Univers-volvo
Moteur HS V70 II - Opération sauvetage? - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : Mécanique Générale - Electronique - Carrosserie (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=33)
+--- Sujet : Moteur HS V70 II - Opération sauvetage? (/showthread.php?tid=30684)



Moteur HS V70 II - Opération sauvetage? - PainBeurre - 28-01-2022

Bonjour bonjour

J'espère pas me tromper de rubrique, j'ai parcouru les sujets mais c'est encore ici que c'est le mieux je pense.

Je vais tenter de faire rapide :
J'ai une Volvo V70II, avec le D5 185ch, 223000km. Après check rapide sur la centrale, sa côte ce serait environ 5700€.
La courroie accessoires s'est éfilochée et est venue décaler la courroie de distrib de 2 crans. (Questions sur le changement des courroies fait lors de l'achat à 163 000km, mais ça c'est une autre histoire)
Le garage Volvo qui a récupéré l'auto à proximité de l'incident a commencé à faire la liste des dégâts, selon eux on en est déjà à 7000€ et ils se sont arretés de démonter. (Notamment arbre à cames cassé, linguets cassés, 2 cylindres qui ont perdu en compression...)

Plusieurs options maintenant :
1/ La casse (Pas envie du tout, et les offres de primes à la casse ou conversion ne m'intéressent pas)
2/ Un repreneur (Le garage a trouvé un repreneur qui m'en donne 400€... Je suis pas très chaud, ça rembourserait juste la main d'oeuvre du diagnostic. Un peu raide de terminer l'histoire comme ça)
3/ Rapatrier la voiture dans un garage qui saurait me trouver un moteur d'occasion. J'aimerais rester sous les 3000€ de frais dans ce cas...

Questions :
Des commentaires sur les options qui s'offrent à moi ?
Des repreneurs ?
Connaissez-vous des bonnes adresses qui seraient capable de gérer l'option 3, sachant que j'habite à Nantes, que la voiture est au Mans... La bretagne ça irait aussi j'y suis régulièrement.

Je vous remercie par avance ! C'est pas la joie.


RE: Moteur HS V70 II - Opération sauvetage? - Gorgio240 - 30-01-2022

Est-ce que la culasse a été déposée pour voir les dégâts sur les pistons ? S'il n'y a pas de marques, ca vaut peut-être le coup de ne remplacer que l'arbre à cames, les linguets et les soupapes.

Encore une fois, cette courroie qui lâche, c'est parce que ce n'est pas la bonne : celles que l'on trouve hors réseau Volvo sont légèrement plus petite et amène irrémédiablement a cette casse avant le délai normal de remplacement. Sad


RE: Moteur HS V70 II - Opération sauvetage? - Gorgio240 - 30-01-2022

Aïe, si c'est le cas, ça change la donne. Sad  A vérifier


RE: Moteur HS V70 II - Opération sauvetage? - PainBeurre - 31-01-2022

Merci pour vos réponses, et ça vient confirmer ce que j'imaginais concernant la conception, et la qualité des pièces aftermarket.

Le problème est que je dois prendre rapidement une décision car le garage ne va pas pouvoir stocker la voiture plus longtemps... Et j'ai peur de me lancer dans le remplacement du moteur pour des raisons de budget (En plus du prix d'un moteur, compter les frais de transport de la voiture, du moteur, la main d'oeuvre, les pièces annexes pour le remontage...) et de temps de mon coté pour trouver le bon endroit pour faire ça et gérer cette logistique.

Mais la laisser partir comme ça à 223 000km me laisse un goût très amer

Ils ont constaté une partie des dégats mais se sont arretés car à ce stade le devis dépassait déjà largement la cote. Il faudrait que je demande au garage mais a priori le simple changement de l'arbre à cames et des linguets semblait insuffisant.

Par ailleurs avez-vous un avis sur le prix que me propose le repreneur ? Les 400€ proposés m'ont un peu fait bondir mais peut-être que c'est normal.

Dans un premier temps je pense que je vais refuser ça et la rapatrier et la stocker dans mon garage, quitte à être un peu encombré et payer ce raptriement, au moins j'aurai + de temps pour réflechir.


RE: Moteur HS V70 II - Opération sauvetage? - LePingouin - 01-02-2022

Vous me faites flipper avec vos histoires de courroies qui pètent!
Comme je dois changer ma pompe de direction qui fuit, je vais mettre aussi une courroie neuve !

Chez Skandix il y a 2 modèles : La genuine Volvo qui mesure 1841mm et une "sans marque" qui mesure 1838mm. Undecided

Chez Mister-Auto, on trouve 3 longueurs différentes : 1841mm, 1838mm et 1825mm.  Dodgy

Quelqu'un a-t-il les données constructeur confirmant que la bonne longueur est bien 1841mm ?


RE: Moteur HS V70 II - Opération sauvetage? - Gorgio240 - 02-02-2022

Dans presque tous les cas, les courroies qui pètent ne sont pas des courroies estampillées Volvo. Et c'est bien souvent du à un problème de longueur, un courroie trop courte travaille trop en tension. Moi, je ne jouerai pas la vie du moteur en achetant autre chose qu'une courroie Volvo !!!


RE: Moteur HS V70 II - Opération sauvetage? - PainBeurre - 02-02-2022

Je suis encore indécis sur la décision à prendre mais il va falloir que je me décide.

Je voulais la ramener dans mon garage pour avoir plus de temps de réflexion, mais il est peu accessible et je crois que l'opération se transformerait en immense plan galère en plein centre ville.

De plus le prix dans cet état n'ira pas chercher beaucoup plus loin que quelques centaines d'euros. Quelqu'un est en mesure de confirmer "l'argus" pour un tel modèle en panne?

Et enfin je ne pense pas que l'opération pour changer de moteur soit si évidente non plus. Problèmes pour sourcer le bon moteur et pour gérer la logistique pour le monter. Et frais qui vont s'additionner de partout. D'ailleurs est-ce facilement adaptable, par exemple un moteur 163cv à la place du 185 qui doit être moins courant ?

Bon... Bref, si quelqu'un veut racheter ça, c'est sur Le Mans et il faut se décider rapidement... haha


RE: Moteur HS V70 II - Opération sauvetage? - Triskel - 02-02-2022

En effet, rapatrier le véhicule chez soi, le temps pour trouver un nouveau moteur en bon état, l'immobilisation du véhicule, refaire une mise en route... Bref, ça risque effectivement de prendre du temps, et de l'énergie. Sans compter l'aspect financier qui est loin d'être quantifiable avec précision sur ce genre d'opération.
Après avoir vécu une histoire assez similaire et souhaitez changer le moteur, j'avais renoncé et vendu ma V70 pour pièces et racheté une similaire d'occase.


RE: Moteur HS V70 II - Opération sauvetage? - Castor - 03-02-2022

Je rebondis tardivement sur le sujet mais les poussoirs on les trouve en FEBI BILSTEIN, référence 29883
Mais je pense effectivement comme dit plus haut qu'un remplacement moteur complet serait la bonne solution.
Bon courage pour la suite