Univers-volvo
Problème d'éclairage du tableau de bord et instruments - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 200 - 700 - 900 - S/V90 (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=20)
+--- Sujet : Problème d'éclairage du tableau de bord et instruments (/showthread.php?tid=31094)



Problème d'éclairage du tableau de bord et instruments - timad - 12-05-2023

Bonjour à tous,

Absent depuis longtemps sur le forum et pourtant toujours aussi fier d'être au volant de ma briquette 940, je reviens vers vous pour un petit problème aussi simple qu'insoluble...

En prenant mon engin fabuleux il y a quelques semaines, plus aucun éclairage du tableau du bord ni d'aucun instrument... toutes les petites ampoules disséminées partout derrière chaque bouton et aussi derrière l'allume cigare... plus rien !

J'ai observé chaque fusible de la boite, j'ai décodé le schéma électrique du HAYNES durant quelques jours, j'ai changé le variateur d'éclairage du tableau de bord (le bien nommé "Dimmer" sur le "Wiring Diagram", bah oui, il est en anglais) et j'ai également changé le bouton d'allumage des phares... tout ça sans aucun succès, je désespère un peu de revoir apparaitre la lumière vintage de mes commandes et de mes cadrans.

Si une idée vous traverse l'esprit, je suis tout ouïe.
Merci d'avance !


RE: Problème d'éclairage du tableau de bord et instruments - Gorgio240 - 12-05-2023

Salut,

Les fusibles, tu les as testé ? Pour un certains nombres, ils doivent avoir l'age de la voiture donc oxydés ou pire encore. Et les masses, tu les as contrôlées ? La aussi, tu peux avoir de l'oxydation.

Bon courage


RE: Problème d'éclairage du tableau de bord et instruments - timad - 13-05-2023

Salut Gorgio,

Merci pour ta réponse. J’ai seulement jeté un coup d’œil aux fusibles parce que je n’y crois pas trop… il n’y a pas de fusible qui ne gère QUE l’éclairage des instruments, or tout le reste fonctionne parfaitement, sans exception ! Voilà pourquoi je suis coincé… je vais tester quand même ! Merci encore.


RE: Problème d'éclairage du tableau de bord et instruments - Gorgio240 - 13-05-2023

Regarde aussi la mise à la masse, là, il doit y en avoir qu'une pour tout le tableau de bord


RE: Problème d'éclairage du tableau de bord et instruments - timad - 14-05-2023

Ah, et je la trouve comment celle-ci ? Je suis un peu à la masse peut-être… 😂

Sinon, il n’y aurait pas un relai qui déclenche l’éclairage du tableau quand on met les veilleuses ? Se peut-il que ça soit le relai « headlight » ? Je pensais qu’il ne s’agissait que des feux de routes mais bon…

Tous les avis sont les bienvenus et merci encore Gorgio !


RE: Problème d'éclairage du tableau de bord et instruments - Gorgio240 - 15-05-2023

Ta masse doit être un fil noir raccordé à un élément métallique.

Je ne pense pas que l'éclairage du tableau de bord soit protégé par un fusible.


RE: Problème d'éclairage du tableau de bord et instruments - timad - 04-07-2023

Bonsoir à tous,

Des nouvelles de mon tableau de bord tout noir... pas de problème de masse en vue, merci Gorgio240 d'ailleurs ! Voici que je n'avais pas constaté une autre chose : plus de commande de feu de route, je tire sur le commodo et je reste en feu de croisement... le relais K d'éclairage peut-il y être pour quelque chose ? Headlight relay ?

Je suis très lent, mais je m'accroche... Angel


RE: Problème d'éclairage du tableau de bord et instruments - timad - 07-07-2023

Bon, c'est les vacances mais je vous tiens au courant... et ça n'est pas peu dire puisque hier soir, après 120km de nationale, ma brique cale définitivement à un feu rouge. 

Une batterie neuve et quelques mesures plus tard, il semble que maintenant ce soit bel et bien l'alternateur qui vient de me lâcher ! Je ne crois pas trop aux coïncidences d'habitude... Donc pour résumer :

1) Plus d’éclairage tableau de bord durant quelques semaines
2) Une ampoule de feu de route grillée il y a deux semaines (oui ça semble anodin je sais, mais je suis en mode paranoïa !)
3) Plus possible de passer en phare la semaine dernière
4) Plus d'alternateur hier soir

A part envisager que ma voiture est hantée Big Grin , je dois dire que je ne comprends plus grand chose à tout ça. J'ai mis l'alternateur en pièces détachées puis l'ai remonté ce soir... Il n'est pas possible que tous mes problèmes viennent du régulateur quand même ?  
Quelqu'un aurait un avis ? Huh 
Merci d'avance.


RE: Problème d'éclairage du tableau de bord et instruments - pasbeautoutnu - 30-08-2023

Si ton alternateur a fait des siennes, il peut fort bien avoir fait sauter un point faible du circuit.
Mais, pour te consoler, il n'a fait qu'avancer l'échéance...