Univers-volvo
Une c70, oui mais laquelle ?? - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 850 - C70 - S70 - V70 I (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=22)
+--- Sujet : Une c70, oui mais laquelle ?? (/showthread.php?tid=31393)



Une c70, oui mais laquelle ?? - kawamax - 23-06-2024

Comme dit dans le titre je me renseigne sur les C70, la deuxième génération, le toit en dure serait bien plus vivable pour mon usage.

Se pose alors le problème de la motorisation... et de la consommation surtout !

Je pense à un diesel étant donné que je fais 2X35 km pour aller bosser, j'aimerais éviter le 2.0 D, je suis déjà pas fan du gasoil et en plus en 4 cylindres ça me vend pas du rêve.

Je voudrais bien savoir combien consomme les D3 4 et 5 ?? que ce soit en auto ou manuelle.

L'idée serait que ça puisse passer sous les 6L en usage tranquille, pour info mon trajet quotidien c'est 10 KM de route campagne avec quelques villages et 25 KM 2X2 voies que je cruise rarement au dessus de 100 KM/H, je fais cadeau des 3 feux rouge avant d'arriver au taf.
Avec ma SAAB 900 en 2.3 je tourne entre 7L par beau temps et 8 à 8,5L au pire de l'année. 
Raisonnable au vue de la cylindrée mais plus tellement vue le prix des carburants... 

Je pense aussi 2.4 essence s'il est capable de prendre l'éthanol, ça pourrait être aussi économique qu'un diesel je pense.

Vous l'aurez compris j'ai besoin de vos lumières  


RE: Une c70, oui mais laquelle ?? - Gorgio240 - 24-06-2024

Avec le 2.4 essence en 140 cv, 8,5 l ça sera le minimum : la bête est lourde

Pour le reste, c'est construit sur une plateforme Ford et avec plein de (mauvaises) pièces Ford dedans et du montage débile de chez Ford comme démonter la pédale d'accelerateur pour changer le filtre d'habitacle !!!

Quand tu roules décapoté, tout le poids du toit est derrière l'essieu arrière donc ça fait beaucoup travailler les suspensions, triangles, biellettes... et tout ca atteint rarement 200 000 km.

Le système du toit est fiable, il y a juste 2 durites à protéger obligatoirement dans le hayon du coffre : elles se pincent à chaque mouvement et finissent par percer.

Voila pour les gros points noir.

Pour le reste, je ne te fais pas un dessin sur le plaisir de rouler en cabriolet Big Grin  Avec ce modèle, tu es bien protégé et avec un saute vent tu peux "cruiser" à 130 sans que ça soit désagréable même par température fraiche. Avec des passagers derrière, au delà de 70, c'est la tempête.

Il faudra que tu décides sur la version que tu veux, tant pour l'équipement que pour la carrosserie : il y a eu un restylage assez important.

A toi de jouer Wink


RE: Une c70, oui mais laquelle ?? - kawamax - 24-06-2024

D’accord pour la plate-forme Ford, j’étais pas au courant de ça.

Tout ce qui est version et équipement ça m’importe peu, apparemment dans le bas de gamme on retrouve déjà la Clim et le régulateur de vitesse. C’est les seuls points cruciaux pour moi niveau équipement.
Ce qui va vraiment guider mon choix ce sera surtout la consommation, je suis pas fan de diesel mais si l’économie est conséquente J’irai là dessus. Ou bien une essence convertie éthanol si l’affaire est financièrement correct.
La le 8.5l c’est pas jouable, c’est plus qu’aujourd’hui et faut que je réduise ce budget.

Personne n’a de retour sur la conso usuelle d’une version diesel ?? Parce que les conso normalisés c’est bien beau….

Je trouve que 200000km pour la réfection du train arrière c’est plutôt correct ça laisse un peu de marge.


RE: Une c70, oui mais laquelle ?? - Gorgio240 - 24-06-2024

Ah non, à 200 000 c'est pas correct pour refaire un train arrière sur une Volvo, il manque au minimum 1/5 du kilométrage.

Pour le diesel, tu peux éviter les blocs Peugeot et avoir un D5 en 163 ou 185


RE: Une c70, oui mais laquelle ?? - Ben480 - 24-06-2024

j'ai ce bloc 2.4 dans mon break v50, même plateforme Ford que le c70. je ne connais pas la différence de poids entre les deux types de carrosserie.
on peut descendre bien en dessous des 8.5l/100, mais ça serait pas honnête que de te le vendre au quotidien sur ton trajet, bien que les conditions de cruising 90/110 soient les plus économes. ça sera peut être un peu moins mais grosso modo dans c'est eaux là quand même.
concernant le coté Ford, j'ai pas trop à m'en plaindre, effectivement il y a cette histoire de filtre d'habitacle qui demande à se contorsionner, (un peu plus simple sur une conduite à droite à priori Big Grin ) mais à contrario tu peux changer une ampoule de phare en moins d'une minute, ce qui est loin d’être le cas sur d'autre grosse Volvo. 
Ma v50 approche les 250 000 km et je n'ai pas grand chose à lui reprocher (et j'espère ne pas me porter le mauvais œil, car je trouve ça presque trop beaux pour être vrai)
un capteur pression d'essence
un scu (ça c'est une vrai bête noir en effet, mais je ne crois pas que ça vienne de chez Ford) réparé puis changé car le risque de se retrouver en rade était anti économique
un moteur de centralisation que j'oublie car je l'ai réparé pour presque rien.
un alternateur qui m'a prévenu avant de tomber en panne, merci à lui
un ressort amortisseur avant cassé
un capteur de marche ar (un peu chiant à atteindre)
le ciel de toit qui s'est fait la mal.
je ne compte pas les vidanges annuelles, les bougies, pneus, plaquettes disques, amortisseurs et distribution. (liste exhaustive de l'entretient réalisé par moi même, sans être formé à la mécanique)
si la pompe à essence est aussi peu accessible que sur les autres carrosserie de la série, le passage à l’éthanol est à méditer, il faut tomber le réservoir et donc le train ar pour y accéder, si j'ai bien suivi Angry 
quand un mazout sur un cab....mais bon les conseilleurs ne sont pas les payeurs, et il est bien possible que ce genre de motorisation engendre désormais une certaine décote sur ce modèle, d'autant qu'ils sont assez courant à priori.


RE: Une c70, oui mais laquelle ?? - kawamax - 24-06-2024

(24-06-2024, 13:10:02)Gorgio240 a écrit : Ah non, à 200 000 c'est pas correct pour refaire un train arrière sur une Volvo, il manque au minimum 1/5 du kilométrage.

Pour le diesel, tu peux éviter les blocs Peugeot et avoir un D5 en 163 ou 185

Oui, lui il était déjà hors sujet. Mis à part si c’est l’affaire du siècle  Big Grin

C’est pour ça que j’aurais bien aimé avoir le retour d’expérience de quelqu’un qui a D5.


RE: Une c70, oui mais laquelle ?? - kawamax - 24-06-2024

Disons que je cherche un peu le mouton à 5 pattes… je suis passé de en couple à célibataire et de quelques km par jour à 70 minimum.
Donc beaucoup moins de temps à accorder à l’entretien, un cab à capotes souple demande beaucoup d’entretien pour éviter les dégradations et aussi un budget d’usage que doit revoir à la baisse parce qu’une rentrée d’argent en moins ça se sent  Confused , sans compter que j’ai toujours eu des voitures moyennement potables étant donné que ce n’était pas la principale du foyer.
Le problème étant aussi que je ne me vois pas rouler dans autre qu’un cabriolet, dans les autres je m’ennuie ferme Big Grin

Donc comme tu dis le 2.4 même si j’arrive à le faire descendre à moins de 8 ça ne règle pas mon problème. 
Le diesel en cab c’est pour faire un compromis, je pourrais très bien me prendre une clio dcipour aller bosser et prendre une T5 ou bm 325 ou encore une 9.3 turbo… mais pour les raisons que je viens d’évoquer faut que je compromise.
Je trouve la c70 vraiment top, tout rigide, apparement fiable et plutôt discrète. 
Je commence à avoir des éléments de réponse pour les coups d’entretien et la fiabilité qui on l’air assez correct.
Reste à voir la consommation des fameux d5…

Autre question niveau fiabilité général, il serait raisonnable de ne pas dépasser quel kilométrage en occasion ?? Parce qu’il y’a vraiment tout les prix, état,….


RE: Une c70, oui mais laquelle ?? - kawamax - 25-06-2024

Disons que je cherche un peu le mouton à 5 pattes… je suis passé de en couple à célibataire et de quelques km par jour à 70 minimum.
Donc beaucoup moins de temps à accorder à l’entretien, un cab à capotes souple demande beaucoup d’entretien pour éviter les dégradations et aussi un budget d’usage que doit revoir à la baisse parce qu’une rentrée d’argent en moins ça se sent  Confused , sans compter que j’ai toujours eu des voitures moyennement potables étant donné que ce n’était pas la principale du foyer.
Le problème étant aussi que je ne me vois pas rouler dans autre qu’un cabriolet, dans les autres je m’ennuie ferme Big Grin

Donc comme tu dis le 2.4 même si j’arrive à le faire descendre à moins de 8 ça ne règle pas mon problème. 
Le diesel en cab c’est pour faire un compromis, je pourrais très bien me prendre une clio dcipour aller bosser et prendre une T5 ou bm 325 ou encore une 9.3 turbo… mais pour les raisons que je viens d’évoquer faut que je compromise.
Je trouve la c70 vraiment top, tout rigide, apparement fiable et plutôt discrète. 
Je commence à avoir des éléments de réponse pour les coups d’entretien et la fiabilité qui on l’air assez correct.
Reste à voir la consommation des fameux d5…

Autre question niveau fiabilité général, il serait raisonnable de ne pas dépasser quel kilométrage en occasion ?? Parce qu’il y’a vraiment tout les prix, état,….


RE: Une c70, oui mais laquelle ?? - LePingouin - 25-06-2024

Salut,
J’ai une C70 T5 convertie à l’éthanol et je fais entre 10 et 11L. A titre de comparaison, j’ai aussi un XC70 D5 qui suce 6,5L. Au prix actuel des carburants ça me coute moins chère de rouler avec le C70 T5 qu’avec le XC70 D5…

Par contre, niveau fiabilité j’ai une toute autre expérience. La mienne est un nid à problèmes. Rien qu’en ce moment, j’ai un couinement aléatoire à l’avant gauche, une vibration dans toute la caisse à 1700tr/min, un grognement non identifié à l’avant droit que je braque et la clim HS… Il y 3 semaines, j’ai remplacé une durite d’eau fendue qui me vidait le vase d’expansion en 10 minutes. L’année dernière c’était les cardans et une pompe de lave-glace en cours-jus qui me fumait les fusibles. Il y a deux ans, j’ai dû refaire un traitement du châssis car les longerons commençaient à être boursouflés ! Sad
J’ai aussi eu le coup du module de réglage du siège qui recule mon siège à fond en arrière pendant que je roule et impossible de le ravancer tant que le contact n’a pas été coupé puis remis (un peu dangereux comme panne, heureusement que j’ai des grandes jambes…).
J’ai eu la valve PVC déchirée avec le caractéristique bruit de canard égorgé sous le capot qui va avec. J'en oublie...

Bref, je ne compte plus les emmerdes avec cette voiture. Paradoxalement je la trouve très plaisante, elle est belle, confortable et le T5 est un régale mais c’est pour moi la première de dernière fois que j’achète une Volvo/Ford. Je suis près à la refourguer au premier fou qui la veut ou qui me l'échange contre une C70 de première génération.


RE: Une c70, oui mais laquelle ?? - vadelacaisse - 25-06-2024

Intéressant retour sur Volvo-Ford !
Et que doit-on attendre des Volvo aux yeux bridés? Ah, ça...


RE: Une c70, oui mais laquelle ?? - kawamax - 25-06-2024

Retour intéressant, effectivement 10-11 à l’éthanol ça revient à environ 6l de carburant ordinaire niveau budget. C’est tentant.
Tu l’as convertie avec un boîtier ou une re programmation ?? Autre question, as-tu roulé à l’éthanol sans modif ??
Pour le diesel, vu le gabarit d’une Xc 70 je pense qu’on devrait être dans le même ordre de grandeur en conso. Ça reste raisonnable.

Par contre niveau fiabilité tu viens de me mettre un coup de pelle, ça fait beaucoup de soucis quand même. Elle a beaucoup de km ??

Après même avec tout ça je veux bien t’en débarrasser à titre gracieux  Big Grin


RE: Une c70, oui mais laquelle ?? - LePingouin - 25-06-2024

J'ai monté un boitier eFlexFuel. Je n'ai jamais mis d'éthanol avant le montage du boitier.

Elle a 160000 km (soit 2 fois moins que mon XC, mais 4 fois plus de problèmes)


RE: Une c70, oui mais laquelle ?? - Gorgio240 - 26-06-2024

(25-06-2024, 20:38:20)LePingouin a écrit : Salut,
J’ai une C70 T5 convertie à l’éthanol et je fais entre 10 et 11L. A titre de comparaison, j’ai aussi un XC70 D5 qui suce 6,5L. Au prix actuel des carburants ça me coute moins chère de rouler avec le C70 T5 qu’avec le XC70 D5…

Par contre, niveau fiabilité j’ai une toute autre expérience. La mienne est un nid à problèmes. Rien qu’en ce moment, j’ai un couinement aléatoire à l’avant gauche, une vibration dans toute la caisse à 1700tr/min, un grognement non identifié à l’avant droit que je braque et la clim HS… Il y 3 semaines, j’ai remplacé une durite d’eau fendue qui me vidait le vase d’expansion en 10 minutes. L’année dernière c’était les cardans et une pompe de lave-glace en cours-jus qui me fumait les fusibles. Il y a deux ans, j’ai dû refaire un traitement du châssis car les longerons commençaient à être boursouflés !  Sad
J’ai aussi eu le coup du module de réglage du siège qui recule mon siège à fond en arrière pendant que je roule et impossible de le ravancer tant que le contact n’a pas été coupé puis remis (un peu dangereux comme panne, heureusement que j’ai des grandes jambes…).
J’ai eu la valve PVC déchirée avec le caractéristique bruit de canard égorgé sous le capot qui va avec. J'en oublie...

Bref, je ne compte plus les emmerdes avec cette voiture. Paradoxalement je la trouve très plaisante, elle est belle, confortable et le T5 est un régale mais c’est pour moi la première de dernière fois que j’achète une Volvo/Ford. Je suis près à la refourguer au premier fou qui la veut ou qui me l'échange contre une C70 de première génération.


On est 2 pour le dernier achat d'une Volvo/Ford et le souhait de la revendre.

Les cardans, j'ai eu aussi.
La vibration aussi : j'ai changé les 4 pneus et ça a disparu. Les pneus avaient durci et la structure devait être déformée sur au moins un des 4.
Le reste des problèmes, je n'ai pas (encore) eu.
Ce que j'ai eu : les phares xénons a remplacer, moteur de réglage mort. Et la les disques de freins avant sont mort. Même si c'est de l'entretien, a 190 000, c'est au minimum 30 000 km de moins que sur ma S60 actuelle et les autres Volvo que j'ai pu avoir. Angry 

Le réservoir est petit (60 l) donc vu la consommation, ca fait peu d'autonomie.

En cadeau le lien vers une brochure : https://www.brochure-catalogue-voiture-neuve.fr/brochures/volvo/c70/volvo-c70-2006/2-1-FRA-04-2011/telechargement/


RE: Une c70, oui mais laquelle ?? - Ben480 - 26-06-2024

(26-06-2024, 07:10:08)Gorgio240 a écrit : Et la les disques de freins avant sont mort. Même si c'est de l'entretien, a 190 000, c'est au minimum 30 000 km de moins que sur ma S60 actuelle et les autres Volvo que j'ai pu avoir. Angry 

c'est fou ça et ça fait froid dans le dos, moi qui loucherai bien sur ce coupé cabriolet aussi.
pour info je n'ai changé les disques de la v50 qu'une seule fois, actuellement ils ont plus de 70 000km est semblent comme neuf.
es ce que le c70 serait plus lourd que le break et solliciterait un peu trop ses trains roulant et freins ?


RE: Une c70, oui mais laquelle ?? - Gorgio240 - 26-06-2024

J'ai pas la carte grise sous la main pour te donner le poids mais c'est pas le surpoids qui justifie ça. Je pense que c'est du à la politique de Ford de transformer les voitures en consommables en construisant des voitures avec des pièces de moins bonne qualité alors que Volvo construisait des voitures faites pour durer : chères à l'achat et presque sans entretien ni pannes avant 200 000


RE: Une c70, oui mais laquelle ?? - kawamax - 26-06-2024

(25-06-2024, 22:16:42)LePingouin a écrit : J'ai monté un boitier eFlexFuel. Je n'ai jamais mis d'éthanol avant le montage du boitier.

Elle a 160000 km (soit 2 fois moins que mon XC, mais 4 fois plus de problèmes)

D’acc, et tu faisais combien de l/100km avant le passage à l’éthanol ?? Histoire de voir le pourcentage de surconsommation.

C’est vrai que t’as eu pas mal de soucis, qui reste beaucoup dans le cadre des « accessoires ». C’est pas fondamental mais c’est ennuyeux c’est sur.


RE: Une c70, oui mais laquelle ?? - kawamax - 26-06-2024

J’ai un peu le sentiment qu’elle est d’une fiabilité ni plus ni moins dans la norme.

Évidemment que c’est moins que ce dont vous êtes habitué, mais honnêtement je trouve vos intervalles de remplacement de pièces très bien, même au dessus de la norme

Pour info j’ai eu pas mal de japonaises, la fiabilité globale est excellente mais jamais fait plus de 150000 km avec des disques, des éléments de train roulant ou tout ce qui touche aux pièces d’usure.


RE: Une c70, oui mais laquelle ?? - Ben480 - 26-06-2024

(26-06-2024, 10:08:37)Gorgio240 a écrit : J'ai pas la carte grise sous la main pour te donner le poids mais c'est pas le surpoids qui justifie ça. Je pense que c'est du à la politique de Ford de transformer les voitures en consommables en construisant des voitures avec des pièces de moins bonne qualité alors que Volvo construisait des voitures faites pour durer : chères à l'achat et presque sans entretien ni pannes avant 200 000

la mienne est de 2004, une des toutes premières de la série produite. on sait que les constructeurs ont des programmes d’économie qui commencent avant même que les premiers modèles ne soient vendus, mais bon les premières servent aussi généralement à déverminer la série, là on dirait que la série a mal murie Confused


RE: Une c70, oui mais laquelle ?? - Gorgio240 - 26-06-2024

Ca dépend des japonaises, on a eu pendant très longtemps une Nissan Sunny 2.0 D : en 330 000 km, je n'ai changé qu'une fois les disques avant et amortisseurs, 2 fois les plaquettes avant, 2 radiateur et 2 alternateurs et c'est tout ou presque : le joint de culasse parce qu'il fuit systématiquement sur ce moteur passé les 300 000 km. Je ne compte pas le nombre de vidanges et de courroies de distribution que j'ai pu faire en 22 ans  Big Grin


RE: Une c70, oui mais laquelle ?? - kawamax - 26-06-2024

(26-06-2024, 13:13:00)Gorgio240 a écrit : Ca dépend des japonaises, on a eu pendant très longtemps une Nissan Sunny 2.0 D : en 330 000 km, je n'ai changé qu'une fois les disques avant et amortisseurs, 2 fois les plaquettes avant, 2 radiateur et 2 alternateurs et c'est tout ou presque : le joint de culasse parce qu'il fuit systématiquement sur ce moteur passé les 300 000 km. Je ne compte pas le nombre de vidanges et de courroies de distribution que j'ai pu faire en 22 ans  Big Grin

Oui après ça dépend de l’usage… 2 jeux de plaquettes en 330000, c’est que tu fais des long trajet routier ou autoroutier, ou alors tu freines pas  Big Grin

Par contre j’ai jamais eu de « panne » comme tes radiateurs alternateurs et joint de culasse.
Ma nissan cube dont je cherche à me débarrasser d’ailleurs, (avis au amateurs) m’a fait bras de suspension avant disque et plaquettes et un soufflet de cardan à moins de 140000km.


RE: Une c70, oui mais laquelle ?? - LePingouin - 26-06-2024

(26-06-2024, 12:11:14)kawamax a écrit : D’acc, et tu faisais combien de l/100km avant le passage à l’éthanol ?? Histoire de voir le pourcentage de surconsommation.

C’est vrai que t’as eu pas mal de soucis, qui reste beaucoup dans le cadre des « accessoires ». C’est pas fondamental mais c’est ennuyeux c’est sur.

Curieusement je n'ai pas remarqué une augmentation significative de la conso. J'étais déja à 10L au SP98, je m'attendais à passer à 12 mais je dépasse finalement rarement les 11.

Pour la fiabilité, il faut préciser que ma voiture est de 2006, dans les premières produites, j'ai peut-être simplement pas eu de chance et je me tapes tous les problèmes de jeunesse du modèle.
Par exemple, la durite que j'ai remplacé il y a 3 semaines: la pièce de rechange que j'ai reçu est visiblement bien mieux conçue que celle qui était montée sur mon moteur. Ça démontre que ce problème était connu et qu'ils ont amélioré la pièce. Certainement qu'une C70 plus récente est montée d'origine avec la nouvelle version de cette durite et n'aura jamais ce problème.

En ce qui concerne la fréquence de remplacement des consommables (freins, amortisseurs, etc) je n'ai rien noté d'anormal.


RE: Une c70, oui mais laquelle ?? - kawamax - 27-06-2024

Effectivement, ça confirme qu’un passage à l’éthanol de ce moteur est plus qu’envisageables, le gain est réel et je pense que t’as vite absorbé le coup du kit.
Un bon point !

Alors oui effectivement, les premières n’ont encore subit que les essais « laboratoire » et pas la vraie vie. Si Volvo a une bonne démarche qualité ça s’arrange vite. 
La preuve avec ta durite, elle dû être monté d’office après la remontée du problème.