Univers-volvo
Problème remplacement moulure vitre arrière sur 850 break - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 850 - C70 - S70 - V70 I (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=22)
+--- Sujet : Problème remplacement moulure vitre arrière sur 850 break (/showthread.php?tid=31366)



Problème remplacement moulure vitre arrière sur 850 break - sim750 - 18-05-2024

Bonjour à toutes et tous,

Eh bien voilà, premières petites bricoles, et premier petit souci... on les aime aussi pour ça nos anciennes.  Sleepy

J'ai entrepris de remplacer la moulure inférieure de la vitre arrière sur ma 850, qui commençait à gondoler.

Après avoir reçu ce joint-baguette neuf de chez Skandix, j'ai attaqué cela cet après-midi pensant que ça allait m'occuper une petite heure.
Eh bien après 3h de boulot, me voilà bloqué.

Voici le profil de l'ancien joint, dont on se dit d'après son profil qu'il vient serrer la tranche de la vitre par en dessous, rien de plus simple en apparence:

[Image: vewiSb-IMG-20240518-170117.jpg]


Je commence à tirer sur les extrémités, ça vient, pas de souci. 
Seulement passés les 10 premiers cms de chaque extrémité, on change de musique, ça semble soudé:

Je fais jouer le joint, le plie, le déforme, mais rien ne bouge.
Une espèce de feuillard/armature en plusieurs épaisseurs qui reste coincé sous la vitre. Je tire, fais levier au tournevis, essaie de couper... j'arrive par petits millimètres à rogner ce joint, mais ça devient dangereux pour la peinture de la gorge...

Rien à faire, et je comprends pourquoi trop tard:
Ce joint est coincé entre le mastic et la glace. C'est inaccessible et de fait indémontable.  Sad

Je me retrouve donc avec un joint complètement détruit, avec des lamelles de fer saillantes, et tout ça est coincé:

[Image: xewiSb-IMG-20240518-162836.jpg]

Heureusement c'est le mastic qui fait l'étanchéité, cette baguette n'est que cosmétique!
Mais j'ai l'impression que sans démonter la vitre je me retrouve bloqué.

Le souci est que les enseignes qui remplacent les vitres ne touchent à rien si pas de glace à remplacer.
Et ça m'embête de devoir faire remplacer la vitre arrière juste parce que le joint est indémontable.

Si vous avez une idée Idea , je suis preneur. Merci. 
Cordialement.
Simon


RE: Problème remplacement moulure vitre arrière sur 850 break - sim750 - 19-05-2024

Bonjour,

Alors aujourd'hui, j'ai tenté d'avancer un peu sans succès. 

J'ai rempli de WD40 l'interstice entre la vitre et la carrosserie, dans l'espoir que ça lubrifie et aide à l'arrachement de cette fichue baguette.
Après plusieurs heures pour laisser agir: rien à faire, c'est soudé.

J'ai ensuite essayé de chauffer un peu au sèche-cheveux, des fois que ça ramollisse un peu la mastic.
Rien à faire non plus, pas moyen d'extraire plus de quelques millimètres de ferraille coupante.

Avec une petite pince coupante, j'ai bien essayé de couper à raz ces lamelles... mais c'est trop risqué pour la peinture.

Et de toute façon, j'ai découvert en éclairant par en dessous que le mastic arrive au raz de la tranche de vitre...
Ce qui signifie qu'il sera de toute façon impossible de cliper le nouveau joint, qui a un profil en U et passe donc de l'autre côté de la tranche de vitre...

Je crois que c'est cuit, plus qu'à contacter une enseigne de remplacement de vitre.  Sad
Et il va falloir leur expliquer de ne pas mastiquer au raz de la vitre.

Le plus drôle est que j'ai le même souci à l'avant, car la moulure supérieure s'est détachée après quelques kilomètres d'autoroute à 130 (au moins celle-ci, ça n'est pas de mon fait! Big Grin )
Et là aussi, bien qu'en deux parties, la moulure se clipe dans une baguette armée, collée solidement entre la vitre et la pavillon, et qui s'effrite.

A suivre.  Sleepy
Bien cordialement,
Simon


RE: Problème remplacement moulure vitre arrière sur 850 break - hondaddict - 20-05-2024

Bon courage a toi, ce n'est jamais simple ces histoires de baguettes...


RE: Problème remplacement moulure vitre arrière sur 850 break - sim750 - 20-05-2024

(20-05-2024, 07:24:14)hondaddict a écrit : Bon courage a toi, ce n'est jamais simple ces histoires de baguettes...

Merci Hondaddict.

Je reviens de chez Kerambellec à Buc qui m'avaient ce matin proposé de venir leur montrer mon affaire.
Le patron très sympa m'a consacré un bon quart d'heure pour m'éclairer un peu:

Pour le pare-brise avant, il m'a conseillé du joint blanc en lieu et place de l'armature à lamelles qui tient la moulure. Ça je devrais pouvoir m'en charger.

Quant à l'arrière, il faut démonter la vitre, pas le choix. 
Il sera peut-être possible de récupérer l'ancienne, nous verrons quand je leur apporterai l'auto.
Je téléphone demain à mon assurance pour savoir si possible de faire passer en bris de glace.

Voilà, à suivre...
Simon


RE: Problème remplacement moulure vitre arrière sur 850 break - hondaddict - 20-05-2024

Si jamais tu appelle ton assurance pour ça, ils risquent de ne pas apprécier car ta vitre est intacte .
Normalement ton carrossier peut récupérer ta vitre s'il as l'habitude d'en démonter, mais il y as toujours le risque de casse malheureusement.

J'ai déjà démonté/décollé des vitres en utilisant de la corde de guitare électrique, celle qui est striée, afin de découper la colle.
Ca se fait bien mais c'est long. Et le nettoyage de la vielle colle est long aussi.
En tout cas bon courage pour la suite !


RE: Problème remplacement moulure vitre arrière sur 850 break - vadelacaisse - 20-05-2024

Pouf la vitre avant, si le profil inférieur collé est mort tu peux mettre un joint de pare brise adaptable qui se prend sous la vitre
Mondial pare brise l'a fait sur une caisse. Ça se trouve chez les marchands de caoutchouc pour auto
par ex ici :
https://www.comptoir-carrosserie.fr/profil-enjoliveur-universel-pour-pare-brise-lunette-arriere-xml-160-4369.html

pour l'arrière, j'essaierai de meuler ce qui dépasse avec un guide ou une main sûre... pour ne pas exploser la vitre
pas la peine de faire très profond
ensuite, souffler, nettoyer et remplir avec un mastic PU à la pompe (ou colle pare brise), lissé proprement (cale silicone spécifique)
si tu sais faire un joint de baignoire presentable, tu y arriveras Smile

sur un break ou ce joint n'avait pas été remis j'avais inséré dans ce vide (qui l'était !) un tube caoutchouc du bon diamètre : c'est propre
toi, à part le mastic, pas d'autre solution éco


RE: Problème remplacement moulure vitre arrière sur 850 break - sim750 - 20-05-2024

(20-05-2024, 17:15:04)hondaddict a écrit : Si jamais tu appelle ton assurance pour ça, ils risquent de ne pas apprécier car ta vitre est intacte .
Normalement ton carrossier peut récupérer ta vitre s'il as l'habitude d'en démonter, mais il y as toujours le risque de casse malheureusement.

J'ai déjà démonté/décollé des vitres en utilisant de la corde de guitare électrique, celle qui est striée, afin de découper la colle.
Ca se fait bien mais c'est long. Et le nettoyage de la vielle colle est long aussi.
En tout cas bon courage pour la suite !

Oui, c'est ce que je pense aussi pour l'assurance. L'idée est de savoir si on s'orientait vers une lunette neuve ou bien essayer de conserver l'ancienne...
J'expliquerai à l'assurance demain qu'il s'agit d'une réparation qui nécessite le remplacement, et s'ils se crispent, on partira sur une piste de récupération!

Pour la corde ton idée est excellente, je pense que c'est comme ça que le carrossier procèdera. Moi je ne me sens pas de m'embarquer là-dedans. 
Merci pour tes encouragements c'est bien sympa.


RE: Problème remplacement moulure vitre arrière sur 850 break - sim750 - 20-05-2024

(20-05-2024, 20:47:39)vadelacaisse a écrit : Pouf la vitre avant, si le profil inférieur collé est mort tu peux mettre un joint de pare brise adaptable qui se prend sous la vitre
Mondial pare brise l'a fait sur une caisse. Ça se trouve chez les marchands de caoutchouc pour auto
par ex ici :
https://www.comptoir-carrosserie.fr/profil-enjoliveur-universel-pour-pare-brise-lunette-arriere-xml-160-4369.html

pour l'arrière, j'essaierai de meuler ce qui dépasse avec un guide ou une main sûre... pour ne pas exploser la vitre
pas la peine de faire très profond
ensuite, souffler, nettoyer et remplir avec un mastic PU à la pompe (ou colle pare brise), lissé proprement (cale silicone spécifique)
si tu sais faire un joint de baignoire presentable, tu y arriveras Smile

sur un break ou ce joint n'avait pas été remis j'avais inséré dans ce vide (qui l'était !) un tube caoutchouc du bon diamètre : c'est propre
toi, à part le mastic, pas d'autre solution éco

Merci Vadelacaisse pour tes conseils,

Oui excellente idée le profil adaptable. Pour cela, il va déjà falloir un espace propre:
Je vais voir si j'arrive à décoller l'ancien profil d'ancrage à lamelles, pour dégager un espace propre.
J'avais pensé à un gros mastic noir en butyl pour bourrer cet espace, mais apparemment ça ne peut pas servir à fixer la moulure d'origine.

Pour le meulage à l'arrière, très bonne ton idée aussi. 
Cela m'avait bien effleuré quelques secondes pendant que je bataillais avec un tournevis et pince coupante..  Sad   Mais pour un pro de cet outil oui!  Big Grin

Je ne suis pas outillé pour et je ne me sens pas d'aller m'initier à ce travail le long d'une vitre. Surtout que l'espace est mince, en haut la vitre, en bas la carrosserie peinte...
Je ne l'ai pas dit Icon_redface  mais j'ai déjà réussi à faire une petite rayure dans ma carrosserie en essayant de déplier ce satané joint baguette sous la vitre arrière!! Grrr.

Quant au joint de baignoire, ça n'est pas non plus un exercice dans lequel j'excelle (ma femme confirme), loin delà!  Big Grin
Mais je garde l'idée dans un coin de ma tête, cette solution de disqueuse et mastic est de loin la plus économique, mais requiert beaucoup d'habileté pour un résultat propre.

Bien sympa à toi d'être passé, ça fait plaisir.


RE: Problème remplacement moulure vitre arrière sur 850 break - vadelacaisse - 21-05-2024

"je vais voir si j'arrive à décoller l'ancien profil d'ancrage à lamelles, pour dégager un espace propre."
pas la peine !
il suffit d’enlever le profil visible en forme de T, ensuite ce joint adaptable se prend sous le bord du pare brise - il y a assez large pour ça - tu peux sécuriser en le collant au mastic PU coté tôle, par en dessous

"Quant au joint de baignoire, ça n'est pas non plus un exercice dans lequel j'excelle"
Là c'est un peu plus facile : après nettoyage, il suffit de coller un scotch pour peinture (mince) sur le tôle, bien parallèle à la vitre puis de remplir assez en mastic 
tu passes la spatule silicone à pression et angle constants : le mastic affleura la vitre
puis tu enlèves le scotch en tirant vers l'extérieur

le niveau sup, c'est d’utiliser une partie courbe de la spatule pour faire un joint concave (le joint en retrait sera plus joli) et en maitrisant le geste, on peut se passer de scotch : au deuxième passage, à plat sur la tôle, la spatule ne laisse rien sur la peinture
et tu peux t'entrainer ailleurs !

cherches sur gogol : "spatule joint silicone"


RE: Problème remplacement moulure vitre arrière sur 850 break - sim750 - 22-05-2024

(21-05-2024, 20:51:19)vadelacaisse a écrit : "je vais voir si j'arrive à décoller l'ancien profil d'ancrage à lamelles, pour dégager un espace propre."
pas la peine !
il suffit d’enlever le profil visible en forme de T, ensuite ce joint adaptable se prend sous le bord du pare brise - il y a assez large pour ça - tu peux sécuriser en le collant au mastic PU coté tôle, par en dessous

Bonjour Vadelacaisse,

Ah oui je n'avais complètement saisi l'idée, et elle est excellente.  Wink

Je suis allé vérifier dès ta réponse, effectivement la tranche du pare-brise est bien visible et dégagée en haut, et offre une bonne prise d'accroche pour la partie pince de ton profilé:
https://www.comptoir-carrosserie.fr/profil-enjoliveur-universel-pour-pare-brise-lunette-arriere-xml-160-4369.html

Et il est assez large, car il y'a en gros 14mm entre l'arête du pare-brise et la fin de l'arrondi du pavillon. Il fait 4 mm de plus, donc il recouvrira parfaitement.
C'est LA solution!! Merci.

Je vais quand-même essayer sans trop insister de décoller ce fichu support lamellé d'origine.
Apparemment c'est collé au double-face côté pavillon et ça doit pouvoir venir facilement.
Histoire de ne pas laisser du plastique qui s'effrite sous ton nouveau profil que je m'empresse de commander!


"Quant au joint de baignoire, ça n'est pas non plus un exercice dans lequel j'excelle"
Là c'est un peu plus facile : après nettoyage, il suffit de coller un scotch pour peinture (mince) sur le tôle, bien parallèle à la vitre puis de remplir assez en mastic 
tu passes la spatule silicone à pression et angle constants : le mastic affleura la vitre
puis tu enlèves le scotch en tirant vers l'extérieur

le niveau sup, c'est d’utiliser une partie courbe de la spatule pour faire un joint concave (le joint en retrait sera plus joli) et en maitrisant le geste, on peut se passer de scotch : au deuxième passage, à plat sur la tôle, la spatule ne laisse rien sur la peinture
et tu peux t'entrainer ailleurs !

cherches sur gogol : "spatule joint silicone"

Alors pour la lunette arrière, j'aurais bien essayé ce que tu me proposes...  Sleepy mais le reste métallique du joint d'origine est vraiment proéminent, coupant... et à part meuler je ne vois pas.
Il dépasserait trop du mastic sans y toucher présentement. Pas envie de galérer.
Alors je suis allé voir Kerambellec avant-hier et ils vont essayer de me réparer cela en retirant la lunette sans la casser...Je leur apporte la 850 lundi matin et me la rendent le lendemain.
Tant pis c'est un petit billet, mais j'ai envie que ça soit nickel.  Smile
Merci encore pour ton passage.



RE: Problème remplacement moulure vitre arrière sur 850 break - sim750 - 22-05-2024

Je vais quand-même essayer sans trop insister de décoller ce fichu support lamellé d'origine.
Apparemment c'est collé au double-face côté pavillon et ça doit pouvoir venir facilement.
Histoire de ne pas laisser du plastique qui s'effrite sous ton nouveau profil que je m'empresse de commander!

Eh bien voilà, après deux heures de travail c'est chose fait pour le support de moulure supérieure du pare-brise! Smile

Quelques petites rayures du vernis de carrosserie sont inévitables (sauf à coller dessus une protection préalable) car à l'arrachement, cette saleté armée vit joyeusement sa vie!
Il faut jouer de pince plate fine, tournevis plat, outils en bois, vieille carte de crédit...

Voilà ce que ça donne après le travail, ne reste plus que le double-face d'origine, pas gênant.
Ce qui compte, c'est que la tranche de la vitre est bien apparente, un nouveau profil va pouvoir s'y emboiter!

[Image: mDLjSb-IMG-20240522-142849.jpg]


RE: Problème remplacement moulure vitre arrière sur 850 break - hondaddict - 22-05-2024

Bien joué!


RE: Problème remplacement moulure vitre arrière sur 850 break - sim750 - 26-05-2024

(20-05-2024, 20:47:39)vadelacaisse a écrit : Pouf la vitre avant, si le profil inférieur collé est mort tu peux mettre un joint de pare brise adaptable qui se prend sous la vitre
Mondial pare brise l'a fait sur une caisse. Ça se trouve chez les marchands de caoutchouc pour auto
par ex ici :
https://www.comptoir-carrosserie.fr/profil-enjoliveur-universel-pour-pare-brise-lunette-arriere-xml-160-4369.html
Bonsoir,

Vadelacaisse j'ai suivi ton conseil.
J'ai reçu aujourd'hui le profil que tu m'avais conseillé.
Il n'a vraiment pas été facile à rentrer, car une couche de mastic mou est enduite dans la gorge...
J'ai dû attendre le soir (et pas le plein soleil pour ne pas trop le ramollir) pour l'installer sans que ça colle de partout.
Une heure de travail, cm par cm, mais le résultat est là: nickel!  Smile
Peut-être me restera t-il à le couper à raz des joints latéraux pour ne pas les faire boursoufler comme on le voit...

Merci beaucoup, pour l'avant c'est donc réglé!
Pour l'arrière, c'est Kerambellec qui œuvrera début de semaine prochaine...
A bientôt.

[Image: 1AalSb-e6alSb-IMG-20240525-204548.jpg]

[Image: aBalSb-X5alSb-IMG-20240525-204535.jpg]


RE: Problème remplacement moulure vitre arrière sur 850 break - hondaddict - 26-05-2024

Très joli résultat!

Je me note l'astuce, ça peut servir!

Tu nous dira si ton carrossier as réussi a garder ta lunette arrière, c'est un bel exercice de démontage.

Bon courage pour la suite


RE: Problème remplacement moulure vitre arrière sur 850 break - sim750 - 28-05-2024

(26-05-2024, 06:21:09)hondaddict a écrit : Très joli résultat!

Je me note l'astuce, ça peut servir!

Tu nous dira si ton carrossier as réussi a garder ta lunette arrière, c'est un bel exercice de démontage.

Bon courage pour la suite

Bonsoir Hondaddict,

J'ai récupéré l'auto ce matin, et c'est du superbe travail.  Smile

Ils sont parvenus à extraire la lunette arrière, à gratter les restes de vieux mastic, et refixer le tout avec la nouvelle baguette. 3 ou 4 heures de boulot.
C'était un peu nécessaire car une partie de la peinture est venue avec le mastic, ça aurait fini tôt ou tard par poser souci d'étanchéité.
Bon ça fait un beau petit billet pour une baguette qui gondolait, mais quand on aime...  Rolleyes

A suivre les prochains jours par mes soins: une purge des freins, remplacement du joint de pompe carburant (ça coule le long du réservoir quand fait le plein complet), et vérifier que mon astuce pour consolider à peu de frais la fixation de garniture du hayon fonctionne dans le temps...

A bientôt.
Simon

[Image: 9lemSb-bEbmSb-IMG-20240528-1957038-reduite.jpg]


RE: Problème remplacement moulure vitre arrière sur 850 break - Gorgio240 - 29-05-2024

Beau boulot

Pour la garniture du coffre, il existe un kit pas trop cher : https://nordicar.com/fr/produit/700/kit-de-reparation-d-habillage-de-coffre-volvo-945-855-v70-00-9451866.html


RE: Problème remplacement moulure vitre arrière sur 850 break - sim750 - 29-05-2024

(29-05-2024, 07:09:05)Gorgio240 a écrit : Beau boulot

Pour la garniture du coffre, il existe un kit pas trop cher : https://nordicar.com/fr/produit/700/kit-de-reparation-d-habillage-de-coffre-volvo-945-855
-v70-00-9451866.html

Bonjour Gorgio240 et merci de ton passage ici.

Je prends note de ton lien, je connaissais ce kit sur lequel j'ai lu du bien et du moins bien, mais que je vais probablement acheter.  Big Grin

En attendant, et pour ne pas avoir à percer le plastique des récepteurs oblongs de clips mâles, j'ai essayé avec du scratch autocollant:
Plus de clips, juste du scratch sur les 2 parties à peu près plates qui se font face.

Pour l'instant ça fonctionne, pas dit que ça tienne dans le temps, on verra... 
Si ça se décolle, j'améliorerai en collant les scratchs à la résine bi-composants, avant de passer définitivement au kit que tu cites.  Sleepy


[Image: RwtmSb-WDbmSb-IMG-20240528-183518.jpg]
[Image: RwtmSb-eEbmSb-IMG-20240528-183414.jpg]


RE: Problème remplacement moulure vitre arrière sur 850 break - vadelacaisse - 29-05-2024

Ces kits ne valent pas grand-chose : c'est pour cela que j'ai fait un tuto Smile
Mais il faut découper, limer...


RE: Problème remplacement moulure vitre arrière sur 850 break - sim750 - 29-05-2024

(29-05-2024, 18:01:04)vadelacaisse a écrit : Ces kits ne valent pas grand-chose : c'est pour cela que j'ai fait un tuto Smile
Mais il faut découper, limer...

Bonsoir Vadelacaisse,
Je suis tombé dessus récemment, mais sans savoir que c'était toi, c'est celui-là? :
http://univers-volvo.fr/attachment.php?aid=9049

J'ai commandé le kit dont parle Gorgio240 au cas où, mais ton retour me fait penser que je me tournerai plutôt vers ta solution...  Wink
C'est simple et très bien pensé ton idée.
Il me manque un étau tout de même, mais ma petite table étau B&D doit pouvoir faire le travail!


RE: Problème remplacement moulure vitre arrière sur 850 break - vadelacaisse - 30-05-2024

Oui, j’ai commis ça et ça tient
Je n’aime pas refaire la même chose


RE: Problème remplacement moulure vitre arrière sur 850 break - REVOLT95 - 16-07-2024

J'ai exactement les même soucis, ce sujet tombe à point, je vais m'y coller après avoir réglé d'autres problèmes .....

merci à tous !