Univers-volvo
Frein de stationnement ET park assist HS - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : Mécanique Générale - Electronique - Carrosserie (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=33)
+--- Sujet : Frein de stationnement ET park assist HS (/showthread.php?tid=30802)



Frein de stationnement ET park assist HS - Tedduf - 10-05-2022

Bonjour à tous, 

Mon char: XC70 D5 185 Summum - 2007 (MY2008) - 250.000km

Un beau matin, impossible de bouger la voiture, frein électrique de stationnement bloqué. Evidemment, ma femme était seule avec le tank (et les enfants), et moi à 300km... Donc intervention d'un garagiste local qui glisse sous la voiture (après n'avoir apparemment rien vu de concluant à la valise) et démonte les 2 moteurs du frein de stationnement. 

J'arrive sur place, les remonte, ca ne rebloque pas. Mais ca ne fonctionne plus. Et cerise sur le pompon, le park assist fait pareil (il fonctionne quelques secondes au démarrage puis se désactive tout seul).

Je sais que Vida est mon ami, et c'est mon prochain achat, mais pour le moment je ne l'ai pas. Alors je me tourne vers vous: il y a peut-être une explication logique pour que ces 2 systèmes se mettent en défaut au même moment. J'ai cru comprendre sur des schémas que les 2 modules de commande sont dans le coffre à gauche, pas encore pu regarder. Un problème de connexion dans ce coin-là? D'autres idées? Et aussi un ordre logique à suivre dans mes investigations pour déterminer le problème?

Une précision concernant le frein de stationnement: mes disques arrières sont rincés, morts, façon dentelle (je sais, pas bien, je le fais dès que je peux). Est-ce que ca a pu mettre le frein de stationnement en défaut (par exemple s'il n'a pas rencontré assez de résistance car le disque n'est pas là où il devrait)?

J'espère que vous pourrez m'aider, merci d'avance!


RE: Frein de stationnement ET park assist HS - Tedduf - 11-02-2023

Bonjour à tous,

J'avais trouvé la solution à mon problème mais oublié de la partager, je corrige maintenant cet oubli.

Le coupable dans mon cas était le module du frein de stationnement électrique, qui était HS. Et vu qu'il est apparemment sur la même boucle que le park assist, ça met ce dernier également en défaut.
J'ai trouvé un module d'occasion sur ebay, environ 100€. Pour une recherche en anglais, taper "EPB module". J'ai pris soin de choisir un véhicule donneur de mêmes modèle, année et motorisation. Sinon il y a un risque de devoir passer par une reprogrammation/activation (chez Volvo j'imagine, donc cher).
Rien de bien compliqué pour changer le module, qui est dans le coffre à gauche sous le plancher, au-dessus du lecteur dvd. Mais ça implique de retirer plusieurs panneaux intérieurs, donc prévoir une petite heure en tout. La marche à suivre est très bien expliquée dans vida.
Après le changement de module, il faut activer/désactiver plusieurs fois le frein de stationnement pour qu'il soit correctement positionné, si je me souviens bien.
J'espère que ca pourra aider l'un ou l'autre d'entre vous!


RE: Frein de stationnement ET park assist HS - denis - 12-02-2023

merci d'etre passé nous donner la bonne suite de ton soucis , c'est tellement rare Wink


RE: Frein de stationnement ET park assist HS - nicolasabr - 12-02-2023

Un grand merci pour la réponse et l'explication . ça m'est vraiment très utile. Il est vrai que j'aime bien effectuer un diagnostic  avant de voir un professionnel