Univers-volvo
Schéma électrique moteur Volvo 850 T5 - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 850 - C70 - S70 - V70 I (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=22)
+--- Sujet : Schéma électrique moteur Volvo 850 T5 (/showthread.php?tid=30708)



Schéma électrique moteur Volvo 850 T5 - antoine203 - 10-02-2022

Bonjour, je recherche le schéma électrique de gestion moteur (pour voir les capteurs moteurs).

Ma voiture est de fin 1995, donc elle a déjà l'OBD pour le diagnostique.

J'ai un défaut au diag sur le capteur d'impulsion du volant moteur, le capteur est bon, et j'aimerais comprendre comment la gestion est faite, pour m'aider à diagnostiquer la panne...

En vous remerciant.


RE: Schéma électrique moteur Volvo 850 T5 - antoine203 - 10-02-2022

Je vais répondre à mon propre message, mais je veux aussi vous faire partager. 

J'ai trouvé une pépite, que vous connaissez sûrement, mais au cas où :


www.volvo850/shem/1997.pdf

J'ai trouvé mon bonheur. Reste à trouver la panne maintenant...


RE: Schéma électrique moteur Volvo 850 T5 - vadelacaisse - 11-02-2022

le lien ne fonctionne pas, on dirait Sad

à chaque code erreur, volvo donne une méthode de recherche car plusieurs pb peuvent découler d'un seul code
dans vida ou ds les manuel atelier
le schéma aide mais ne suffit pas toujours

tu as quoi comme code erreur et comme motronic ?
remarques que l’inspection du cablage, des prises et le nettoyage des contacts peut suffire !


RE: Schéma électrique moteur Volvo 850 T5 - antoine203 - 03-11-2022

Un déterrage de post ...

Voici le lien qui fonctionne:
http://www.volvo850.ru/shem/1997.pdf

Ca peut aider certains...


RE: Schéma électrique moteur Volvo 850 T5 - vadelacaisse - 03-11-2022

bravo pour ta suite dans les idées Smile

et on peut changer l'année dans le lien
c'est top !


RE: Schéma électrique moteur Volvo 850 T5 - Maestrours - 10-11-2022

Le site en entier est génial! Merci pour le lien c'est une mine d'or


RE: Schéma électrique moteur Volvo 850 T5 - antoine203 - 11-10-2023

Déterrage de post!

Pour faire bref, ma 855 T5R italienne ne démarre pas , ou mal depuis des année : c'est à dire, quand je tourne la clé pendant des fois 2 minutes, rien et pas moyen pendant 6mois, mais si elle démarre, je peux faire le tour de France, elle roule et fonctionne super bien....mais il ne faut pas caler... autrement c'est mort...

Donc le problème vient des 'conditions' de démarrage : il n'y a pas d'allumage. Ça fait un moment que je suis dessus et je bosse le sujet, tous les capteurs sont neufs et testés. La continuité des fils des capteurs arbres à cames , volant moteur et autres est bonne jusqu'au calculateur.

Et depuis 15 jours, je me suis rendu compte, qu'elle démarre 1/4 de tour en poussant ou en descente. Alors je pensais au Neiman. Mais j'ai fait un test en laissant juste le contact, comme en roulant, et j'ai mis un + sur le solénoïde du démarreur pour ne pas tourner la clé (comme je sais que la voiture peut fonctionner parfaitement à chaque fois avec la clé dans cette position), et directement sur la batterie, mais toujours pas d'étincelles.
Un pote me disait que peut être mon démarreur ne tournerait pas assez vite, et il y a peut-être une condition de vitesse de rotation minimum du moteur. Alors j'ai acheté un démarreur Bosch neuf et pareil. Pourtant j'étais confiant...


Quelles sont les différences de démarrage entre pousser la voiture et tourner la clé?...


Bref, je suis à cours d'idée...

Auriez-vous des pistes?...
Merci la communauté !

Antoine


RE: Schéma électrique moteur Volvo 850 T5 - vadelacaisse - 13-10-2023

Le contacteur en bout de neiman ?
Vers 200 000 km, il prend du jeu et le moteur cale sans prévenir
A un stade plus avancé, on ne doit pas pouvoir démarrer
Ça se voit au fait que les positions de la clé ne sont pas franches
On peut ainsi faire caler l'auto en déplaçant un peu la clé sans la sortir de son cran
Un trousseau de clé assez lourd peut faire le même effet dans un virage, par ex

Env 100€, facile à remplacer

La différence ? tu n'utilises pas le démarreur, pardi !
Le reste fonctionnant, par contre, le monteur se lance

REM : je sais que quand rien ne marche, on essaie tout...
mais ne pas remplacer une pièce sans l’avoir testée
ou sans avoir établi le lien entre la pièce et la panne


RE: Schéma électrique moteur Volvo 850 T5 - antoine203 - 14-10-2023

Ok merci. Je vais regarder ce Neiman.

Comme elle démarre en poussant, à l'arrêt j'ai mis le contact, et un fil sur le démarreur : je me suis dit comme ça, je ne touche pas ce Neiman en position démarrage : mais pas d'étincelle....

J'ai vu aussi cette entrée sur le calculateur, la B18, qui permet à la voiture de savoir si elle roule ou pas ( 0 ou 12v )....mais pareil, pour l'instant, ca n'a rien donné...

Ma voiture a une alarme Volvo, est-ce ça le problème ?
Est ce qui il y a un anti-demarrage?...


RE: Schéma électrique moteur Volvo 850 T5 - antoine203 - 14-10-2023

Par contre, j'ai un doute avec le capteur de volant moteur. Mon capteur est neuf, j'en ai même testé d'autres, j'ai bien les 300ohms entre les bornes du capteur.

Par contre, si je mesure la tension alternative aux bornes du capteur en mettant en marche le démarreur, je trouve seulement 0,05v au lieu de 0,3 à 0,4v.


Et ça, je trouve ça anormal. Je vais emprunter un autre multimètre pour être sûr....


RE: Schéma électrique moteur Volvo 850 T5 - vadelacaisse - 14-10-2023

L'antivol Volvo empêche effectivement de démarrer
Il peut y avoir un pb d’antenne (celle qui cause avec le transpondeur de al clé)
Ça ne se bidouille pas n'importe comment
Pour la mesure du capteur, pas d'avis mais peut-être que ta méthode de mesure abaisse la tension ?


RE: Schéma électrique moteur Volvo 850 T5 - antoine203 - 15-10-2023

Merci pour ta réponse

Par contre, j'ai vu ça hier soir, ma voiture n'a plus de lumière au niveau du compteur et l'éclairage du tableau de bord...
Mais les lumières de l'habitacle fonctionnent. On m'a dit de changer le petit régulateur à gauche du tableau de bord , mais non. Je n'ai pas encore regardé le schéma.
Mais est-ce en lien?

Et aussi question 'voyant' : quand je met le contact , 'SRS' s'allume, puis s'éteint au bout de 4 secondes, mais se rallume quand je mets le démarreur en marche. C'est normal?


RE: Schéma électrique moteur Volvo 850 T5 - vadelacaisse - 15-10-2023

Cela me semble bien dû au contacteur de neiman !

Et avant de changer le régulateur (potentiomètre), le tester !


RE: Schéma électrique moteur Volvo 850 T5 - antoine203 - 15-11-2023

Bonjour,

Juste pour vous dire que j'ai changer le contacteur de Neiman (une pièce neuve d'origine achetée chez Skandix), et bien, ce n'est toujours pas çà....
Ma voiture ne démarre toujours pas...
Je vais continuer mes recherches...


RE: Schéma électrique moteur Volvo 850 T5 - vadelacaisse - 18-11-2023

Purée...
As-tu des codes erreurs ?