Univers-volvo
panne volvo s80 2.5tdi de 99 - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : Mécanique Générale - Electronique - Carrosserie (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=33)
+--- Sujet : panne volvo s80 2.5tdi de 99 (/showthread.php?tid=30653)

Pages : 1 2


panne volvo s80 2.5tdi de 99 - Nounou-91 - 12-01-2022

Salut à tous !
Je vous contacte car je suis en panne avec mon auto et je sèche carrément...
je suis allé chez un ami la voiture fonctionnait parfaitement bien et au moment de repartir, plus rien... le moteur se lance mais ne démarre pas...
en essayant de démarrer, forcement on a mis la batterie à plat...
le lendemain je revient avec des câbles, du Starpilote et une barre de remorquage au cas où.
Le moteur s 'est lancé mais a fini par caler. Il a redémarré une autre fois au Starpilote mais a une fois de plus calé.
En testant un peu tout, je me suis rendu compte que le gasoil arrivait pas jusqu'à la pompe à injection mais en poussant au compresseur via le réservoir il y arrive.
J'ai fais ensuite tester la pompe à injection et le changement de quelques joint a suffit pour qu'elle aspire de nouveau le gasoil et l'envoie jusqu'aux injecteurs mais elle ne démarre toujours pas...
auriez vous par hasard des idées car la je sèche


RE: panne volvo s80 2.5tdi de 99 - Nounou-91 - 12-01-2022

(12-01-2022, 12:58:56)Dingo a écrit : Salut,

Entends-tu la pompe de gavage qui se trouve dans le réservoir, lorsque tu mets le contact (position II) ? Normalement, elle doit tourner quelques secondes et s'arrêter.
Si ce n'est pas le cas, soit elle est HS, soit le fusible ou le relais est HS. Ou bien la voiture est en mode " accidenté " , mais il n'y a visiblement aucune raison.

le gasoil arrive jusqu'aux injecteurs et je n'ai trouvé aucune pompe dans le réservoir sous le siège arrière.
j'en ai déduis que la pompe à injection faisait office d'aspiration...



RE: panne volvo s80 2.5tdi de 99 - Nounou-91 - 13-01-2022

De dessous la voiture, en suivant les tuyaux qui partent du filtre a gasoil, ils vont droit vers le dessus du reservoir côté passager mais il n'y a aucune trappe de ce côté sous la banquette arrière... Et Il y a bien une trappe de l'autre côté mais dedans il n'y a que le flotteur pour la jauge à carburant.


RE: panne volvo s80 2.5tdi de 99 - Freid - 13-01-2022

Effectivement il n'y a pas de pompe de gavage sur le 2,5 Tdi du transporter T4 Vw.
Je ne sais pas s'ils ont fait le même mode de montage mais ce serait probable.
La pompe de gavage chez Vw est arrivée sur le T5, mais ce n'est plus le même moteur puisque bloc alu...

Il n'y aurait pas un souci de mise à l'air libre du réservoir ? A vérifier tout de même...


RE: panne volvo s80 2.5tdi de 99 - cyrker - 13-01-2022

1999 : même année que ma S40 , j'ai changé la pompe de carburant dans le réservoir, sous la banquette arrière ...
Achetée chez Skandix, uniquement la pompe (moteur électrique + pompe, pas tout l'ensemble ...) pour pas cher ...


RE: panne volvo s80 2.5tdi de 99 - Freid - 13-01-2022

Sauf que je ne suis vraiment pas sûr qu'il y ai une pompe de gavage sur ce modèle avec cette motorisation...


RE: panne volvo s80 2.5tdi de 99 - hyver24 - 15-01-2022

Pas de pompe de gavage sur ce modèle.
Une astuce d'un copain avec un problème similaire sur sa S80 après changement de batterie, fermer et ouvrir à l'aide de la télécommande ou de la clé et essayer de démarrer.
Et il faut avoir une batterie en forme pour que le solénoïde qui coupe l'alimentation carburant sur la pompe à injection reste ouvert pendant la phase de démarrage.
Autre cause possible, le calage de la pompe qui est hors tolérance.
Sinon relever les codes défaut à la valise.
Utilise plutôt du nettoyant frein pour démarrer un diesel au lieu du start pilote qui fait cogner le moteur et est destiné aux moteurs essence.


RE: panne volvo s80 2.5tdi de 99 - hyver24 - 15-01-2022

As-tu contrôlé l'ensemble des fusibles?


RE: panne volvo s80 2.5tdi de 99 - Nounou-91 - 16-01-2022

Merci pour ces infos...
Je dois faire passer la valise dans la semaine. Du coup je vous tient au courantt de l'avancée du diag...
A la valise, en cas de décalage de la distrib, ça sera indiqué ?
une distrIB peux se decaler sans symptômes annonciateurs ?
Oui j'ai bien vérifié chaque fusibles même ceux a priori sans lien...


RE: panne volvo s80 2.5tdi de 99 - hyver24 - 16-01-2022

Tu indiques avoir changé des joints sur la pompe à injection, ça a été fait avec dépose de celle-ci ou pas?


RE: panne volvo s80 2.5tdi de 99 - Nounou-91 - 16-01-2022

Avec dépose mais ma voiture était déjà en panne a ce moment là.


RE: panne volvo s80 2.5tdi de 99 - hyver24 - 16-01-2022

Et le calage a été fait par qui?


RE: panne volvo s80 2.5tdi de 99 - Nounou-91 - 17-01-2022

Le calage a été fait par l'ami mécano qui m'aide à trouver la panne...


RE: panne volvo s80 2.5tdi de 99 - Freid - 18-01-2022

Il est archi chiant à faire le calage de ce Vw à courroies synchrone.

J'ai beau bien le connaitre et posséder la valise pour le caler pile poil, une fois je me suis arraché les cheveux à en redémarrer un.


RE: panne volvo s80 2.5tdi de 99 - Nounou-91 - 18-01-2022

Mais pourquoi la distrib se serait décalée ?


RE: panne volvo s80 2.5tdi de 99 - Freid - 18-01-2022

Ben tu dis que la pompe à été déposée, donc la totale de la distrib est a faire.
Parce que la courroie de pompe est calée par rapport à la courroie de distrib.
Si tu cales la pompe sans vérifier le calage de la distrib, c'est comme si tu pisses dans un violon, ça ne fait pas de musique.
Et sans un Vida ou un Vag com chez Vw, il est impossible de caler la pompe correctement voir impossible de le démarrer.
C'est juste de la logique mécanique.

Et crois moi, ce moteur est chiant sur ce point, le calage de distrib et de pompe.

J'ai toute la procédure pour un Vw, mais en Pdf, impossible de mettre la totale ici


RE: panne volvo s80 2.5tdi de 99 - Nounou-91 - 18-01-2022

Ok merci pour toutes ces infos.
dernière question par rapport au calage...
La pompe a été démontée mais la voiture etait deja en panne... La distrib a été calée avant démontage de la pompe a injection et la'pompe a été remontée avec le réglage d'avant démontage.
ma question c'est :est ce qu'il est possible que la distrib se soit déréglé avant tout ça et aurait fait tomber mon auto en panne sachant qu'elle n'avait pas été touché depui des milliers de km et que la voiture fonctionnait parfaitement quelques heures avant ?


RE: panne volvo s80 2.5tdi de 99 - Freid - 18-01-2022

Faudrait ouvrir le carter de ditrib et voir s'il ne manque pas de dent à cette courroie.
En fait, pour être sûr du truc il serait bon de vérifier tout le calage, coté ditrib, mais aussi coté pompe, avec la cale d'arbre à came spéciale.
Mais aussi vérifier que les injos pissent bien, donc que le relai de pompe s'actionne correctement, que l'électrovanne n'est pas bloquée fermée, etc...
Voir aussi la connectique du boitier de gestion, etc...


RE: panne volvo s80 2.5tdi de 99 - Nounou-91 - 18-01-2022

😱😱😱 C'est clairement pas de mon niveau en mécanique...


RE: panne volvo s80 2.5tdi de 99 - Freid - 18-01-2022

(18-01-2022, 20:00:51)Nounou-91 a écrit : 😱😱😱 C'est clairement pas de mon niveau en mécanique...

Je comprends, c'est déjà les années avec l'électronique qui gère pas mal de trucs.
Mais il faut juste que tu te fasses aider par quelqu'un qui connait ce 5 cylindres Vw et comment il est géré.
Ça va l'aider à faire la recherche de panne.

Donc trouver un mécano Volvo qui se rappelle la courroie synchrone, ou un mécano Vw, voir un de chez Audi (mais ça date ce moteur chez Audi, c'était la 100), ou n'importe quel bon mécano qui sache comprendre la gestion électronique.
Ce serait quand même con d'abandonner cette auto juste pour un truc à la noix.


RE: panne volvo s80 2.5tdi de 99 - Nounou-91 - 19-01-2022

Oui ca m'embêterait de me separer de cette auto... Ca fait des années que je roule avec et je kiffe...


RE: panne volvo s80 2.5tdi de 99 - Nounou-91 - 16-02-2022

bonsoir a tous !
je reviens vers vous car j'ai enfin pu avoir accès à une valise...
elle n'indique aucun problème dans les codes erreur a part des problèmes de clim, de portière et d’autres broutilles mais aucun code moteur.
pourtant lors des essais approfondis, il a détecté une différence de débit au niveau des injecteur avec un chiffre légèrement supérieur au niveau des injecteurs 1 et 2 alors que les 3 autres avaient le même chiffre.
pensez vous que ma panne originelle pourrait provenir de là ?
la voiture a fini par redémarrer une fois que toutes les bulles au niveau de la pompe a injection se sont dissipées ... elle a calé deux trois fois mais avec du nettoyant frein pour la redémarrer elle a fini par tenir le ralenti.


RE: panne volvo s80 2.5tdi de 99 - Nounou-91 - 17-02-2022

Du coup, trois petites questions me viennent...
1 savez vous a quels injecteurs correspondent 1 et 2 ?
2 avez vous une idée pour trouver ces bêtes là pour pas trop cher ?
3 est ce que d'après vous ma panne pourrait venir de là ?


RE: panne volvo s80 2.5tdi de 99 - hyver24 - 17-02-2022

Est-ce que ta voiture maintenant qu'elle a redémarré fonctionne bien ou pas? Sinon passage à la valise et calage de la pompe dans les règles. A savoir, il faut reprendre la procédure de A à Z. Ce n'est pas compliqué pour un vrai mécano.
Pour ce qui est des injecteurs, il faudrait connaitre les valeurs pour pouvoir se faire une idée.


RE: panne volvo s80 2.5tdi de 99 - Nounou-91 - 18-02-2022

Ok je vais essayer de retrouver les valeurs. Je tiens au courant.
Sinon la voiture demarre, le ralenti à l'air stable mais le voyant moteur reste allumé... Et J'ai pas encore roulé avec.