

Si ce n'est fait , consulte cet article:http://www.volvo120.fr/page1/page55/page55.html
sachant que les différences entre les modèles sont somme toute, mineures. Volvo à l'époque gardait les bonnes vieilles recettes  pour les resservir sans affoler le fidèle!


RE: [M46 740] Problème d'overdrive qui patine - MisterVolvo - 24-08-2024

Quelques nouvelles...J'ai fait la vidange de boite mais cela n'a rien changé au comportement de l'overdrive. Le filtre était propre, pas de limaille au niveau de l'aimant. L'overdrive ne s'engage que rarement à haute vitesse (environ 130 km/h), et parfois il s'enclenche parfaitement à froid puis on le sent se désaccoupler si on ralentit, puis impossible de le remettre. Je n'ai pas démonté le solénoïde mais je m'interroge sur celui-ci. Est-ce que c'est possible qu'il soit en cause sachant que je l'entends claquer à l'arrêt ? Peut-être que même s'il claque, il ne fait pas correctement son boulot...? Huh
Ce qui me fait douter, c'est qu'au début, quand tout fonctionnait, je pouvais passer la 5e même à 50 km/h, là, en-dessous de 80, je ne sens même pas l'overdrive essayer de s'engager...


RE: [M46 740] Problème d'overdrive qui patine - MisterVolvo - 29-08-2024

Bonjour à tous,

Après la vidange, j'ai remarqué que le problème est vraiment uniquement à chaud. A froid la 5e passe bien à chaque fois. Dès que ça chauffe, la 5e se désenclenche et ça patine.

J'avais lu sur des forums anglais Triumph que le solénoïde était parfois en cause dans ce genre de situation. J'ai donc changé le solénoïde ce soir, je voulais être sûr que ça ne vient pas de là. Et effectivement ça ne vient pas de là, aucun changement.

Donc il me faut maintenant réfléchir encore pour savoir d'où ça peut venir, sachant que je n'ai pas de pont sous la main pour démonter tout l'overdrive correctement...


RE: [M46 740] Problème d'overdrive qui patine - Gorgio240 - 29-08-2024

Je crois qu'il y a un relais jaune quelque part : est-ce que ça ne serait pas lui qui serait fatigué ?


RE: [M46 740] Problème d'overdrive qui patine - MisterVolvo - 30-08-2024

Cela m'étonnerait car quand la voiture chauffe, même si je ne mets pas l'overdrive avant, la 5e ne passe pas. Donc le relai n'a théoriquement pas chauffé Huh


RE: [M46 740] Problème d'overdrive qui patine - denis - 30-08-2024

comme on t'a dit en face tu a une fuite interne


RE: [M46 740] Problème d'overdrive qui patine - MisterVolvo - 30-08-2024

Oui je sais bien. Mais je cherche à savoir si la fuite interne peut être réparée sans sortir l'overdrive, via des joints qui fuiraient au niveau des éléments accessibles sous la voiture.


RE: [M46 740] Problème d'overdrive qui patine - MisterVolvo - 07-09-2024

Bonjour à tous,

J'ai donc démonté la "Pressure Relief Valve" (PRV) ainsi que le filtre haute pression. Le filtre était bien encrassé. Je l'ai entièrement nettoyé. Concernant la PRV, celle-ci a été semble-t-il, resurfacée par l'ancien propriétaire. Elle présente quelques stries. Mais ce qui me tracasse le plus, c'est la taille du joint. On dirait bien qu'il n'est pas adapté à la gorge qu'il occupe. Voyez sur la photo ci-après :

[Image: PXL-20240906-163229970.jpg]


Je ne parviens pas à trouver d'informations correctes sur cette PRV, notamment la pièce de rechange (et son joint). Il semble qu'il y ait eu plusieurs modèles :

[Image: Capture.jpg]

Dès qu'il ne pleut plus, j'irai démonter le clapet anti-retour de la pompe. Il paraît qu'un mauvais placement de la bille peut provoquer des fuites.


RE: [M46 740] Problème d'overdrive qui patine - MisterVolvo - 13-09-2024

Bonjour à tous,

Victoire ! J'ai enfin trouvé la panne et l'overdrive fonctionne à nouveau parfaitement !

Il s'agissait donc bien du joint du piston de la "Pressure Relief Valve" que je vous ai mis en photo plus haut, associé à un nettoyage du filtre haute pression. J'ai donc changé le joint en place par un joint D18x2.65mm. C'est maintenant parfait ! Je suis donc prêt pour le VKB fin septembre Big Grin