Univers-volvo
Carte IHU HS suite MAJ cartographie GPS - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : Mécanique Générale - Electronique - Carrosserie (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=33)
+--- Sujet : Carte IHU HS suite MAJ cartographie GPS (/showthread.php?tid=30881)



Carte IHU HS suite MAJ cartographie GPS - Callibert - 08-08-2022

Bonjour les Volvistes !

Je viens vous partager la mésaventure qui m'arrive :

Tout part d'une banale envie de mettre à jour la cartographie GPS en amont des vacances d'été. Juste vouloir utiliser un GPS à jour tel qu'un tél le permet aujourd'hui quoi.


  1. Téléchargement de la cartographie sur le site volvocars sans encombre puis transfert sur une clef USB 32Go (toute neuve et fraîchement déballée de l'emballage).
  2. Transfert du téléchargement sur clef USB sans pb puis vérification du logiciel transféré : pas d'erreur
  3. J'engage donc la procédure de MAJ GPS

Environ 1 à 2 minutes après avoir démarré la mise à jour, la voiture m'affiche un message d'erreur "Erreur - clef USB illisible" (je n'ai plus le message exact en tête).

Surpris, je réitère donc la procédure de MAJ qui redémarre sans pb MAIS le pb réapparaît. 2 fois, je doute de la coïncidence du message et arrête l'opération.

Malheureusement pour moi, la voiture ne restaure pas la cartographie GPS précédente et m'affiche désormais systématiquement "Mise en service de la cartographie". Le msg ne disparait bien évidemment jamais  Sad

Après appel en concession, Volvo me demande de passer pour regarder.
Bilan : ils sont dans l'incapacité de mettre à jour mon GPS selon leur procédure et m'indiquent que la carte IHU (située derrière le bloc multimédia) semble HS suite à la MAJ. D'après eux, la USB achetée disposait d'un firewall intégré ayant empêché le téléchargement de certains fichiers de la cartographie GPS. Ce qui aurait "vraquer" la mise à jour  Icon_mad

Devis de réparation communiqué estimé à ~2100 € TTC (dont 1500€ HT de carte électronique IHU et le reste de frais de reprogrammation associés).

Je reste scotché par l'absence de système de restauration de la prog électronique d'origine pour des voitures premium de ce niveau. Utiliser la technologie récente semble donc interdit ou déconseillé vu mon expérience sur le sujet !

J'ai demandé une prise en charge constructeur pour connaître leur implication sur le sujet et reviens vers vous dès que j'ai leur réponse.

Au delà de ça, si d'autres courageux ont tenté la procédure sans encombres ou avec déboires, n'hésitez pas à partager car je suis furax vu la simplicité de l'opération.


RE: Carte IHU HS suite MAJ cartographie GPS - YulduBearn - 12-08-2022

Bonjour,
J’ai moi aussi fais la mise à jour de la carte de mon V60.
Effectivement durant la procédure qui est très longue j’ai moi aussi eu une douzaines de messages d’erreur
Je les ai tous acquittés, et le chargement a repris à chaque fois…
Redémarrage du système à la fin de l’installation et tout fonctionne correctement.
À la lecture de vos mésaventures, je crois avoir eu de la chance…