Univers-volvo
Problème DSTC - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : S60 - V70 II et III - S80 (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=28)
+--- Sujet : Problème DSTC (/showthread.php?tid=31049)



Problème DSTC - Mourad - 21-03-2023

Bonjour,

L'ordi de la S60 m'indique ANTI PATINAGE REPAR DEMANDEE avec triangle jaune allumé. Il n'y a aucun message relatif à un quelconque dysfonctionnement de l'ABS.
Quand je mets le contact, l'ordi indique brièvement DSTC ON, quelques secondes après, DSTC TEMPORAIREMENT OFF (avec quelques fois, le message ANTI PATINAGE REPAR DEMANDEE.
J'ai essayé de trouver comment activer ou désactiver le DSTC, mais je ne trouve aucun bouton qui pourrait le contrôler (ni sur la console centrale, ni à travers le commodo, ni sur le tableau de bord).
Quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît?
Merci
Mourad
S60 (1ère génération) - 2009 - 5 cylindres - 2L - Turbo - 280000 Km


RE: Problème DSTC - Gorgio240 - 22-03-2023

Hello,

J'ai aussi eu ces messages. J'ai remplacé la batterie et ils ont disparu. Ma batterie Volvo avait 5 ans. Et la tienne ?


RE: Problème DSTC - Mourad - 22-03-2023

(21-03-2023, 18:35:03)Dingo a écrit : Salut,
Bien souvent le problème provient du capteur d’angle de braquage, situé derrière le volant. Comme toujours , un passage à la valise est nécessaire pour savoir précisément d’où vient le dysfonctionnement.

Salut,
Merci pour ta réponse. C'est vrai que le volant fait un drôle de bruit (genre de frottement), quand je le tourne.....peut-être que ça a une influence sur le capteur, s'il est situé juste derrière...
je vais faire passer la voiture à la valise
S'il te plait, as-tu un document qui pourrait m'aider à démonter le volant et voir s'il y a qq chose qui cloche? Merci
A bientôt
Mourad


RE: Problème DSTC - Mourad - 22-03-2023

(22-03-2023, 07:42:08)Gorgio240 a écrit : Hello,

J'ai aussi eu ces messages. J'ai remplacé la batterie et ils ont disparu. Ma batterie Volvo avait 5 ans. Et la tienne ?


   


RE: Problème DSTC - Mourad - 23-03-2023

(22-03-2023, 21:27:06)Dingo a écrit : Salut,
Je n’ai pas de document pour la dépose du volant, désolé.
En tous cas il faut commencer par débrancher la batterie, ça t’évitera d’avoir un deuxième défaut affiché et enregistré.
Ensuite pour retirer l’airbag, tu verras deux trous à l’arrière du volant. Il faut que tu desserre les vis qui se trouve à l’intérieur, avec une clé torx, dont je ne connais plus la taille.
Une fois fait, tu tire l’Airbag vers toi doucement pour ne pas arracher les fils, ni endommager les prises., tu débranches les deux connecteurs de l’Airbag, avec amour, car fragiles.
Tu auras ainsi accès à l’écrou de fixation du volant. Retire cet écrou et surtout avant de déposer ton volant, mets les roues bien droite et fais un ou même deux repères sur l’axe du volant, pour ne pas te retrouver avec le volant de travers lors du remontage. Fais également bien attention à ce que la bague du capteur ne bouge pas, sinon il sera déréglé et tu risque de l’abîmer encore d’avantage. D’ailleurs je te conseille de la bloquer en mettent une petite vis dans l’endroit dédié, perso je me sers d’une des 4 vis qui fixent le capteur à la colonne.
Il te faudra déposer également les plastiques de la colonne de direction. Celui de dessus est juste clipsé, et celui de dessous est maintenu par 3 vis torx facilement  visibles et accessibles.
Mais je ne pense pas que tu verras grand chose, tout est caché dans le plastique et si tu tente de l’ouvrir, il y a un très grand risque de casse. Mais au moins ça te servira à noter la référence, pour acheter le neuf. 
Par contre le montage d’un capteur neuf, implique le passage chez volvo pour le calibrer. Et si t’en achète un d’occasion, assure toi que le vendeur l’a déposé avec les roues bien droites et qui l’a bien bloqué dans cette position.
Voilà, je ne suis pas sûr d’avoir été très clair, alors n’hésite pas si t’as des questions.
Salut Dingo,
C'est précis, détaillé et très clair ! Merci
Je pense être incapable d'aller au bout de cette prestation technique, je n'ai pas l'expérience requise et j'ai peu de faire des bêtises.
Je vais voir ça avec Volvo
bonne fin de journée


RE: Problème DSTC - Mourad - 24-03-2023

Bonsoir,

Suite de mes déboires avec le DSTC...
En fait, en faisant attention, je me suis rendu compte que les messages ANTI PATINAGE REPAR DEMANDEE et DSTC TEMPORAIREMENT OFF disparaissaient de temps en temps pour laisser place à DSTC ON.
Ceci arrive parfois quand je tourne le volant. J'en conclu donc, qu'il y aurait une sorte de mauvais contact du capteur (qui se trouve sous le volant) et donc, ce capteur n'est visiblement pas HS, mais ça serait juste une histoire de "connexions" ?! Corrigez-moi, si je me trompe, s'il vous plait...
Qu'en dites-vous? Quelqu'un d'entre vous a-t-il déjà eu ce genre de problème?
Merci d'avance pour vos réponses/commentaires
Mourad


RE: Problème DSTC - Zorglub - 18-09-2023

(24-03-2023, 20:33:25)Mourad a écrit : Bonsoir,

Suite de mes déboires avec le DSTC...
En fait, en faisant attention, je me suis rendu compte que les messages ANTI PATINAGE REPAR DEMANDEE et DSTC TEMPORAIREMENT OFF disparaissaient de temps en temps pour laisser place à DSTC ON.
Ceci arrive parfois quand je tourne le volant. J'en conclu donc, qu'il y aurait une sorte de mauvais contact du capteur (qui se trouve sous le volant) et donc, ce capteur n'est visiblement pas HS, mais ça serait juste une histoire de "connexions" ?! Corrigez-moi, si je me trompe, s'il vous plait...
Qu'en dites-vous? Quelqu'un d'entre vous a-t-il déjà eu ce genre de problème?
Merci d'avance pour vos réponses/commentaires
Mourad

Bonsoir Mourad
Peut-être as tu déjà résolu le problème, sinon il y a des tutos sur YouTube qui indique comment réparer. 
Je rencontre le même problème sur mon V70 de 2007. Je suis allé chez Volvo pour un diagnostic et un devis. Changement du capteur de mesure d'angle (il y a deux pièces) + MO+ passage à la valise pour calibrage = environ 1000 à 1100 euro.
Comme cela n'a pas été rédhibitoire pour passer le contrôlé technique j'ai laissé courir.


RE: Problème DSTC - Mourad - 18-09-2023

(18-09-2023, 19:13:27)Zorglub a écrit :
(24-03-2023, 20:33:25)Mourad a écrit : Bonsoir,

Suite de mes déboires avec le DSTC...
En fait, en faisant attention, je me suis rendu compte que les messages ANTI PATINAGE REPAR DEMANDEE et DSTC TEMPORAIREMENT OFF disparaissaient de temps en temps pour laisser place à DSTC ON.
Ceci arrive parfois quand je tourne le volant. J'en conclu donc, qu'il y aurait une sorte de mauvais contact du capteur (qui se trouve sous le volant) et donc, ce capteur n'est visiblement pas HS, mais ça serait juste une histoire de "connexions" ?! Corrigez-moi, si je me trompe, s'il vous plait...
Qu'en dites-vous? Quelqu'un d'entre vous a-t-il déjà eu ce genre de problème?
Merci d'avance pour vos réponses/commentaires
Mourad

Bonsoir Mourad
Peut-être as tu déjà résolu le problème, sinon il y a des tutos sur YouTube qui indique comment réparer. 
Je rencontre le même problème sur mon V70 de 2007. Je suis allé chez Volvo pour un diagnostic et un devis. Changement du capteur de mesure d'angle (il y a deux pièces) + MO+ passage à la valise pour calibrage = environ 1000 à 1100 euro.
Comme cela n'a pas été rédhibitoire pour passer le contrôlé technique j'ai laissé courir.

Bonsoir Zorglub,
Merci pour ta réponse. En fait j'ai décidé de faire comme toi....laisser courir....aucun problème lors du passage de la visite technique, pas de problème de tenue de route (conduite tranquille). SI un jour je tombe sur un capteur d'occas à un bon prix, je le remplacerais, sinon.....


RE: Problème DSTC - JMF - 07-10-2023

(22-03-2023, 07:42:08)Gorgio240 a écrit : Hello,

J'ai aussi eu ces messages. J'ai remplacé la batterie et ils ont disparu. Ma batterie Volvo avait 5 ans. Et la tienne ?

Bonsoir,

Comme j' ai plusieurs messages autour du DSTC et du calculateur en charge des freins (BCM), je regarde ce qui est facile, avant de lancer les réparations coûteuses. Je lis ici que si la batterie est faiblarde, ça peut générer des messages d'erreur. Je l'ai lu sur un autre forum.

Ma batterie a plus de 5 ans, mais je mesure 12.6V à l'arrêt au voltmètre et quasi 14V moteur en marche (sur l'alternateur).

Ca semble bon, ou il faudrait changer la batterie ?


RE: Problème DSTC - Gorgio240 - 07-10-2023

Le voltage est bon mais quid de l'ampérage ? C'est en général lui qui devient faiblard donc il n'y a plus assez de puissance pour alimenter toutes les sondes et capteurs.

J'ai eu cette semaine le message sur la S60 pour la 1ere fois depuis presque 6 ans soit... l'age de la batterie. Donc je vais la changer sans me poser plus de question. Sur le C70, j'avais le message "système de toit réparation demandée" à chaque fois que je voulais décapoter ou recapoter. La batterie avait 7 ans et le message a disparu après le remplacement.

A défaut de les prendre chez Volvo, je les achètes la : https://www.power-manutention.fr/


RE: Problème DSTC - JMF - 07-10-2023

Merci Gorgio240,

Je pense que je vais suivre ton conseil. J'ai regardé et la batterie a 7 ans (batterie Varta). La voiture démarre bien, mais pas aussi "ferme" que normalement. La changer avant qu'elle lâche (et avant l'hiver) sera une bonne mesure de précaution.

Il y a des marques que tu préfères chez power-manutention?

Maintenant, je préfère ne pas mettre trop d'espoir dans ce remplacement pour mes messages DSTC. On verra...

JMF


RE: Problème DSTC - JMF - 08-10-2023

Batterie commandée. Merci du tuyau, c'est bien moins cher que Feu Vert ;-)

Je posterai les résultats sur le forum.

JMF


RE: Problème DSTC - Gorgio240 - 08-10-2023

J'arrive trop tard !!! Les 2 dernières que j'ai acheté sont des Yuasa. La plus ancienne a 3 ans, elle est montée sur la Barchetta qui fait moins de 4 000 km par an dont très peu l'hiver : aucun problème.


RE: Problème DSTC - JMF - 08-10-2023

J 'ai pris une Yuasa :-) Bonne pioche a priori donc.