Univers-volvo
Volet de turbulence... - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : S60 - V70 II et III - S80 (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=28)
+--- Sujet : Volet de turbulence... (/showthread.php?tid=30579)



Volet de turbulence... - MorvanS40 - 20-11-2021

Bonjour la communauté Volvo,
heureux possesseur d'une V70 2.4D 126 Cv de 2006, le volet de turbulences m'a joué des tours ce printemps!
D'abord, la tringle s'est décrochée, avec les aléas bien connus.
Je l'ai ôtée, et j'ai bloqué en le volet en position ouverte: nickel!
Mais depuis, le moteur qui actionne qui actionne la tige à rendu l'âme.
D'où mon intervention sur le forum: où l'acheter pour la remplacer?
Merci pour vos réponses,
Cordialement,


RE: Volet de turbulence... - Zorglub - 24-11-2021

Bonjour
tu devrais trouver les pièces chez https://www.skandix.com/#1.
Il existe plusieurs tutu sous you tube.
cordialement


RE: Volet de turbulence... - Fanou35 - 25-11-2021

Je me permets de t'alerter sur l'absolue nécessité de remplacer toutes les brides d'injecteurs par du neuf. Le kit complet est à 29€ chez skandix (ref. 31272194). Idem pour le joint de cache-culbu voire toutes les vis du cache-culbu. C'est une précaution qui évite de casser une vis dans la culasse...
@ bientôt


RE: Volet de turbulence... - MorvanS40 - 26-11-2021

Bonsoir et merci à vous pour vos réponses.
Petites précisions relatives à ma panne car après relecture de mon post, je me rends compte de l'imprécision de ma problématique:
Mon V70 accuse 330 000 km, et d'abord, la tringle du volet de turbulences s'est décrochée à plusieurs reprises. j'ai donc choisi de retirer la tringle, la bloquer en position ouverte et laisser le moteur, seul connecté et agir selon le niveau de sollicitation de la pédale de droite.
Tout a bien fonctionné pendant plusieurs milliers de km, jusqu'à ce que le moteur qui actionne la tringle rende l'âme;
depuis, mode dégradé si accélération franche
je recherche juste, au mieux le référence sur un site de pièces détachées de ce fameux moteur car je je veux pas remplacer le volet de turbulences. Ma conso est stable à 5.6 litres aux cents km.
J'adapte ma conduite pour éviter les désagréments de mode dégradé qui surviennent à chaque franche accélération.
Merci pour vos réponses éclairées.
Quant à mes réponses tardives après vos contributions, veuillez m'en excuser, mon cycle de travail atypique (jour/nuit), les contraintes familiales ne me permettent pas une connexion h24!
Merci à vous


RE: Volet de turbulence... - Freid - 27-11-2021

Salut,
Ton souci de mode défaut ne serait pas plutôt dû à une géométrie variable de turbo encrassé (suies) qui bloque les ailettes et ne donne pas la bonne pression aux régimes et position de pédale voulues ?

J'ai eu ça sur mon D5 130ch parce que je roulais trop cool et ne faisais pas assez fonctionner la géo variable...


RE: Volet de turbulence... - MorvanS40 - 27-11-2021

(27-11-2021, 17:03:42)Freid a écrit : Salut,
Ton souci de mode défaut ne serait pas plutôt dû à une géométrie variable de turbo encrassé (suies) qui bloque les ailettes et ne donne pas la bonne pression aux régimes et position de pédale voulues ?

J'ai eu ça sur mon D5 130ch parce que je roulais trop cool et ne faisais pas assez fonctionner la géo variable...

Merci pour ta réponse,
je suis frontalier de l'Allemagne. Je roule cool pour mes déplacements en France, mais je roule régulièrement en Allemagne sur des portions qui me permettent de dépasser 3500tr/mn pendant de nombreux km (malgré son âge et son kilométrage, elle atteint facilement les 200 au compteur, et les reprises étaient franches avant cette panne. Débitmètre de masse d'air récent, contrôle des injecteurs aussi: RAS, et pas d'encrassements!
J'ai vraiment identifié la panne, après avoir "grogné" à plusieurs reprises, le moteur n'actionne plus l'axe de biellette, au démarrage ou à l'arrêt, il était mobile et depuis mon affichage au TDB, il n'effectue plus aucun mouvement.
J'ai recherché sur de nombreux sites, je trouve les pièces d'échange de volet de turbulences ou la tringle du volet de turbulence mais pas ce petit moteur, et c'est vraiment ce que je recherche!
Si quelqu'un connait un site ou la référence, je suis preneur.
Au pire, j'irai chez Volvo Strasbourg, mais les tarifs des pièces en concession me laissent pantois à chaque fois..

Bon week-end à tous


RE: Volet de turbulence... - Freid - 28-11-2021

Effectivement, c'était juste parce que j'ai eu le cas, donc au cas où.
Mais si tu as localisé la panne...

Pas moins cher en Allemagne les pièces ?
Et appeler chez Skandix pour leurs exposer ta recherche ? Peut être vont ils te dégoter le truc...


RE: Volet de turbulence... - MorvanS40 - 28-11-2021

Bonjour à tous et un grand merci à Rémi:
moteur commandé!
Bonne route à tous


RE: Volet de turbulence... - Fanou35 - 30-11-2021

(25-11-2021, 22:04:28)Dingo a écrit : Salut, 
Il est possible d’acheter ces kits bride/vis/rondelle cuivre chez « volvo penta », si t’en as un près de chez toi, ça ne coûte « que » 22€ par injecteur.
Pourquoi remplacer les vis du couvre culasse ?! Il n’y a pas d’effort particulier dessus et leur serrage n’est pas énorme 10Nm. Ton garagiste avait remplacé les tiennes ?
Il est obligatoire également de bien nettoyer le fond de chaque puit d’injecteurs, avec l’outil adéquat.
Par contre volvo préconise le remplacement des tuyaux rigides des injecteurs, pour éviter les fuites au niveau des olives. Perso’ je ne les remplace jamais et pour l’instant, je touche du bois, mais aucune fuite à déplorer.

Salut Dingo,

Au remontage, j'avais aussi cassé une vis du couvre-culasse. Donc, oui mon garagiste a aussi changé toutes les vis lorsqu'il m'a dépanné suite à la vis cassée au niveau de la bride d'injecteur.
Par contre, pour les tuyaux rigides, pas de remplacement non plus de mon côté et aucune fuite constatée à ce jour.