Univers-volvo
Changements pompeS à essence - problème de ralenti - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : Mécanique Générale - Electronique - Carrosserie (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=33)
+--- Sujet : Changements pompeS à essence - problème de ralenti (/showthread.php?tid=30947)



Changements pompeS à essence - problème de ralenti - Maestrours - 26-10-2022

Bonjour à tous,

J'ai récemment acquis une V70XC Classic de 2000, avec le 2.4 Turbo.

Je l'ai acquise quasiment non roulante suite à un problème de papillon. 

A la suite de la réparation de celui-ci, j'ai pu constater que si elle monte bien dans les tours dorénavant, elle a un souci de ralenti instable, ainsi qu'une odeur d'oeuf pourri venant de l'echappement, et quelque fois des difficultés à démarrer (elle ne démarre pas du tout, en reamorcant la pompe au bout de quelques coups ça repart).

De plus, passé les 30l a l'affichage reservoir, la voiture tombe en panne;

J'ai déjà éliminé : soucis d'injecteurs, d'allumage (les 5 cylindres tournent).
Pas de souci de sonde de temperature
Pas de souci de lambda à priori.

Lors des la prise de relevé, je peux voir que mes corrections à court et long terme sont de -100%!!
Le melange est carrément riche.

J'ai donc épluché les factures et ai pu voir que l'ancien propriétaire a changé il y a plusieurs années la pompe à essence et remplacé celle-ci par une de S40 2.0T (qui débite non pas 3 mais 4 bars. Après avoir pris la pression au bout de la rampe, j'ai pu voir que celle ci est à 4.1 bars!

Cela explique sans doute mon problème? Quelqu'un peut me confirmer que je suis sensé mesurer 3 bars?

J'ai donc pris contact avec l'ancien propriétaire, qui m'a renseigné sur ce changement; il avait commandé une pompe d'origine, mais apparemment il n'arrivait pas à la monter. Il a donc pris la référence de la pièce, qui l'a amené à cette pompe pour S/V40.

Cependant il m'a signalé avoir toujours eu ce problème de ralenti depuis son achat.
J'en déduis que quelqu'un avant a déjà remplacé cette pompe car je ne vois aucune trace de pompe a 4bars sur les 5 cylindres turbo.
Dans quel but, je ne sais pas, peut etre rouler à l'éthanol? Quoi qu'il en soit c'est sale et j'espere que le cata n'est pas mort à cause de cette modif stupide.


J'étais donc parti pour changer le régulateur de pression, hors, sur les vehicules de 2000, il n'y en a pas!

De plus, l'ancien propriétaire m'a signalé avoir diagnostiqué en garage une pompe de recirculation hs, c'est la pompe qui sert sur les AWD à basculer l'essence d'un coté à l'autre du reservoir, ce qui explique mon souci de panne alors qu'il reste 30L.

Pour faire courte:

- je ne trouve pas la référence de cette pompe de recirculation. De plus, je ne sais pas comment la changer. Serait-ce la pièce 3 ci-dessous, qui servirait également à prendre le niveau d'essence?

Eclaté

- l'ancien vendeur m'a dit que c'etait une vraie purge de changer ces pompes  (dépose de l'échappement, du pont, peut etre du reservoir?!). installer un regulateur de pression pour le régler à 3 bars pourrait être suffisant pour ne plus rouler trop riche, qu'en pensez vous?

Je suis donc preneur de toute info concernant la dépose et le changement des ces 2 pompes.
Celle en panne est située à gauche, c'est tout ce que je sais. Il parait que Volvo découpe la tôle au dessus de cette pompe depuis le coffre, quelqu'un a t il des infos là dessus?

Merci d'avance à ceux qui auront pris la peine de lire mon pavé, je sais qu'il y a du taf mais je n'ai vraiment aucune info après avoir épluché pas mal de forums fr, us, et quebecois.
La revue Haynes arrive incessament sous peu Smile


RE: Changements pompeS à essence - problème de ralenti - Maestrours - 06-11-2022

Puisque ce forum est décidément mort, je me réponds une fois n'est pas coutume, ça peut servir:

La pression est bien de 3.9 a 4.1 bars et non 3 comme on peut le lire parfois.

Concernant mon souci de ralenti, je l'ai solutionné en changeant toutes les durites de dépression/pression liée à la gestion moteur. Celle qui gérait la wastegate du turbo était poreuse et fendue.

Après l'avoir changée, le ralenti est revenu à la normale et le 5 cylindre tourne comme une horloge..

J'ai vu passer plusieurs sujets où tout le monde change tout les capteurs, lambda etc. Ça peut servir de jeter un oeil aux durites d'abord !


RE: Changements pompeS à essence - problème de ralenti - Mad-Math - 06-11-2022

(06-11-2022, 19:49:07)Maestrours a écrit : Puisque ce forum est décidément mort, je me réponds une fois n'est pas coutume, ça peut servir:

La pression est bien de 3.9 a 4.1 bars et non 3 comme on peut le lire parfois.

Concernant mon souci de ralenti, je l'ai solutionné en changeant toutes les durites de dépression/pression liée à la gestion moteur. Celle qui gérait la wastegate du turbo était poreuse et fendue.

Après l'avoir changée, le ralenti est revenu à la normale et le 5 cylindre tourne comme une horloge..

J'ai vu passer plusieurs sujets où tout le monde change tout les capteurs, lambda etc. Ça peut servir de jeter un oeil aux durites d'abord !


Bien joué  Smile