Univers-volvo
Volvo 850 T5 Break, (226cv), 01/1994, 445000 Kms. Accoups moteur - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 850 - C70 - S70 - V70 I (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=22)
+--- Sujet : Volvo 850 T5 Break, (226cv), 01/1994, 445000 Kms. Accoups moteur (/showthread.php?tid=30747)



Volvo 850 T5 Break, (226cv), 01/1994, 445000 Kms. Accoups moteur - Lolo7392 - 10-03-2022

Bonjour à tous,
Je me permets de vous soumettre mes problèmes d'accoups.
J'ai déjà remplacé :  ECU, débitmètre, régulateur de ralenti, allumage complet, injecteurs et joints, régulateur pression essence, bougies, filtre carburant, sonde lambda, durites dépression, capteurs papillon, vilebrequin, PMH, boîtier papillon nettoyé par un garagiste.
Les seules pièces qui sont de fait d'origine, sont : Turbo, catalyseur, échappement, capteur cliquetis, PCV.
J'ai l'unité de diagnostic à leds qui fonctionne correctement et je n'ai pas de défauts mémorisés actuellement.
Par contre, le témoin de sonde lambda est grillé, mais a fonctionné.
J'ai essayé des methodes d'apprentissage, sans résultat.
Les symptômes : elle démarre bien, l'ECU cherche un peu, le ralenti est ensuite stable. 
Les accoups surviennent en phase d'accélération douce et à vitesse stabilisée, (pied léger). Quand j'accélère fortement, aucun problème.
Par contre à la décélération, j'entends généralement une seule pétarade à l'échappement.
J'aime beaucoup cette voiture et je ne compte pas m'en débarrasser.
J'espère que vous pourrez m'aider.
Merci et bonne  journée à tous.


RE: Volvo 850 T5 Break, (226cv), 01/1994, 445000 Kms. Accoups moteur - vadelacaisse - 10-03-2022

tu as changé beaucoup de choses - probablement trop Smile

ça ne nuit pas, sauf à tes finances mais gardes à l’esprit qu'il convint de changer une pièce que si tu as clairement établi le lien avec le pb constaté ET si le test de la pièce a montré quelle était HS (par ex résistance du débitmètre...)
l'ECU donnes des infos qui sont parfois des "déductions" et certains codes demandent à examiner plusieurs causes : c'est visible dans les manuels (ou dans vida)

la pétarde au lever de pied signifie que tu des gaz imbrulés, comme du temps des carbus ce qui pourrait venir d'un rotor / doigt d'allumage / faisceau hors d'age mais tu dis les avoir changés

commences par regarder l'état des petits tuyaux et raccords entre moteur et aile G

si pas d'autre piste de qqun de compétent, voir pièces jointe
vérifies le papillon de préchauffage
vérifies l'admission variable
je n'ai pas les schémas élec correspondant à ces planches ni pas Vida Sad

change l'ampoule lambaba car ça peut peut-être te recaler au CT

   
   
   
   
   


RE: Volvo 850 T5 Break, (226cv), 01/1994, 445000 Kms. Accoups moteur - vadelacaisse - 10-03-2022

   
   
   


RE: Volvo 850 T5 Break, (226cv), 01/1994, 445000 Kms. Accoups moteur - Lolo7392 - 10-03-2022

Merci infiniment pour ta réponse rapide et précise.
Je ne suis pas assez calé pour comprendre finement les schémas mais je pense qu'en trouvant le bon technicien, ça devrait pouvoir le faire.
En fait, j'ai remis les anciennes pièces pour tester mais les problèmes perdurent.
Tu me conseilles :
"commences par regarder l'état des petits tuyaux et raccords entre moteur et aile G"
Pourrais tu être un peu plus précis??
Je suis dans le 92.
Merci encore et à bientôt.
Laurent.


RE: Volvo 850 T5 Break, (226cv), 01/1994, 445000 Kms. Accoups moteur - vadelacaisse - 10-03-2022

il s'agit des "flexibles d'air et de dépression p 22 de l'EA - diam 5-6 mm en plastique dur
les raccords caoutchouc prennent du jeu, se fissurent et une fuite perturbe soit le ralenti soit la marche normale
la perte d'un petit bouchon sur le boitier papillon m'a donné un code erreur

vérifie le PCV (test du gant) : un PCV bouché fatigue les joints spi


RE: Volvo 850 T5 Break, (226cv), 01/1994, 445000 Kms. Accoups moteur - Lolo7392 - 11-03-2022

J'ai remplacé 2 durites sur 3 de dépression.
Je vais vérifier au niveau du doigt d'allumeur + sa tête et fils, ( j'ai les anciens).
Je pensais aussi vaporiser du nettoyant contact sur tous les capteurs?
Un petit flacon nettoyant soupapes LiquiMoly.
Dernière petite question : faut-il faire les fameux apprentissages, ré-initialisation, quand tu as débranché  la batterie, les autres pièces, capteurs,.......
Dans ce cas, quelle est la meilleure méthode ?
On voit de tout, j'ai essayé pas mal de choses, sans résultat.
Merci encore.


RE: Volvo 850 T5 Break, (226cv), 01/1994, 445000 Kms. Accoups moteur - vadelacaisse - 11-03-2022

durites ?
elles sont indestructibles sauf par les souris - le point faible se situe au niveau de leurs embouts caoutchouc
je n'ai pas évoqué une fuite entre débitmètre et boitier papillon (soufflet percé...) car tu aurai un code erreur à mon avis
le circuit d'air doit être étanche, comme l'échappement d'ailleurs

"doigt d'allumeur + sa tête et fils" ??

tu as dit avoir remplacé tout l'allumage
l'allumage comprend la tête le doigt le faisceau - perso je remplace tous les 100000
et les bougies : 40000

si l’allumage est (bien) plus vieux, ça peut expliquer les pétarades

nettoyant contact : ok et souffler après
mais vérifier qu'il n'y a pas d'oxydation (vert de gris) car dans ce cas le nettoyant sera insuffisant
voir le sujet "la face cachée"

apprentissage : rien d'autre que ce qui est dans le sujet "code erreurs"

nettoyant soupape : si ça te fait plaisir Smile
un Saint Christophe est aussi efficace et dure plus longtemps


RE: Volvo 850 T5 Break, (226cv), 01/1994, 445000 Kms. Accoups moteur - Lolo7392 - 12-03-2022

Bonjour à tous.
J'ai peut-être réglé mon problème.
J''avais un des  gros joint bleu où rentre l'injecteur qui était mal enfoncé dans la culasse.
J'ai également vaporisé du nettoyant contact dans toutes les connectiques du faisceau et pièces et là !!!!!!
Miracle, elle fonctionne parfaitement.
Je l'ai essayée trois fois y compris ce matin pour aller  sangloter à la pompe, (apparemment les prix vont baisser de 30%) d'ici à lundi.
Il est vrai que les 850 se font de plus en plus rares mais ça reste sans doute, l',une des berlines les plus fiables du marché et en T5, c'est un vrai régal.
Un grand merci à Vadelacaisse pour son aide précieuse et à tous ceux qui contribuent à faire vivre ce forum hyper important pour nos braves autos.
Bonne journée.


RE: Volvo 850 T5 Break, (226cv), 01/1994, 445000 Kms. Accoups moteur - vadelacaisse - 12-03-2022

bonne nouvelle !

l'essence est chère ? bah...
- c'est une façon de payer ses impôts
- rouler en 850 (T5 qui plus est) se mérite
- l'essence est moins néfaste que le mazout des TDI pour les poumons des bébés en poussette
concernant le prix, si la conso de carburants baisse beaucoup, l'état sera obligé d’inventer une nouvelle taxe pour les véhicules "propres" - je l'ai pas dit fort Smile

toujours garder à l'esprit que l'ECU
- ne voit pas tout - ne peut pas tout voir
- ignore certains bugs car peu fréquents ou ayant un effet en dessous des seuils de tolérance qu'on lui a donnés
- signale certains bugs quand ils reviennent plus d'un certain nombre de fois (la patience qu'on lui a apprise à atteint ses limites)

et à nouveau :
- comprendre, analyser logiquement un code erreur avant de changer une pièce
- ne changer une pièce que si l'on est certain du lien direct avec le pb constaté
(la méthode de recherche de panne Volvo est plus que conseillée)

en essayant d'aider, je ne fais que renvoyer l’ascenseur car à mes débuts, j'ai été plus qu'aidé ici Smile
le remerciement vaut aussi à tout ceux qui ont pris la peine de lire ton sujet sans pour autant répondre car il ne savaient pas quoi dire, comme cela m'arrive
la première politesse est en effet de lire les nouveaux sujets et ensuite, aide qui peut


RE: Volvo 850 T5 Break, (226cv), 01/1994, 445000 Kms. Accoups moteur - Lolo7392 - 24-09-2023

(12-03-2022, 09:31:36)vadelacaisse a écrit : bonne nouvelle !

l'essence est chère ? bah...
- c'est une façon de payer ses impôts
- rouler en 850 (T5 qui plus est) se mérite
- l'essence est moins néfaste que le mazout des TDI pour les poumons des bébés en poussette
concernant le prix, si la conso de carburants baisse beaucoup, l'état sera obligé d’inventer une nouvelle taxe pour les véhicules "propres" - je l'ai pas dit fort Smile

toujours garder à l'esprit que l'ECU
- ne voit pas tout - ne peut pas tout voir
- ignore certains bugs car peu fréquents ou ayant un effet en dessous des seuils de tolérance qu'on lui a donnés
- signale certains bugs quand ils reviennent plus d'un certain nombre de fois (la patience qu'on lui a apprise à atteint ses limites)

et à nouveau :
- comprendre, analyser logiquement un code erreur avant de changer une pièce
- ne changer une pièce que si l'on est certain du lien direct avec le pb constaté
(la méthode de recherche de panne Volvo est plus que conseillée)

en essayant d'aider, je ne fais que renvoyer l’ascenseur car à mes débuts, j'ai été plus qu'aidé ici Smile
le remerciement vaut aussi à tout ceux qui ont pris la peine de lire ton sujet sans pour autant répondre car il ne savaient pas quoi dire, comme cela m'arrive
la première politesse est en effet de lire les nouveaux sujets et ensuite, aide qui peut



RE: Volvo 850 T5 Break, (226cv), 01/1994, 445000 Kms. Accoups moteur - Lolo7392 - 24-09-2023

Bonjour, j'ai posté un nouveau message sur le forum pour un nouveau problème.
Je suis à présent un jeune retraité, (j'ai passé mes difficiles, 10 dernières années entre Savoie et Hauts de Seine). Je suis revenu vivre dans le 92😢.
J'espère que de votre côté, ça roule.