Univers-volvo
740 B200E Ralenti et bruit - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 200 - 700 - 900 - S/V90 (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=20)
+--- Sujet : 740 B200E Ralenti et bruit (/showthread.php?tid=30689)

Pages : 1 2


740 B200E Ralenti et bruit - maxgreek - 30-01-2022

Salut à tous !

Je découvre petit à petit ce qu'est un B200 avec ses qualités et ses questionnements ! Alors ce moteur vient d'avoir une bonne révision c'est à dire : distri, pompe à eau, radiateur, vidange, filtre à air, filtre à huile, filtre à essence et bougies.

Il tourne à peu près correctement mais voilà il y a des indices qui me font dire qu'il n'est pas au top. Je vous ai fait une petite vidéo pour vous montrer ce qu'il en est !




Premièrement au démarrage (à froid sur cette vidéo) il y a un bruit quand le moteur se lance et qui continue 1 seconde après. Démarreur qui reste engagé ?

Deuxièmement le "cloc-cloc" assez audible et plus particulièrement à froid.

Et puis le ralenti qui est instable.

À part ça elle roule plutôt bien, prend les tours sans trou mais il me semble qu'elle consomme pas mal. Au dernier CT le CO était à 6,5% mais le proprio m'a dit qu'elle était froide et n'avait pas roulé depuis quelques mois.

Je dois passer la contre-visite bientôt.

Que pensez-vous de tout ça ? J'avais lu un post avec des soucis similaires mais la solution n'avait pas été écrite.


RE: 740 B200E Ralenti et bruit - Grégoire - 31-01-2022

Salut Maxgreek,

Le cloc-cloc est étrange. Je ne saurais pas te dire d’ou il vient mais je peux t’assurer que mon moteur ne le fait pas. Le ventilo à parfois tendance à faire des bruits bizarres, as-tu essayé de le couper pour voir ?
Concernant le CO, de mémoire pour mon ancien CT j'avais un prob similaire, le gars avait été sympa il a un peu appuyé sur l'accélérateur pdt le test (sans que je ne lui ai rien demandé) par passion pour les petites -grosses- vieilles je pense. De son côté il m'avait recommandé de faire régler le ralenti et surtout la richesse du mélange (je ne sais pas le faire et je ne sais pas ou ça se trouve, mais je vais devoir le faire ou le faire faire car ça m'étonnerait que ça se soit arrangé en 5 ans et je dois aller faire le CT rapidement !!

Pour la conso, ça fait longtemps que je n'ai plus de compteur km (ça aussi faut que je m'en occupe) mais c'est facile du 10 à 12 L/100 qg=d le moteur vieilli.

Ton ralenti il est instable à chaud ou à froid ?
A froid y'a le starter auto qui entre en ligne de compte il me semble.

Je vais suivre tes aventures de près car j'ai pas mal de chose à faire moi aussi.

Ton radiateur tu l'as changé ou bien ?

Bon courage,

Greg


RE: 740 B200E Ralenti et bruit - maxgreek - 31-01-2022

Salut ! Merci pour ta réponse. Je t'avoue que je découvre les moteurs essences et leur silence. Jusqu'à présent je n'ai eu que des TDI alors là dessus c'est quand ça ne claque pas qu'il faut s'inquiéter Big Grin
Le cloc cloc j'ai plus l'impression qu'il vient du bloc. Je ferai bien régler la richesse et l'allumage mais je ne sais pas s'il faudrait d'abord que je regarde s'il y a des trucs à changer du côté de l'injection, genre joints ... Afin que ça n'influe pas sur un mauvais réglage.
Le ralenti est plutôt stable je dirais mais il y a juste un moment dans le cycle où ça tremblotte et qui se ressent dans la boite et l'habitacle. Pour l'effet "starter" provoqué par l'injecteur de départ à froid et le tiroir d'air additionnel, justement je n'ai pas l'impression que ces trucs fonctionnent parfaitement car il n'y a pas de montée en régime au démarrage et pas de baisse à chaud ...

Le radiateur a été changé par le garage qui a fait la distri. Il était pourri ! (il y a eu un joint de culasse sur cette voiture il y a 4 ans, peut-être en était-ce une cause).


RE: 740 B200E Ralenti et bruit - Castor - 31-01-2022

Bonsoir,
pour le ralenti, ça s'arrange avec un kit de joints toriques pour les injecteurs, de mémoire ce sont tous les mêmes et il y en a deux par injecteur.

Le système de départ à froid, il faut avoir le coup pour l'activer.
Sur ma 740 si je démarre sans toucher à l'accélérateur, il ne s'enclenche pas et elle peine à démarrer,
si j'accélère trop longtemps (maintenir les gazs pendant 5 secondes) il ne s'enclenche pas non plus,
si je donne un coup d'accélérateur pendant 1 seconde au moment de l'action du démarreur, il s'enclenche.

Régler le système d'injection du plateau-sonde est une misère pas possible ! Même en concession par chez moi ils ne savent pas / ne sont plus équipés pour. Il faut trouver un "ancien" qui sache encore le faire, ou bien démonter le système complet et l'envoyer en Allemagne où une société (dont j'oublie le nom) les répare/prépare.
Ce système à plateau doseur est le même sur les Mercedes et Ford des années 80, donc à creuser si un garage du coin de ces marques saurait encore le faire... ?

Pour le contrôle pollution, la mienne a passé son CT le mois denier, il s'en est ressorti un CO de 1.61 et ma conso moyenne est de 10L/100

Et en ce qui concerne le bruit au démarrage c'est effectivement le démarreur qui en est la cause; soit une rénovation de celui-ci s'impose, soit son remplacement.


RE: 740 B200E Ralenti et bruit - maxgreek - 01-02-2022

Merci pour tes infos, je vais me lancer dans un changement de joints alors histoire de voir ce que ça peut apporter en amélioration avant de régler quoique ce soit. Pareil, je serai tenté de changer le faisceau d'allumage même s'il ne paraît pas si moche ...

Pour le K-jet, j'ai trouvé une adresse dans ma région (je ne fais pas de pub hein je ne connais pas) qui touche à ça : https://fr-fr.facebook.com/la.clinique.de.l.injection/

Et pour le démarreur, je vais attendre un petit peu car j'ai l'impression que ça s'atténue. Peut-être était-il un peu grippé à cause de la non utilisation. Autrement oui un changement car j'imagine qu'à la longue la couronne doit s'user ?

Et puis quand j'accélère, à bas régime, j'ai un cliquettement dans le moteur, pas à haut régime et pas à la décélération ... Hum !


RE: 740 B200E Ralenti et bruit - maxgreek - 26-02-2022

Salut à vous,

Je remonte ce sujet concernant le "cloc-cloc" à froid que l'on peut entendre sur la vidéo. J'ai fait contrôler le jeu aux soupapes par un garage mais pas de changement. C'est difficile à dire d'où ça peut provenir précisément. Ce qui est sûr c'est que ça disparaît quasi complétement à chaud mais il y a aussi un claquement, quand je roule qui suit le régime moteur surtout audible quand le régime est bas. Je me demande si les deux sont liés.


RE: 740 B200E Ralenti et bruit - maxgreek - 28-02-2022

Je continue mon analyse du précédent message qui concerne le bruit qui, après écoute plus attentive, se trouverait quand même dans le bloc moteur.
Les symptômes, à part le bruit sont un tressautement du moteur et un léger raté.

J'en viens à me questionner si un poussoir de soupape ne pourrait pas en être la cause ou l'amortisseur de celui-ci. Je n'ai pas de compétences nécessaires pour le diagnostic malheureusement.


RE: 740 B200E Ralenti et bruit - maxgreek - 14-03-2022

Je reviens vous donner quelques news.
Le démarreur est ok, je l'ai démonté entièrement, tout est fluide les ressorts sont entiers. Il manque peut-être un circlip sur l'axe principal je vais voir si ça change quelque chose. Autrement, je pense rechercher du côté électrique notamment les contacts du neiman car il reste engagé pendant le même laps de temps à chaque démarrage. Avez-vous des pistes sur le sujet ?

Également un démontage de l'allumeur, pour voir l'état et essayer de refixer le connecteur du capteur à effet Hall, je ferai le réglage de l'avance un fois le démarreur remonté ! Autrement, sur la nouvelle tête de l'allumeur les numéros de cylindres sont affichés, bon l'ordre n'était pas le bon donc peut-être que ç'aura un effet sur mon ralenti ... À suivre !


RE: 740 B200E Ralenti et bruit - hyver24 - 16-03-2022

Moteur froid, tu déposes tes courroies d'accessoire et tu démarres le moteur (pas trop longtemps parce-que la pompe à eau ne sera pas entrainée) et tu vois si le bruit est toujours présent.


RE: 740 B200E Ralenti et bruit - maxgreek - 16-03-2022

Yes ! Je tenterai ça dès que j'aurai remonté le démarreur, merci de la piste Wink


RE: 740 B200E Ralenti et bruit - maxgreek - 20-03-2022

Salut !
Le démarreur est remonté, avec un circlip et une rondelle sur l'axe c'est mieux au démarrage (mais ça pourrait encore s'améliorer !).

Autrement pour le bruit de claquement que l'on entend sur la vidéo, j'ai fait le test que tu m'as préconisé Hyver, le bruit est toujours présent. Je le localise quand même vers le bloc moteur. On entend bien le claquement à froid au ralenti comme sur la vidéo puis à chaud il s'estompe et survient lors des reprises à bas régime, principalement lors des reprises. J'imagine qu'il ne disparaît pas quand le moteur monte dans les tours mais il devient moins audible. Cela créé un raté au ralenti.

Ma conclusion (d'amateur) est qu'en montant en température il y a une dilatation qui fait que le bruit s'estompe. J'avais donc fait vérifier le jeu aux soupapes par un garage dont voici les valeurs :
Cyl 1 : Ad=0,31 ; Ech=0,34
Cyl 2 : Ad=0,33 ; Ech=0,37
Cyl 3 : Ad=0,31 ; Ech=0,35
Cyl 4 : Ad=0,30 ; Ech=0,31

Je me dis que ça ne doit pas être trop important car si c'était une pièce vitale ça fait longtemps que le moteur aurait brûlé sa dernière goutte de carburant ...
Est-ce qu'un décalage de la distri peut provoquer ce type de nuisance ou bien sur un B200e la moindre dent de décalage envoie le piston dans les soupapes ?

Il y a un garage pour ancienne pas trop loin, sinon je peux aussi leur demander leur avis.


RE: 740 B200E Ralenti et bruit - maxgreek - 25-03-2022

Bonjour à vous,

Je viens de changer les supports moteur, une opération pas trop compliquée même pour un novice à condition d'avoir un cric qui monte assez haut pour trouver un autre point d'appui que le carter d'huile ... Big Grin
En tout cas quel changement ! Le levier de vitesse ne se promène plus !

J'ai une petite question, en changement ces fameux supports, j'ai du démonter la conduite d'air qui va du filtre au plateau doseur du k-jet et là en dessous du plateau il y a de l'huile dans la durite ... D'où ma question, quelle est l'origine de cette huile ?!!
Je devrais peut-être démonter le caoutchouc qui entoure le plateau pour voir son état.
Qu'en pensez-vous ?


RE: 740 B200E Ralenti et bruit - Castor - 30-03-2022

Bonjour,
s'il y a de l'huile là où il ne devrait pas en avoir alors le mieux est d'en chercher la provenance en effet.
Démonter des conduits ne prend pas beaucoup de temps donc dépose tout ça proprement et gentiment, tu pourras ainsi vérifier le bon état (ou non) des caoutchoucs de liaison qui influent sur le ralenti et la bonne carburation du moteur


RE: 740 B200E Ralenti et bruit - maxgreek - 30-03-2022

Salut Castor,
Merci de ta réponse. En effet, ça ne me semble pas normal d'en trouver dans une durite d'air ... Je viens de l'emmener au garage parce que malheureusement je n'ai pas beaucoup de temps cette semaine pour m'en occuper et j'aimerai qu'elle soit ok pour faire un long trajet après. Je leur ai demandé de regarder tout ça (l'huile et le bruit au ralenti) en plus de contrôler l'injection avant de trouver (enfin) le bon réglage de richesse afin que je ne vide plus ma citerne d'essence en deux trajets !
Je vous tiens au courant du résultat.


RE: 740 B200E Ralenti et bruit - maxgreek - 16-04-2022

Salut à vous !
On continue dans les recherches concernant le bruit moteur à froid. Sur beaucoup de forum anglais ils évoquent le "piston slap" (je ne sais pas trop comment ça se traduit) et ça semble être une bonne piste pour la mienne https://www.volvoforums.org.uk/archive/index.php/t-289689.html
Certains disent que ce n'est pas "trop" grave vu la solidité de ce moteur ... Je n'ai pas trouvé de sujet à ce propos sur ce forum, qu'en pensez-vous ??
Sur cette vidéo ça ressemble pas mal à la mienne


RE: 740 B200E Ralenti et bruit - maxgreek - 05-05-2022

Bonjour à tous,
Pour ceux qui suivent le sujet, là j'ai des questions !!!
Elle revient du garage où ils ont écouté le bruit plus précisément et ils le localisent sur le haut moteur au niveau du cylindre 1 (poussoir certainement). Pour eux pas d'inquiétude quand le bruit disparaît à chaud. Autrement ils ont réglé la richesse (0,37% à 1040 tr/min) et pris les compressions (16 bar partout).

Le vrai point qui me questionne concerne l'allumage.

En effet, elle cliquette ! Donc je me suis penché moi-même sur le sujet armé de ma lampe strobo. Il en ressort, outre le ralenti irrégulier que je ne peux pas trouver une valeur plus basse que 15° avant le PMH. Je pense bien m'y prendre mais je ne peux plus tourner le distributeur car il arrive en butée. Le moteur ne cliquette presque plus, a aussi moins la pêche.

D'une part ça m'étonne que le bon réglage soit en butée du distributeur et d'autre part comment expliquer que je ne trouve pas une valeur plus basse ?

Pour info voilà mon process :
- Branchement de la lampe sur le + et -
- Pince magnétique sur le fil du cylindre 1 (le plus proche de la distri)
- Ralenti à 900tr/min
- Lecture du repère sur la damper et réglage par rapport aux indications sur le carter distri


RE: 740 B200E Ralenti et bruit - papadben - 08-05-2022

Et si ce n'était pas le bon allumeur ou monté à l'envers?


RE: 740 B200E Ralenti et bruit - maxgreek - 08-05-2022

Salut Papa ! Merci pour ta réponse, je me suis également posé la question ... Mais non et je pense avoir trouvé !

La distri a été changée par un garage au mois de janvier et je viens de vérifier le calage d'après la RTA et selon moi il y a une dent de décalée. Visiblement ça ne l'empêche pas de rouler mais ça expliquerait peut-être les ratés et le ralenti boiteux ainsi que l'impossibilité de réglage de l'allumage.
J'avais lu sur des sites que le B200e ne tolérait pas trop d'approximation sur la distri ... 1 dent ça va 2 dents c'est la cata ???

Je vois avec le garage concerné demain, d'après toi tu penses qu'ils peuvent recaler et prendre ça à leur charge parce que ça ne fait que 4 mois et peut-être 1000km pas beaucoup plus ?


RE: 740 B200E Ralenti et bruit - denis - 09-05-2022

A voir avec le rigolo qui a fait ça , prend une pelle avec toi ça facilitera la demande Tongue


RE: 740 B200E Ralenti et bruit - maxgreek - 09-05-2022

Le pire c'est que c'est pas la première fois ... Si ça se confirme pour la 740, car ils l'avaient déjà fait sur l'AX de ma compagne ... Je retiens l'idée de la pelle Big Grin


RE: 740 B200E Ralenti et bruit - maxgreek - 10-05-2022

Juste pour illustrer mon propos, avec le repère de la damper sur 0 et donc le repère vilo aligné (source RTA) j'obtiens ça à l'AAC. Là y'a bien décalage ? C'est bien l'encoche sur le carter, le repère ? Les traces de typpex où autres doivent dater un peu ...

[Image: DSC3262.jpg]


RE: 740 B200E Ralenti et bruit - à vau l'vo - 10-05-2022

Pour caler ce moteur, tu as trois repères. Le premier est celui que tu nous montre sur la photo, et effectivement la marque dans le pignon de l'arbre à cames doit être alignée à l'encoche dans le plastique ce qui n'est pas le cas sur la photo mais, ça ne veut pour autant pas dire qu'il y a une erreur sur le calage. Le second se trouve au niveau de l'arbre intermédiaire, celui qui entraîne ton allumeur qui lui aussi doit être aligné sur un marquage dans le plastique. Le troisième se situe sur le vilebrequin et son pignon. Pour dire que la distribution n'est pas bonne, il me semble que tu dois vérifier ces trois alignements en même temps. Placer le damper sur le zéro et regarder seulement l'arbre à cames n'est pas suffisant. Les courroies de distribution neuves ont trois repères (traits blancs) qui facilitent grandement leur montage et évitent les erreurs. Ôter les caches plastiques et la damper semble une solution pour vérifier tout cela.


RE: 740 B200E Ralenti et bruit - maxgreek - 10-05-2022

Salut !
Merci pour tes précisions. Sur ma 740 l'allumeur est en bout d'AAC, il me semble que l'arbre intermédiaire entraine seulement la pompe à huile ?
Dans mon cas, qu'est-ce qui pourrait provoquer un décalage si ce n'est un mauvais calage ? Big Grin (j'ai également vérifié l'alignement du repère du pignon de vilebrequin, c'est possible sans défaire le carter inférieur)
J'enlèverai bien la damper mais je n'ai ni clé dynamo ni l'outil spécifique.


RE: 740 B200E Ralenti et bruit - à vau l'vo - 10-05-2022

Effectivement si l'allumeur est en bout d'arbre à cames le second repére dont je parle plus haut peut être délaissé puisqu'il ne sert à rien. Ce qui m'étonne, c'est que tu puisses voir le troisième repére sans démonter le cache mais ma mémoire peut faire défaut. La photo que tu nous proposes concernant les repères sur l'arbre à cames, est elle prise avec le repère du vilebrequin bien en position ?. Il me semble, mais'je peux me tromper que comme tu dis avoir positionné la damper sur le zéro, il est normal que ce décalage soit visible sur l'aac. Je pense que si tu places le vilebrequin et son pignon, bien sûr leur repère, a priori en tournant le moteur dans le sens trigo, tu n'observeras plus de décalage au niveau de l'aac. Si ce n'est pas le cas, il y a un décalage de la distribution.
En fait, la courroie de distribution se place sans avoir remonté la damper donc il ne faut pas se baser sur elle pour caler la distribution
Pas clair ? Apéro trop soutenu !


RE: 740 B200E Ralenti et bruit - maxgreek - 10-05-2022

Haha ! Même pas besoin de décodeur, tu peux t'en servir un autre Big Grin

Je voulais mettre le schéma sur lequel je me suis basé (RTA papier) mais j'ai oublié alors je rectifie l'erreur

[Image: 2008-07-31_124708_740tbp.jpg]

Je vais reprendre plus clairement comment j'ai obtenu ce résultat Wink

- j'enlève le cache supérieur
- je cale la damper sur le 0 (damper étant liée avec le pignon de vilebrequin par une encoche) en tournant le moteur par le boulon de vilo dans le sens horaire
- je vérifie par le dessus que le vilo est bien sur son repère, ce qui est possible même sans enlever le cache avec un bon éclairage (lampe puissante pour ma part), par contre impossible de vérifier le repère de la poulie intermédiaire
- je contrôle le repère sur l'AAC et je trouve le résultat sur la photo

Le fait que je ne puisse pas donner plus de retard à l'allumeur qui est en bout d'AAC et trouver la bonne valeur de réglage me met sur cette piste ...

Qu'en dis-tu ? Big Grin