Univers-volvo
La volvo 850 de Fanou35 :D - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 850 - C70 - S70 - V70 I (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=22)
+--- Sujet : La volvo 850 de Fanou35 :D (/showthread.php?tid=30841)



La volvo 850 de Fanou35 :D - Fanou35 - 06-07-2022

Bonjour aux membres,

Avec mes aventures sur le mammouth familial, je constate que le virus volvo se diffuse dans mes veines !!!! Je récupère une 850 berline 2.0 20S noire de 1995 dans 2 jours  Rolleyes 
C'est une petite "sortie de grange" car elle n'a pas tournée depuis 2 ans. Je sais qu'une grosse révision est à faire (toutes les pièces sont déjà arrivées chez moi) et un changement des triangles AV à prévoir (matos acheté aussi). Elle passera au CT ce vendredi donc le diagnostic global sera posée. 

Ci-dessous une petite photo de la bête :  

[Image: Photo1-juin-2022.jpg]

Normalement, pas de surprise majeure puisque le véhicule a été entreposé au sec toute sa vie et conduite par le même proprio depuis 1998. J'ai hâte !!!!

Merci et @ très bientôt pour la suite


RE: La volvo 850 de Fanou35 :D - vadelacaisse - 06-07-2022

tu dois avoir le haynes ou l'EA, je suppose : gaffe de serrer les boulons des triangles sur le châssis qu'une fois posée au sol


RE: La volvo 850 de Fanou35 :D - Fanou35 - 07-07-2022

(06-07-2022, 20:11:12)vadelacaisse a écrit : tu  dois avoir le haynes ou l'EA, je suppose : gaffe de serrer les boulons des triangles sur le châssis qu'une fois posée au sol

J'ai récupéré sur LBC une RTA.
Quant au serrage, merci pour le conseil.


RE: La volvo 850 de Fanou35 :D - vadelacaisse - 07-07-2022

de rien : je l'ai lu dans l'EA de mémoire - c'est logique, réflexion faite
l’idéal serait d’avoir une fosse - sinon deux rampes
lis comment faire l'opération et assures-toi d’avoir compris (et les outils) avant de lancer

j'espère que tu n'as pas acheté des pièces de "haute qualité" venant de chine...


RE: La volvo 850 de Fanou35 :D - Fanou35 - 08-07-2022

(07-07-2022, 19:28:23)vadelacaisse a écrit : de rien : je l'ai lu dans l'EA de mémoire - c'est logique, réflexion faite
l’idéal serait d’avoir une fosse - sinon deux rampes
lis comment faire l'opération et assures-toi d’avoir compris (et les outils) avant de lancer

j'espère que tu n'as pas acheté des pièces de "haute qualité" venant de chine...


Au niveau des outils, je suis de mieux en mieux équipé (dernier achat = clé à choc ! que du bonheur  Angel ) et comme j'ai déjà changé les triangles du Mammouth avec succès, pas trop d'inquiétude à avoir.
Pas de fosse chez moi mais des rampes fabriqués par mes soins et dont je me sers beaucoup !
Quant à la qualité de la pièce, mon choix s'est porté sur du milieu de gamme cad MAPCO : kit complet avec triangles + cache plastique + visserie + biellette barre stabilisatrice. C'est pas du volvo mais ca devrait faire l'affaire sur les prochains 100000 kms  Big Grin

Allez, encore quelques heures de patience et je retrouve ma nouvelle conquête de 26 ans  Icon_lolno Swerve 

@ bientôt pour la suite !


RE: La volvo 850 de Fanou35 :D - vadelacaisse - 08-07-2022

connais pas mapco - le niveau de prix est une indication
je te souhaite que ça dure mais il se peut que cela ne tienne pas 100000, peut-être 10000 ? (lis la réponse à mon post sur les soufflets)

pour des pièces de ce style, amorto, rotules, triangles (surtout à rotule non démontable), le temps à passer et le cout de la géométrie plaident pour des pièces équivalentes à volvo car volvo ne fabrique pas ces pièces (donc première monte : Meyle, Lemforder, TRW, ATE, Sachs...)

déjà raconté : j'ai changé - bêtement, sur une impression de ma fille - les amortos avant et semelles d'appui (achat Polar Parts)
comme la caisse avait pas loin de 400000, j'avais pensé comme toi : "ça suffira à la finir"
20000 km après, j'ai vu que le caoutchouc des semelles se déchirait (sous l'écrou de tête), et ça couinait...
j'ai remonté les anciennes pièces d'origine et RAS !
donc les pièces "à pas cher", ras le bol : les pièces auto chinoises me sortent par les yeux

mais je viens de me faire piéger pour des soufflets... Angry 

mantra à méditer : je n'ai pas les moyens d'acheter bon marché

sans filtre : celui qui achète à pas prix pour économiser ne sait pas compter


RE: La volvo 850 de Fanou35 :D - ying-yang - 10-07-2022

Mapco = top merde.
Vadelacaisse a indiqué les bonnes marques, je n'aurai pas mieux dit.


RE: La volvo 850 de Fanou35 :D - vadelacaisse - 10-07-2022

merci de ton retour
le piège est que mapco n'est pas dans les bas prix : on peut se faire avoir
fanou peut encore tenter de changer de fournisseur en les renvoyant...

ce qui me gonfle aussi ce sont les marques aux yeux bridée à consonance germanique
à peu près comme si une marque de sac à mains s'appelait Buitton Smile


RE: La volvo 850 de Fanou35 :D - Fanou35 - 11-07-2022

Argh !!!!
Bon ben, dommage. C'est vrai que le niveau de prix de moyen de gamme m'a aiguillé dans mon choix. Ce sera une leçon à méditer pour l'avenir.

Un conseil svp : 
Le CT n'a pas détecté de défaillances sur les amortos mais la voiture a 26 ans d'âge dont les 4 dernières années stationnées en garage quasi sans rouler. Dois-je être dans le préventif et me lancer dans un remplacement où je fais confiance au CT ??? Qu'en pensez-vous

NB : pour les amortos, ce sera du SACHS...


RE: La volvo 850 de Fanou35 :D - vadelacaisse - 11-07-2022

regardes le rapport complet du CT (retournes voir le contrôleur) : tu verras l’efficacité des amortos (70-80%, c'est correct)
NB : ce pourcentage est affiché sur l'écran du centre pendant le CT

peut-être ici aussi : https://www.portail-cartegrise.fr/2/historique-vehicule-controle-technique

les amortos avant sont quasi inusables (perso : d’origine à 400 000)
les arrière s'usent bien plus vite, surtout si tu roules à vide (mouvements de caisse)

si tes amortos AR ont un soufflet en caoutchouc, ce sont des Nivomat : c'est super mais plus compliqué à remplacer / changer


RE: La volvo 850 de Fanou35 :D - Fanou35 - 12-07-2022

Merci beaucoup pour tes infos très utiles.
Les amortos arrière ont déjà été changés. C'est du TRW "classique" actuellement. Aucun historique donc impossible de savoir quand cela a été réalisé.
Je ne pense pas que c'était du nivomat à l'origine pcq c'est une berline. Mais peut-être a-t-on la possibilité d'en être certain avec le VIN ? Je vais chercher cela sur le net. En fait, je m'interroge à ce sujet par rapports aux ressorts AR ! La conversion Nivomat vers non-Nivomat a-t-elle été totalement réalisée ou pas ? Perso, je trouve que l'amortissement de ma 850 est très "mou" à l'arrière. Peut-être que l'épaisseur du filament d'acier serait une indication complémentaire ? Affaire à suivre donc !
@ bientôt


RE: La volvo 850 de Fanou35 :D - vadelacaisse - 12-07-2022

ne te prends pas la tête
peu de chance d’avoir des nivomat sur une berline

le très mou est subjectif
l'assiette de le caisse à vide / chargée est plus parlante
bases-toi sur les % d’efficacité mesurés au CT

à part un kéké, personne ne change des ressorts


RE: La volvo 850 de Fanou35 :D - Fanou35 - 13-07-2022

(12-07-2022, 11:23:39)vadelacaisse a écrit : à part un kéké, personne ne change des ressorts

Heu, pas tout à fait quand même...  Big Grin
Dans le cas présent, l'idée du changement de ressorts est juste guidé par l'éventuelle conversion nivomat vers non-nivomat. Pas plus. On ne kékéise pas une volvo 850 ! C'est péché  Icon_lolno  

J'ai fait cette conversion sur mon mammouth et l'amélioration de la tenue de route a été colossale. Au départ, j'avais (bêtement) écouté un garagiste qui voulait me vendre des amortos ARR neufs (pour 450€...) et, après l'avoir fait moi-même, je me suis vite rendu compte que les ressorts ARR devaient aussi être remplacés tellement les mouvements de caisse étaient insécurisants.

Mais, tu as probablement raison, la probabilité d'avoir du nivomat sur ma berline doit être très faible.

Bon, encore quelques heures de patience et les nouveaux silentblocs + disques AV vont être livrés ! Je vais pouvoir m'amuser à poser tout cela. En attendant, quelques photos après très gros nettoyage extérieur. Sur la première photo, en arrière plan, mon mammouth et mon daily.


[Image: Photo1-juillet-2022.jpg]

[Image: Photo4-juillet-2022.jpg]

[Image: Photo5-juillet-2022.jpg]

[Image: Photo6-juillet-2022.jpg]

La carrosserie a subi les affres du conducteur âgé précédent (paix à son âme) mais rien d'irrémédiable de mon point de vue.

@ bientôt


RE: La volvo 850 de Fanou35 :D - Gorgio240 - 13-07-2022

Jolie et pas si abimée que ça pour son age. Wink

Je crois qu'il me traine au fond du garage 2 feux arrières et un régulateur de vitesse mais pour BVA. Si ça te tente...


RE: La volvo 850 de Fanou35 :D - vadelacaisse - 13-07-2022

nivomat : pour être fixé, il te suffit de regarder sous la caisse
ce ne sera plus une probabilité, mais une certitude : soufflets caoutchouc en bas = nivomat

quand je disais que c'est compliqué, c'est parce que le changement nivomat <> standard impose de changer aussi les ressorts
les nivomat ont une raideur compensée par un ressort plus flexible
j'ai fait l'opération avec des nivomat et ressorts volvo pour les remonter à la place d'amortos standard
je n'aurai pas acheté des ressorts à la noix chez skandix par ex

si elle a 136000 km, gaffe : tu sors à peine de rodage


RE: La volvo 850 de Fanou35 :D - vadelacaisse - 22-07-2022

@ Fanou35

as-tu vu mon MP pour tes vieux triangles ?
merci


RE: La volvo 850 de Fanou35 :D - Fanou35 - 22-07-2022

(22-07-2022, 06:25:34)vadelacaisse a écrit : @ Fanou35

as-tu vu mon MP pour tes vieux triangles ?
merci


Je viens de te répondre. Désolé, j'avais pas vu ton MP
Merci