Univers-volvo
Tuto roue dentée - odomètre - sur 740 de 1986 - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 200 - 700 - 900 - S/V90 (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=20)
+--- Sujet : Tuto roue dentée - odomètre - sur 740 de 1986 (/showthread.php?tid=30699)



Tuto roue dentée - odomètre - sur 740 de 1986 - Grégoire - 08-02-2022

Bonjour à tous,

Donc ce WE j'ai changé la maudite roue dentée du compteur de ma 740 GL de 1986.

Le compteur est un classique 3 compteurs (Horloge - Vitesse - Jauges Huile et Essence)

Je me suis bien sûr inspiré  du tuto de Marco http://univers-volvo.fr/showthread.php?tid=19564&highlight=roue+dent%C3%A9e#
Et aussi d'un tuto en anglais sur Volvotips http://www.volvotips.com/index.php/740-760-780/tutorials/how-to-repair-the-740-tripmeter/

Globalement c'est assez simple.

Matériel nécessaire :
Dans la voiture : un tournevis cruciforme/Philips un petit (fin) tournevis plat
Sur table pour le compteur : un petit Phillips pour le compteur plus un petit tournevis droit.
Une pochette en pvc propre (j'y viendrais).

Étape préliminaire requise : Démonter l'habillage sous le volant / colonne de direction

Débrancher la cosse négative de la batterie...

Première différence avec la 240 : Le compteur est attaché avec 2 vis qui sont cachées sous les caches rectangulaires fins qui entourent les bouton de réglages de l'horloge et celui de droite (je ne sais plus si il sert et à quoi...)

1° - défaire les caches délicatement avec un fin tournevis plat
2°- Dévissez les 2 vis cruciformes.
3°- Tirer lentement le bloc compteur vers soi. Normalement ça vient très facilement.
4°- Débranchement des faisceaux

Il y a 4 faisceaux différents : 1 pour le compteur central (et probablement le tableau de bord général), 1 pour l'horloge et 2 pour les jauges


Une partie du faisceau est très courte (liaison jauge) et dans mon cas, s'est déclipsée toute seule. Si elle ne se défait pas toute seule, passer la main par en dessous, suivre le faisceau jusqu'au contact du tableau de bord. Les deux branchements sont réalisés au moyen de connecteur multibroches rectangulaires clipsés par leurs petits cotés (écarter légèrement un des deux clips latéral et tirer vers l'arrière).
[Image: IMG-20220205-165844.jpg]
Le branchement de l'horloge peut se défaire facilement en inclinant le compteur de G à D de manière à y accéder par la gauche. Il suffit de le tirer le connecteur vers l'arrière. Le connecteur central est plus complexe à enlevé. Dans mon cas il était maintenu en place par un chapeau en plastique blanc dont je n'ai pas vraiment compris comment il se clipsait, mais qu'il faut déclipser avant de pouvoir tirer le connecteur vers l'arrière. Au final j'ai cassé cette pièce et je n'ai pas pu la remonter, mais elle ne semble pas indispensable au bon fonctionnement du compteur, juste une sécurité pour que la connectique reste bien en place. Sur l'image suivant on peut voir les supports de ce bloqueur de connectique. On voit aussi que la nappe de mon compteur n'était pas parfaitement bien installée et à un peu morflé, mais rien de grave.
[Image: IMG-20220205-155934.jpg]
[/url]


5°- Sortir le compteur et rentrer se mettre au chaud Smile
6°- démontage de l'ensemble des vis cuivrée à tête hexagonale qui maintiennent les deux partie du bloc compteur ensemble. Quelques unes des vis à tête ronde aussi.

[url=https://ibb.co/6mjS0P3][Image: IMG-20220205-150424.jpg]

Le démontage de l'ensemble des vis de la pièce en bas à gauche avec son couvercle en métal, n'est pas nécessaire. Seule la vis du coin gauche maintient les prtie blanche et noire du bloc ensemble.

Une fois toutes ces vis tombées, vous devriez pouvoir séparer les deux parties du bloc.

7°- avant de les séparer, dévisser les 4 vis du compteur central.
8°- séparer les deux blocs.
9°- Retourner le bloc pour faire face au compteurs.
10°- Retirer délicatement le compteur central, il est maintenu par un fiche à 4 broches dans le fond. Le faire légèrement pivoter de haut en bas s'il ne vient pas d'un coup.
https://media.skandix.de/pimg/1029658.jpg
Le compteur vient donc avec les mécaniques protégé dans une boite en plexi transparent. C'est la grosse différence avec le compteur de 240 du tuto de marcovaldo. En effet c'=ette boite empêche d'accéder au démontage des 2 vis du carter des roues dentées.
Le compteur est maintenu dans la boite en plexi par troi vis qui se trouve sous le fond de compteur (noir)
Le fond de compteur est collé par un adhésif assez souple qui permet de le décoller délicatement et de le recoller sans remettre de colle.

11°- l'étape la plus délicate : Retirer l'aiguille du compteur. Avant de préocéder, positionner votre compteur à la verticale et repérer avec un crayon /craie de couturière la position "0" de votre aiguille.
Pour cela glisser deux tournevis fins de part et d'autre du support d'aiguille et faire lentement et délicatement levier vers le haut. Attention, la tige est très fine. Il faut une petit pression qd même et l'aiguille à tendance à sauter en sortant. Elle ne semble pas collée pour autant.

12°- tomber la barre du bouton de remise à zéro du compteur journalier.
12a - Défaire le bouton, qui est emboité dans la tige avec un mouvement de rotation il se retire assez bien mais la tige est longue.
12b- défaire la tige plastique de la tige métallique sur laquelle est est emboité. Pour cela, faire tourner à 90° la partie plastique qui enserre la tige métallique. Chez moi le plastique est encore parfaitement souple...
13°- décoller délicatement le fond de compteur. Vérifier qu'il n'a pas emporter avec lui les deux guides de lumière qui font le tour des zones de chiffres, sinon les repositionner. Poser votre fond de compteur sur (ou dans) la pochette en plastique propre pour limiter l'accumulation de poussière sur la zone collante afin de pouvoir le repositionner en place sans ajouter de colle.
14°- dévisser les 3 vis métalliques qui solidarisent le compteur avec la boite plexiglas.
15°- sortir la partie mécanique du compteur.
16°- Dévisser les 2 vis du carter de roue dentées.
17° sortir l'ensemble des roues. Supprimer la petite roue cassée et la remplacer par votre pièce (moi : Skandix ref 1021067)
[Image: IMG-20220205-154035.jpg]

Conseil : Profitez du démontage pour faire un beau nettoyage à votre compteur (produit à vitre, soufflette) et pour pschitter l'ensemble des contacts et connecteurs avec du nettoyant contact.

Le remontage se fait à la Haynes : en inversant les étapes. J'aime beaucoup les british, ils en ont fait un verbe : Il ne vous reste plus qu'à tout Haynesser !

Pas de difficulté particulière au remontage, quelques points tout de même :
Le dos de compteur se repositionne facilement et le mien a facilement recollé au plexi avec un petit pression.
En remontant votre aiguille ne l'enfoncez pas d'un coup, positionnez là au bout de sa tige pour vérifier qu'elle se met dans la bonne position et qu'elle est bien sur votre repère du "0".
Il faut remettre les connecteurs au dos du compteur à l'aveugle, mais ça va assez bien (astuce avec le téléphone portable en mode selfie pour voir ce que vous faites par en dessous).

Subtilité : avant de tout reverrouiller, rebranchez votre batterie et vérifiez que tout fonctionne en mettant le contact et en démarrant.
Allumez vos feux pour vérifier que l'éclairage du tableau est OK (moi j'ai oublié il va falloir que j'aille trifouiller...)

Voilà.
[Image: IMG-20220205-171118.jpg]
En espérant que cela serve à quelqu'un ! Smile
Greg

Temps complet pour un pingouin à deux "mains" gauches comme moi : 2h


RE: Tuto roue dentée - odomètre - sur 740 de 1986 - Grégoire - 09-02-2022

Bande de Salauds !!!
Pas un pour me dire que si je n'ai plus le rétro éclairage de mon compteur c'est surement parce que - justement - la molette de droite que je ne me rappelais pas ce que c'était, c'est le rhéostat du dit rétroéclairage Wink ...

Bref...

En fait j'ai bien rebranché mon compteur et j'ai de l'éclairage...

Greg


RE: Tuto roue dentée - odomètre - sur 740 de 1986 - denis - 09-02-2022

allez j 'en rajoute , en profiter pour changer les ampoules ça évitera d 'y revenir Cool 

merci pour le tuto Smile


RE: Tuto roue dentée - odomètre - sur 740 de 1986 - Gorgio240 - 13-02-2022

Merci pour le tuto. Il est maintenant dans la liste et avec une version PDF Wink


RE: Tuto roue dentée - odomètre - sur 740 de 1986 - maxgreek - 17-02-2022

Merci pour tout ce détail ! Il y a toujours l'histoire du nombre de dents (25 ou 26) si quelqu'un d'entre vous connait le décalage que cela implique ?


RE: Tuto roue dentée - odomètre - sur 740 de 1986 - Grégoire - 18-02-2022

(17-02-2022, 21:44:18)maxgreek a écrit : Merci pour tout ce détail ! Il y a toujours l'histoire du nombre de dents (25 ou 26) si quelqu'un d'entre vous connait le décalage que cela implique ?

Salut Maxgreek,

Le fait est que, comme un con j'ai perdu la photo de la roue originelle cassée. Du coup je ne sais pas combien elle avait de dents, mais celle que j'ai remise en a 25 (comptées sur la photo Wink )

Bref, ça ne nous avance pas bézef, bézef mais si je remets la main sur la photo, promis je compte !

Greg


RE: Tuto roue dentée - odomètre - sur 740 de 1986 - maxgreek - 26-02-2022

Salut,

J'ai bien suivi ton tuto, nickel le changement. Mais alors là j'ai remonté le bloc kilométrique sur le compteur et là il ne se passe plus rien, plus de vitesse et pas de kilométrage ...

J'ai tenté avec un autre bloc, et toujours pareil. Aurais-je mal remonté quelque chose, bouzillé un truc électrique ???


RE: Tuto roue dentée - odomètre - sur 740 de 1986 - Grégoire - 26-02-2022

Bizarre !
Tu as rebranché ta cosse négative ? 😁

Plus sérieusement, chez moi les faisceaux étant très courts c'est vite fait d'en débrancher un, tu les as rebranché s avant de repousser le compteur ou bien par en dessous et par derrière ?
Tu n'as que le compteur Km qui déconne ?
Il faut peut-être vérifier que les vis font ou ne font pas contact sur les pistes car j'ai eu l'impression qu'elles jouaient un rôle. Mais ce qui me mets le doute c'est ton histoire d'autre bloc, c'est un autre compteur complet ou bien juste le compteur km central ?
Pour finir je ne sais pas si il y a un relais...

J'ai peur de ne pas être d'une très grande aide car je n'ai eu aucun pb !

Tiens nous au courant.

Tu as vérifié le fusible ?


RE: Tuto roue dentée - odomètre - sur 740 de 1986 - maxgreek - 27-02-2022

Étrange ...
Oui tout est bien rebranché. En fait avec la volvo ils m'ont donné deux compteurs complets en plus de celui déjà installé. Ils fonctionne tous plus ou moins avec des instruments qui déconnent (jauge essence, température LR ...). Jusque là en combinant plusieurs instruments sur le même compteur ça fonctionnait bien sauf le totaliseur kilométrique d'où le changement de roue dentée. Et depuis le remontage la vitesse ne fonctionne pas et j'ai testé en interchangeant avec un autre. Même effet ce qui me fait dire que ça pourrait venir de l'électronique du tableau de bord. Je vais creuser. Pour le fusible, j'ai pas vérifié mais j'imagine que c'est un fusible pour l'ensemble et peut-être aussi pour d'autres instruments / lumières ?