Univers-volvo
Refection cablage audio prise Autoradio - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 200 - 700 - 900 - S/V90 (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=20)
+--- Sujet : Refection cablage audio prise Autoradio (/showthread.php?tid=30712)



Refection cablage audio prise Autoradio - Grégoire - 13-02-2022

Salut à tous !

D'abord Eurêka !

J'ai résolu mon problème de circuits qui restaient en service (je ferai un post à part pour préciser au cas où cela arrive un jour à qqun d'autre).
La radio n'était pas d'origine, probablement bcp plus ancienne que la voiture (mid 60's) et avait été installée par un gros porc qui a coupé la prise originale (9 pins) pour faire un bon gros montage crapote avec le cable Const+ et le cable B+ connecté ensemble au cul de l'autoradio ! Conséquence, tout le circuit "coupé" par la clef (radio, soufflerie, feux, etc...) était connecté sur le + constant, donc actif même sans clef...

depuis que j'ai tout débranché, plus de problèmes !!!

Je voudrais refaire le branchement sur une prise d'origine et utiliser un adaptateur de faisceau commandé chez Skandix.

Cependant mon faisceau ne ressemble pas aux infos de câblage que je trouve sur le net.

J'ai
2 câbles vert/rouge (2 câbles + constant, dois-je les connectés ensemble ???) Je n'en attendais qu'un ! Je vais vérifier au voltmètre si les deux sont alimentés sans la clef.
1 câble Orange (B+)
1 câble noir (Masse)
Et un câble bleu (Rhéostat du rétroéclairage ?)

Je n'ai pas de câble rouge qui devrait correspondre à l'antenne, mais sur le digramme électrique du faisceau radio, ce cable rouge est indiqué comme étant relié à l'antenne via un câble qui serait noir côté antenne...

Par contre avec le coaxial de l'antenne (motorisée) j'ai un câble noir (qui était connecté sur le châssis (masse ?) de l'ancien autoradio).
Je ne sais pas si c'est celui qui correspond au câble "rouge" appelé "antenne" sur le faisceau "standard"

Sinon j'ai les 4 câbles HP avants avec les bonnes couleurs et les 4 câbles d'HP arrières qui sont encore dans leur connecteur 4 pins ronds (mais je n'ai pas les HP dans les portes Wink

Si quelqu'un d'un peu plus doué que moi sait me conseiller. Je suis preneur.


RE: Refection cablage audio prise Autoradio - Grégoire - 13-02-2022

Après mesure, l'un des deux fil Vert/Rouge n'est pas alimenté lorsque la clef est absente. Retour vers autre chose ? D'après le schéma de câblage dont je dispose (Haynes) cela pourrait alimenter l'éclairage portière ? Je vais vérifier de ce pas si actuellement celui-ci s'allume.

Merci d'avance si d'aucun peuvent confirmer, ou infirmer certaine de mes hypothèses Smile

Greg


RE: Refection cablage audio prise Autoradio - Grégoire - 13-02-2022

(13-02-2022, 16:38:05)Grégoire a écrit : Après mesure, l'un des deux fil Vert/Rouge n'est pas alimenté lorsque la clef est absente. Retour vers autre chose ? D'après le schéma de câblage dont je dispose (Haynes) cela pourrait alimenter l'éclairage portière ? Je vais vérifier de ce pas si actuellement celui-ci s'allume.

Merci d'avance si d'aucun peuvent confirmer, ou infirmer certaine de mes hypothèses Smile

Greg

Donc grâce à mon ami Wago, je confirme, le second câble vert/rouge est le retour d'alimentation Const+ qui dessert la portière avant droit/passager.

Le type avait donc bien massacré le faisceau car normalement ces deux câbles sont connectés en amont du connecteur radio.

Mais au moins ça me laisse avec le bon nombre de câbles.

D'autant que j'ai revérifier sur la photo de l'ancien branchement, le cable noir provenant de l'antenne était bien connecté à une alimentation pour la motorisation sur l'ancien poste.

Donc à priori je peux faire mon câblage comme cela :
Const +             Vert/Rouge (x2)
Antenne             Noir qui vient avec le Coaxial
Rétroéclairage    Bleu
B+                     Orange
Masse                Noir
+ HP AVD          Jaune/Gris
- HP AvD           Gris
+ HP AvG          Jaune/Blanc
- HP AvG           Blanc

Demain je fais chauffer la pince à cosses


RE: Refection cablage audio prise Autoradio - Grégoire - 16-02-2022

Et voilà comme dise les amerlocs !

C'est (presque) fait.
J'ai donc acheté un faisceau adaptateur skandix (10177776) pour connecteur 14 pin lames + 4 pin rond (HP arrières)
Ainsi que la prise femelle vide à charger avec les câbles une fois cossés. Les cosses femelles (aussi achetée chez Skandix) sont super mais difficiles à ressortir du connecteur en cas d'erreur dans le brochage ;\ take care.
J'ai donc du faire deux câbles "adaptateurs" en Y moi même :
Le premier car le précédent installateur avait coupé le faisceau très en amont, me laissant avec 2 cable vert/rouge, l'arrivée du + constant et son retour vers la portière avant droite. Comme vous pouvez le voir, je les ai donc réuni sur un sur câble (que je vais devoir raccourcir un chouïa Big Grin )
Le second car j'ai rajouté un amplificateur de signal radio (qui venat avec mon vieux Pioneer à K7) qui nécessite d'être alimenté et que j'ai donc réuni avec l'alimentation de l'antenne (câble noir 2,5 encore coupé sur l'image ci-dessous).

[Image: 1ty6.jpg]
Pour réussir le câblage par contre c'est chaud patate si vous n'êtes pas expert sur l'audio de bagnole.
Skandix propose gentiment un diagramme de la prise... Mais il est faux, car il ne correspond pas au câblage de leur faisceau ni au câblage qu'il faut faire Big Grin
[Image: faoh.jpg]
Pas super cool.
Mais heureusement y'a internet et les forums. Avec bcp de patience on trouve des plans pour aider, comme celui-ci
[Image: Volvo%20740%20Radio%20Wiring.jpg]
Comme c'est pour une 940 un peu plus récente (1992 vs 740 de 86), y'a un poil trop de câbles, mais au moins c'est le bon schéma. En gros il faut garder 1, 3, 7, 9, 11 et 2, 4, 10 et 12. Les affectation sont bonnes mais la couleur des câbles est légèrement différente.
Le câble qui va en 7 est bleu et celui qui va en 12 est supposément rouge (mais chez moi il est noir)
Les couleur pour les HP sont  une pair blanc + blanc/jaune (pour la gauche) et l'autre pair gris + gris/jaune (pour la droite) et les câbles bicolor sont les positifs (très important pour le son et la stéréo ne pas inverser +/-)

Et au final ! Tadzaaaaaam :
[Image: iee0.jpg]

Bon le vieux Pioneer je ne vous le mets pas il est moche. Mais il fonctionne et je n'ai plus de grésillement. Et en plus j'ai retrouvé un fonctionnement normal de mes accessoires puisque le + constant n'est plus distribué sur le + contact Dodgy Cool Tongue Heart 

Belle soirée à tous