Univers-volvo
Quelle marque de liquide de refroidissement pour 850? - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 850 - C70 - S70 - V70 I (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=22)
+--- Sujet : Quelle marque de liquide de refroidissement pour 850? (/showthread.php?tid=31375)



Quelle marque de liquide de refroidissement pour 850? - sim750 - 29-05-2024

Bonsoir à tous,

Quinze jours que j'ai ma nouvelle titine, et je prévois une purge du circuit de refroidissement préventive (la précédente partielle a eu lieu en 2017 pour la distribution).
Encore une fois, après quelques recherches ici, je n'ai rien trouvé qui réponde à ma question, navré si j'ai loupé des informations quelque part...

J'ai téléphoné à Volvo près de chez moi dans le 78, ils n'en vendent plus pour les anciennes.
J'ai bien vu chez Norauto du liquide vert pour Volvo mais je crois qu'il est pour les récentes après 2019.
Et je ne peux pas commander plusieurs litres en ligne, surtout que j'ai bien l'intention d'effectuer plusieurs cycles de purges...

Pour mon autre vieille titine, une E32 bavaroise, je ne me pose même pas la question, c'est du liquide de la marque.
Outre les propriétés thermiques, je sais que les liquides se distinguent par leurs propriétés anti-corrosives, correspondantes aux alliages présents dans tout le circuit.
Donc point à ne pas négliger sur d'anciennes autos, surtout quand on veut les garder longtemps.

Alors sans vouloir être trop tâte-mite Big Grin , ni tomber dans l'économie à outrance, je voulais simplement savoir comment vous procédiez.
D'avance merci.
Simon


RE: Quelle marque de liquide de refroidissement pour 850? - vadelacaisse - 30-05-2024

Je trouve scandaleux que volvo t'ai répondu ça
ils auraient au minimum te conseiller voire te vendre du LDR pour moderne - ils doivent favori si compatible
les matériaux des moteurs n'ont pas dû beaucoup évoluer

Pas d'idée
Perso acheté chez norauto mais pas de leur marque
Tu peux demander conseil dans une chaine comme AD

Rincer à l'eau suffit - un détartrant peut être utile (perso jamais fait)
Changer le boushon du vase d’expansion : j'ai expliqué pourquoi dans "la face cachée" je crois


RE: Quelle marque de liquide de refroidissement pour 850? - sim750 - 30-05-2024

(30-05-2024, 20:14:44)vadelacaisse a écrit : Je trouve scandaleux que volvo t'ai répondu ça
ils auraient au minimum te conseiller voire te vendre du LDR pour moderne - ils doivent favori si compatible
les matériaux des moteurs n'ont pas dû beaucoup évoluer

Pas d'idée
Perso acheté chez norauto mais pas de leur marque
Tu peux demander conseil dans une chaine comme AD

Rincer à l'eau suffit - un détartrant peut être utile (perso jamais fait)
Changer le boushon du vase d’expansion : j'ai expliqué pourquoi dans "la face cachée" je crois

Bonsoir Vadelacaisse,

Merci de ton passage ici.
Oui, Volvo pas vraiment commerçants...
Norauto en vendent mais de leur marque à eux, pour Volvo récentes, il est vert.
Je demanderai chez AD oui, j'en un pas loin de chez moi.

Pour le rinçage, sur mon E32, j'avais procédé à 13 purges de rinçage successives (vidange partielle à chaud et appoint bloc froid à la Volvic), nécessaire pour que ça coule bien clair...  Big GrinSeulement après, j'ai rempli au liquide dilué comme préconisé.

Oui, le bouchon, tu as raison d'insister, son importance pour la tenue en pression du circuit est capitale!
Fait aussi sur l'E32 en préventif, je vais le faire sur la 850!


RE: Quelle marque de liquide de refroidissement pour 850? - vadelacaisse - 01-06-2024

c'est pas la tenue en pression qui est capitale, c'est que la pression ne doit pas dépasser le tarage du bouchon
tu n'a pas lu mes explications : j'ai l'habitude Smile


RE: Quelle marque de liquide de refroidissement pour 850? - sim750 - 02-06-2024

(01-06-2024, 20:56:33)vadelacaisse a écrit : c'est pas la tenue en pression qui est capitale, c'est que la pression ne doit pas dépasser le tarage du bouchon
tu n'a pas lu mes explications : j'ai l'habitude Smile

Quelles explications? Désolé si j'ai loupé.
Tu parlais plus haut de "face cachée"... je ne sais pas à quoi cela fait référence, mais je suis curieux et prendrai évidemment plaisir à les lire!


RE: Quelle marque de liquide de refroidissement pour 850? - vadelacaisse - 04-06-2024

http://univers-volvo.fr/showthread.php?tid=25301


RE: Quelle marque de liquide de refroidissement pour 850? - sim750 - 05-06-2024

(04-06-2024, 21:24:26)vadelacaisse a écrit : http://univers-volvo.fr/showthread.php?tid=25301

Effectivement, c'est une belle petite bible que tu nous a écrit là, riche de pas mal d'astuces! Merci à toi.


RE: Quelle marque de liquide de refroidissement pour 850? - sim750 - 08-06-2024

Bonsoir à tous,

Finalement, je n'avais pas assez bien cherché:

Skandix vend un bidon de 4L de liquide Volvo, référence 31439721. A diluer 50/50 avec eau déminéralisée, cela fait 8L, et il en faut un peu plus de 7.

On trouve des vidéos en ligne de remplissage de 850, entre autres, avec ce liquide Volvo.
Je commande à l'instant, avec les 2 bouchons (radiateur et moteur) de vidange, sait-on jamais. Thermostat approvisionné déjà, et bouchon de vase d'expansion remplacé hier.

Bonne soirée.
Simon


RE: Quelle marque de liquide de refroidissement pour 850? - vadelacaisse - 09-06-2024

c'est un point positif pour skandix