Univers-volvo
Huile sur alternateur !!! - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : S60 - V70 II et III - S80 (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=28)
+--- Sujet : Huile sur alternateur !!! (/showthread.php?tid=30853)



Huile sur alternateur !!! - Greg40100 - 20-07-2022

Hello les amis,
je suis rentré de vacances samedi et le voyant batterie s'est allumé 150 km avant l'arrivée, alors que j'avais déjà fait 750km sans encombre.
100km plus loin, je m'arrête sur une aire de repos : plus d'ABS, de direction assistée... la suite logique.
Je n'ai pas su rentrer chez moi seul, la dépanneuse a du faire le reste pour les 21km restants.
C'est le filtre à huile qui fuit sur l'alternateur....
Ma femme veut que j'aille raller car j'ai fait faire la révision au mois d'avril.... "Ca fait plus de trois mois ma chérie et je vais aller emmerder mon petit garagiste pour un truc d'y a trois mois !!!"
Bref, il est peut être temps de mettre la tête dans le capot, surtout avec ces sous qui fondent de plus en plus vite. Problème de qualité certainement...
ReBref  Big Grin , je compte nettoyer l'alternateur au nettoyant frein et chercher un moyen de deviser et surtout revisser a la bonne pression le filtre.
Qu'en pensez vous ?  Idea
Mille merci


RE: Huile sur alternateur !!! - ying-yang - 21-07-2022

Ta femme a raison, ton garagiste doit s'en occuper. Quand on est nul au point de ne pas savoir serrer un filtre à huile, "on nettoie sa merde".
D'autre part, ta batterie, que tu as complètement vidé, a subi une décharge profonde et ne récupérera plus que 70% de sa capacité au maximum. Désolé.


RE: Huile sur alternateur !!! - Greg40100 - 21-07-2022

Aujourd'hui, je suis parti acheter du nettoyant frein en bombe et un nouveau filtre dans une enseigne de centres commerciaux.
Car nettoyer pour laisser la fuite serait....
Je constate donc que le filtre de mon garagiste paraît bien moins qualitatif que celui de cette marque générique, particulièrement le joint.
J'écris peut-être trop vite mais je ne pense pas.
Puis j'ai mis ma chère batterie en charge qui était à zéro volt très certainement... ayant sulfatée en deux deux la pauvre...
Verra bien ce qu'elle dira demain, les faits valent mieux que les dires.
Et enfin, j'ai aspergé mon alternateur par tous les orifices avec le nettoyant, pour terminer à la soufflette bien compressé pour le sécher.
Maintenant, je vais attendre et m'occuper de ma femme qui adore que l'on joue à la mécanique.
Bonne soirée à tous.


RE: Huile sur alternateur !!! - Greg40100 - 22-07-2022

J'ai chargé la batterie de la voiture hier et cette nuit.
Ce matin 13,3 volt non branchée à la voiture... 12,8 branchée... 12,1 moteur allumé... 3 minutes après message alerte batterie faible avec 12,03, même à 2000 tours minutes.
Je crois que c'est définitivement mort.
Il y a plus qu'à aller se former...


RE: Huile sur alternateur !!! - Greg40100 - 22-07-2022

En fait, je me souviens que mon garagiste me disait que mes galets sifflaient mais que ça allait. C'est vrai, elle sifflait un peu fort.
Et là, regardant des vidéos, je découvre que la poulie d'alternateur peut faire la même chose. Bizarrement pour moi, je la vois conçu avec un roulement qui la désolidarise de l'axe de l'alternateur. Pourquoi ? Il faut que je cherche à défaut de réponse par ici.
Et est ce qu'une poulie défaillante ne poserai pas mon problème de recharge ? Je ne sais pas non plus.
Cherchons !


RE: Huile sur alternateur !!! - Greg40100 - 23-07-2022

Merci beaucoup Dingo pour ta réponse, je vais m'y fier 👍
Ce qui conclu que l'alternateur est bien mort à priori.
Sur ma route de retour de vacances, j'ai eu aussi une clim ne marchant pas trop, pas très fraîche... Tout cela est lié de toute façon. Mille merci.
Depuis, j'ai trouver sur internet une vidéo montrant comment faire pour démonter l'alternateur. Il y a du boulot mais ça va.
Je pense d'ailleurs le faire ce week-end, de démonter et je commanderai les pièces ensuite.
J'ai tellement de choses à faire que ça tombe vraiment mal.
Mais ça va aller !


RE: Huile sur alternateur !!! - Greg40100 - 31-07-2022

Oyé,
j'ai donc démonté l'alternateur après avoir regarder quelques vidéos. Des vidéos, dont celles de Tintin la bidouille m'ont bien fait comprendre qu'un corps gras dans un alternateur... Ce n'est vraiment pas bon et l'use prématurément. C'est d'ailleurs la bague collectrice qui à lâchée en premier cassant un charbon. Une vraie mayonnaise cuivrée la dedans !!!
Ce qu'il y a de dommage dans l'histoire est que je ne suis pas bien équipé. Et vouloir le rénover va me coûter trop cher. Je n'ai malheureusement pas suffisamment de connaissance pur réussir assurément du premier coup. Je vais donc me tourner vers un reconditionner qui sera un peu plus cher au final mais pas tant que ça car il ne faut pas oublier qu'il a 350 000 dans les pattes tout de même.