Univers-volvo
Radiateur chauffage - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : La Vie des Membres (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=7)
+--- Forum : Présentation des Membres (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=27)
+--- Sujet : Radiateur chauffage (/showthread.php?tid=30688)



Radiateur chauffage - Cham58 - 29-01-2022

Bonjour amis "volvistes", je possède une Volvo V70 2.5 TDI de 1999 avec boite auto, elle comptabilise à ce jour 412000 km . Avant hier j'étais sur l'autoroute à 130 km/h et l'aiguille de température d'eau s'est affolée vers le rouge , je me suis arrêté tout de suite . Ldr en ébullition ventilateur qui tourne en continu alors qu'il faisait moins 2 degrés. J'ai ouvert le bocal tout doucement avec des torchons bien sur... Apres 20 minutes , retour à la normale. Le niveau de Ldr quasi normal tout en étant légèrement inférieur à l'habitude. Plus de chauffage dans l'habitacle ou très peu . Depuis quelque temps j'avais des odeurs de Ldr dans l'habitacle et le parebrise gras et innettoyable. J'ai démonté hier le calorstat ( changé voilà 6 mois car il était bloqué ouvert et ma volvo ne montait pas en température, juste 2 barres sur l'indicateur de température ...) Je l'ai quand même testé dans une casserole , il s'ouvre et se ferme bien , il ne présente aucune trace d'oxydation . je ne vois pas de mouvement de ldr dans le bocal quand elle tourne au ralenti .En lisant des post sur le forum je me dis que cela peut venir du radiateur de chauffage . Quelqu'un peut il me donner son avis avant que je me lance dans le démontage de ce radiateur qui me semble fastidieux . Merci d'avance de votre aide.


RE: Radiateur chauffage - Cham58 - 30-01-2022

(29-01-2022, 22:47:37)Dingo a écrit : Salut,

Sur ma V70 II 2,4D 163cv boite auto, j'ai eu aussi le pare-brise gras et une odeur de LDR. Verdict radiateur de chauffage HS.
D'ailleurs j'ai pu confirmer, en retirant la garniture plastique située sur le coté du tunnel central, coté conducteur.
Effectivement, il n'est pas facile à remplacer, mais je ne sais pas comment c'est fait sur la V70 I.
Par contre ça n'explique pas la monté en température. Est-ce qu'en accélérant le moteur, le liquide circule ? Parce qu'au ralenti, ce n'est pas évident de se rendre compte.
J'avais eu aussi sur aune autre de mes V70 II un problème de surchauffe et de LDR qui ne circulait plus. Le problème venait de la pompe à eau qui avait ses pales cassées. Depuis, je n'achète plus de pompe à eau avec les pales en plastique....

Bjr Dingo , merci pour ta réponse, je n'ai effectivement pas testé en accélérant pour voir si le ldr circule dans le bocal et je n'ai pas remonté encore le calorstat donc je testerai demain . 
En ce qui concerne la pompe à eau , c'était ma première idée , il faut dire que la courroie de distrib et la pompe ont 100000 km... J'avais demandé un devis dans un garage pour refaire la distrib et ils n'ont pas voulu prendre le risque de le faire car le moteur est un peu huileux... et qu'elle a 412000 km.Je leur ai dit que c'était des fuites du cache culbuteur ( j'ai changé la courroie de pompe à injection voila 3 mois et je n'avais pas prévu de joint pour ce cache donc il fuit un peu. Ajouté à cela une fuite au niveau du bouchon de réservoir de la pompe de direction assistée dont le liquide coulait beaucoup depuis quelque temps , j'ai changé le bouchon la semaine dernière et le pb est réglé ... 
Voilà ou j'en suis et j'avoue ne pas avoir le courage de refaire cette distrib tout seul et par moins 2 degrés sans garage et sans pont! J'ai trouvé sur le site un tuto mais sans images pour changer le radiateur de chauffage, je vais me lancer demain et essayer de voir si cela pouvait par magie régler le problème de surchauffe... Si le circuit ne se fait plus dans ce radiateur, cela doit quand même raccourcir le circuit de refroidissement. 
A voir Si le problème n'est pas réglé j'essaierai de trouver un garage chauffé et de changer cette pompe en prenant bien sur selon ton conseil une pompe d'origine même si elle est plus chère . 
Je te tiens au courant .  Wink


RE: Radiateur chauffage - Greg - 30-01-2022

Salut,

J'ai entendu dire que chauffage qui ne marche plus = joint de culasse.

Ton LDR est-il sale ?


Boujou,

Greg.


RE: Radiateur chauffage - Cham58 - 30-01-2022

Slt Greg, mon ldr est translucide , pas de mayonnaise au niveau de l'huile ni au niveau du bouchon de remplissage huile moteur .


RE: Radiateur chauffage - Triskel - 02-02-2022

Quand le radiateur de chauffage est en cause, la moquette au niveau des pédales ou côté passager est trempée. Une inspection derrière la console centrale permet de se faire une idée rapidement.


RE: Radiateur chauffage - Cham58 - 02-02-2022

Slt Triskel j'ai déposé hier le radiateur . J'ai suivi un tuto pour une 850 essence mais c'était parfaitement identique. Il fuyait effectivement mais sans trop mouiller la moquette. Par contre les 2 mousses qui entourent le boitier plastique blanc du radiateur étaient bien imbibées. Quand j'ai débranché les 2 durits métal , il n'a coulé qu'un demi verre de ldr. J'en ai commandé un neuf, j'attends pour remonter et tester . Penses tu que cela peut résoudre le problème de surchauffe?
J'ai trouvé lors de la dépose un câble  noir débranché qui ressemble en plus petit à un câble satellite avec un pas de vis et un écrou bague. Peut être une commande de volets .... Je ne peux pas mettre de photo car le site ne prend pas les formats d'iphone Angry


RE: Radiateur chauffage - Triskel - 02-02-2022

Pour ma part le changement de radiateur avait résolu la perte de LDR. Lors du remontage j'avais également changé les joints qui se raccordent au durites en métal et resserrer sans forcer forcer comme un malade pour assurer une bonne étanchéité.
Quant à ton câble noir, je ne vois pas. C'est vrai qu'une photo aurait bien aidé pour l'identifier.


RE: Radiateur chauffage - Cham58 - 02-02-2022

OK, je vais essayer de trouver un vieil appareil photo qui fait du bon jpg   Wink
Par contre si tu relis mon premier post je n'avais qu'une très légère perte de ldr pendant la surchauffe d'ailleurs le voyant de niveau du bocal ne s'allumait pas . Quant à imaginer que le pb de radiateur de chauffage entraine à lui seul une surchauffe moteur je reste dubitatif... raison pour laquelle j'avais plutot imaginé un pb de pompe à eau. Mais bon la mécanique est parfois bizarre Par exemple qd la voiture chauffe la 4eme de la boite auto ne passe plus automatiquement ???? autre exemple en changeant le roulement d'essieu avant j'avais détérioré le capteur abs ... voyant allumé bien sur mais en plus celui de l'injection perte de puissance et compteur à 0 .... Une fois changé le capteur tout revenu à la normale!!!! C'est la que je vois que je suis un petit mécano Dodgy


RE: Radiateur chauffage - Triskel - 03-02-2022

Effectivement ton problème semble plus complexe qu'une simple fuite de radiateur. Le calorstat semble ok, la pompe à eau peut être en cause, c'est peut-être le moment de refaire la distri pour vérifier justement.


RE: Radiateur chauffage - Cham58 - 07-02-2022

Bon , j'ai commencé de remonter mon calorstat entre 2 averses , j'ai reçu mon radiateur de chauffage et je m'aperçois que les joints toriques pour les tuyaux métalliques ne sont pas fournis..... cela fait 4 h que je suis sur internet pour en trouver ! impossible ... je suis allé sur des sites qui ne vendent que des joints mais il est difficile de prendre des mesures sur mes joints aplatis qui ont 415000 km. Si quelqu'un a une idée merci d'avance . Le radiateur est de marque Mahle référence AH 106 000P            


RE: Radiateur chauffage - maxgreek - 12-02-2022

Salut, s'il n'est pas trop tard, skandix propose ce modèle de joints : https://www.skandix.de/en/spare-parts/interior-temperature/heater/heat-exchanger/gasket-heat-exchanger/1015639/


RE: Radiateur chauffage - Cham58 - 18-02-2022

Bjr , merci pour le renseignement j'en ai profité pour commander aussi chez skandix un joint de cache culbuteur car il n'est vendu chez volvo qu'avec le cache pour plus de 300 euros et ce n'est plus disponible de toute façon ... A ce titre j'ai encore une fuite d'huile à chaque extrémité . J'ai pourtant bien nettoyé les surfaces et même passé du papier à l'eau 600 pour enlever les micro rayures. 
J'ai monté mon nouveau radiateur de chauffage , je n'ai toujours pas de chauffage et le moteur chauffe encore .
J'ai enlevé le calorstat pour être bien sur que ce n'est pas lui ( enfin j'ai retiré le mécanisme avec la valve car le corps participe à l'étanchéité du système ) Aucun changement , le ventilateur tourne beaucoup et seule la durite du haut du radiateur est chaude , celle du bas reste froide même avec le ventilo qui tourne. Radiateur bouché ou pompe à eau HS ??? 

Bref , je ne sais plus quoi faire ...  Huh

Si quelqu'un a une idée , merci d'avance