Univers-volvo
Changement de Compteur km ... ca passe pas - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 850 - C70 - S70 - V70 I (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=22)
+--- Sujet : Changement de Compteur km ... ca passe pas (/showthread.php?tid=30875)



Changement de Compteur km ... ca passe pas - ctaup - 07-08-2022

Bonjour….
Sur ma 855 ess 20v 177cv 1997, j’ai remplacé mon « compteur » KDO par un autre compteur KDO et c est la cata*
Mais peut etre faut il un « reset » ou une synchro entre ODB et ensemble instruments TdBord ????
 
Pourquoi ? je vous l ai déjà raconté dans un autre post: impossible depuis cette année de se pointer chez un Controleur Technique avec un compteur qui affiche le même kilometrage que celui d’il y a deux ans … Avec la meilleure volonté, …. Veulent rien savoir . Faut un km_trage différent . Et comme le mien est nase depuis qq années ….
 
J ai donc cherché et trouvé en casse un compteur de même marque (KDO) sur une 855 de même age. Et je me suis dit « youpi » !!! je me suis documenté sur les techniques pour tomber la casquette du Tab_bord et j ai changé  - presque facilement - de compteur
 
Résultat des courses assez triste : Au démarrage, il s allume, donc alimenté c est déjà pas mal. L’aiguilles du compte tour bouge. Celle de la jauge ess aussi. Surprise : dans la liste des « diodes » qui s allument, j’en ai une nouvelle : celle relative a la sonde lambda
Je démarre et roule. L aiguille de la vitesse bouge mais ne reste pas stable a vitesse constante. L aiguille du comte tour déconne aussi elle varie sans raison apparente. Sous le compteur, sur la ligne d’écran comportant les diodes habituelles (moteur, eau etc) j ai a gauche de l’horloge des domaines non renseignés du genre « kmh=… »
Mais le plus grave : le compteur kilométrique ne défile pas apres deux kilometres ….
Et au bout d un moment toutes les aiguilles retombent a zero !!!!
 
Votre analyse … ??? faut il un « reset » ?... faut il que l’ODB (si celui-ci se cale avec le nouveau compteur ) fasse qq km pour une synchronisation ???
Je suis extremement decu … L investissement (temps de documentation, démontage du TdBord etc ) n’ a pas été récompensé .
Bon je peux aller au CT (= j ai un km-trage different) mais sans compteur de vitesse qui fonctionne … c est pas evident

Merci d avance pour votre analyse et conseils


RE: Changement de Compteur km ... ca passe pas - ctaup - 07-08-2022

(07-08-2022, 16:33:25)Dingo a écrit : Salut,

Le tableau de bord que t'as acheté porte-t-il la même référence ? Peut-être s'agit-il d'un modèle pour V70 diesel et que ce n'est pas compatible ? D'ailleurs les compte-tours ont-ils leur zone rouge qui est identique ?
Ce sont des remarques un peu bêtes, mais on ne sait jamais.

Je me suis mal fait comprendre peut etre ... J ai simplement changé l ensemble "le module instrument de conduite " comprenant en fait le compteur km, mais aussi le compte tour, le compteur de vitesse, la jauge essence etc
Je l ai prélévé sur une Volvo 850 mais je n ai pas su si c etait un moteur ESS ou DIESEL ... car il n y a plus de moteur et que je ne suis pas capable de reconnaitre sans ca .. J ai vu sur le hayon arriere "850 GLT" comme la mienne. Le module instrument ressemble comme deux gouttes d eau au mien ... Mais manifestement .... il a la meme "maladie" = le compteur kilom ne marche pas lui non plus ... la seule chose que j ai "gagnée" c est qu il est en KM alors que celui que j avais avait une double echelle "KM" et "MILES" ...

J ai fait qq km de plus cet aprem .. et les aiguilles (Compte tour, Vitesse , Temp, jauge  ) semblent moins "bouger". CE QUI TENDRAIT A ME FAIRE PENSER QU IL S AGIT de mauvaises connexion ????.... mais le compteur km reste lui "muet"

Je me suis mis en chasse pour les engrenages defaillants ... apparemment il y en a de plusieurs types .... 15 dents ;; et celui de mon ancien compteur (démonté et en tres mauvais etat ) devrait (apparemment ???) en avoir eu 17 ou 18 (estimation a partir de ce qu il reste)


RE: Changement de Compteur km ... ca passe pas - vadelacaisse - 07-08-2022

que veux-tu, c'était couru que tu perdrais à ce jeu : tu avais été prévenu Smile
l'engrenage : point
il varie selon la marque du compteur

le coté positif est que comme le compteur est différent, le CT verra que les km ont bougé, non ?
tu auras alors deux ans pour régler ça


RE: Changement de Compteur km ... ca passe pas - ctaup - 08-08-2022

(07-08-2022, 20:47:13)vadelacaisse a écrit : que veux-tu, c'était couru que tu perdrais à ce jeu : tu avais été prévenu Smile
l'engrenage : point
il varie selon la marque du compteur

le coté positif est que comme le compteur est différent, le CT verra que les km ont bougé, non ?
tu auras alors deux ans pour régler ça

Oui je le reconnais ... et je vais en etre reduit a réparer mon compteur KDO .... Mais c est donc quel engrenage qu il faut commander ? 15 dents? 17 dents?  et chez qui ?
L engrenage (tres tres abimé ) sur mon compteur fait environ 6-7 mm de diametre ... En estimant (vu l état) les dents... j aurais dit plutot 17 que 15
Mais comment etre sur ?
Et puis mon compteur d origine était en miles ... Cela peut il avoir une relation avec la dimension du dit engrenage (je dis peut etre n importe quoi???)
Merci


RE: Changement de Compteur km ... ca passe pas - ctaup - 08-08-2022

(07-08-2022, 22:38:09)Dingo a écrit : Tu t’es bien fait comprendre, j’avais parfaitement compris que t’avais remplacé l’ensemble.
Pour vérifier si ce nouveau tableau est un essence ou un diesel, tu peux comparer la zone rouge des compte-tours. Sur le modèle essence cette zone, commence à un nombre de tours plus élevé, que sur un diesel.

je vais jeter un oeil la dessus ... De memoire je n ai pas le souvenir des "zones rouges" mais je vais regarder attentivement


RE: Changement de Compteur km ... ca passe pas - ctaup - 08-08-2022

(08-08-2022, 06:50:51)ctaup a écrit :
(07-08-2022, 22:38:09)Dingo a écrit : Tu t’es bien fait comprendre, j’avais parfaitement compris que t’avais remplacé l’ensemble.
Pour vérifier si ce nouveau tableau est un essence ou un diesel, tu peux comparer la zone rouge des compte-tours. Sur le modèle essence cette zone, commence à un nombre de tours plus élevé, que sur un diesel.

je vais jeter un oeil la dessus ... De memoire je n ai pas le souvenir des "zones rouges" mais je vais regarder attentivement

Vu ... les zones rouges sur Cpte Tours sont identiques. Cela voudrait dire que ce serait un moteur essence comme le mien (mais sur mon tableau de bord / compteur ... je n avais pas ce "signal" sonde lambda qui se trouve sur le nouveau  voir photo


RE: Changement de Compteur km ... ca passe pas - ctaup - 08-08-2022

Voici l engrenage défaillant sur mon odometre (origine ... Vehicule Fabriqué en Belg en 94 et Acheté aux USA en Dec 94, et donc vitesse affichée en miles (avec corr en KM) sur compteur
Qu en pensez vous ... il me parait faire plus de 15 dents  (=ce qu on trouve sur le net)
Biena  vous